Jump to content

Organisation Du Temps De Travail


ant'

Recommended Posts

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je pense qu'il veut dire que quand tu repiques un morceau tu ne te places pas en intervalle (sauf si tu repiques du dodecaphonique :) ) mais en tonal: tout tes écarts sont reflechis par rapport à la tonalité, ou à la fondamentale de l'accord. Ca peut sembler similaire mais y'a un poil de différence dans la perception.

Pour ca une dictée mélodique restant dans une même tonalité est beaucoup plus formateur je pense.

Link to comment
Share on other sites

Car le plus important est d'entendre les tonalités.

Exemple : Prenons une mélodie en C majeur qui contiendrait les notes : Do Mi ... ... ... Sol Si

Si tu penses purement intervalles, tu peux dire qu'il y a une tierce majeur entre do et mi et une tierce majeur entre sol et si.

Tu pourrais relever cette mélodie en calculant ces intervalles (j'ai appris en affectant une mélodie à chaque intervalles comme conseillé dans Ear Master) mais c'est difficile et on peut se tromper facilement (si on se décale d'un ton, les intervalles sont bons mais tout est faux..).

La 2ième méthode pour relever est t'entendre la tonalité et la gamme. Pour être sur de relever la bonne note, tu chantes la gamme dans ta tête toujours par rapport à la tonique Do.

Pour etre sur que la 2Ieme note est un Mi tu vas chanter Mi Ré Do. Pour Sol, "sol fa mi ré do" ou "sol la si do".

A force tu finis par entendre tout de suite la place de la note par rapport à la tonique. Par exemple le Si est attiré vers Do etc.

EDIT : Jo m'a devancé !

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Ok je comprends, bon ben je vais creuser tout ça ! Au passage, j'ai passé mon entretien téléphonique pour la M.A.I (à défaut d'audition) et Hans m'a conseillé de mettre le paquet plus sur la lecture et le déchiffrage. Les anciens élèves vous en pensez quoi ? Le niveau de lecture est si élevé que ça ? Je lis relativement bien je pense, surtout le solfège rythmique, bon la lecture à vue c'est toujours assez chaud mais voila quoi..

Link to comment
Share on other sites

A mon époque le niveau de lecture était très faible (il y avait presque pas de cours de lecture), par contre ça te fait gagner un temps fou dans tous les autres cours. Je crois que maintenant ça a changé et le rôle de la lecture est plus important.

Edited by Seb21
Link to comment
Share on other sites

y avait peut être pas encore Olivier Bèche comme prof a l’époque

aujourd'hui la lecture est une des épreuves du diplôme, donc est apparemment monté en importance depuis ton époque

t''y était quand toi??

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi la MAI plutôt qu'une autre école : parce que globalement toutes les écoles qui proposent ce genre de formation sont au même tarif et la MAI est la seul à jouir d'une grosse renommé. J'ai plusieurs amis qui y ont été et tous me l'ont vivement conseillée.

Le but c'est évidemment de me perfectionner mais surtout de se construire un réseau. Et puis quand on débarque et qu'on essaie de faire son trou dans le milieu en sortant de nul part, c'est bien d'avoir quelques références de ce genre.

Link to comment
Share on other sites

y avait peut être pas encore Olivier Bèche comme prof a l’époque

aujourd'hui la lecture est une des épreuves du diplôme, donc est apparemment monté en importance depuis ton époque

t''y était quand toi??

J'y était en 2000, 2001. Il y avait un peu de lecture au diplôme, mais très facile.

Il y avait un cahier de lecture, mais on a du faire même pas 5 pages.

Bon après je l'ai bossé en entier seul, mais il est très facile.

J'ai entendu dire que depuis justement ils ont augmentés le niveau de lecture.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi la MAI plutôt qu'une autre école : parce que globalement toutes les écoles qui proposent ce genre de formation sont au même tarif et la MAI est la seul à jouir d'une grosse renommé. J'ai plusieurs amis qui y ont été et tous me l'ont vivement conseillée.

Le but c'est évidemment de me perfectionner mais surtout de se construire un réseau. Et puis quand on débarque et qu'on essaie de faire son trou dans le milieu en sortant de nul part, c'est bien d'avoir quelques références de ce genre.

J'ai fait cette école est mon avis c'est : bof !

Enfin bref puisqu'il y en a qui sont satisfait...

Je vais pas te casser ton délire. C'est que mon avis.

En tout cas niveau com et marking leur affaire est bien rodée. Après la cohérence de la pédagogie c'est autre chose, le miroir aux alouettes toussa

Link to comment
Share on other sites

je suis plutôt d'accord et pas d'Accord avec gre là

d'un coté il y a les cours techniques avec Biselo, chaudagne et Bèche ou l'on apprends enormement, ainsi que quelques intervenants extérieurs qui viennent donner de bons conseils, comme Dominic Dipiazza, Benoit Vanderstraeten, Phillipe Gonnand ou Diego Imbert, qui apportent beaucoup au bagage technique qui va t'accompagner après

ensuite t'as les cours théorique avec Eric hurpeau, Sylvain Courtney, Fred Villard et meme Eric Kullock

y a les ateliers de grooves, avec de grands invités, et des intervenants réguliers, qui valent vraiment le coup, pour apprendre a se mettre en place, et d'autres choses très interressantes dans le fait de jouer ensemble en groupe

tout ca c'est du lourd et qui va te servir, beaucoup même par la suite

et pour ca et ces gens là je dis oui faut faire le MAI, parce qu'ils le valent

après pour le reste. c'est beaucoup plus discutable

les ateliers par styles, c'est pas toujours très réglo je trouve, a part pour le jazz et la fusion

en métal faut savoir mieux headbanger que jouer, et avoir le look pour passer

en rock, c'est pas évident non plus, surtout que Monsieur Ach est assez vache avec les bassistes, et même les bons

et les zicos quand ils ont les cheveux gris ça passe moins bien aussi, ou alors il faut être un tueur, et je ne parle pas que de moi, nous l'avons remarqué à plusieurs de la même tranche d'age, dans tous les instruments

ce que je déplore quelque part c'est que l'obtention du diplôme s'axe plus sur la bonne reproductions de morceaux que sur la technique

même comme je dis plus haut tout le bagage technique tu le bosse pour toi pas pour leurs beaux yeux au jury

y a eu quand même quelques bizarreries dans le comptage des notes je trouve, mais bon c'est mon opinion

après pour le fait de se faire un réseau , c'est une autre question

on t’apprends bien a jouer le requin là bas, pas donner tes plans, les garder jalousement et pas partager avec les copains

c'est vrai que faut bouffer, mais un bon échange de bon procédé rapportera toujours plus qu'une attitude fermé

ensuite faut aussi dire que j'y ai passé de super moment

de très bons cours avec Bunny brunnel qui nous a expliqué l'attitude de musiciens américains, qui rejoint pas mal ce que j'ai écris plus haut sur le fait de partager et tout ça

des ateliers de ouf avec ce cinglé de Christophe Godin. qui est un très bon pédagogue malgré sa folie

j'ai tapé le bœuf pendant toute un après midi avec Deborah Coleman, parce que y avait pas d'autre bassiste present ce jour là, et ça j'oublierai jamais héhé!!!

voila, y a du bon , et du moins bon, mais je pense pas que d'autres école apportent plus ou moins, chacune ces forces et ces faiblesses

et comme sont toutes dans les mêmes prix, autant prendre celle qu'a le plus d’échos

pour moi, j'ai remarqué que parler d'avoir fait le MAI ca aide beaucoup avec les pros du système,

avec les musiciens, ils sont un peu plus sceptiques, et donc faudra toujours faire ses preuves sur le terrain

Link to comment
Share on other sites

ça dépends aussi qui et comment

beaucoup ne la prennent pas cette attitude, c'est vrai, mais y en a quand même

et tu verra bien vite qui, pourquoi et comment

sur ce sujet je n'en dirai pas plus

pour le reste je ne sais pas ce que tes potes t'ont racontés comment ils ont vecu leur année

et bosse ta lecture hihi!!! B) B) B)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je suis en train de me refaire un plan de pratique, qui doit rimer avec une simplicité relative et évolutive et éfficacité !

Partant d'un profil groove afro aémricain:

I. Technique de base:

- Echauffements stretching, trèèèèès important, surtout avants bras

- Exos purements techniques pour les motivés (chopés en cours for mi)

- Gammes modes et accords par paliers de tierces sixtes et cie

II. Fingerstyle !

- Exo fingerstyle tiré d'une méthode ou des grands maîtres (jaco, rocco prestia, gary willis par ex hein)

- Un groove qui envoie du lourd lol (pour moi funk soul 70 80, jazz funk, new jack)

- Licks chopés en méthodes, vidéos, à l'oreille, on y travail les effets aussi (shake, vibrato)

III. Percussion

- Slap et percussions quand même dans une optique funk 70 80, jazz funk, smooth jazz etc

- Harmonie et tapping

IV. Latin !

- Tumbaos

- Mises en places

V. Piece de Maître

- classique, jazz fusion etc selon les goûts

Il ne faut pas tout faire: sacrifier au moins un exo par chapitre, à pârt si vous avez toute l'aprèm :lol: c'est lourd mentalement sinon.

Bien sûr on y travail l'harmonie, la lecture de note (relativement) en fonction du support qu'on a choisit de travailler, sinon ce sera trop lourd d'y placer une partie lecture, à moins qu'elle soit indépendante de la session de travail, genre quinze minutes tranqilou le soir principalement en clé de Fa.

Voilà sur quoi je pose ma base de travail en ce moment, je vous dirais ce que ça donne et surtout si c'est facilement gérable au niveau timing ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...