AraZel Posted September 22, 2011 at 08:36 AM Share Posted September 22, 2011 at 08:36 AM De rien ! J'essaye d'en faire une par jour et je chante à vue celle de la veille avant ça. J'avais bossé tous les exos sur les intervalles avec Ear Master et j'ai du plus ou moins désapprendre car relever en calculant les intervalles, ça ne marche pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted September 22, 2011 at 12:52 PM Author Share Posted September 22, 2011 at 12:52 PM C'est à dire, en quoi tu trouves Ear Master moins adapté que ces dictées ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted September 22, 2011 at 02:13 PM Share Posted September 22, 2011 at 02:13 PM Je pense qu'il veut dire que quand tu repiques un morceau tu ne te places pas en intervalle (sauf si tu repiques du dodecaphonique ) mais en tonal: tout tes écarts sont reflechis par rapport à la tonalité, ou à la fondamentale de l'accord. Ca peut sembler similaire mais y'a un poil de différence dans la perception. Pour ca une dictée mélodique restant dans une même tonalité est beaucoup plus formateur je pense. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted September 22, 2011 at 02:41 PM Share Posted September 22, 2011 at 02:41 PM (edited) Car le plus important est d'entendre les tonalités. Exemple : Prenons une mélodie en C majeur qui contiendrait les notes : Do Mi ... ... ... Sol Si Si tu penses purement intervalles, tu peux dire qu'il y a une tierce majeur entre do et mi et une tierce majeur entre sol et si. Tu pourrais relever cette mélodie en calculant ces intervalles (j'ai appris en affectant une mélodie à chaque intervalles comme conseillé dans Ear Master) mais c'est difficile et on peut se tromper facilement (si on se décale d'un ton, les intervalles sont bons mais tout est faux..). La 2ième méthode pour relever est t'entendre la tonalité et la gamme. Pour être sur de relever la bonne note, tu chantes la gamme dans ta tête toujours par rapport à la tonique Do. Pour etre sur que la 2Ieme note est un Mi tu vas chanter Mi Ré Do. Pour Sol, "sol fa mi ré do" ou "sol la si do". A force tu finis par entendre tout de suite la place de la note par rapport à la tonique. Par exemple le Si est attiré vers Do etc. EDIT : Jo m'a devancé ! Edited September 22, 2011 at 02:42 PM by AraZel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted September 22, 2011 at 03:41 PM Author Share Posted September 22, 2011 at 03:41 PM Ok je comprends, bon ben je vais creuser tout ça ! Au passage, j'ai passé mon entretien téléphonique pour la M.A.I (à défaut d'audition) et Hans m'a conseillé de mettre le paquet plus sur la lecture et le déchiffrage. Les anciens élèves vous en pensez quoi ? Le niveau de lecture est si élevé que ça ? Je lis relativement bien je pense, surtout le solfège rythmique, bon la lecture à vue c'est toujours assez chaud mais voila quoi.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb21 Posted September 23, 2011 at 08:53 PM Share Posted September 23, 2011 at 08:53 PM (edited) A mon époque le niveau de lecture était très faible (il y avait presque pas de cours de lecture), par contre ça te fait gagner un temps fou dans tous les autres cours. Je crois que maintenant ça a changé et le rôle de la lecture est plus important. Edited September 26, 2011 at 10:18 PM by Seb21 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted September 28, 2011 at 05:56 AM Share Posted September 28, 2011 at 05:56 AM y avait peut être pas encore Olivier Bèche comme prof a l’époque aujourd'hui la lecture est une des épreuves du diplôme, donc est apparemment monté en importance depuis ton époque t''y était quand toi?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted September 28, 2011 at 07:10 AM Share Posted September 28, 2011 at 07:10 AM Juste une question : qu'est-ce qui te motive à faire le M.A.I plutôt qu'une autre école et qu'attends-tu de cette formation ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted September 28, 2011 at 08:47 AM Author Share Posted September 28, 2011 at 08:47 AM Pourquoi la MAI plutôt qu'une autre école : parce que globalement toutes les écoles qui proposent ce genre de formation sont au même tarif et la MAI est la seul à jouir d'une grosse renommé. J'ai plusieurs amis qui y ont été et tous me l'ont vivement conseillée. Le but c'est évidemment de me perfectionner mais surtout de se construire un réseau. Et puis quand on débarque et qu'on essaie de faire son trou dans le milieu en sortant de nul part, c'est bien d'avoir quelques références de ce genre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb21 Posted September 28, 2011 at 09:17 AM Share Posted September 28, 2011 at 09:17 AM y avait peut être pas encore Olivier Bèche comme prof a l’époque aujourd'hui la lecture est une des épreuves du diplôme, donc est apparemment monté en importance depuis ton époque t''y était quand toi?? J'y était en 2000, 2001. Il y avait un peu de lecture au diplôme, mais très facile. Il y avait un cahier de lecture, mais on a du faire même pas 5 pages. Bon après je l'ai bossé en entier seul, mais il est très facile. J'ai entendu dire que depuis justement ils ont augmentés le niveau de lecture. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted September 28, 2011 at 11:33 AM Share Posted September 28, 2011 at 11:33 AM Pourquoi la MAI plutôt qu'une autre école : parce que globalement toutes les écoles qui proposent ce genre de formation sont au même tarif et la MAI est la seul à jouir d'une grosse renommé. J'ai plusieurs amis qui y ont été et tous me l'ont vivement conseillée. Le but c'est évidemment de me perfectionner mais surtout de se construire un réseau. Et puis quand on débarque et qu'on essaie de faire son trou dans le milieu en sortant de nul part, c'est bien d'avoir quelques références de ce genre. J'ai fait cette école est mon avis c'est : bof ! Enfin bref puisqu'il y en a qui sont satisfait... Je vais pas te casser ton délire. C'est que mon avis. En tout cas niveau com et marking leur affaire est bien rodée. Après la cohérence de la pédagogie c'est autre chose, le miroir aux alouettes toussa Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted September 28, 2011 at 12:12 PM Author Share Posted September 28, 2011 at 12:12 PM Je suis conscient de tout ça gre, comme je te dis j'ai plusieurs amis qui y ont été et j'ai eu droit aux différents sont de cloches. Mais ce que j'ai retenu du truc c'est : il faut que j'y aille. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted September 28, 2011 at 06:58 PM Share Posted September 28, 2011 at 06:58 PM je suis plutôt d'accord et pas d'Accord avec gre là d'un coté il y a les cours techniques avec Biselo, chaudagne et Bèche ou l'on apprends enormement, ainsi que quelques intervenants extérieurs qui viennent donner de bons conseils, comme Dominic Dipiazza, Benoit Vanderstraeten, Phillipe Gonnand ou Diego Imbert, qui apportent beaucoup au bagage technique qui va t'accompagner après ensuite t'as les cours théorique avec Eric hurpeau, Sylvain Courtney, Fred Villard et meme Eric Kullock y a les ateliers de grooves, avec de grands invités, et des intervenants réguliers, qui valent vraiment le coup, pour apprendre a se mettre en place, et d'autres choses très interressantes dans le fait de jouer ensemble en groupe tout ca c'est du lourd et qui va te servir, beaucoup même par la suite et pour ca et ces gens là je dis oui faut faire le MAI, parce qu'ils le valent après pour le reste. c'est beaucoup plus discutable les ateliers par styles, c'est pas toujours très réglo je trouve, a part pour le jazz et la fusion en métal faut savoir mieux headbanger que jouer, et avoir le look pour passer en rock, c'est pas évident non plus, surtout que Monsieur Ach est assez vache avec les bassistes, et même les bons et les zicos quand ils ont les cheveux gris ça passe moins bien aussi, ou alors il faut être un tueur, et je ne parle pas que de moi, nous l'avons remarqué à plusieurs de la même tranche d'age, dans tous les instruments ce que je déplore quelque part c'est que l'obtention du diplôme s'axe plus sur la bonne reproductions de morceaux que sur la technique même comme je dis plus haut tout le bagage technique tu le bosse pour toi pas pour leurs beaux yeux au jury y a eu quand même quelques bizarreries dans le comptage des notes je trouve, mais bon c'est mon opinion après pour le fait de se faire un réseau , c'est une autre question on t’apprends bien a jouer le requin là bas, pas donner tes plans, les garder jalousement et pas partager avec les copains c'est vrai que faut bouffer, mais un bon échange de bon procédé rapportera toujours plus qu'une attitude fermé ensuite faut aussi dire que j'y ai passé de super moment de très bons cours avec Bunny brunnel qui nous a expliqué l'attitude de musiciens américains, qui rejoint pas mal ce que j'ai écris plus haut sur le fait de partager et tout ça des ateliers de ouf avec ce cinglé de Christophe Godin. qui est un très bon pédagogue malgré sa folie j'ai tapé le bœuf pendant toute un après midi avec Deborah Coleman, parce que y avait pas d'autre bassiste present ce jour là, et ça j'oublierai jamais héhé!!! voila, y a du bon , et du moins bon, mais je pense pas que d'autres école apportent plus ou moins, chacune ces forces et ces faiblesses et comme sont toutes dans les mêmes prix, autant prendre celle qu'a le plus d’échos pour moi, j'ai remarqué que parler d'avoir fait le MAI ca aide beaucoup avec les pros du système, avec les musiciens, ils sont un peu plus sceptiques, et donc faudra toujours faire ses preuves sur le terrain Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted September 29, 2011 at 06:03 AM Author Share Posted September 29, 2011 at 06:03 AM C'est bizarre sur ce que tu dis qu'ils t'apprennent à ne pas partager les plans et tout ça.. Parce que même si j'en ai jamais parlé avec les mecs que je connais qui ont fait cette école, aucun d'eux n'a cette attitude, bien au contraire même ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted September 29, 2011 at 06:38 AM Share Posted September 29, 2011 at 06:38 AM ça dépends aussi qui et comment beaucoup ne la prennent pas cette attitude, c'est vrai, mais y en a quand même et tu verra bien vite qui, pourquoi et comment sur ce sujet je n'en dirai pas plus pour le reste je ne sais pas ce que tes potes t'ont racontés comment ils ont vecu leur année et bosse ta lecture hihi!!! B) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted September 29, 2011 at 02:25 PM Share Posted September 29, 2011 at 02:25 PM Je ne connais pas le MAI mais je lis partout technique, technique, technique ... C'est quand qu'on bosse la musique dans cette école? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted September 29, 2011 at 04:12 PM Share Posted September 29, 2011 at 04:12 PM Marrrant, moi j'ai vu plein d'endroit où on parlait musique (atelier groove, atelier "par style", même lecture d'ailleurs et théorie aussi). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted September 30, 2011 at 11:47 AM Author Share Posted September 30, 2011 at 11:47 AM D'après mes potes la technique, même si elle doit être bossée assidument, n'est pas l'élément clé de la formation M.A.I Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted September 30, 2011 at 12:16 PM Share Posted September 30, 2011 at 12:16 PM c'est ce que je dis depuis le debut B) par contre elle te servira a toi plus tard et là c'est important Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bass 30et1 Posted October 1, 2011 at 05:01 PM Share Posted October 1, 2011 at 05:01 PM D'après mes potes la technique, même si elle doit être bossée assidument, n'est pas l'élément clé de la formation M.A.I L'élément clé de la formation du MAI, c'est la possibilité de récupérer du travail pour les 10 ans à venir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted November 2, 2011 at 06:01 PM Share Posted November 2, 2011 at 06:01 PM Je suis en train de me refaire un plan de pratique, qui doit rimer avec une simplicité relative et évolutive et éfficacité ! Partant d'un profil groove afro aémricain: I. Technique de base: - Echauffements stretching, trèèèèès important, surtout avants bras - Exos purements techniques pour les motivés (chopés en cours for mi) - Gammes modes et accords par paliers de tierces sixtes et cie II. Fingerstyle ! - Exo fingerstyle tiré d'une méthode ou des grands maîtres (jaco, rocco prestia, gary willis par ex hein) - Un groove qui envoie du lourd lol (pour moi funk soul 70 80, jazz funk, new jack) - Licks chopés en méthodes, vidéos, à l'oreille, on y travail les effets aussi (shake, vibrato) III. Percussion - Slap et percussions quand même dans une optique funk 70 80, jazz funk, smooth jazz etc - Harmonie et tapping IV. Latin ! - Tumbaos - Mises en places V. Piece de Maître - classique, jazz fusion etc selon les goûts Il ne faut pas tout faire: sacrifier au moins un exo par chapitre, à pârt si vous avez toute l'aprèm c'est lourd mentalement sinon. Bien sûr on y travail l'harmonie, la lecture de note (relativement) en fonction du support qu'on a choisit de travailler, sinon ce sera trop lourd d'y placer une partie lecture, à moins qu'elle soit indépendante de la session de travail, genre quinze minutes tranqilou le soir principalement en clé de Fa. Voilà sur quoi je pose ma base de travail en ce moment, je vous dirais ce que ça donne et surtout si c'est facilement gérable au niveau timing ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted November 3, 2011 at 03:56 PM Share Posted November 3, 2011 at 03:56 PM Un bon truc est de pratiquer sa technique avec le métronome aussi lent que possible avant que ça devienne inconfortable. Perso c'est entre 20 et 40 selon ce que je fais. Ça devient un travail de mise en place en même temps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted November 3, 2011 at 08:33 PM Author Share Posted November 3, 2011 at 08:33 PM +1, je descends pas jusqu'à 20, je suis pas fou non plus, mais je bosse des exos à 40. Notamment enchainement : ronde, blanches, noires, triolet de noires (chaud celui ci à ce tempo..) etc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted November 6, 2011 at 11:19 PM Share Posted November 6, 2011 at 11:19 PM Mon métronome ne descend pas en dessous de 40 lol mais j'le vis bien. Oui c'est important de travailler très lent, je ne le fais que très rarement, à remédier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted November 7, 2011 at 06:31 AM Share Posted November 7, 2011 at 06:31 AM pas grave s'il descend pas jusqu'a 20. joue le comme des blanches donc ton 40 devient 20 B) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.