Jump to content

Impedance


GIVON

Recommended Posts

Salut à tous,

Voilà j'ai changé mon matos hier, et comme j'ai jamais réussi à piper une mot concernant l'impédance, j'ai bien besoin d'un peu d'aide...

si je me souviens bien, je peux brancher deux choses d'impedance differente mais pas dans n'importe quel sens

genre tete 4ohms et baffle 8ohms

ou tete 8ohms et baffle 4 ohms

je crois me souvenir que dans un sens, c'est pas bien grave, dans l'autre, pas trop conseillé....

voilà mon matos:

SVT 3 pro :

450 watts sous 4 ohms

275 watts sous 8 ohms

baffle ampeg 410hlf : 4 ohms

2 baffles crate BE15 : 8 ohms

donc je peux brancher une sortie sur le 410HLF, ok, je peux aussi sortir deux cables du SVT vers les deux crate, ok

mais est ce que je peux tout brancher ensemble??? si oui comment? est ce que c'est faisable de brancher certains baffles "en serie"?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

le baffle crate fait 8 ohm,les impedances en parallele ca fait des additions bizarre soit:

8 + 8 = 4ohms

le baffle ampeg fait 4ohms

ta tete ne peut pas descendre en dessous de 4 ohms (comme la plupart des tetes)

donc tu branche : soit ton baffle ampeg SEUL

soit un crate

soit 2 crate

les trois ensemble c'est pas possible sinon ca fait pschittt

Link to comment
Share on other sites

Si, c'est possible en les modifiant.

Les deux Crate doivent être mis en parallèle pour les mettre en 4 ohm.

Puis, cette paire doit être couplé à l'Ampeg en série, pour arriver à 8 ohm. Mais du coup, c'est pas exploité à fond.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

le baffle crate fait 8 ohm,les impedances en parallele ca fait des additions bizarre soit:

8 + 8 = 4ohms

l'opération bizarre, c'est parce que dans le cas de mise en parallèle d'impédances, on a 1/R = 1/R1 + .. + 1/Rn

En série, c'est R = R1 + .. + Rn..

Link to comment
Share on other sites

Tiens je profite du sujet parce que moi non plus je n'ai jamais réussi à piger tout ça et je n'ai jamais réussi à trouver d'explication simple pour un benêt dans mon genre.

J'avais jusqu'ici une tête Little Mark III et un NY 604.

J'ai depuis hier un NY 151 à mettre en plus.

Pour exploiter tout ça correctement, faut-il que je branche un des baffles depuis la sortie Speakon de la tête et l'autre depuis la sortie jack ?

Ou bien puis-je brancher un baffle (par exemple le NT 604) en sortie Speakon depuis la tête et mettre ensuite un branchement en Speakon aussi du NY 604 au NY 151 ?

Edited by Gaffophone
Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que tu t'embrouilles avec toutes les prises à l'arrière de ta tête lollarge.gif.

Les sorties enceintes ne sont pas des XLR en général, c'est plus jack ou Speakon ou les 2 combinés comme sur les Markbass par exemple.

Sur la tête, tu as écris l'impédance minimale totale qu'elle supporte, (si tu mets moins elle va surchauffer)

Les sorties haut parleur sont en parallèles.

La Littlemark doit avoir une impédance minimum de 4 ohms et les 2 baffles que tu cites sont en 8 ohms (si c'est bien le NY604 et NY151, le 610 est le 6x10 classic)

2 baffles de 8 ohms en parallèle, ça fait 4 ohms (1/ (1/8 + 1/8 )) donc c'est ok

Tu en branches un sur chaque sortie HP de la tête et ça roule wink.gif

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai édité mon message parce que là c'était trop la honte... je devais être à moitié endormi quand je l'ai écrit hier soir !

C'est donc bien speakon et NY 604, merci de m'avoir corrigé :goute:

Ok donc chaque baffle est branché sur la tête, indépendamment de l'autre.

Une autre question du coup: y a-t-il une différence entre la sortie speakon et la sortie jack ?

J'ai regardé les quelques infos fournies sur le manuel mais je ne vois aucune différence si ce n'est le format.

Link to comment
Share on other sites

J'ai suivi l'histoire sur le sujet Markbass, donc je pensais que ça devait être ça

Les avantages sont les suivants :

- la prise est verrouillée donc pas de débranchement intempestif ou de câble à moitié branché.

- la connexion est nette et sans court circuit possible (sur les jacks, en branchant à moitié tu peux faire un court circuit)

Les inconvénients :

- c'est plus cher

- ça fait deux gros standards de connexions en concurrence et tu te retrouves parfois avec un jack quand tu as un besoin d'un speakon (ou l'inverse). Pour ce point, pas de soucis chez Markbass, les prises acceptent les 2 types.

Aucune incidence sur le son

A l'usage, je préfère le Speakon pour le verrouillage, il y a souvent beaucoup de monde qui passe derrière mon ampli et comme ça, ça ne bouge pas.

Le dernier avantage est pour Neutrik qui a le brevet de Speakon rolleyes.gif.

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr, pas de souci :

Lorsqu'on met en série 2 enceintes de 4 ohms, pour faire un total de 8 ohms, l'ampli voit bien une impédance de 8 ohms, la charge est bien adaptée, pas de souci.

electronique_associations_hp_002.gif

Là où les choses se compliquent, c'est lorsqu'on analyse le comportement d'une seule des 2 enceintes (HP1 par exemple), car celle-ci ne voit pas uniquement les bornes de l'ampli mais l'ampli + l'autre enceinte (HP2), c'est dire l'ampli (quasi parfait électriquement parlant) plus le haut parleur HP2 qu'on peut assimiler à un ensemble de dipôles complexes (le "e" à droite représente l'ampli), le signal issu de l'ampli va traverser une partie de ces composants avant d'atteindre HP1 :

Eq_circuit.gif

Sans rentrer dans une analyse électrique complexe, on se doute bien que le signal que va recevoir HP1 aura été sérieusement altéré par HP2 <_<

Si on regarde la courbe impédance/fréquence d'une enceinte bass reflex comme le sont la plupart de celles dédiées à la basse, c'est encore plus évident, avec la fameuse courbe en chameau et on voit bien que la notion d'impédance inclut la variation résistance fréquence :

droppedImage_5.jpg

En résumé, au lieu d'avoir une enceinte alimentée par un générateur quasi parfait (l'ampli) avec une courbe d'impédance de sortie négligeable (quelques millièmes d'ohms pour un ampli à transistors) et constante sur la majeure partie du spectre audio, on se retrouve avec une enceinte qui reçoit un signal complètement zarbi, avec des creux et des bosses dans la courbe de réponse et une impédance de source variable. Bien entendu les dégâts ne s'arrêtent pas là puisque chaque enceinte interagit avec l'autre, les courbes d'impédances étant bien sûr différentes entre un 15" et des 10", avec un résultat audio assez space.

Comble de malchance, même si un montage série peut "marcher" pour des grattes qui travaillent essentiellement dans le médium, c'est loin d'être le cas pour nous les bassistes, car on vient titiller le bas du spectre et dans ce domaine de fréquence l'inductance (la bobine) des HP déphase le courant par rapport à la tension, stocke de l'énergie (FCEM - force contre-électromotrice) et la renvoie vers le générateur (l'ampli); celui-ci, s'il est de bonne qualité avec un facteur d'amortissement élevé, a suffisamment de poigne pour maîtriser le HP et éviter qu'il oscille (on l'amortit, d'où le terme de facteur d'amortissement) en générant des fréquences non désirées, que l'on peut caractériser par du traînage, des basses molles et peu précises, des résonances dans le grave.

Dans le cas du montage série, ce phénomène va être décuplé par la présence d'une autre enceinte qui va venir complètement dégrader ce facteur d'amortissement : HP1 va renvoyer de l'énergie à une certaine fréquence, cette énergie ne va pas être absorbée par l'ampli en raison de l'impédance de HP2 qui va l'en empêcher. Là aussi, il va y avoir une interaction entre les 2 HP, avec comme conséquence du traînage sur chacun d'entre eux, ceci sur des fréquences différentes.

Je n'ai jamais fait d'essai dans ce sens et la littérature du Net est peu loquace sur ce point, mais je pense que même avec des HP identiques, des 15" par exemple, un montage 100% parallèle est plus performant qu'un montage série ou série-parallèle, avec des basses plus précises et plus nettes.

On peut rechercher cet effet de traînage, les amplis à tubes sont de bons exemples, mais mélanger au petit bonheur la chance des 15" et des 10" ne va pas AMHA donner des résultats probants.

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant en tout cas, et c'est cool de vulgariser un peu pour que les non initiés y comprennent quelque chose.

Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris (ou ptet plusieurs :lollarge: ), mais dans ta dernière phrase :

mais mélanger au petit bonheur la chance des 15" et des 10" ne va pas AMHA donner des résultats probants.

Ca veut dire que quelqu'un qui a un cab 1x15" n'aura pas un meilleur résultat en ajoutant un 2x10" ou 1x12" par exemple ?

Ou tu parles uniquement du fait de mettre les cabs en série ?

Et quand on dit en parallèle, ça signifie que les 2 enceintes sont branchées sur l'ampli ? Si oui, c'est dans ce cas que ça fonctionne d'ajouter une enceinte en plus (genre 2x10" en plus de son 1x15" quoi)

... Ou j'ai rien compris ? <_<

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est bien ça.

Ou tu parles uniquement du fait de mettre les cabs en série ? C'est bien pour les cabs en série; en parallèle il n'y a plus ce genre de soucis (mais il y en d'autres!)

Et quand on dit en parallèle, ça signifie que les 2 enceintes sont branchées sur l'ampli ? Si oui, c'est dans ce cas que ça fonctionne d'ajouter une enceinte en plus (genre 2x10" en plus de son 1x15" quoi) Oui, dans ce cas on peut en mettre autant qu'on veut tant qu'on reste avec une impédance résultante compatible avec l'ampli.Sur le Crown XTi et sur beaucoup d'amplis de sono on peut descendre à 2 ohms sur les 2 canaux, ça permet pas mal de combinaisons.

Link to comment
Share on other sites

De quelque manière que ce soit, mélanger des hp différents qui recevront exactement le même signal ne donnera pas grand chose de très intéressant. Si on cumule les défauts des différents hp à coup sûr, c'est beaucoup moins évident en ce qui concerne leurs qualités. Faut avoir du bol pour que ça biche...

Je branche mes deux 15 en série quand je les utilise avec ma petite tête à lampes qui ne descend pas sous 8 Ohms et c'est vrai qu'on peut constater que ça déplace un peu plus d'air près de mes oreilles mais le son n'en est pas meilleur pour autant.

Brancher des hp différents en série, c'est déconseillé juste à cause du piètre résultat audio ou c'est techniquement prohibé?

Link to comment
Share on other sites

Ok Ok. Je vais donc éviter de faire 2x12 + 15" en série.

Donc, pour résumer, laquelle de ces deux possibilités est la meilleure (ou sont-elles égales?):

1) pour un cab: 12" en 8ohm + 12" en 8ohm = 2x12" en 16ohm en série

pour l'autre cab: idem en série

les deux 16ohm couplés en // = 8ohm

2) pour un cab: 12" en 8ohm + 12" en 8ohm = 2x12" en 4 ohm en //

pour l'autre cab: idem en //

les deux 4 ohm couplés en série = 8ohm

Qui qu'est mieux/pire???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...