Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


Recommended Posts

Posted

@#11 : très sympa ton impro, comme d'hab hein.

Une question, ton PB Albert sold :) est bien un PB dans lequel tu balance à droite pour muter la basse ou c'est un PB spécial basse ?

Posted (edited)

Alex, je peux te l'envoyer... ( adress Mail )

Jo, je ne sais pas ?

Fab. il n'y a plus besoin de faire la balance

je l'ai remixé et dynamisé et +... :)

Edited by dieseonze
Posted

Je dirais: Aebersold Volume 44 => Autumn Leaves (track 1)

Par contre il est annoncé en Gm sur la grille tu l'as transposé ?

Fabinosto: c'est juste une balance à fond à droite ou a gauche...

Posted (edited)

:) Déjà, je décompresse le format mp3, je double la piste sans basse avec un inverseur de stéréo, un peu d'équa, une pincée de reverb et un p'tit mastering

et Hop ça fait la rue Michel ! :wink:

Non JO pas de transpo. :unsure:

Edited by dieseonze
Posted

Nan à l'écoute c'est la meme tonalité... Bizarre

Je te fais un MP parce que ca m'intrigue.

EDIT:

Ah mais je suis con !!

Tu es en Bb Majeur, la grille en Gm.

Mea culpa, oublie mon MP, j'avais lu Bb mineur :) :)

Posted (edited)

Je dirais: Aebersold Volume 44 => Autumn Leaves (track 1)

Par contre il est annoncé en Gm sur la grille tu l'as transposé ?

Fabinosto: c'est juste une balance à fond à droite ou a gauche...

Ch'ais pas Jo, pas chez moi en ce moment.:)

Mais de mémoire, dirais que je "tourne mon potard de balance à droite" sur mon ampli hifi.

:) Déjà, je décompresse le format mp3, je double la piste sans basse avec un inverseur de stéréo, un peu d'équa, une pincée de reverb et un p'tit mastering

et Hop ça fait la rue Michel ! :wink:

Non JO pas de transpo. :unsure:

Ah oui, faut inverser la stéréo ? Bon, j'essayerai chez moi en rentrant de vac'.

Merci #.

Edited by Fabinosto
  • 2 weeks later...
Posted

Je pars d'une grille d'accords (du genre Am7/C7/EM7/F#m etc...) que je reproduis sur la basse.

Et pour cela, il faut connaitre le principe de construction des accords. Ex : Am7 est composé des notes La (fondamentale ou tonique), Do (tierce mineure), Mi (quinte), Sol (7e mineure).

La quinte, on l'oublie car elle est suggérée par la fondamentale, donc ce n'est pas nécessaire de la jouer.

Du coup, il reste 3 notes à jouer : La, Do et Sol. Si tu sais où se trouvent ces notes sur le manche de ta basse, tu dois pouvoir trouver les différentes positions qui te permettent de fretter ces 3 notes en même temps : et paf, te voilà en train de jouer un Am7.

J'ai pas de tablatures pour ce morceau, j'ai utilisé la méthode que je viens de te décrire à partir de la grille d'Autumn Leaves que tu peux trouver en post #1 du topic.

Je pourrais, techniquement parlant, te tabler la griller d'accord, mais :

1) j'ai pas le temps

2) ça ne t'aidera pas à comprendre

Ce que je viens d'écrire au début de mon post, ça te parle un peu ou c'est complètement incompréhensible pour toi ?

Posted

:rolleyes: OK, je m'y suis collé pour une prise ce matin avec le playback ci-dessus,

mais je suis bien enrhumé, j'espère que ça ne s'entend pas ! :)

où c'est qu'on écoute ?? je ne vois pas de lien :unsure:

Posted

définitivement j'aimerai beaucoup écouter ton impro diezeOnze.

Donc sinon maintenant on fait quoi ?

Pour jouer les accords c'est fait grâce à gaille, donc de préférence accord à 3 sons ( T, 3, 7 ou T, 7, 3) exception faite de l'accord demi-diminué ou on va plutôt préférer la 5b dans le voicing à la 3ce voire à la T si on veut jouer la 3ce. Bref ça c'est fait.

Maintenant il nous reste quoi ? l'accompagnement et enfin le chorus.

Pour l'accompagnement une piste de travail c'est déjà de jouer des blanches (T, 3ce ou T, 5) en se forçant à créer un chemin contigu cad viser intervalle le plus court possible. Déjà comme ça il y a possibilité de créer un très grand nombre de ligne différente à chaque grille.

J'aimerai bien que quelqu'un fasse une approche du travail pour le chorus, comment jouer pour qu'on entende bien toute la grille même en jouant seul et que ça sonne pas descente/montée de gamme/mode sans but ? comment travailler pour arriver à ça par exemple :

Posted

j'adore cette version de st thomas de sonny rollins joué avec la flûte à bec, il déchire tout le mec. :dingue:

sinon d'accord avec gre, j'aimerai bien entendre une impro inspirée si quelqu'un se sent car j'en suis pas capable :goute: avec une petite explication de comment elle est construite

Posted

oui j'ai déjà vu ce mec ah ben je savais qu'il était du quartier.

Dommage qu'il n'y ait pas de vidéos de ses impros pendant les boeufs qui ont lieu là bas régulièrement...

ben faut s'y mettre, c'est con de rater ça :)

POur moi ça dépasse l'entendement. J'essaie de me représenter la quantité de grain de sable qu'il peut y avoir dans un verre et toi tu me parles du Pilat.

Posted

J'aimerai bien que quelqu'un fasse une approche du travail pour le chorus, comment jouer pour qu'on entende bien toute la grille même en jouant seul et que ça sonne pas descente/montée de gamme/mode sans but ?

+1

Posted

J'aimerai bien que quelqu'un fasse une approche du travail pour le chorus, comment jouer pour qu'on entende bien toute la grille même en jouant seul et que ça sonne pas descente/montée de gamme/mode sans but ?

Joue des accords ! :D

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...