Jump to content

Schroeder Like Diy


Cagneu

Recommended Posts

Salut,

me revoilà avec un petit cab. J'ai voulu "innover". C'est mon premier dans ce genre!

capturedcran20110805185.png

Uploaded with ImageShack.us

capturedcran20110805185.png

Uploaded with ImageShack.us

capturedcran20110805185.png

Uploaded with ImageShack.us

capturedcran20110805185.png

Uploaded with ImageShack.us

capturedcran20110805185.png

Uploaded with ImageShack.us

capturedcran20110805185.png

Uploaded with ImageShack.us

Il me reste à le peindre entièrement en noir. J'ai voulu essayer de mettre du blanc, mais c'est pas terrible en fait.

Puis mettre les poignées, une grille sur le HP en façade, les coins, etc.

Par contre, je ne sais pas comment protéger efficacement celui du dessous, tout en laissant à jour le pavillon... Car là, la grille, c'est pas top, je ne peux pas aller au fond pour la fixer.

Link to comment
Share on other sites

Bof non, j'ai l'habitude.

Up dernière photo:

Pliage et ajustement de la grille:

capturedcran20110806124.png

Uploaded with ImageShack.us

capturedcran20110806124.png

Uploaded with ImageShack.us

Pose du velcro (et ça marche parfaitement. C'est amovible, propre, et ça vibre pas!

capturedcran20110806124.png

Uploaded with ImageShack.us

Premier montage:

capturedcran20110806124.png

Uploaded with ImageShack.us

Sans flash, on voit que c'est bien propre:

capturedcran20110806124.png

Uploaded with ImageShack.us

Pour finir:

capturedcran20110806124.png

Uploaded with ImageShack.us

Donc, je l'ai essayé. Ca arrache! Je n'avais jamais essayé les cab clos. C'est super propre. Je trouvais que mes bass-reflex descendaient un peu trop dans le bas. Ca en devenait presque génant. Ici, c'est excellent.

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée de faire partager ta réalisation en images, c'est cool ! Ca permet de voir le systhème.

Tu as mis quoi comme HP ?

Tu sais à combien de litres tu es (d'air, pas de vodka, biensûr ... :lol: ) ?

Edited by nicolasbuell
Link to comment
Share on other sites

Slt,

c'est vraiment chouette tes montages!

J'en apprends tous les jours...

je cherchais comment plier de la grille proprement... même si c'est un peu comme cela que je le voyais... la réponse en image vaut plus qu'une longue explication!

Grille alu ou acier? castomachin je présume...

Je reprend la question de Danboney; ils sont montés en opposition de phase?

Edited by Bassvador
Link to comment
Share on other sites

Toutafè. Mais aussi 4 fois plus cher. Et pour un premier essai, j'ai opté pour un matériaux peu coûteux.

Mais mes deux anciens cabs de 12" était, l'un en contreplaqué, l'autre en MDF, et étonnement, ce dernier sonnait mieux.

Quoiqu'il en soit, c'est pas radical :).

Sinon, c'est de la grille Leroy Merlin, classique.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

en terme de rendement as tu un point de comparaison par rapport à d'autres baffles commerciaux ou artisanaux?

en termes de sensibilité , plage de fréquence tenue en puissance etc???

Me taterai bien pour utiliser mes 2 kapa 12 qui trainent à la casba , donc...

Link to comment
Share on other sites

La grille est en acier, que j'ai verni pour éviter la rouille.

Pour le rendement, il est à peu près égal à mon ex 2x12" "droit".

En revanche, celui-ci est clos. il sonne très mat. Les graves ne bavent pas mais sont très puissants, avec des aigus un peu en retrait.

Link to comment
Share on other sites

Slt,

c'est vraiment chouette tes montages!

J'en apprends tous les jours...

je cherchais comment plier de la grille proprement... même si c'est un peu comme cela que je le voyais... la réponse en image vaut plus qu'une longue explication!

Grille alu ou acier? castomachin je présume...

Je reprend la question de Danboney; ils sont montés en opposition de phase?

sur le schémas électrik fourni par mister cagneu les 2 + et les 2 - électriques sont ensemble donc ils sont branchés en phase électrique , mais les hp sont montés "physiquement" en opposition de phase "acoustique "

quand 2 hp sont montés dans le même sens (face arriere du 1er hp qui regarde face avant du second , donc pas comme celui ci ) et branchés en phase dans un genre de "poussé tiré" acoustique ( push pull), les membranes des 2 HP avancent et reculent ensemble

ce principe de charge existe depuis belle lulu en hifi ( me rapelle plus comment ça s'apelle , ya de la doc sur le net mais j'ai pas retrouvé) , utilisé par Altec par exemple , ou encore par des concepteurs de hifi haut de gamme , il permet d'avoir un volume de charge arriere qui reste "constant" , les hp avançant et reculant ensembles , les membranes ne rencontrent plus la résistance de l'air ( a l'intérieur du cab )

au niveau son cela est censé ammener une plus forte accélération des HP et donc des graves plus secs , qui "trainent " moins .. les cabs sont également moins gros car ça permet aussi de réduire le volume arriere etc etc , des avantages plutot interessants .. de mémoire aussi , mais j'en suis plus tres certain, le rendement monte un peu ... ainsi que la bande passante un peu plus large et moins torturée ( plus plate )

dans le cas de cagneu , les hp sont montés "physiquement" inversés ( face arriere des 2 menbranes qui se regardent ) donc acoustiquement hors phase et électriquement en phase ...

perso , je les aurai plutot branchés électriquement hors phase , pour "rétablir" le truc et que que les menbranes avancent et reculent en même temps , mais comme il a l'air de trouver que le son est a son gout , j'ai pas eu envie de le torturer avec cette "théorie"

dans son cas , il doit y avoir des fréquences qui s'additionnent et d'autres qui s'annulent , c'est ce qu'il semble se passer quand mister cagneu nous parle de sons + mat et d'aigus moins présents .. , mais l'acoustique c'est tres complexe et dans ce cas , les effets sont quasi impossibles a prévoir sur le son ... mais c'est pas de la hifi et seul le son qui en sort compte ...

et si on lui demandait gentilment de faire des essais/comparo de son avec les hp en phase et hors phase ???

allez cagneu , allez cagneu ... !!!

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...