Jump to content

Fodera Sort Une Version "abordable" De La Yin Yang De Victor Wooten


ant'

Recommended Posts

  • Replies 176
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les volumes ne sont pas les mêmes. Mais sachant que Fender fabrique tout sur place ou presque et que le poids vis a vis des fournisseurs doit être assez important les prix d'achats doivent être "différent".

Si on ajoutent qu'ils utilisent majoritairement la CNC et que la majorité des outils de productions sont rentabilisés depuis des années, j'ose pas imaginer le coût de revient d'une précision ou d'une jazz bass standard.

Des luthiers pourront confirmer ( ou pas ) mais je pense que la marge sur une Fodera doit être importante certes, mais bien en dessous de ce que peut pratiquer Fender.

Link to comment
Share on other sites

j'aimerais bien savoir aussi, le temps passer par instrument.

a prioris les armes des gros luthier, fodera, alembic etc c'est la rape et la lime.

chez les prod de masses genre fender, les corps sont fait 8 par 8 à la machine . polissage des frettes 30 sec et 3 fois plus pour les custom shop, (whouaaa 1 m 30 pour le cs...)

petit liens vers une video d'une usine fender (usine et pas shop de lutherie hein !)

bref il faut faire un calcul rapide.

12000 dollars sa fait 8400 euros.

enlevons 1400 euros pour l'electronique, les bois, l'accastillage et tout ce qui n'est pas main d'oeuvre.

il nous reste 7000 euros.

partons du smic horraire net qui est a 7 euros.

sa nous fait donc 1000 h de travail pour un smicart. on peu considerer que ces gens la ne sons pas payés au smic hein ? auqul il faut enlever les charges patronales, l'amortissement outils, l'electricité, les locaux etc.

sinon partons du principe du prix de la main d'oeuvre chez un garagiste.

chez mon garagiste moto la main d'oeuvre est de 59 euros ttc

7000 euros / 59 euros = 118 h de taf

118 h de taf pour une basse c'est beaucoup ?

le vrais luxe a mon avis ce n'est meme pas fodera, c'est ritter, qui te font payer la peinture aussi cher que la fodera.

chez calif il y a une ritter en ce moment, toute blanche avec certe les potards les mecas et le chevalet dorés a la feuille, et ben c'est 5600 euros pour une basse toute blanche .....

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu cette Ritter et effectivement elle est jolie, de toutes façon elles se vendent rapidement donc la question se pose pas vraiment :goute:

Ne pas oublier que les Fodera sont choisies en fonction des bois etc, rarement le client achète une basse sans être guidé a ce niveau là ( hors occas bien entendu ), ils semblent bien insister sur leur site internet sur ce point.

Autre point, Fodera, Alembic, Smith, ca restent les luthiers haut de gamme. Il est donc normal que les tarifs soient plus important. Mais comparativement on est bien loin du même ratio avec les voitures ou d'autres produits dont la différence de prix entre la moyenne gamme et le haut de gamme est bien plus elevé. Surtout qu'on râle, mais il suffit de voir le prix des cuivres ou d'autres instruments pour se dire que finalement ce n'est pas si elevé que cela.

Ce n'est pas pour rien aussi, qu'on est plusieurs a avoir plus de 2-3 basses, ce qui n'est pas franchement la régle pour les cuivres ou autre.

Link to comment
Share on other sites

Une basse machin à 3000 euros génère peut être pour son fabricant, des bénéfices plus conséquents qu'une Fod'à 5000 (hypothèse?)Dans ce cas là, qu'est ce qu'on fait? Parce que du coup c'est celle à 3000 qui est "trop chère".

C'est pas en parlant de tarif dans l'absolu qu' on parlera de concret.

Exactement Fabi'.Qui marge le plus?

Il me semble aussi que si dans un tarif d'instru il n 'y a pas que du bois et de la sueur facturé,c'est evident, l'échelle de prix croissante tient lieu de hiérarchie tarifaire en lien avec la qualité,quand même.

Si l'on ne "croit" pas un minimum à ça, on peut tout dire et son contraire et là c 'est le délire total..

Et puis je comprends pas ce "blocage" sur Fodera... vraiment pas ...

Ils ont le monopole des prix élevés?

Mtd USA , Ken Smith, Zon, drozd etc...c'est bon marché?

Chacun se fait plaisir, avec son instru et l'argent qu'il a consenti à mettre dedans, ça va pas plus loin.

Le reste c'est du noircissage de topic, à mon avis.

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je trouve toujours "regrétable" que l'on utilise son avis propre en un jugement universel d'un instrument.

Vive la diversité!!! Diversité des formes, des conceptions, des prix, des préférences.... sans cette diversité on se ferait royalement chier :lollarge:

On peut cependant rester un peu OBJECTIF en regardant le rapport qualité-prix d'un instrument. J'entends par "qualité" quelque chose d'objectif: les différents composants mecanique et électronique, les bois utilsés et leur temps de séchage, Les pratiques de fabrication (=temps de fabrication)(pourquoi certain luthier ont des délais de 2 mois et d'autre 6 ou plus sans prendre en considération leur carnet de commande?? A cause de la pratique. Exemple, Leduc laisse reposer ses bois sous tension equivalente aux cordes pour assurer une plus grande stabilité finale de l'instru). Et puis ne pas oublier de regarder si l'instrument comporte des éléments de conception brevettés ce qui peut faire décoller les prix à juste titre quand on connait le cout de recherche et développement que ceci peut engendrer...

Pour ma pars, et ceci n'engage que moi, je pense que l'on trouve un rapport qualité/prix plus intéressant chez nos Luthier Européen que US. En plus de cela, il n'y a pas que l'instru et le prix... En effet nos luthier sont des gars super serviable avec qui je prends toujour beaucoup de plaisir à échanger avec eux pour comprendre leur vision et toujours en apprendre un peu plus. Je ne sais pas si les Luthier US avec ce genre de renom sont aussi dispo que les notres???

J'ai testé déjà des Fodéra, ou F ou encore Alembic... Perso je trouve le prix démesuré pour une basse!!! Même si il y a plein de composants de qualité, ceci ne fait pas tout...On pourrait comparer ceci à une équipe de foot avec plein de stars et aucun jeu collectif....

Il faut aussi prendre en considération l'ergonomie de l'instrument dont l'appréciation est purement subjective et donc difficilement quantifiable niveau cout....

Et puis il y a plein de paramètres non visible sur un instrument qui peuvent faire exploser le prix...(origine et age des bois, cout des stock)...

A la décharge des luthier US, leur prix comprend aussi "l'image de marque" pour laquelle ils dépenses des sommes folles en marqueting, là ou nos luthiers européens sont moins forts... C'est la différence entre du vrai artisanat et de l'industriel fait main. Pour ma part, ceci ne m'interesse pas de payer 4000$ de plus pour un papillon sur la tete du manche. Par contre si je trouve la basse reponds a mes attente du moment (config, son recherché, ergonomie etc...) alors ceci devient une autre affaire...

C'est la même chose entre une personne qui achète un tshirt blanc levis et un tshirt blanc de qualité equivalente... le Levis va vous couter 10€ de plus...

Des que le marketing arrive, on perd toute reférence pour évaluer un rapport qualité prix puisque le but du marketing est d'ajouter de la valeur au prix sans en ajouter au produit :hum::bad:

Après d'un point de vu business, si je pouvait vendre un produit 3 fois sont prix de revient et que les consommateurs l'achetent... ben je serait con de m'en priver :goute:

Et pui encore une fois... quand on n'aime (et qu'on a les moyens)... on ne compte pas... Mais dépenser 12000$ pour tenter d'impressionner le peu de personne présente dans une salle de concert et capable de reconnaitre le Papillon... ça fait cher...

Tout dépend de la motivation de l'acheteur.

Pour moi, ce n'est pas Fodéra l'idiot de vendre son papillon xxx$ mais l'abruti qui paye ce prix que pour ça... C'est le ridicule de nos comportements de consommateur qui ammène a ce genre d'abération... et pour cela les américains sont bien balaises :bleh:

Moi j'ai trouvé mon vari bonheur chez Leduc et Bossa... Mais j'aurais été ravi de trouver la même satisfaction chez warwick, ibanez ou autre (et mon banquier aussi aurait été ravi...)

Après niveau amplis c'est la même... Perso pour mes repèt et mon jeu seul, je suis aux anges avec un vieux combo Marshall DBS 72410 qui m'a couter 4200 francs en 1995 et qui ne m'a toujours pas quitté (même si regarde pour du tout lampe maintenant B) )

Mais quand même... au dela de 4000 / 5000 € ou $ pour une basse, j'ai souvent du mal à comprendre ce qui rajoute de la valeur à l'instrument au niveau de ses composants... :blink:

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors j'ai juste le temps d'écrire qu'upgrader à son goût une basse "de base" mais sur laquelle on se sent bien est une solution qui permet la qualité sans le prix exorbitant. Et que je suis d'accord avec Skabass : le client est pigeon roi, Fodera aurait tort de se priver. Les 12000 c'est entre l'acheteur et sa conscience.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je trouve toujours "regrétable" que l'on utilise son avis propre en un jugement universel d'un instrument.

Vive la diversité!!! Diversité des formes, des conceptions, des prix, des préférences.... sans cette diversité on se ferait royalement chier...

...Pour moi, ce n'est pas Fodéra l'idiot de vendre son papillon xxx$ mais l'abruti qui paye ce prix que pour ça... C'est le ridicule de nos comportements de consommateur qui ammène a ce genre d'abération... et pour cela les américains sont bien balaises :bleh:

Mais quand même... au dela de 4000 / 5000 € ou $ pour une basse, j'ai souvent du mal à comprendre ce qui rajoute de la valeur à l'instrument au niveau de ses composants... :blink:

Bin j'aime bien le début de ton post mais tu te contredis tout seul quand tu dis que les possesseurs de Fodera sont des abrutis. Pourquoi seraient-ils des abrutis parce qu'ils ont envie de se faire plaisir et ont des sous (que ca se trouve ils ont péniblement économisés pendant des lustres)? On a pas le droit de kiffer les trucs chers si ont sait qu'ils sont trop chers? C'est interdit de pas être raisonable?

Je suis au taf avec des pompes a 165 livres aux pieds aujourd'hui. Y'a rien d'utile la dedans et je me fou de savoir si les autres gens autour de moi en connaissent le prix ou pas. Je les trouve belles et je trouve que j'en jette avec mon costume gris et mes pompes. Je me sens bien et ca me booste. Ouais c'était cher et ouais y'avait moins cher et ouais aussi ca aurait pu payer des caddies de bouffe ou la facture du cable, mais voila j'ai eu envie de me faire plaisir. Ca fait de moi un abruti?

On a qu'une vie, le mec qui veut se payer 10 Foderas et 36 Alembic si il peut, bin putain qu'il le fasse!

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors j'ai juste le temps d'écrire qu'upgrader à son goût une basse "de base" mais sur laquelle on se sent bien est une solution qui permet la qualité sans le prix exorbitant.

J'ai du mal à acheter une basse pour l'upgrader, à moins que ça soit vraiment une excellente affaire. J'aime bien acheter un produit fini.

Link to comment
Share on other sites

Fodera met ses basses à ce prix-là pour permettre à l'un de ses utilisateurs (et pas le plus intelligent) de faire des procès d'intention à la chaine, et de traiter de "jaloux" d'autres bassistes plus sceptiques quant à l'utilité de lacher 12000 $ dans un instru, aussi beau et fonctionnel soit-il. Next. :)

(l'interessé se reconnaitra)

Link to comment
Share on other sites

Bah non, pourquoi on fermerait.

On peut faire plus de pages que sur l'Onlybar :lollarge:

Enfin, bon quoi, cela ne sert à rien de s'offusquer contre le prix d'un objet.

Que ce soit une basse, une caisse, une bague, un appart, mais qu'est ce que ça fait ?

En quoi ça dérange ? Le monde est plus ou moins libre, si le mec veut vendre une basse à 150 000 euros je m'en cogne.

Et même s'il marge à 149 000 €, je dirai : grand bien lui en fasse !

Alors que les offusqués disent : Ho mais non c'est maaaaaalll de marger autant...je répondrai : la thune qu'il gagne il la dépense et c'est aussi la collectivité qui en profite => Fournisseurs, ouvriers, impôts et consorts.

Selon les posts, on croit lire que vous avez l'impression de vous faire enfler...mais à preuve du contraire ya pas des masses de foules qui possède ce genre de biniou.

Et en l’occurrence, Mr Fender marque plus en % que nos amis Lauricella et Fodera sur chaque basse et il fait taffer des mecs à un prix horaire où en France va en procès direct.

Et pour finir, une phrase de notre ami Raël : l'argent c'est bien ; ceux qui disent le contraire n'en ont pas et c'est bien fait :lollarge::goute::lol2: (véridique la phrase en plus)

Je suis au taf avec des pompes a 165 livres aux pieds aujourd'hui.

T'es pas fou nooonn ??????

Nan mais t’aurais pu avoir des batas qui font la même chose pour 10 euros !!!! Tu mets tes pieds dedans et tu marches. :bleh:

Non Glen, t'es un con et pis c'est tout :lollarge:

HS : faut que je te montre mon dernier achat :whistle:

Link to comment
Share on other sites

@skabass

HS/ 4200 balles ton enclume, c'était une sacrée affaire! À l'époque, on ne me le proposait qu'à partir du double.../HS.

C'est vrai que les ricains sont forts en business. On pourrait prendre Harley Davidson en exemple. Rien de vraiment nouveau depuis 70 piges. Leurs moteurs sont toujours fabriqués sur la base d'une ineptie mécanique...

Et pourtant, ils continuent d'en vendre des wagons, et à des tarifs complêtement délirants...

Un peu comme si Fender vendait sa précision 60ème anniversaire 5000$ sous couvert de la légende.

Désolé de toujours tout ramener à des caisses ou des bécanes mais je pense que les démarches sont souvent similaires.

Après, pour avoir essayé une Alembic Stanley Clarke mid scale ( les doigts et les oreilles sont vendus séparément), il y a quand même un truc qui saute à la gueule quand on joue un accord ouvert dessus, on entend distinctement les quatre notes et ça, je ne l'ai entendu sur aucune autre basse. Donc, tarif délirant ou pas, y a quand même des gars qu'ont compris des trucs qui échappent à la plupart.

Et puis tarif délirant pour délirant, ceux qui ont acheté leur Alembic, Valley Arts, Veillette Citron dans les années 80, ils les ont banquées avec un change très favorable à 10F/1$ soit 1,50€/1$.

Alors finalement, les basses à 8 000 $, c'est plutôt des affaires!

Ce qu'ont compris, et depuis longtemps, les ricains pour leurs modèles de luxe, ce sont les options.

Sur un modèle basique, aux performances comparables aux optionnés, le luthier ne margera pas énormément. En revanche, dés qu'il intègre un top loupe de machin, inlays trucs, le nom de ton chien en marquetterie, et j'en passe, les prix s'envolent et les marges aussi...

Il y a un constructeur européen qui l'a bien pigé, c'est Warwick. Il y a d'ailleurs eu une belle empoignade à ce sujet à propos d'une commande en Custom shop au tarif... Exclusif.

@jazzman : belle leçon de cynisme de Raël...

Link to comment
Share on other sites

Fodera met ses basses à ce prix-là pour permettre à l'un de ses utilisateurs (et pas le plus intelligent) de faire des procès d'intention à la chaine, et de traiter de "jaloux" d'autres bassistes plus sceptiques quant à l'utilité de lacher 12000 $ dans un instru, aussi beau et fonctionnel soit-il. Next. :)

(l'interessé se reconnaitra)

un poil etrange comme remarque, surtout quand on sait que Brozgr n'en a a prioris jamais achetée de neuve et qu'il se tue a dire qu'en furetant et en faisant attention on peut trouver des fodera a tres bon prix....

tout le monde parle des fod a 12 k mais sa veux dire qu'il y en a plein a 4/5 k qui se promenene dans la campagne qui deviennent meme si pas abordable par tout le monde, bien meilleur marcher

Link to comment
Share on other sites

un poil etrange comme remarque, surtout quand on sait que Brozgr n'en a a prioris jamais achetée de neuve et qu'il se tue a dire qu'en furetant et en faisant attention on peut trouver des fodera a tres bon prix....

tout le monde parle des fod a 12 k mais sa veux dire qu'il y en a plein a 4/5 k qui se promenene dans la campagne qui deviennent meme si pas abordable par tout le monde, bien meilleur marcher

Un type qui accepte de payer 5000 euros pour un instrument d'occase est forcément d'accord avec son prix en neuf vu que le prix de l'occase est généralement indexé sur le prix du neuf, c'est de la logique pure.

Mais bon, dans ce cas précis, je dénonçais juste une réthorique nauséabonde, rien de plus.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...