Jump to content

Instrument Mystère


Mysterycat

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voila, depuis que j'ai parlé à un bassiste (du groupe Akphaezya, ça leur fera un peu de pub) après un de ses concerts, je suis obsedé par l'idée d'un jour pouvoir avoir un de ces instruments.

Je m'explique. Ca ressemble à une grosse guitare, j'en ai vu une avec des mécaniques qui rappellent celles d'une contrebasse, c'est entièrement acoustique, pas vraiment accessible dans les aigus, fretté, et surtout, moi qui adore jouer dehors, ça tiens la route avec guitare d'après ce qu'il m'a dit.

J'ai écumé tous les magasins de musique de Lyon, je n'en ai vu qu'une seule, mais elle est un peu hors budget pour moi (aka 1900euros), alors que le bassiste m'a dit qu'il avait payé la sienne dans les 500.

Ce que je voudrais surtout savoir, c'est quel est le nom de la chose, que je puisse en rechercher sur internet quand j'aurais les finances. Parce que la vendeuse du magasin en question m'a dit que ça s'appelait une Guitare Basse, et wikipedia me dit semi-acoustique. Donc sur Ebay je tombe sur de superbes demi-caisses, mais pas de chance, j'en ai déjà une...

Sur le forum, je me suis fait toute la section Autres Instruments, et j'ai abandonné à 10 pages de la section Contrebasse.

Appel à l'aide donc, si quelqu'un sait le nom, ou encore mieux, où en trouver, son nom (enfin pseudo) sera synonyme de félicité dans ma famille pour 5 générations.

Merci, bonne fin de nuit à ceux qui dorment encore !

PS: ma miss viens de me signaler que y'en a une dans le clip You Don't Know de Milow

Link to comment
Share on other sites

dit comme ça, je pense à http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitarr%C3%B3n peut être, sinon je vois pas vraiment :goute:

Ou pitêtre ça http://en.wikipedia.org/wiki/Jarana_leona

En tout cas, ça me fait penser aux instrus utilisés par les mariachis pour les basses :)

Edited by MiKa
Link to comment
Share on other sites

Ce serait pas un truc dans le genre de l'ernie ball earthwood ?

ernieballearthwoodbass.jpg

Le même genre de bête mais cette fois si provenant d'un luthier hollandais sévissant dans les 70's (ici joué par son fils) :

EricwithKingmabassguitar-780px.jpg

A mon avis la case luthier me semble difficile à éviter.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

T'es sur que l'instru dont jouait le mec que t'as vu n'etait pas juste une EAB assez volumineuse? Ce serait beaucoup plus abordable que les monstres dont on parle ensuite et ca correspondrait au prix qu'il t'a donné. Y'a un sujet dans le forum basses, jetes-y un oeil.

L'instrument dans le clip de Millow est une réalisation de luthier qui appartient a David Ronaldo du cirque Ronaldo. (peut-etre fait par Kristof Braekman...)

Fili_gitaar_trompet.jpg

Si tu penches vers les mecaniques de contrebasses explore la piste: Chitarrone (Moderno)

f7b801ae1a.jpg

Si tu penches vers les mecaniques de basses: Bassoguitar (Regal), Oahu bass ukulele, Ernie Ball Earthwood

regalbasso.jpg

Sinon mandobass ou mandolin basse...

Hilary$20James$20$26$20Simon$20Mayor$20Duo.jpg

Pour tout ca faut passer par la case luthier ou ventes aux encheres (de l'ancien donc)

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Merci glen, j'ai maintenant pas mal de pistes, la regal bassoguitar me semble être celle que je recherche, elle ressemble beaucoup à celle du magasin.

Je vais aller voir la EAB, même si j'ai aucune idée de ce que c'est.

Merci encore, je continue l'enquète

Edit : j'ai trouvé un site fabuleux !! Palm Guitars, ils vendent plein plein d'instruments acosutiques apparentés à des basses, dont celle que je cherche ! Je commence à économiser de suite ...

Edited by Mysterycat
Link to comment
Share on other sites

EAB c'est juste un modele de basse electro acoustique que la marque Dean fabrique. J'imagine que ca signifie Electric Acoustic Bass mais bon peut etre que c'est juste une reference produit. C'est une basse acoustique assez grosse et pas très chère. Cela dit il en existe un paquet, notamment sur le forum:

les basses electro-acoustiques du forum

En réalité l'acronyme le plus répandu est ABG pour acoustic bass guitar.

Du coup, tu renverses les haricots* et tu nous montre ce pour quoi t'economises ou c'est top secret?

(*spill the beans)

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...