Jump to content

Comme Quoi Des Fois Le Matos...


something

Recommended Posts

L'ami Kenny Harris joue sur Squier Precision Special et sur Cort GB Machin truc...

Apparemment pas besoin pour lui de jouer sur des basses à plusieurs milliers de dollars :)

'l'envoi bien le loulou non ? :)

c'est quand meme curieux cette histoire, la cort encore... mais la squier 5c??? :goute:

je le verrais plutot sur lakland ou ken smith...?

les temps sont durs les amis, il est fauche :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Il est balaize et sonnera toujours mieux qu'un amateur comme moi avec un pur-sang dans les mains.

Un peu d'esprit critique cependant :

- il fait toujours le même solo

- il sait faire des paquets de notes mais il reboucle rarement avec la mesure

- c'est affreux comme son (oui, c'est une prise live, d'accord, mais ce son de JB cheap aigrelet, je peux pas moi).

Link to comment
Share on other sites

Le son de la JB ne me choque pas non plus. Et si les solos se ressemblent un peu, on peut dire la même chose de pas mal de gens...

Respect en tous cas.

Moi ce qui me choque, c'est que le guitariste et le clavier ne jouent pas une seule note pendant le solo de basse. Je sais que c'est la tradition en jazz et très courant en rock (quand il y a des solos de basse, ce qui n'est pas courant par contre), mais bon est-ce que nous on arrête complètement de jouer quand le gratteu fait un solo ? Non, on pose un ptit truc discret en arrière plan pour le soutenir ! Ce serait cool que l'inverse soit vrai, juste deux trois notes bien placées pour aider un peu le soliste quoi !

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec bassorologue.

En fait, j'ai vraiment l'impression que le premier truc à regarder dans une basse, c'est si c'est possible de bien la regler (si le manche est bien droit, l'alignement est bon, le niveau relatif du manche et du chevalet est bon...). Ensuite, le son "à vide", parce que ça définit la façon dont le corps va interagir avec les cordes, et donc changer les modes de vibrations de cordes, et donc ce que les micros captent.

Tout le reste, ça se change facilement. Et j'ai l'impression qu'une Squier bien choisie, avec ses combos de bois éprouvés (donc un timbre prévisible) pour peu qu'elle soit assez bien assemblée, répond à ses critères. Après le confort d'utilisation, la beauté, et la fiabilité des parties 'fines' (mécaniques, électro) n'est pas nécessairement au rendez-vous, mais le son, lui sera là (quitte à changer les micros).

Maintenant que j'ai compris ça, je vais apprendre à jouer, tiens !

Link to comment
Share on other sites

Perso, ça va surement être commun ce que je vais dire mais, j'ai mis un petit moment à me sentir de jouer sur des bons instrus.

J'en suis pas à tripoter des avions de chasse, mais bon, je considère que ce que j'ai tient la route.

Ben j'aurai du mal à revenir à du matos plus cheap (...crainte que ça soit encore pire que ça ne l'est déjà ? :D). Y'a quand même le plaisir de jouer sur des pelles qui sont bien finies, qu'on sent réactives entre les doigts (ça doit être mon côté technophile), quelque soit son niveau je pense.

Maintenant, ça m'est arrivé, y'a un petit moment, d'enregistrer 3/4 titres avec un groupe de potes dans un studio d'enregistrement avec tu top matos je pense: c'était au CNSM de Paris. Un de ces potes y était en formation d'ingé son, c'est comme ça qu'on a eu le plan d'ailleurs.

Ben moi je suis venu avec mon Ibanez SR500, et je pense que jamais plus j'aurai un son de basse comme ça.

Me suis pas reconnu sur les enregistrements. :blink:

C'est là que je me suis dis qu'ingé son, c'était un vrai métier.

Link to comment
Share on other sites

Un peu d'esprit critique cependant :

- il fait toujours le même solo

- il sait faire des paquets de notes mais il reboucle rarement avec la mesure

- c'est affreux comme son (oui, c'est une prise live, d'accord, mais ce son de JB cheap aigrelet, je peux pas moi).

Ce que je retiens de cette vid', même si le son "youtubesque" parle en sa défaveur, c'est que ce bassiste fait le show, sans faire une démo non plus ,un "espace" , un moment lui a été donné, il nous offre un solo, avec le sourire, décontracté et franchement qu'il "boucle" la mesure ou pas......J'avais même pas fait gaffe..Le gars se "ballade" dans le groove,dans la pulse, tout simplement et le " paquet de notes" dont tu parles, j'appelle ça des phrasés.. :)

On est pas en train d'écouter un "abersold" ou une Methode de basse, avec le gars qui fait oine, tou, fri , for au début :lollarge:

Et qui fasse ça avec une basse "cheap" , comme on dit, n'enlève rien à sa prestation ( même si la sienne doit être réglée de chez réglée :blink:

...réglée quoi :lollarge: ), suivie par un luthier.

Sans animosités,aucunes, autant quand je lis tes rewiews, j'y trouve un Kascollet avisé, mais là, t'as pris des "raccourcis" :)

Je comprends que ne pas être familier de certaines musiques peut nous amener à en parler de façons "simplistes" :)

Je peux l'être aussi et j'aime qu'on m'en fasse la remarque, tranquillou :)

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Bon je ne vais pas en faire des caisses mais je joue avec un guitariste pro qui est un musicien vraiment équipée d'oreilles de fou, en plus d'être maintenant un pote extra. Hier je lui demandais s'il n'aurait pas envie de ce faire faire un gratte un jour ou même de se choper un truc qui ferait honneur à son niveau de jeu qui franchement :blink: ... enfin bref.

Il m'a répondu qu'il s'en fichait. Il vient de choper un Telecaster mexicaine d'occas à 300 euros et il s'éclate avec. Il a des grattes certes mais il les achète sur le bon coin. Et ça ne l'empêche pas de bosser pour la télé, d'avoir tourné avec du lourd à travers le monde et de continuer à bosser chaque jour dans la musique pour crouter (pub, jingles divers, du taf de studio...) et surtout faire le con dans notre projet pas sérieux (pour le moment).

Cela vient illustrer ce que j'appelle l'intention musicale. Si elle est là et qu'elle n'est pas poluée par nos pignolades quotidiennes à tous (je nous trouve d'ailleurs globalement assez faux jetons dans les réponses que je viens de lire, nous autres gaseurs en quête de... de quoi d'ailleurs ?) c'est bon... sans aller jusqu'à dire n'importe quoi il y a des tas de basses mêmes bas de gamme qui envoient très bien, qui sont fiables et qui sont de vrais bon véhicules à musique.

L'instrument est un moyen et pas une fin en soi... il faudrait nous en persuader. Mais on compense comme on peut ses frustrations.

Ce sujet y contribuera ?.. le temps de sa durée... et puis on l'oubliera et on continuera de se pignoler.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...