Jump to content

Question Truss Rod


Babibebell

Recommended Posts

Je pense que non. En imaginant que tu aies le chevalet de ta basse "sous le menton", que tu enfonces la clé allen au niveau du corps ou au niveau de la tête tu tourneras dans le même sens en tournant dans la même direction [mode Omar&Fred Off :goute: ]. Sans bouger, si tu tournes vers la droite tu sers, vers la gauche du détends. les choses s'inversent si tu te déplaces et que tu regardes ta basse depuis la tête.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que non. En imaginant que tu aies le chevalet de ta basse "sous le menton", que tu enfonces la clé allen au niveau du corps ou au niveau de la tête tu tourneras dans le même sens en tournant dans la même direction [mode Omar&Fred Off :goute: ]. Sans bouger, si tu tournes vers la droite tu sers, vers la gauche du détends. les choses s'inversent si tu te déplaces et que tu regardes ta basse depuis la tête.

Ben non justement.

Si je regarde le truss depuis le corps et que je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, ça équivaut à le faire tourner dans le sens inverse si je regarde depuis la tete.

D'ou ma question: le sens de serrage/desserage est il une convention quelque soit l'endroit de l'acces ou pas?

Non mais sérieusement, quelle importance est-ce que cela peut avoir ???

Sérieusement?

En soi ça n'a pas d'importance. Mais peux tu concevoir qu'il y a des bassistes qui n'y connaissent rien et qui ont peur de faire des conneries?

J'y vais par petites touches et n'ayant pas l'habitude, je ne sais pas si je verrai l'effet directement.

Link to comment
Share on other sites

OK pigé. Ta question est donc : " Dans quel sens mon trussrod fonctionne-t-il ?"

Ben, dis nous au moins de quelle basse tu parles !

Non ma question est: les trussrods fonctionnent ils dans le meme sens, quelque soit l'emplacement de l'acces? Je vois pas ce qu'il y a de compliqué à piger.

J'ai plusieurs basses, certaines ont l'acces au corps et d'autres à la tete. Et je veux juste savoir si je dois tourner dans le meme sens pour avoir le meme effet ou bien si je dois inverser.

Link to comment
Share on other sites

Tant que le pas de vis n'est pas inversé, le serrage d'un écrou se fait toujours dans le sens des aiguilles d'une montre.

Après c'est toujours plus dur quand on serre (DLJM).

Par contre j'ai l'impression que l'action du truss n'est pas exactement la même suivant s'il est placé au talon ou en tête.

Je pencherais pour plus de risque de talonnite avec le réglage côté PG.

vos avis sur le sujet m'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit Kaso, donne 1/4 de tour à un trussrod et tu verras rapidement son sens de fonctionnement.

Par contre, la question est loin d'être anodine car j'ai déjà lu ici ou là que les manches avec un réglage accessible par la base étaient plus fiable/solide que ceux accessibles par la tête.

Alors ? Rumeur de forumeurs ou vérité vraie de l'évangile de Leo ?

Link to comment
Share on other sites

Aucune différence entre le fonctionnement d'un trussrod quel que soit son point d'accès. La seule chose que l'on pourrait reprocher à un accès côté tête du point de vue théorique, c'est que ça affaibli la jonction manche-tête. Cependant, la faiblesse de cette zone est en fait dûe à la fabrication monobloc (Gibson) du manche, et pas à cet accès. Donc pas d'impact à mon sens d'un point de vue pratique. Par contre d'un point de vue réglage, je hais les accès au talon qui nécéssitent la plupart du temp de détendre les cordes et démonter la manche pour les régler.

Link to comment
Share on other sites

Aucune différence entre le fonctionnement d'un trussrod quel que soit son point d'accès. La seule chose que l'on pourrait reprocher à un accès côté tête du point de vue théorique, c'est que ça affaibli la jonction manche-tête. Cependant, la faiblesse de cette zone est en fait dûe à la fabrication monobloc (Gibson) du manche, et pas à cet accès. Donc pas d'impact à mon sens d'un point de vue pratique. Par contre d'un point de vue réglage, je hais les accès au talon qui nécéssitent la plupart du temp de détendre les cordes et démonter la manche pour les régler.

Merci Pierre Antoine c'est clair.

Par contre je suis surpris par le fait qu'il faille souvent détendre les cordes et démonter le manche lorsque le réglage est au talon.

J'ai pas mal de basse ( toutes mes PB, ma Bacchus, ma Fernandes, ma Patrice Blanc) et une telecaster et je peux toutes les régler sans rien toucher à part le démontage du PG pour certaines.

D'ailleurs tous les luthiers que je connais m'ont toujours dit qu'il est quasi impératif de régler le truss en situation, d'ailleurs on sent beaucoup mieux ce qu'on fait.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas mal de basse ( toutes mes PB, ma Bacchus, ma Fernandes, ma Patrice Blanc) et une telecaster et je peux toutes les régler sans rien toucher à part le démontage du PG pour certaines.

Ouaip, certaines sont suffisament bien faites pour permettre ça. D'autres non. Et pour certaines, c'est juste, et en tant que luthier, je ne vais pas tenter de massacrer un vernis avec une clé si j'estime que le passage est trop juste. Et puis il y a celles qui paraissent accessibles et qui demande de tellement faire travailler la clé en biais ou qui forcent tellement que si on ne se met pas bien en face, on use l'acrou. Et quelques années de traitement de ce genre flinguent l'écrou. Bref, ce n'est pas noir/blanc.

D'ailleurs tous les luthiers que je connais m'ont toujours dit qu'il est quasi impératif de régler le truss en situation, d'ailleurs on sent beaucoup mieux ce qu'on fait.

Pas impératif : beaucoup plus pratique et précis. Et je suis bien d'accord avec eux. Mais quand on n'a pas le choix....

Link to comment
Share on other sites

Et pour certaines, c'est juste, et en tant que luthier, je ne vais pas tenter de massacrer un vernis avec une clé si j'estime que le passage est trop juste. Et puis il y a celles qui paraissent accessibles et qui demande de tellement faire travailler la clé en biais ou qui forcent tellement que si on ne se met pas bien en face, on use l'écrou. Et quelques années de traitement de ce genre flinguent l'écrou. Bref, ce n'est pas noir/blanc.

Pas impératif : beaucoup plus pratique et précis. Et je suis bien d'accord avec eux. Mais quand on n'a pas le choix....

merci pour ces précisions, je comprend tout à fait que tu ne puisses pas te permettre ce type de risque en tant que luthier sur le matériel des clients.

pour le réglage effectivement l'autre méthode marche aussi, je dis quasi impératif parceque c'est tellement plus simple et qu'on voit tout de suite ce qu'on fait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...