Jump to content

Mandoline


trois6

Recommended Posts

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui c'est très marqué. Tu peux te tourner vers la guitare tenor, c'est pas cher et très facile d'approche pour un bassiste.

Il y a plein d'autres instruments marrants, plus ou moins courants qui valent la peine d'être essayés. Si tu veux rester dans les frettés, le bouzouki et la balalaika sont bien.

Comme tu aimes les cordes doublées, tu pourrais comme moi être séduit par le mandoloncelle. C'est ce que je joue quand je tiens la basse en boeuf acoustique.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais alors la le banjo on est tres contraint dans un style...

Il faut quand même se méfier des à priori concernant le banjo 5 cordes ( le 4 cordes c'est encore autre chose .....)

là c'est juste un exemple

The Flecktones ( et ça c'est un de leurs plus vieux morceaux ) ...mais il y a plein de banjoistes qui se démarquent du bluegrass aussi ....

https://www.youtube.com/watch?v=vPT3CGe4FS0

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est très marqué. Tu peux te tourner vers la guitare tenor, c'est pas cher et très facile d'approche pour un bassiste.

Il y a plein d'autres instruments marrants, plus ou moins courants qui valent la peine d'être essayés. Si tu veux rester dans les frettés, le bouzouki et la balalaika sont bien.

Comme tu aimes les cordes doublées, tu pourrais comme moi être séduit par le mandoloncelle. C'est ce que je joue quand je tiens la basse en boeuf acoustique.

le mandoloncelle est très chouette , mais même en bœuf acoustique , ça ne remplace pas une basse...dans un contexte acoustique , on joue de la basse soit contre basse ou basse electro ou même électrique ce qui est mon cas comme bien d'autres....

Un petit exemple avec Sam Bush qui n'est pas un débutant !

J'ai choisi un de leurs morceaux qui est assez "trad." par rapport à ce qu'ils peuvent faire.....

https://www.youtube.com/watch?v=5si0fpco0rA

Ben même les Flecktones c'est quand même marqué bluegrass. Dans les rythmiques ça s'entend. Du bluegrass progressif ou un truc comme ça.

Ah ouais , va dire ça à Bela Fleck qui a débuté en faisant du bluegrass et qui en fait encore d'aillleurs dans d'autres formations....il va bien se marrer.....comme d'aillleurs la plupart des musiciens bluegrass pros américains mais aussi les français...( je te parle même pas des amateurs qui sont parfois encore plus sectaires !!)si tu va leur dire que les Flecktones c'est marqué très Bluegrass!!!....

On peut en discuter pendant des heures si tu veux......

Link to comment
Share on other sites

Discuter de quoi Slade ?

J'utilise très régulièrement mon mandoloncelle en acoustique, parfois pour des concerts, je sais qu'il est bien adapté pour jouer des parties de basse, mieux qu'une basse acoustique qui est toujours inaudible mais moins bien qu'une contrebasse.

J'ai joué du bluegrass en groupe (un peu) et j'en écoute (mais je ne suis pas sectaire), j'en entends facilement l'influence dans les Flecktones. Je ne pense pas que Bela Fleck trouverait ça ridicule mais je ne le connais pas personnellement.

Wikipedia (qui n'est pas une référence absolue) parle des Flecktones comme "un groupe de jazz fusion inluencé par la country et le bluegrass" (fr) ou "[a band] that draws equally on bluegrass, fusion and post-bop" (en). Ca me semble une bonne définition qui rejoint la mienne.

Ton opinion et ton expérience diffèrent des miennes, c'est entendu mais je ne vois pas bien ce qu'il y a à discuter. Sur quoi veux-tu débattre ?

Link to comment
Share on other sites

Discuter de quoi Slade ?

J'utilise très régulièrement mon mandoloncelle en acoustique, parfois pour des concerts, je sais qu'il est bien adapté pour jouer des parties de basse, mieux qu'une basse acoustique qui est toujours inaudible mais moins bien qu'une contrebasse.

J'ai joué du bluegrass en groupe (un peu) et j'en écoute (mais je ne suis pas sectaire), j'en entends facilement l'influence dans les Flecktones. Je ne pense pas que Bela Fleck trouverait ça ridicule mais je ne le connais pas personnellement.

Wikipedia (qui n'est pas une référence absolue) parle des Flecktones comme "un groupe de jazz fusion inluencé par la country et le bluegrass" (fr) ou "[a band] that draws equally on bluegrass, fusion and post-bop" (en). Ca me semble une bonne définition qui rejoint la mienne.

Ton opinion et ton expérience diffèrent des miennes, c'est entendu mais je ne vois pas bien ce qu'il y a à discuter. Sur quoi veux-tu débattre ?

De rien ( d'ailleurs j'ai juste évoqué l'idée de discuter et non de débattre....puisque j'ai cru comprendre que tu avais une certaine expérience du bluegrass et des instrus acoustiques maando , banjo ect...) mais ... tu as tellement de certitudes !...

Je disais simplement que dans le Bluegrass , tout le monde utilise soit la contrebasse , soit une basse électro , soit une basse électrique (bien entendu ces deux dernières sont branchées sur un ampli ) même dans le cas de boeufs strictement acoustiques pour les autres instruments....la plupart des bassistes de Bluegrass sont en fait des contrebassistes , mais certains et non des moindres jouent sur basses électriques , M.T Coleman ( Doc Watson ) lui essentiellement fretless d'ailleurs , Nick Forster ( Hot Rize ) John Cowan ( NewGrass Revival ) Larry Cohen ( Skyline ∧ Tony Trischka ) ...et il y en a d'autres....ça ne doit quand même pas être un hasard si tous ces gens-là préfèrent jouer leurs parties de basse sur...des basses ( qu'elles soient contre ..ou pas !).....je me base en effet sur mon expérience personnelle assez longue dans ce milieu...

Et pour s'éloigner du bluegrass , avec Hot Tuna , par exemple ( que ce soit en duo ou en trio avec Barry Mitterrhoff -tansfuge de Skyline , entre autres ) en version acoustique , Jack Casady a toujours choisi de jouer sur une basse électrique.....( très récemment il a fait quelques apparitions avec une basse acoustique , modèle unique crée pour lui " the Diana Bass " par Tom Ribbecke :

https://www.youtube.com/watch?v=Pl8ZxBlkGuA

https://www.youtube.com/watch?v=WjJezdOe0KE

D'autres musiques dites acoustiques font appel à la contrebassse... musique manouche , ect....

Concernant les Flecktones....j'ai bien précisé que le morceau donné en exemple était l'un de leurs premiers , il y a de quoi faire sur le Tube pour se rendre compte que la filiation avec le Bluegrass est loin d'être évidente sur la plupart de leurs compos suivantes.....quand à Wikipédia.....en effet comme référence on fait mieux.....

Le mandoloncelle est comme je l'ai déjà écrit est un instrument très chouette...et tant mieux pour toi si tu y trouves plaisir à jouer des parties de basses dessus.....mais ce n'est pas sa vocation première ni l'instrument de référence pour les fréquences graves dans les musiques en question.

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Bon sinon ca m'aide pas dans ma quete votre débat les mecs :mf_laughbounce2::air_kiss:

En gros a ce que j'entend Jazz Ad tu me déconseille la mandoline car trop complexe et frustrante (a ce que je comprend) et que le mandoloncelle sera sans doute plus adapté (mais les prix pour le coup me rebute beaucoup plus pour essayer un nouvel instru...). Je me rabat donc sur le uku 8c :search:

Link to comment
Share on other sites

De rien ( d'ailleurs j'ai juste évoqué l'idée de discuter et non de débattre....puisque j'ai cru comprendre que tu avais une certaine expérience du bluegrass et des instrus acoustiques maando , banjo ect...) mais ... tu as tellement de certitudes !...

Je disais simplement que dans le Bluegrass , tout le monde utilise soit la contrebasse , soit une basse électro , soit une basse électrique (bien entendu ces deux dernières sont branchées sur un ampli ) même dans le cas de boeufs strictement acoustiques pour les autres instruments

Personne à part toi n'a parlé de ça et du coup, personne n'a dit le contraire. Tu serais pas en train de te monter le bourrichon tout seul ?

Quand je faisait du bluegrass je jouais en effet de la contrebasse et du washtub, ce qui n'a rien à voir avec le sujet ni avec ce que j'ai écrit précédemment.

Link to comment
Share on other sites

Personne à part toi n'a parlé de ça et du coup, personne n'a dit le contraire. Tu serais pas en train de te monter le bourrichon tout seul ?

Quand je faisait du bluegrass je jouais en effet de la contrebasse et du washtub, ce qui n'a rien à voir avec le sujet ni avec ce que j'ai écrit précédemment.

Je ne me monte rien du tout...

Je donne mon avis....

Point.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon sinon ca m'aide pas dans ma quete votre débat les mecs :mf_laughbounce2::air_kiss:

En gros a ce que j'entend Jazz Ad tu me déconseille la mandoline car trop complexe et frustrante (a ce que je comprend) et que le mandoloncelle sera sans doute plus adapté (mais les prix pour le coup me rebute beaucoup plus pour essayer un nouvel instru...). Je me rabat donc sur le uku 8c :search:

Bon les gars on arrete de faire les coqs et on répond a mes interrogations plutot la :hug:

Link to comment
Share on other sites

Slade, je cherche avant tout un instru pour me changer de la guitare et la basse. Si possible fretté. SI tu relis le 1er post je me tatais entre la mando et le uku mais visiblement jazz ad ne vend pas tres bien la mandoline en disant que c'est ingrat et qui faut rentrer dedans pour en sortir un son potable...

J'ai bien le rock a tendance country donc ca peut m'ouvrir des sonorités qui me parle avec la mandoline. Le ukulélé est sympa aussi dans les sonorité plus cool sur la plage tout ca. Les deux vont bien avec une ambiance guitare acoustique. Je suis donc entre les deux dans l'hésitation :)

Link to comment
Share on other sites

Slade, je cherche avant tout un instru pour me changer de la guitare et la basse. Si possible fretté. SI tu relis le 1er post je me tatais entre la mando et le uku mais visiblement jazz ad ne vend pas tres bien la mandoline en disant que c'est ingrat et qui faut rentrer dedans pour en sortir un son potable...

J'ai bien le rock a tendance country donc ca peut m'ouvrir des sonorités qui me parle avec la mandoline. Le ukulélé est sympa aussi dans les sonorité plus cool sur la plage tout ca. Les deux vont bien avec une ambiance guitare acoustique. Je suis donc entre les deux dans l'hésitation :)

J'ai bien compris ce que tu recherches , comme je le disais tout dépend de ce que tu veux en faire...on peut jouer des choses simples sur les deux instruments ou aller plus loin, le Uke ne se limitant pas à la plage , cool , ect...l'image que l'on en a habituellement ....il y a des types qui en font bien autre chose , comme quoi l'instrument a les limites que l'on veut bien lui donner...ou pas : https://www.youtube.com/watch?v=puSkP3uym5k

C'est vrai que la mando est plus " physique " mine de rien , mais ce n'est pas insurmontable non plus....le trémolo se maitrise avec un peu de travail...le cross picking est déjà plus délicat et d'ailleurs pas mal de mandolinistes s'en passent très bien , cela dit avec la mando , tu auras plus de projection sonore qu'avec un Uke....encore que.......

Pour la mando tu as des choix variés et multiples.... à fond "plat" dite mando américaine , en poire (style "a" ) ou avec volute " f" style" ...ou mando italienne qu'elle soit napolitaine ou autre....avec bien entendu pas le même rendu sonore.....la mando se trouvant dans pas mal de styles , pas que pour le classique ni pour le buegrass qui sont les styles qui viennent à l'esprit en premier , mais aussi choro , jazz , ect...

Question de budget aussi.....à mon avis mieux vaut investir dans une bonne "A" car à prix égal tu auras une meilleure mando qu'avec une "f"...et si tu n'es pas pressé , l'occaz est une bonne option aussi... tu peux aller faire un tour sur le forum FBMA , il y a pas mal de mandolinistes et donc des annonces là-bas aussi.

Si tu es sur la région parisienne, il y a des sessions acoustiques très souvent , entre autres sur la péniche Anako à Paris https://www.facebook.com/oldtimeandbluegrassjam, tu pourras y rencontrer des mandolinistes ( et quelques joueurs de Uke aussi ) leur demander des conseils , ect....et te faire ta propre opinion.

Quelques mandolinistes à écouter ( il y en a d'autres mais ce sont tous des pointures dans leur genre et ce sont aussi mes favoris...donc il y en forcément que je ne cite pas.... )

Mike Marshall , Chris Thile , David Grisman , Tim' O'brien, Mark O'connor ( également guitariste et violoniste brillant ) , Sam Bush , Andy Statman , Barry Mitterhoff ,Don Stiernberg , deux filles : Sierra Hull & Sarah Jarosz , sans oublier un ancien ( je laisse de côté exprès Bill Monroe et la première génération de musiciens Bluegrass ....plus ...classiques ) Jetrho Burns à écouter seul ou en duo avec Homer ( old style swing and jazz ) ou avec Tiny Moore.

A suivre donc !

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Woooo je ne sais pas quoi dire a par MERCI slade !! Je vais aller voir ton forum FBMA de plus pres :) et écouter surtout les gars que tu as cité parce qu'a part Sam Bush, je connais pas grand monde la dedans :D

Fais un petit tour sur Youtube , tu verras ces gens-là sont talentueux , de plus pour la plupart d'entre eux ( et elles ) ce sont des multi-instrumentistes ( guitare , guitare ténor , violon , banjo clawhammer , octave mando et mandoloncelle ...ect...) et il y a dans le lot quelques chanteurs aussi....

Bonne écoute !

Link to comment
Share on other sites

Jouant des deux, pour mieux différentier la mandoline de l'ukulélé :

- Taille : L'ukulélé soprano est plus petit que la mandoline et souvent plus léger.

- Puissance :

La mandoline est prévue pour jouer en orchestre et dans le cas de la mandoline américaine, elle est capable de luter face à un banjo.

L'ukulélé standard n'est pas connu pour être surpuissant, d'où l'invention du banjolélé et de l'ukulélé à résonateur (bon... il y a aussi des déclinaisons de la mandoline dans ce sens mais c'est plus anecdotique).

- Cordes :

4 chœurs métalliques sur la mandoline

4 cordes simples en nylon sur l'ukulélé. Le rapport tactile est très différent.

- L'accordage :

En quartes sur l'ukulélé comme sur les quatre cordes les plus hautes de la guitare, ce qui en fait un instrument plus apte au positions d'accords et comme les première et quatrième cordes ont sensiblement le même calibre, on obtient un son très particulier mais aussi l'obligation de monter davantage sur le manche pour monter en tessiture.

Accord en quintes sur la mandoline de la même manière que le violon. Les positions d'accord sont plus complexes et d'ailleurs l'accompagnement en accords en très récent sur cet instrument. Si on en reste aux accords majeurs et mineurs, ça reste jouable mais sinon, il faut s'appeler David Grisman. Pour moi, la mandoline est avant tout un violon à cordes pincées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...