Jump to content

Mandoline


trois6

Recommended Posts

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 1 year later...

J'ai passé du temps avec le luthier (Thibault Lecherf) cet après-midi pour ma mandoline. Elle a besoin d'un refrettage, les frettes tombent toutes seules. Et puis le manche a travaillé avec les années et devient difficile à jouer.
Ce n'est pas un instrument de grande valeur mais comme c'est mon premier j'y suis attaché. Ca va délirer sec. Au programme :
- Décollage de l'ancienne touche
- Reprise de l'angle de renversement
- Pose d'une touche bicolore en amarante, façon Brubaker.
- Marqueteries et incrustations sur la touche et peut être la tête, motifs floraux rappelant le pickguard et marquant les points de touche aux emplacements Gibson (5, 7, 10, 2x12, 15).
- Refrettage, réglage etc.
J'ai laissé beaucoup de liberté au luthier, je le laisse faire comme il l'entend. Tant que c'est beau et que ça joue je suis content. Et puis je ne suis pas pressé. Je vous tiendrai au courant.

Avant:
mandoline.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour les amateurs de mando , allez voir et surtout écouter Chris Thile en solo ou avec son premier groupe pro: Nickel Creek , ou son groupe actuel : the Punch Brothers (ils seront en concert le 2 novembre à Lunel pour ceux qui sont ds le coin ) , ou encore en duo avec Michael Daves.

Il y a plein de videos sur Youtube.

Il y a plein d'autres videos sur youtube....

Slade.

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Chez Lecherf, je l'ai marqué plus haut. Une mandoline napolitaine côté construction c'est un peu bâtard entre une guitare et un violon mais une caisse florentine comme la mienne c'est vraiment comme une guitare acoustique.

De toutes façons les luthiers classiques se sentent limite insultés quand tu leur amène une mandoline.

Entre temps, j'en ai récupéré une autre magnifique, très vieille, pour le coup une napolitaine pur jus qui date je pense des années 20. Malheureusement le bol est défoncé, ça va être compliqué à réparer. Ca attendra un peu.

patierno_mandolin.jpg

patierno_details.jpg

patierno_cracks.jpg

Link to comment
Share on other sites

La table a l'air en bon état et bien fixée à la caisse. Même avec une des cotes esquintée, elle peut survivre dans l'état. Vérifie par contre l'état du manche car c'est le point qui vieilli le plus mal sur les vieilles mandolines. Le meilleur moyen pour cela est de monter des cordes neuves et de voir la courbure qu'il prend. Si tu as le choix évite les cordes de mandoline bluegrass qui ont souvent un poil trop important et engendre une courbure du manche. J'utilise des Savarez Argentine sur ma mandoline milanaise et n'ai pas de soucis.

Link to comment
Share on other sites

Bon et bien sinon ma vieille copine est revenue de chez le luthier.

Ca fait du bien de pouvoir gratter à nouveau mais depuis 2 ans qu'elle était dans l'étui j'ai perdu.

Les cordes sont encore un peu hautes dans les aigus alors que le chevalet a été abaissé autant que possible. Je pense qu'il va falloir le changer.

La nouvelle touche est de toute beauté mais c'est une misère à photographier. L'amarante est bicolore avec des reflets métalliques dorés sur la partie brune et le pourpre classique côté aigus.

Les incrustations sont toutes simples, elles collent bien avec le reste de l'instrument. Les feuilles servent de points de touche.

mando_shiny.jpg

mando_touche.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

il y a un groupe qui joue des trucs vachement sympa dans un style un peu trad / Rock c'est les levellers... ça permet de comprendre comment ça marche...

perso j'ai commencé à la jouer comme une guitare en apprenant comme un débile les accords... et puis des thèmes...et ensuite ça vient naturellement ...



mais ce n'est pas magique hein... au début on à l'air d'un débile parce que ce n'est pas le même systême d'accordage qu'une guitare / basse....

donc faut bosser quoi :D

Link to comment
Share on other sites

Comme pour le violon, il y a une convention : un doigt par note. En gros sur le choeur de sol, l'index servira pour le la bémol, le la bécare et le la dièse. Quand j'ai commencé la mandoline, je jouais déjà de cette manière-là à la guitare donc je m'y suis senti plus à l'aise pour jouer des mélodies. En ce moment, j'apprends à associer une case à un doigt pour la basse et la guitare, c'est assez difficile au bout de 17 ans.

mais ce n'est pas magique hein... au début on à l'air d'un débile parce que ce n'est pas le même systême d'accordage qu'une guitare / basse....

donc faut bosser quoi :D

Mince, on m'aurait menti ? On peut réellement faire de la musique sans travail ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 11 months later...

Je remonte le topic !

Je me cherche un instru différent de la basse et la guitare. J'ai eu la chance de tester le oud pendant qq mois mais le temps m'a manqué et gérer le fretless + double cordes et accordage différent c'était sans doute trop d'un coup...Un pote s'est payé un bouzouki irlandais chez thomann et ca m'a redonné envie de tenter un instru différent.

Je me suis penché donc sur soit la mandoline, soit le ukulélé en 8c (j'aime bien les cordes doublées, ca apporte une sonorité différente).

JazzAd, tu disais que le ukulélé était plus facile que la mandoline a apprivoiser ? La mandoline est plus bluegrass alors que le uku fait plus hawaii mais les deux se marient bien aux guitares acoustiques...

Perso je suis pas contre rentrer dans un nouvel instru mais le oud m'a un peu découragé face a la montagne de chose a apprendre. La mandoline a l'air deja plus accessible ne serait que par le fait qu'elle soit frettée !

Bref je suis allé voir sur toto et il y a des harley benton a 100€ (de quoi etre dégouté de la mando en 10 secondes je pense) et une Loar a 300/400 qui pourrait deja etre un peu plus interessant pour commencer. Concernant les uku je sais que musique83 en fait des sympas dans les memes prix.

S'il y a des joueurs de uku et mandoline, qu'ils me donnent leur avis sur l'usage de ces deux instrus :)

MERCI !

Edited by Go
Link to comment
Share on other sites

Ben oui y'a pas photo.

Le uku est fait pour être facile. C'est un instrument conçu pour s'accompagner en chantonnant, donc sans trop se prendre la tête avec les doigtés.

La mandoline est beaucoup plus ardue, ne serait-ce que par la tensions des cordes, l'absence de sustain et la technique de tremolo qui demande de la pratique. Elle est pensée pour jouer le répertoire classique.

Le banjo est un bon compromis. Un peu de travail pour acquérir la technique d'onglets et peut aller vite au bout de peu de temps, c'est jouissif.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...