Jump to content

Moscato & Co


moscato bass

Recommended Posts

c'est l'heure du gouter!

je n'avais jamais eu un gâteau aussi appétissant.

Merci à fred pour son accueil et sa sympathie, un régal de se rencontrer entre passionnés.

En toute objectivité :

ELLE CRAQUE LA RÉTINE

Première impression visuelle, le dos est magnifique, pas que ça hein? mais vraiment la jonction corps manche, cette particularité de la single cut est superbe, j'irai jusqu'à dire sensuelle.

A +, je m'enferme avec la bête.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous

Voilà quelques heures passées avec la shotgun, ce que je peux dire c'est que je ne la lâche plus.

Commençons par le confort de jeu, le manche plat est un pur régal, je ne suis pas gêné par cette histoire de vernis, mais je n'ai pas de sudation excessive ce qui a gêné certains testeurs.

Accès aux aiguës déjà signalé, on peut rajouter des frettes.

L'action est très basse, corrigé par Fred, précédent testeur sur la corde de si, car dixit lui-même avec ses doigts de catcheur il n'avait pas d'attaque. Je suis repassé derrière pour la redescendre d'un poil. J'adore. C'est toujours ce que je n'ai pas réussi à obtenir sur ma Jazz Bas de 2000, mais que j'ai sur ma Noguera YC deluxe 5 cordes fretless (qui est en vente sur ce site :whistling: ).

Donc cette action très basse est pour moi du pur bonheur, j'imagine que pour ceux qui font du tapping cela permet de débouler.

Le jeu aux doigts passe tout seul, le slap après un temps d'adaptation est easy, bon espacement des cordes, je me suis même surpris avec des hammer qui sonnent pas du tout sur la jazz bass et qui là ne me demandaient aucun effort.

Babibebell avait trouvé la corde de si trop puissante par rapport aux autres, et je serais du même avis. Ce n'est pas plusieurs db de différence mais cela s'entend. Peut-être simplement un réglage de hauteur de micro ?

Ce qui est claire c'est qu'il ne bave pas, le son comme pour toutes les cordes est énorme, je veux dire super précis, le sustain incroyable, comme l'a dit un précédent testeur, on fait sonner, on va manger un bout, on revient 5 mn après, la note n'est pas morte.

Franckbassbu a laissé un imprimé du préamp, et bien merci. Au lieu de passer une heure à comprendre les différents potards on ne passe qu'une demi-heure. Et ce qu'on peut dire c'est qu'il est efficace. Pfiou ! Quelle puissance.

Chaque moitié de quart de tour d'un potard et ça réagit. Pas facile quand même de trouver son son au départ, mais la palette est d'un joli éventail (ça veut dire quelque chose?).

J’apprécie le switch pour passer, sur un cran, au mix des micros et l'autre cran,

qui permet de gérer par le biais du potard en dessous du volume, micro chevalet ou micro manche.

Un autre switch permet de passer en passif, belle sonorité, bien que la différence de niveau soit énorme entre passif/actif (ce qui est normal mais).

Bon, concernant la lutherie, ça a déjà été dit, c'est du grand art, on en prends plein les yeux. C'est beau, ça ne dégoûte pas, on ne se lasse pas de regarder.

La qualité est présente et comme m'a dit mon beau-père, menuisier à la retraite, on sent les années d'expérience pour arriver à cette précision.

Pour le dessin de la basse, j'aurai vu la partie supérieure sur le manche moins longue et plus large.

Ce qui pour moi est claire, c'est que Mr Moscato a trouvé un compromis pour atténuer les lignes agressives de ses précédents instruments, enfin là c'est un avis subjectif, j’espère ne pas m'attirer les foudres de certains qui me diront : « mais non, ouvres les yeux, c'est pas agressif, tu peux pas comparer une single cut avec les précédentes, on parle d'un autre dessin, de toute façon t'as de la merde dans les yeux, t'es barbu...etc, etc ! ».

Il y a un bémol, j'ai trouvé le strap locks supérieur très mal placé, la sangle se tord et amène un certain inconfort. A voir.

Pour la position assise, cette histoire de déséquilibre de la tête est présent mais là aussi ça chipote. L'avant bras droit cale l'instrument sans aucun effort. Par contre la corne inférieure m'a effectivement gêné, saillante et rentre dans la cuisse, il manquerait cinq centimètres de longueur pour passer à l'intérieur de la cuisse et être totalement confortable (au détriment de l’esthétique?). Et je n'ai pas des cuisses d'hipopo! (ni de dinde d'ailleurs)

Sanglée ça roule.

Pour revenir sur le son, c'est moderne, même avec l’éventail du préamp, ça m'a dérouté les premières heures, habitué au son roots de la jazz basse. J'ai failli être déçu, de me dire que cette basse était réservé à des bonhommes comme Patitucci ou Caron. Puis, vint le temps ou je me suis habitué aux réglages, à cette corde de sol qui étincelle les lignes mélodiques, à la précision des graves en slap, aux grooves micro chevalet enclenché que je kiffe, bref, je rekiffe à mort. J'y passe des heures et ma femme vient de me demander à quand été le tour du prochain.

Well, voilà un avis déroulé comme ressenti, je poste pas de soundclip j'ai pas le matosse ordi pour, et les photos de Franckbassbu du 27/09 à 7h44 sont superbes.

Je rajouterais des choses si j'y trouve une utilité.

Merci Jean-Luc, ce test permet à chacun de découvrir un instrument haut de gamme et d'améliorer ses connaissances.

Martin

Link to comment
Share on other sites

Hello Martin,

Bon retour de ta part c'est cool, bon tant mieux si le schéma du préamp t'as permis de rentrer dans le vif du sujet assez rapidement.

Ce que je constate au fur et à mesure des post c'est que nous avons tous vraiment nos gout perso en matière d'instrument et du coup l'initiative de Jean-Luc tend à prouver que nous avons vraiment besoin des luthiers arrivé à une certaine expérience pour approcher l'instrument qui nous convient le plus.

Je suis de ton avis pour l'action basse des cordes j'ai adoré, et je suis aussi de ton avis par rapport au ligne de l'instrument comparé aux autres modèle qui sont aussi des chef d'oeuvre, mais Mr Moscato nous prouve qu'il est capable de faire de grands instruments et cela quelque soit le style, une confiance supplémentaire que nous recherchons aussi auprès des luthiers lorsque l'on passe le cap.

Pour le strap lock supérieur je t’avoue que pour ma part j'ai rien remarqué, peux-tu donner plus de précision sur comment ta sangle se tord ? est-ce du à ta propre sangle ?? à voir par la suite sur les prochain testeurs.

@++

Link to comment
Share on other sites

http://imageshack.us/photo/my-images/690/dscf1505m.jpg/

je pense pas qu'en mettant la sangle inversée ça change qqchose. Debout ça va.

Ce serait intéressant aussi de savoir quelle est la marque du jeu de cordes monté, je le trouve "brillant" dans le son.

Ah oui en effet, je comprend mieux ... euh et bien j'avais pas remarqué ce petit détail il serais bien que les prochains testeurs se penche sur ce point là !!

Pour le jeu de corde c'est du Daddario en 45-130 !!

Link to comment
Share on other sites

C'est normal que ta sangle se torde funkgle!

Moi quand j'ai vu les attaches courroies sur la basse, j'ai pas cherché, j'ai monté le straplock de la sangle à l'envers à l'extrémité qui se fixe sur la corne. Et à mon humble avis, c'est prévu pour etre fait comme ça.

Avec ce montage, aucun souci! La sangle se place tres naturellement!

Quant aux cordes je les avais changées quand j'ai reçu la basse (elles étaient completement rincées) Mais j'ai remis exactement les memes, des D'addario 45-130.

Merci pour ton compte rendu qui recoupe quelques unes de mes impressions.

Pour l'action, c'est moi qui, connaissant le jeu de Fred, lui avait suggéré d'emblée de monter les cordes (celà dit, il l'aurait fait sans mon conseil :rolleyes: ). Chose que j'aurais du faire moi aussi pour mieux en profiter.

Link to comment
Share on other sites

Le jour où Jean-Luc me l'a apporté il m'a dit de suite que le strap n'était dans la meilleur position et je pense que ça sera corrigé sur les prochaines. Effectivement comme ça ça oblige le bout de la sangle de ce contorsionné de façon pas génial, si le bout de la sangle est souple ça passe mais si c'est du cuir bien épais c'est un peu gênant.

Moi j'ai toujours la Legend 6 et wow quel régal aussi :blush: elle a un grain et son de furieux. J'ai une préférence pour la configuration micros de la Legend (un double au chevalet et Précision au manche) à celle de la Shotgun (2 Précisions en ligne), c'est plus puissant, dynamique et avec le East j'adore. Le couple East/Benedetti est juste fabuleux, les 2 ce marient parfaitement et le résultat est détonant. C'est vrai que le East demande un temps d'adaptation et de prise en main mais une fois qu'on connait l'engin on en fait ce qu'on veut :), Le son est plus chaud qu'avec la Shotgun, acajou oblige, le pavé double au chevalet donne plus de puissance et ça gronde très fort, l'association érable/acajou/wengé offre un parfait équilibre, on peut passer d'un son très chaud, moelleux et plein de douceur à un son puissant, hargneux et fougueux, ou tout à la fois :lol2: encore une fois on fait et on a vraiment ce qu'on veut.

un petit descriptif de l'engin:

Moscato Legend 6

Corps:

- Corps en 17 parties : Mahogany, Maple, Wenge

- Micro manche : Benedetti/Moscato precision

- Micro chevalet : Benedetti/Moscato double Soapbar

- Préampli : East U-Retro Deluxe

- Chevalet : ABM (espacement des cordes au chevalet 19mm)

Manche:

- 13 Parties : Mahogany, Maple

- Touche : Ebony 24 Fret

- Largeur au sillet : 58,30mm

- Largeur à la 12e frette : 79,38mm

- épaisseur du manche à la 1ère et 12e frette: 21mm et 23mm

- Diapason : 34.09"

- Fret Jumbo

- Sillet laiton Moscato

- 2 Tross-road dual action

- Mécaniques Hipshot Ultralight

et voilà la belle :) :

legend10.jpg

Comme pour les autres Moscatos que j'ai essayé, niveau finition, assemblage, soucis du détail, travail du bois et des formes, on frise la perfection, on sent la passion, le savoir faire et qu'il y met tout son cœur. Le Si grave est parfaitement défini et équilibré par rapport aux autres cordes, un sustain de fou, des harmoniques de furieux, sa sonne grave, ça se joue tout seul et on kif à mort. Elle passe dans tous les registres jazz, funk, fusion, rock, bal musette, metal,...l'électro embarqué permet de faire ce qu'on veut et ça sonne à tous les étages, on se régale, on en redemande, on ne s'arrête plus :lol2:

Perso, sur 6 cordes, je suis plus à l'aise avec un espacement de 18mm aux chevalet et un manche un peu plus fin (il est déjà fin en forme de C mais ayant l'habitude de mes Leduc qui est plus en D assez plat je m'y sent un peu moins à l'aise. Mais ça après c'est en fonction de chacun et Jean-Luc fait le profil qu'on lui demande, il suffit de demander, de même pour tout le reste, c'est l'avantage de la lutherie :) ...)

Cette basse est un modèle demo, il me semble qu'elle est de 92 (Jean-Luc tu me corrigeras...) mais elle est dans un état impeccable (on devine des petites traces de frottement et micros rayures en cherchant à la lumière mais c'est tout) et on dirait qu'elle est sortie de l'atelier l'année dernière, l'électro a été remis au gout du jour (en Barto avant) et pour ceux que cela intéresse elle est disponible à un très très bon prix :whistle: (à voir avec Mister Moscato directement) Jean-Luc m'a dis qu'il la referait à neuf pour son futur papa et connaissant le bonhomme et son perfectionnisme elle sera vraiment comme à son premier jour :)

Malheureusement je ne suis toujours pas équipé pour faire des soundclips mais voilà quoi, c'est la Legend, elle n'a plus rien à prouver :lol2:

Je vais essayer de motiver David Jacob de venir nous en toucher un mot aussi et de nous parler de son modèle :)

Après Ennash ou Amidp en ont une aussi et je pense qu'il confirmeront aussi mes dire...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous et a toutes...Bonjour Mr Moscato,on signe où??? on s'inscrit comment ??? Funkgle... on est voisins de post... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de contrôler en effet j'ai mon strap à l'envers sur la sangle que j'ai utilisé sur la shotgun c'est pour cela surement que je n'ai pas remarqué ce point, mais vu que Jean-Luc est au courant ça pose plus de problème, et au moins le premier qui fera la commande d'une ShotGun sera au jus !!!

Mr Fractal, argg j'ai eu la chance de voir la legend que tu as dans les mains chez Jean-Luc mais elle était pas montée à l'époque avant le salon donc pas pu essayer sniff !!!

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous

:dingue:

j'ai pas pu, j'ai pas pu

je crois que vous appelez ça un GROS GAS!

La chaine pour la Shotgun s'arrête, je ne peux pas la laisser repartir ( :cray: ) donc je l'achète!

Merci, merci, merci à Jean-Luc.

Le forum ne s'arrête pas puisque Mr Moscato prévoit de faire un autre tour de France avec un autre modèle, il vous en dira plus bientôt.

"Bienvenu dans la famille", voilà les mots de Jean-Luc, je meurs de bonheur... :drinks:

Martin

Link to comment
Share on other sites

Hop,

"Bienvenu dans la famille", voilà les mots de Jean-Luc, je meurs de bonheur... :drinks:

Bah écoute, perso, je me doutais bien que ça finirait (rapidement) cette histoire de Shotgun qui se ballade en France, parce qu'il en aurait bien eu qui péterait les plombs et qui finirait par l'acheter! Genre ça: :crazy:

D'un autre côté, je suis surpris. Il me semble que cette basse-là était destinée à errer sur le territoire national et plus si affinités :huh:

Bref, étonnant tout ça, mais pas tant que ça (je comprends que tu aie fini par craquer comme tous ceux qui comme moi ont la chance d'avoir une Moscato à la maison (sous mes yeux toute la journée... et souvent dans mes mains aussi :goute: ))..

Comme dit Jean-Luc, "t'as une piqûre comme ça" toi aussi... Bienvenue dans la famille :lol:

Les amis de mes amis... alors à très bientôt :victory:

Edited by jpa
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...