Jump to content

Faut Que Le Manche Soit Plat Ou Pas Trop Plat ?


Bob Razowski

Recommended Posts

Du je met une règle (sur la tranche) sur les frettes des Cirrus truss détendu et cordes déposées, il n'y a pas de jours !! Un bon manche bien fretté doit garantir ça (ou un luthier peut le faire a posteriori si défauts d'usine).

Il y a confusion sur ces histoire de radius. Il est constant sur une JB ou PB, mais peut être different d'un modèle à l'autre (entre une AV et une Std comme mistergroovy le dit).

Le radius variable, ça existe aussi (chez Neuser par exemple ou même chez Fender sur les Roscoe Beck), mais c'est pas la même chose et dans ce cas, il y a une valeur au niveau du sillet et une autre au bout du manche).

C'est clair ou pas ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

@Bob Razowski: tu résumes bien ma pensée: Me faut une pelle pas cher pour me faire la main...Entre la 7 cordes double truss qui vaut un bras, la nouvelle future 5 cordes avec un manche traversant bien bien long qui ne demande qu'à vriller si je fais le con, (Thumb NT5 des années 90, que j'ai mis 1 an à trouver en gaucher et qui coûte aussi un bras), et la vieille 4 cordes qui a un manche ultra ultra fin et dont le truss est déjà à la limite de ses possibilités (l'a mal vieillie la grosse), j'vais éviter moi hein :wink:

Au pire je vais faire ça sur ma Jazz Bass MIM qui me sert jamais....Mais bon, jamais pu avoir une action bien basse sur celle là, elle bouge direct en quelques jours à peine, elle va m'énerver :wink:

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Comme Azure_sound, ça ferait pas de mal un réglage à mes basses (surtout la Tune), mais vu le prix des engins, je préfère pas prendre de risque. :unsure: Quoi que je vais faire mes premiers pas sur la Squier, mais ça me fait quand même déjà flipper. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Du je met une règle (sur la tranche) sur les frettes des Cirrus truss détendu et cordes déposées, il n'y a pas de jours !! Un bon manche bien fretté doit garantir ça (ou un luthier peut le faire a posteriori si défauts d'usine).

Il y a confusion sur ces histoire de radius. Il est constant sur une JB ou PB, mais peut être different d'un modèle à l'autre (entre une AV et une Std comme mistergroovy le dit).

Le radius variable, ça existe aussi (chez Neuser par exemple ou même chez Fender sur les Roscoe Beck), mais c'est pas la même chose et dans ce cas, il y a une valeur au niveau du sillet et une autre au bout du manche).

C'est clair ou pas ?

Oui, c'est vrai que c'est pas toujours le cas. Le fait que le manche soit trés fin en tête et assez large au talon a contribué à créer chez moi cette illusion d'optique. :wink:

Mon message à Bob razowsky était plutôt: le réglage, c'est du cas par cas. Même si on fait une nette différence entre un instrument un tant soit peu réglé et un autre qui ne l'est pas du tout, c'est quand même une affaire de goût personnel. Je ne pense pas qu'il y ait un "réglage type". Une façon de procéder oui, mais ça s'arrête là.

J'ai beaucoups de clients qui viennent pour changer des cordes et qui ont un instrument injouable sans même le savoir. Question d'habitudes...

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

j'ai aussi fait mes premiers pas sur ma Maya JB ( réglage manche, action, planif des frettes, justesse-ché pas comment on appelle ça-) et c'est devenu un autre instrument ( même si ça reste qu'une Maya!)

puis j'ai réglé le manche de la Fernandes (qui était déjà pas mal du tout) et ça c'est encore un peu amélioré.

J'attends avec impatience mon Ibanez qui d'après les photos que j'ai reçues aura besoin qu'on s'occupe d'elle.

je dirais qu'une chose: fonce, Alphonse. (mais avec patience et prudence !) :rolleyes:

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...