Jump to content

Une 'tite Tokai Customisée!


doudoubass

Recommended Posts

salut,

il y'a quelques temps je me suis racheté une Tokai Jazz Sound de 1985 pour un bon prix au Japon. (11000 yens hors frais de transport, je vous laisse faire la conversion...).

Bref, mon but était de remplacer ma précédente Jazz Sound vendue dans un moment d'égarement à CBR75. Si si vous voyez, c'est celle de couleur crème avec une magnifique touche palissandre!! au passage, je crois qu'elle a déjà changé de proprio...

En furetant sur le net je suis donc tombé sur cette basse. Le look ne m'emballait pas beaucoup, mais bon le prix était plus qu'attractif et son état excellent. J'ai donc franchi le pas, en me disant qu'au pire je pourrai garder le manche et revendre le corps pour monter une part-bass.

Et là, à la réception, c'est la claque! Putain, elle sonne du feu de dieu cette basse: un manche ultra fin légèrement flammé, un corps en aulne super léger bien qu'en 4 parties (le poids total de la bête est de 3.8kgs!). Seul bémol, le palissandre est moins beau que celle de 1982, mais bon ce n'est qu'un détail.

De là, un projet à germé dans mon cerveau malade: pourquoi ne pas lui faire une beauté à la hauteur de ses qualités sonores? Etant fan des vieilles Fender, surtout des série L, j'ai décidé de faire une réplique d'une Jazz Bass de 1963 avec une custom color. Les Tokai sont essentiellement des copies des Fender de la fin des années 60, début 70, mais bon les différences sont mineures, la touche veneer est vraiment excellente sur ces modèles.

J'ai donc acheté des bombes de graffeur sur allcity.fr (un site excellent que je recommande chaudement) pour le corps et la tête du manche, du vernis cellulo chez Leroy pinpin pour le dos du manche, et zou c'est parti pour l'aventure.

Pour la réalisation, j'ai choisi de ne pas mettre de peinture d'apprêt, ni de vernir le corps pour éviter le jaunissement de la couleur avec le temps. Fender procédait de la sorte au début des 60's. Le résultat est une couche de peinture assez fine qui devrait bien vieillir à l'usage. J'ai aussi remplacer les plastic dots par de la pâte à bois pour imiter les clay dots des pre cbs. Les micros d'origine ont été remplacés par des Aero type 1 que j'avais déjà d'une autre basse. Et enfin, cerise sur le gâteau, j'ai utilisé la plaque série "L" de ma Strat Tokai!

Bon j'arrête de vous souler, place aux images!

Avant:

JazzSound020.jpg

JazzSound021.jpg

JazzSound010.jpg

JazzSound001.jpg

JazzSound006.jpg

Après:

sonicbluejazz4.jpg

sonicbluejazz11.jpg

sonicbluejazz5.jpg

sonicbluejazz6.jpg

sonicbluejazz8.jpg

sonicbluejazz10.jpg

sonicbluejazz7.jpg

sonicbluejazz1.jpg

Il ne lui manque plus que les caches chromés pour se retrouver plongé complètement dans les sixties avec ce sonic blue du plus bel effet! Concernant la décalcomanie Fender, je n'ai pas trouvé de repro Tokai bon marché, j'ai donc opté pour celle-ci, issue d'un précédent projet avorté. Mais bon, je ne compte pas la revendre.

En tout cas, c'était vraiment un projet fun à réaliser. Le secret de la réussite est de prendre son temps, et de lire les topics sur les forums de lutherie style Lutherie-amateur, Reranch, Offsetguitars, etc...

A plus,

david

Edited by doudoubass
Link to comment
Share on other sites

pour le budget, l'avantage du DIY, c'est sûr, c'est le coût!

La peinture chez ALL City: environ 25€ pour 3 bombes de 750ml

Le vernis Leroy pinpin: 18€ pour 2 bombes de 750ml de vernis nitro

Le décapant chimique indispensable pour le corps et le manche: Décapex en 1L pour 12€

La basse: 305€ frais de port inclus. (j'ai évité la douane!)

Les micros Aero: 190€ (j'ai pas évité la douane!)

Le pickguard AllParts: moins de 20€ sur Ebay.

Les potards Fender en bakélite: moins de 15€ sur Ebay.

La décalco Fender: moins de 20€ sur le net. (le site a été fermé depuis par Fender!)

Soit 605€ au total, prix de le basse et micros inclus, ou 55€ uniquement pour la peinture et le décapant.

A ce tarif, je suis pas prêt de lui trouver une rivale! Je la trouve un cran bien au dessus de mon ex Fender 70's FSR US que j'ai pourtant revendu 1600€!! Et puis je trouve qu'elle a vraiment la classe!

Link to comment
Share on other sites

Même si le rouge était du bel effet, sacré taf malgré tout. Dommage pour le décalco Tokai, là le 7ender, je trouve moyen.

(Le sonic blue avec un pick perloïd ou tortoise et ça claquerait encore plus :whistle: )

Link to comment
Share on other sites

+ 1 pour le tortoise

Super idée, quel sens du détail... et ça rend vachement bien !

Merci, j'ai chopé l'idée sur le forum d'Offsetguitars. Sur ce site, y'a pas mal de gars qui refont leur vieille Jazzmaster et Jaguar ou qui personnalise leur guitare made in japan.

Sinon, pour la décalco, j'aurai préféré une Tokai, mais bon, quand tu sais que les Fender CIJ sont fabriquées par les usines Tokai Gakki, t'as moins de scrupule.

J'ai hésité pour le pickguard tortoise, mais ceux de qualité reproduisant correctement les originaux en nitro se vendent à des prix astronomiques! Je ne suis vraiment pas fan de ceux vendus par Fender. Du coup, je me suis arrêté sur le parchment.

Edited by doudoubass
Link to comment
Share on other sites

On dirait que tu as monté des chromes... es-tu content du son ? je viens d'en mettre sur ma stingray ce week-end, et c'est terrible, je suis conquis !

Bien vu! ce sont bien des chromes en 40-95. Les Tokai supportent difficilement les gros tirants de par la conception de leur truss rod. Ces cordes sont excellentes et je ne jure plus que par elles! J'ai exactement le même jeu sur ma Tokai PB57. c'est un régal de par leur souplesse et le réglage de l'action qu'elles permettent. ma corde de mi est à 2mm en 12ème frette. De plus la palette de son obtenue n'a rien à envier aux roundwound.

quel site ?

Tout comme ma précedente Jazz Sound (ah celle-là avec ce palissandre d'exception...) et ma Strat, je l'ai remportée aux enchères sur Yahoo Japan. On ne peut s'inscrire direct sur ce site car les vendeurs particuliers nippons sont réticents à commercer avec l'international. Tu dois passer par un intermédiaire comme Japan Auction Center (www.jauce.com), qui se charge d'enchérir en temps réel pour ton compte moyennant finance. Il réceptionne ta basse au Japan et te la réexpédie avec le transporteur de ton choix. Pour ma part, je choisis le transport SAL: l'instrument est livré par la Poste classique, et non Chronopost qui est le plus souvent synonyme de frais de douanes quand tu utilises le transport EMS.

L'avantage de ce procédé est que tu peux acheter des instrus réservés au marché japonais pour un prix à peu près équivalent à ce que les nippons déboursent. Les frais de port restent plus que correct comparé à Ishibashi ou Ebay. Faut compter à peu près 15000yens.

L'inconvénient: tu ne peux pas poser de questions au vendeur sur l'état de la basse.

Voilou!

Link to comment
Share on other sites

Le CAR est une couleur délicate à réaliser car elle se fait en plusieurs couches.

Malheureusement elle n'est pas à la portée de novices comme moi! :)

Mais bon, deux de mes ex basse avaient cette couleur en matching headstock, et du coup je voulais changer complètement de modèle. Donc pas de regret... :blush: C'étaient celles-ci:

PICT7128.jpg

Une Fender '70 FSR US et une Fernandes RJB75.

Link to comment
Share on other sites

Grosse tuerie cette Tokai mon Doudou (je me permets) !

Surtout, surtout, le résultat est à la hauteur de la lutherie de cette basse. Quand j'ai lu le début de ton topic, je me suis (comme tout le monde je pense) : "houla, encore un qui va massacrer sa basse". Et bien non ! Le rendu est parfait en photo.

Quant à ton ancienne JB Olympic White, je te confirme qu'elle est entre des mains plus compétentes que les miennes. De ce point de vue, je ne regrette pas de l'avoir vendue à Gaille.

Mon seul regret est que les modèles 81 haut de gamme avec une telle touche sont -vraiment- rares.

Sinon, concernant les micros, pourquoi avoir choisi des Aero ? Parce que pour des repro de série L, je crois qu' Hepcat est aussi un très bon choix.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Un rouge comme ça j'aurais même pas osé rayer avec un chiffon.

Chacun ses goûts mais je ne suis pas pour les sacrifices d'instrus de collection....

C'est mon avis, pas ici pour batailler.

Tokai, des instruments de collection ? On parle quand même de copie d'instruments déjà assez low cost dans leur conception...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...