Jump to content

Une 'tite Tokai Customisée!


doudoubass

Recommended Posts

Merci!

Je m'étais déjà fait la main sur une Strat Tokai haut de gamme de 1984, la TST-80 (ultra rare, c'est la réplique du modèle de 1962 avec une touche slab board et les fameux micros DI MARZIO VS-1; une tuerie cette guitare, surtout au prix auquel je l'ai touchée!! B) ). Elle avait été ravagée par son précédent propriétaire nippon pour lui faire un look à la Stevie Ray Vaughan ou Rory Gallagher au choix... Un vrai massacre: guitare ponçée à coup de racloir ou je ne sais quoi d'autre sur le corps, sans même prendre la peine d'enlever le pickguard! :sorry:

Donc, après l'avoir achetée et écumé les forums, je me suis jeté à l'eau et lui ai finition Ocean turquoise avec sous couche blanche et vernis nitro cette fois. Contrairement à la Sonic blue, j'ai conservé le sunburst d'origine, enfin ce qu'il en restait!

Je prendrai des photos de la guitare ds sa nouvelle robe ce soir si ça vous tente. En tout cas, voici à quoi elle ressemblait à son arrivée. Gare aux âmes sensibles! :goute:

PICT6834.jpg

PICT6832.jpg

PICT6833.jpg

Sinon concernant les micros de la jazz, ceux d'origine ont un son un peu trop roots à mon goût. C'est un problème récurrent je trouve sur les vieilles Tokai. Le rendu est un peu trop mud comme disent les Anglais. Jouant ds un groupe d'indie pop et non de jazz-reggae-blues, je voulais une attaque plus percutante avec un peu plus d'aigu.

Les Aero remplissent parfaitement leur rôle ds ce registre. L'équilibre entre les cordes est excellent. Mais bon, cela fait plus de 2 ans que je les ai, et à l'époque je ne connaissais pas les Hepcat, sinon c'est sûr, j'aurais opté pour eux.

D'ailleurs j'essaierais peut-être un jeu à l'avenir sur ma PB-80! :wink:

En tout cas CBR, si tu regrettes ta Jazz Sound, n'hésite pas à aller sur Yahoo Japan, tu pourras lui trouver une remplaçante sans problème!!!

Gaille, au passage, félicitations, t'as une chouette Tokai! veinard! :rolleyes:

Piédo, je peux t'assurer que les Tokai sont tout sauf des instrus low cost! Tant au niveau de la conception que des matériaux utilisés. Je te mets au défi de trouver cette qualité de bois dans les productions de série actuelles autre que les custom shop et marques haut de gamme! Le rapport qualité-prix est quasi imbattable.

Si tu peux, essaie de lire les topics écris par Fender32 sur Talkbass. Il a revendu toute sa collection de Fender custom shop et autres,... pour finir avec 2 Tokai!! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Nan, mais t'inquiète, j'ai eu une tokai. Et quand je dis qu'il s'agit d'instrument low cost, ça ne remet pas en question leurs qualités intrinsèques et encore moins leur rapport qualité prix imbattable.

Ce que je veux dire, c'est que les tokai et autres fernandes sont à la base des copies d'instruments qui sont d'une conception low cost. Le but premier de Fender n'était pas de faire de la lutherie mais de faire des instruments qui sonnent à moindre coût (Léo n'était pas luthier mais bien ingénieur). Et c'est justement parce qu'il s'agit d'une conception industrielle et low cost que le rapport qualité prix est imbattable.

Les Tokai sont d'excellents instruments (enfin, peuvent l'être, parce qu'il y a aussi des pelles dans le tas). Il n'en demeure pas moins vrai que ce ne sont pas des instruments de collection (vieux ne signifie pas de collection, parce qu'à ce régime là, la BX de mon voisin pourrait qualifiée de voiture de collection) ni d'exception. Ça n'était pas ce à quoi Tokai ou le reste se destinait à l'origine, pas de raison que ça le devienne 30 ans plus tard.

PS : low cost ne veut pas dire mauvais. Mais pas cher, économique. Et vu le prix auquel on touche les tokai au Japon, force est de reconnaître que c'est pas cher.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Nan, mais t'inquiète, j'ai eu une tokai. Et quand je dis qu'il s'agit d'instrument low cost, ça ne remet pas en question leurs qualités intrinsèques et encore moins leur rapport qualité prix imbattable.

Ce que je veux dire, c'est que les tokai et autres fernandes sont à la base des copies d'instruments qui sont d'une conception low cost. Le but premier de Fender n'était pas de faire de la lutherie mais de faire des instruments qui sonnent à moindre coût (Léo n'était pas luthier mais bien ingénieur). Et c'est justement parce qu'il s'agit d'une conception industrielle et low cost que le rapport qualité prix est imbattable.

Les Tokai sont d'excellents instruments (enfin, peuvent l'être, parce qu'il y a aussi des pelles dans le tas). Il n'en demeure pas moins vrai que ce ne sont pas des instruments de collection (vieux ne signifie pas de collection, parce qu'à ce régime là, la BX de mon voisin pourrait qualifiée de voiture de collection) ni d'exception. Ça n'était pas ce à quoi Tokai ou le reste se destinait à l'origine, pas de raison que ça le devienne 30 ans plus tard.

PS : low cost ne veut pas dire mauvais. Mais pas cher, économique. Et vu le prix auquel on touche les tokai au Japon, force est de reconnaître que c'est pas cher.

Vu sous cette angle, je suis entièrement d'accord avec toi.

Toutefois, si comme chez les vieilles Fender, il y'a des pelles, il y'a aussi des instrus d'exception chez Tokai.

Les Japonais ont un savoir-faire et un sérieux d'exécution qui font que les basses et guitares du début des 80's sont courues.

En effet, à cette époque ils avaient accès à des bois qui aujourd'hui, de par la raréfaction des stocks, ne sont plus utilisés que pour les instruments à forte valeur ajoutée.

En outre, les hauts de gamme de l'époque utilisaient les mêmes techniques de fabrication que les originales: vernis nitro, mécaniques reverses, frettes fines...

Il n'y a qu'à voir les prix pratiqués actuellement pour les séries JV, même au Japon! La seule grosse différence avec les Tokai de l'époque, réside ds l'estampille Fender. Et encore, à l'époque, Tokai s'est fait raffler la mise sur la corde par Fugigen Gakki (Greco) pour fabriquer les Fender Japan.

Les Japonais misaient tout sur leurs techniques de faussaire et les bas coût de fabrication (niveau de vie d'alors en retrait comparé aux autres pays occidentaux).

Link to comment
Share on other sites

Sur l'aspect "collection", je ne vois pas pourquoi les Tokai ne pourraient pas être qualifiées d'intrus de collection.

N'importe quoi peut devenir l'objet d'une "collection"... Vous avez-vu le prix des Dinky Toys de nos parents / grands-parents ?... Même les BX seront rares un jour, et peut-être que certains nostalgiques seront prêts à y mettre des sous.

Pour en revenir aux Tokai, celles que j'ai pu essayer étaient supérieures aux Fender (US) de l'époque fin 70s - début 80s. J'ai peut-être eu de la chance, vu que des modèles haut-de-gamme, mais la vérité est là.

La seule différence, c'est effectivement qu'un refine ne condamne pas la côte de ces guitares comme elle le fait pour les Fender Vintage, parce qu'il faut admettre que le vernis poly épais de le plupart des bonnes "Law Suit" est un de leur seul défaut.

Donc, bravo à Doudoubass d'avoir donné à sa Tokai la seule chose qui lui manquait : une finition à la hauteur du reste !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...