Jump to content

Baffle Vide...

Recommended Posts

Posted

Plop, salut la troupe.

Toujours dans la perspective de choper le cab qui corresponde vraiment à mes besoins et s'adapte au mieux à mes contraintes, je creuse une nouvelle (et j'espère dernière piste) : les cabs vides, type Tube Town. Sauf que je suis un peu à court de requêtes google et que je ne sais pas trop où chercher ailleurs.

J'ai donc plusieurs questions :

- quelqu'un a déjà essayé les cabs tube town ? sur le papier, le rapport qualité prix a l'air honnête et surtout, l'esthétique comme l'encombrement correspondent vraiment à ce que je cherche.

- a part tube town, vous connaissez d'autres vendeurs / fabricants de cabs vides ?

Merci à vous !

• Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

hey Piedo,

:blush: désolé je n'avais pas vu ton post...

alors voici quelques liens qui pourraient t'aider

Lopoline...que tu peux trouver sur la baie aussi

Emperor cabs

speaker hardware

Seismic audio...que tu peux trouver sur la baie aussi

voila et en ce qui concerne Tube Town c'est pas mal mais a renforcer parfois pour certains modeles :wink:

Posted (edited)

Bon, de ma petite expérience, je n'ai pas ultra envie de tenter l'expédition d'un truc aussi volumineux depuis les USA...

Par contre, tu me rassures concernant TT. Et tant qu'à faire user de la bonne volonté des gens, saurais tu répondre à ces deux questions :

- est-ce que le litrage d'un cab avec ces dimensions (W x H x D) : 595 x 660 x 370 mm est bien 145 litres ?

- pour choisir les HP convenant à ce type de litrage (et sachant qu'il y a deux HP prévus, c'est un 2*12), doit-on additionner le litrage optimal de chaque HP ?

Si la réponse à ces deux questions est positives, ce HP doit donc coller, non ? (ouais, ça fait en fait une troisième question)

PS : merci déjà pour tes premières réponses. Tu as un peu été un oasis dans le désert de mon topic ! :)

Edited by Piedo
Posted (edited)

Tu ne pars plus sur un 15" en 4 Ohms ?

Je ne peux t'aider que pour une chose (grâce à mes restes d'école) :

Volume = h*l*p (soit W*H*D dans la langue de Shakespeare).

= 595*660*370 (tes données, en mm)

= 145299000 mm³ (merci la calculatrice Windaube)

= 145,299 dm³

= 145,299 l (car 1 litre = 1 dm3 comme chacun le sais - ou pas)

Mais ça ne te reviendrai pas moins cher de te le faire construire par quelqu'un ce cab ? (si tu n'es pas toi-même compétent en bricolage).

Tu vas réussir à le traverser ton désert, t'inquiète :D

Edited by gaille
Posted

En fait, un 15", c'est bien en répétition, c'est gras, c'est baveux. Mais sur scène, vu que je ne suis jamais repris ou presque, c'est tout much. Ça manque de définition et avec la tripotée d'effet (surtout de la disto velue) que je colle à ma basse, c'est vraiment moyen. J'ai aussi joué récemment sur un 4*10, qui permet de conserver une bien meilleure définition mais qui reste vraiment trop droit à mon goût (ça ne pardonne pas vraiment les foirages). Et les 4*10 sont plus lourds et plus encombrants... et j'habite au quatrième sans ascenseur.

Donc, j'en reviens à l'intermédiaire, le 12". Et le peu de références en 12" en 4 ohms me pousse à aller voir du côté des 2*12.

C'est simple en fait, maintenant que je l'écris ! :lollarge:

Pour le reste, je voudrais bien le faire construire par quelqu'un mais je ne connais personne qui soit prêt à me rendre ce service (même moyennant finance) et je suis absolument incapable de construire un truc comme ça. D'où Tube Town... qui est certes plus cher mais bon...

Merci pour le litrage, c'est donc bien ce que j'avais calculé. Reste plus qu'à savoir si on additionne les litrages "optimaux" de chaque HP pour voir si cette config est envisageable.

Posted

Autant je comprenais le DIY pour un 15' compact et léger en 4 ohms, autant en 2x12' je vois nettement moins l'interêt compte tenu de l'offre dispo régulièrement en occasion, et de la gamme dispo en neuf ... non ?

Posted (edited)

Le prix ! un 2*12 léger (enfin relativement, autour de 20 kilos), relativement efficace et qui esthétiquement ne soit pas trop à la rue, ça ne court pas les rues.

Grosso modo, ça me reviendrait à moins de 450 euros avec deux HP neo. Le truc introuvable en ready-made, hormis le Gallien 212 MBE mais dont je doute carrément des specs affichées.

Évidemment, si j'avais un budget plus conséquent, j'aurais déjà fait appel à Dario pour du Schroeder ou du Tecamp, mais c'est carrément pas possible. Ou alors je vends un organe... Et puis, bon, cerise sur le gâteau, la solution TT étant intégralement customisable, ça me permettrait d'avoir enfin un cab qui corresponde à l'esthétique et à la taille de ma bassman.

Ceci étant, si t'as une piste ou un tuyau ou un conseil, n'hésite pas !

PS : en fait, faut vraiment que je formalise mes besoins et que je fasse ce que je réclame à tous mes collègues : un cahier des charges... Pfiou, c'est pô simple la musique.

Edited by Piedo
Posted

en allant sur le site de la maison du haut parleur, en bas de page dédiées aux kits , il y a quelques adresses interessantes .. même si le site est dédié hifi , avec un plan ça doit l'faire ...

http://www.lamaisonduhautparleur.com/kits.php

ceci dit, ça doit bien se trouver quand même du "made in petites main bien d'cheu nous"

le menuisier du coin par exemple ... encore une fois, faut just lui amener un plan ...

ou alors un habile bricoleur joignable par forum interposé ???

ou pourquoi pas du sur mesure fait par un artisan constructeur d'ampli et cab genre ###### où autres ( j'lai dit au pif , je ne sais pas s'il ferait ce genre de taf ... )

Posted

Le truc, c'est que le budget n'est plus du tout le même quand on passe par des luthiers / fabricants. C'est parfaitement compréhensible et logique mais c'est un aspect que je ne peux absolument pas négliger...

Posted

En fait, un 15", c'est bien en répétition, c'est gras, c'est baveux. Mais sur scène, vu que je ne suis jamais repris ou presque, c'est tout much. Ça manque de définition et avec la tripotée d'effet (surtout de la disto velue) que je colle à ma basse, c'est vraiment moyen.

Tout dépend du h.p., par exemple l'Electro-Voice qui équipe mon cab Crate est un modèle de définition et ce n'est pourtant pas faute de lui en mettre plein la poire niveau overdrive et fuzz.

A tout hasard jette un œil à ceci il me semble que c'est dans ton secteur en plus : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/213334436.htm?ca=12_s

Posted

@Rob : merci pour l'annonce, mais le critère esthétique, s'il n'est pas primordial est quand même important. Et là, le revêtement moquette, ça ne sera pas possible.

C'est de plus en plus confus tout ça...

Posted

Tu prends un 2x12 guitare Harley Benton ou Bugera (trouvable d'occase), tu revends les HP d'origine, tu mets deux gros Eminence Deltalite dedans, quelques renforts à l'intérieur, de la mousse acoustique et tu te retrouves avec un super 2x12 pour environ 300 euros, voire moins si tu choppes le baffle d'occase et pour le poids ça devrait tourner autour de 20/22 kgs.

Tu tape 2X12 sur zikinf et leboncoin, il y en a quatre ou cinq à moins de 100 euros des boiboites...

Posted

@Rob : merci pour l'annonce, mais le critère esthétique, s'il n'est pas primordial est quand même important. Et là, le revêtement moquette, ça ne sera pas possible.

C'est de plus en plus confus tout ça...

A la limite rien ne t'empêche de remplacer la moquette par du tolex ;-), vu le prix du caisson tu peux te permettre de l'embellir à ta guise et surtout de consacrer tout le reste de ton budget à un très bon 15" en 4 Ohms, je ne joue plus que sur ça perso ...

Posted

Pour en revenir au haut parleur de ton choix, je n'en ai pas lu que du bien. Je n'ai pas retrouvé les threads qui en parlaient chez Bill Fitzmaurice et sur basschat, mais les gusses semblaient, soit lui préférer le beta 12 beaucoup moins cher, un peu plus lourd et beaucoup plus résistant pour un Xmax légèrement inférieur mais suffisant, soit, un peu plus argentés, lui préférer le deltalite 2512 beaucoup mieux partout...

C'est sûûûr que c'est point facile de choisir. Moi, ça fait trois ans que j'essaie sans arriver à me décider. Mais il parait que ça tient à mon signe astrologique...

Posted

A la limite rien ne t'empêche de remplacer la moquette par du tolex ;-), vu le prix du caisson tu peux te permettre de l'embellir à ta guise et surtout de consacrer tout le reste de ton budget à un très bon 15" en 4 Ohms, je ne joue plus que sur ça perso ...

Certes, mais tu parles d'EV15L n'est-ce pas? Et en quatre comme en huit ohms, y a t'il un hp dispo dans le commerce qui s'en rapproche en qualité? Si oui, à quel prix? Et à quel poids, parce que les miens devaient être importés par des osthéos...

Mais, bordel, quel son!!!

Posted

C'est vrai que les deltalite semblent faire l'unanimité. Ils sont un peu plus chers mais les retours sont bien meilleurs.

Je crois que je vais m'arrêter sur cette option.

Maintenant, reste à creuser la question de la boîte qui les contiendra...

Posted

Certes, mais tu parles d'EV15L n'est-ce pas? Et en quatre comme en huit ohms, y a t'il un hp dispo dans le commerce qui s'en rapproche en qualité? Si oui, à quel prix? Et à quel poids, parce que les miens devaient être importés par des osthéos...

Mais, bordel, quel son!!!

Je suis d'accord avec toi, mon 15" est une véritable bombe qui encaisse tout sans broncher et avec un dynamisme incroyable.

On en trouve encore des originaux dans le commerce : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/205318175.htm?ca=12_s

Et même en 12" : http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=627538

Posted

@ Michel_olivier : ouaip, j'ai vu toutes ces annonces.

J'ai une simple question concernant le volume des baffles. C'est sans doute lié à mon manque de connaissance et à des préjugés, mais des baffles de guitare ont un volume plus réduit. Est-ce que ça conviendra à des HP de basse ? Par ailleurs, ces baffles n'ont pas d'évent. Est-ce que ça ne risque pas de poser un problème ?

@ Rob : le poids des EV me laisse quand même un peu songeur (10 kilos la bête quand même...).

Posted

10 kilos certes, mais t'en as pas besoin de douze.

Un seul même en 8 ohm, ça joue déjà très très fort. Il me semble qu'ils étaient donnés pour 103dB et la bande passante est incroyable... Bon, ce sont des chiffres et on leur fait dire ce que l'on veut, je sais, mais n'empêche que...

Un EV15L dans une boiboite tube town tl 606 et tu auras pour un peu plus de 500€ et 25 kilos une enceinte bien accordée qui tout en te dispensant d'utiliser un tweeter rendra un son très précis. Ça peut être un bon plan...

Peut-être un beam blocker de chez Weber ou son équivalent chez Tayden pour corriger le problème de dispersion inhérent aux 15 pouces...

Posted (edited)

Oui ça n'est pas tout léger mais une fois branché la lombalgie se fait oublier aussi sec :wink:

Et un gros +1 avec arnoggeddon, croyez-le ou pas j'ai fait un concert au Baby à Marseille avec ma tête Peavey qui envoie 130W sous 4 Ohms branchée uniquement sur mon 15", je devais donc envoyer dans les 75W, je n'étais pas repris et pourtant je n'ai eu aucun problème pour me faire entendre.

Ces h.p. sont absolument incroyables par contre celui vers lequel j'ai donné un lien sur la page précédente (http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/205318175.htm?ca=12_s) est différent du mien, il n'y a pas écrit "EV" au centre de la membrane du coup pas sur qu'il ait les mêmes caractéristiques ...

Le 12" me semble par contre une sacrée bonne affaire.

Edited by RobTheMob
Posted

Arf, sauf que j'ai impérativement besoin d'un cab en 4 ohms. Cette donnée n'est pas négociable, puisque c'est ce qui motive mon changement de baffle.

Posted

Ces h.p. sont absolument incroyables par contre celui vers lequel j'ai donné un lien sur la page précédente (http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/205318175.htm?ca=12_s) est différent du mien, il n'y a pas écrit "EV" au centre de la membrane du coup pas sur qu'il ait les mêmes caractéristiques ...

Le 12" me semble par contre une sacrée bonne affaire.

Différent du tien mais identique à ceux montés dans mes gamelles Boogie, donc affaire en vue, si le vendeur ne raconte pas de salade.