Jump to content

Baffle Vide...


Piedo

Recommended Posts

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@ADR : disons que question bricolage, j'émerge à peine de tous les travaux de rénovation de mon appart et que, surtout, dès qu'il s'agit de fignoler et d'être un peu précis, je deviens idiot. Et méchant. Ceci étant, je n'ai pas la moindre idée de la difficulté de ce genre de projet en DIY. Peut-être me fais-je une montagne de pas grand chose...

@Arnoggedon : yep, c'est pour ça. Elle n'aime pas qu'on la fasse tourner sur autre chose que du 4 ohms (c'est une des particularités du tout lampe). Mais pas question de changer de bousin.

Link to comment
Share on other sites

C'est ballot parce que t'aurais pu te fabriquer une paire de bfm jack 112 ou un omni 15 avec deux 12 dedans. Il semblerait que ces gamelles aient une sensibilité très élevée ce qui n'est jamais du luxe quand on n'a QUE 100w...

À défaut, la solution proposée par Olivier serait également intéressante et peu coûteuse. Les enceintes bassman dotées de quatre 12" oxford disposés radialement en losange étaient de type clos. Et chacun d'entre eux avait son propre compartiment, plutôt exigu... C'est sans doute cette configuration qui offrirait le son qui se rapprocherait le plus du bassman d'origine. L'armoire normande en moins...

Link to comment
Share on other sites

arf, je viens de mesurer la largeur de la tête bassman, elle est plus proche des 70 cm et est donc plus large que le cab 2*12 tube town...

Par contre, honnêtement, je n'ai jamais manqué de puissance avec mes 100 watts. Après, je n'aurai pas de mal à trouver plus sensible que le 12" ampeg, donc, c'est pas un souci.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

essaye de leur balancer un mail pour voir car ils font du custom pour pas des masses de plus en leur spécifiant ton souci de taille :wink: sur un malentendu ils pourraient te proposer des solutions.

Link to comment
Share on other sites

Alors par rapport à ce que je te proposais, un baffle avec un petit litrage et clos de surcroit, mais avec des HP de 12 appropriés ça peut le faire, même dans les basses fréquences. Après rien ne t'empêche de faire des évents (avec un minimum de calcul par rapport à tes HP/litrage...) et même des évents démontables/bouchables...

Mais question simplicité, je prendrais un clos avec de bons 12...

Et perso je connais ta tête j'avais une bassman 100 il y a encore quelques mois (et c'est une super super tête) et je vais te faire rager, mais j'ai vendu le 4x12 qui allait avec il y a seulement quelques semaines... et pas cher...

En ce moment je joue principalement un vieux 2x15 Fender Showman avec un tout petit litrage pour ce type de HP et c'est juste génial donc on n'est pas dans la hifi et c'est ça qui est marrant (et il est en 4 ohms et il fonctionnait vraiment super avec la bassman100).

Link to comment
Share on other sites

Bon, même si sur le principe, j'aurais adoré avoir le 4*12 bassman, histoire d'avoir la config' d'origine, le fait que j'habite au quatrième étage sans ascenseur m'aurait vite refroidi...

Je crois que je vais creuser la question du cab clos. Genre, une copie du cab d'extension qui allait avec les twin reverbs ou d'autres amplis Fender de ce type. Esthétiquement, ça serait nickel et j'ai deux trois pistes en tête. Avec une paire de Deltalite, ça devrait le faire parfaitement. Par contre, pas question de mettre un évent, le litrage serait alors trop faible...

Ceci étant, tu (ou quelqu'un d'autre) saurais m'expliquer les différences sonores entre un bass reflex et un baffle clos ?

Link to comment
Share on other sites

Ils sont aussi plus chers et quand même près de deux fois plus lourd (pas loin de 8,5 kilos de plus pour les deux comparé au delta lite). Les 8,5 kilos qui, je n'en doute pas, finiront par me faire abandonner le cab sur le palier du deuxième...

Et ouais, y a toujours cette dimension merdique à ne pas oublier : j'habite au quatrième, sans ascenseur. Et j'aurais déjà fait un voyage pour la bassman (qui pèse son poids, elle aussi).

Honnêtement, je pense que les HP en neo sont les seuls envisageables.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Dimensions de baffles 2x12 Fender (environ)

type Bandmaster : 80x55x30,

type super-sonic : 60x55x30,

vieux bassman 2x12 : 105x65x30

Mais il y a ça qui le ferait bien avec un bassman... :

http://www.thomann.de/fr/fender_bandmaster_212_vm.htm

Les HP ne vont pas bien à la basse, G12P80, par contre ils sont revendables pour 70/80 euros la paire...

Pour le coup du bass-reflex, en très gros : l'onde arrière du HP ressort par l'event, la longueur/largeur de celui-ci permet d'accorder plus ou moins bas la réponse et de remettre cette onde en phase avec celle directe du HP et du coup cela gonfle le bas du spectre. Perso que ce soit pour les instruments ou sur des écoutes Hifi ou de studio, j'apprécie de moins en moins le principe du basse reflex...

212 Bugera 70x53x27 & 22kgs

Harley Benton 75x52x30 25kgs

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

+1 avec Michel_Olivier concernant les Bass-reflex.

Les enceintes closes, en gros : Plus précises, réponse plus rapide des Hp, moins de "Woooof" (ton batteur te remerciera) , globalement ça sonne plus sec, moins de rendement aussi à ce qui paraît, même si c'est une notion qui a peu d'importance pour moi, je privilégie la couleur du son et puis j'arrive toujours à m'entendre finalement (2x15).

En général à l'écoute, je préfère les enceintes closes, je déteste les baffles 610 & 410 HLF d'Ampeg, leur préférant les 410 HE ou 810E par exemple.

Avis tout à fait perso, bien entendu (c'est le cas de le dire :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Je me pose quand même pas mal de questions sur ces histoires de calcul.

Honnêtement, vous penser vraiment que quelques litres en plus ou en moins changent quelque chose en condition de répète ou de concert, sachant que d'autres zicos balancent leur son en même temps? Moi non.

Rien que le fait d'utiliser une autre basse, une autre tête, un EQ différent, d'autres doigts va faire sonner le même cab différemment.

Pour moi, on est pas dans du hi-fi vachement précis, et surtout, l'enceinte qui crache n'est pas la seul dans la même pièce. Et j'ai pu tester différentes tailles et différentes formes d'évent, eh bien j'essaye encore de voir la différence! J'ai pas des oreilles en mousse non plus, mais à mon avis, c'est du chipotage.

Y'a trop de facteurs beaucoup plus importants qui entrent en jeu au sein d'un groupe pour que, par exemple, la taille de l'event rentre en ligne de compte d'après moi.

Link to comment
Share on other sites

Je suis, au final, assez d'accord avec toi, j'en ai eu et testé beaucoup et finalement ceux qui sonnent le mieux sont ceux un peu fait sans gros calcul, au feeling et pas forcément les trucs calculés au poil de cul... il y a quand même des HP qui ont une sacrée identité et c'est plus ça qui fait la différence je trouve. On n'est effectivement pas dans le domaine Hifi!

Link to comment
Share on other sites

Je me pose les mêmes questions.

Le litrage de référence fourni par le constructeur doit-il être respecté impérativement ? Commen ça se passe quand il y a deux HP ? Est-ce qu'un litre de plus ou de moins changera le son ? Je ne suis pas audiopignophile, j'aime l'efficacité. Et les solutions que Michel_olivier vient de me mettre sous le nez me plaisent carrément (autant esthétiquement que d'un point de vue pratique).

Mais, y a toujours un mais, le litrage d'un cab guitare en 2*12 (que ce soit Tube Town, Harley Benton, Fender) dépasse celui recommandé par Eminence (si tant est que quand y a deux hp identiques, on additionne les litrages de référence de chaque HP). Est-ce qu'en définitive ça aura un impact ?

Link to comment
Share on other sites

En baffle clos c'est pas super important, en bass-reflex c'est plus chiant, en clos, tu mets tes HP, tu testes et tu vois... Même chez Eminence, pour chaque HP, ils proposent des design différents avec des litrages différents en clos ou bass relfex, donc aucun problème à mon sens. Tu prends un HP avec un VAs pas trop trop loin de celui du baffle en question (pour deux HP tu aditionnes simplement les volumes) et voilà. Pour info il faut retirer le volume du cone du HP du volume du baffle pour être très précis... mais en l'occurence, on s'en fout.

Je te promets qu'il n'y a pas à se prendre trop la tête en baffle clos... ça sonnera, c'est quasi certain!

Link to comment
Share on other sites

@Bass30et1 : merci, mais les BFM pèsent quand même un certain poids. Et d'un point de vue esthétique, faut quand même faire un gros gros boulot pour que ça corresponde à la tronche de ma bassman. Après, c'est vrai que ça serait certainement le compromis idéal en terme d'encombrement / rendement.

Et puis, y a un truc (tu vas me dire que c'est très con), mais la largeur du bassman étant de 66 cm, j'aimerais vraiment une enceinte qui soit (au moins) aussi large. Idéalement, plus large même.

Ce qui m'amène à penser que la solution que m'a collé Michel_olivier sous le nez est vraiment la meilleure. Et ce qui m'amène à considérer sérieusement cette option :

- cab 2*12 tube town : 71*45*27 / 86 litres (ceci étant, ça fait quand même 30 litres de plus que le litrage recommandé dans le datasheet eminence - 23 / 28 litres par HP)(donc je suis encore plein de doutes)(mais un peu moins quand même)

- deux HP Deltalite 2512 (d'ailleurs, les moins chers que j'ai trouvés, c'est chez toutlehautparleur. Vous connaissez d'autres shops ?).

Certes, esthétiquement, le cab bandmaster serait idéal. Mais y a la refourgue des deux hp fournis avec qui me gêne un peu. Y a aussi le fait que le litrage soit vachement plus grand qui me refroidit.

J'ai l'impression que je tiens le bon bout dans cette histoire.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Et il se passe quoi quand on met des hp dans un volume clos trop grand?

Sinon, esthétiquement parlant, j'ai tendance à préférer les enceintes plus hautes que larges et ce, même si la tête dépasse de 2 ou 3 cm sur les côtés. J'ai longtemps joué sur une vieille et énorme V4-B qui dépassait de chaque côté d'une enceinte Marshall Silver Jubilee dotée de deux 15" et ça avait malgré tout de la gueule. Et ça m'évitait de ne jouer que pour mes genoux...

Après on peut être fan du look "Corinne Marienneau"...

Et il se passe quoi quand on met des hp dans un volume clos trop grand?

Sinon, esthétiquement parlant, j'ai tendance à préférer les enceintes plus hautes que larges et ce, même si la tête dépasse de 2 ou 3 cm sur les côtés. J'ai longtemps joué sur une vieille et énorme V4-B qui dépassait de chaque côté d'une enceinte Marshall Silver Jubilee dotée de deux 15" et ça avait malgré tout de la gueule. Et ça m'évitait de ne jouer que pour mes genoux...

Après on peut être fan du look "Corinne Marienneau"...

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, autre chose, il ne faut pas tenir compte des dimensions extérieures d'une enceinte pour en calculer le volume interne. Il y a beaucoup de place de perdue et j'évaluerais à vue de nez le volume interne de l'enceinte que tu as repérée à une soixantaine de litres, soit quasiment dans les clous...

Si tu optes pour cette solution, je veux bien que tu nous donnes ton avis au bout d'une cinquantaine d'heures d'utilisation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...