Jump to content

Un Luthier Génial Qui Répare L'impossible


4rchitec7

Recommended Posts

bon , puisqu'il faut expliquer, se justifier devant le tribunal de Pierre Paul et Jacques, y compris des fautes d'orthographes que l'on peut laisser ici et là... allons y ...une dernière fois.

Epiphone, en son temps racheté par gibson pour devenir une "sous-marque", avait une gamme de guitare solid body assez étoffée et progressive ; olympique > coronet > wilshire > custom et enfin deluxe

l'évolution jouant sur la finition, les bois employés, le type et la quantité de micros etc. la gamme "basse" elle ne comportait que 2 modèles , l'embassy et la newport qui, si l'on y regarde un peu coté guitare correspondrait aux niveau olympic/coronet et wilshire... lorsque j'ai dit que je faisais le modèle qu'epi n'avait pas pensé à faire, il ne s'agissait rien d'autre que d'entendre, l'équivalent du modèle "deluxe" top de la gamme et très rare en guitare , puisque de 1961 à 1969 seulement 220 et quelques ont été faites... alors pour les chercheurs de petites bêtes qui s'accrochent à leur os... oui ce que j'ai fait n'est rien d'autre que l'échelon superieur de la gamme épiphone, qu'épiphone "aurait très bien pu faire" dans les années 60... il est donc logique et recherché qu'il y ait une ressemblance, même si je ne suis pas partit des basse epi existantes pour ma "crestwood deluxe basse".

je suis un grands fan de ces "petites" guitares qui sonnent et j'avais envie d'avoir un modèle deluxe en basse... et en l'occurence, OUI! epiphone n'a pas fait le modèle "deluxe" en basse...basta.

maintenant je ne suis pas que "luthier" même si j'ai commencé à 14 ans et que je vais allégrement vers plus de 50, j'ai été plus de 25ans projeteur puis ingénieur dans diverses boites de mécanique, de machine spéciales et autres. à 50ans licenciement économique, chômage etc, je me décide de passer le pas et de devenir luthier à plein temps, un pote avec une bonne caméra me fait une douzaine de vidéo de mes instruments, on les héberge sur viméo pour des raison de prix, de qualité et taille de stockage disponible, dans le but de les inclure au site. Là, un gugusse commence à la ramener en disant que " ça a déjà été fait et en vous sortant l'historique epiphone comme si vous descendiez de la dernière pluie, et que bref ce modèle, il ne l'aime pas et que par conséquent si ses commentaires ne me plaisent pas je n'avais qu'à pas montrer la vidéo!!! ce gugusse, on va l'appeler "François la science". Vous lui expliquez une première fois ce qui vient d'être dis grosso modo, mais il insiste... et invoque votre commentaire comme étant "fallacieux"...(ce qu'il a refait à nouveau ici) autant dire que le gugusse vous traite de menteur, voir de faussaire... ça énerve le roger car ça n'a été son but à aucun moment et que c'est pas son genre à se laisser em... par n'importe qui... et au bout de quelques discussions oiseuses "françois la science" se fait traiter de "sous merde" ou plutot "sous-merde" avec un tiret puisque cela semble important à certain...

la suite... vous laissez tomber l'épisode viméo, considérant que vous avez perdu assez de temps avec un type manifestement plus porté sur la chicore verbale que sur la musique, vous virez ses commentaires qui n'apportent rien au schmilblic et vous passez à autre chose, soit; travailler, préparer des salons, répondre aux commandes... bref, la vie...

dernier épisode, un client , gentil, sympa, super content du boulot que je vous lui avez fait, c'est à dire; retirer un truss rod cassé sans exploser le manche et la facture , en refabriquer un en sauvant ainsi le manche initial, bref le taf "habituel"... vous fait une petite com sympa, non sollicitée sur un forum ou vous n'êtes pas, ou vous n'étiez jamais allé . et là... splash!!! "françois la science" se pointe, dis que vous êtes un con, la tête comme un melon, que c'est pas la peine d'aller se frotter à un connard pareil, manifestement il a déjà dut se répandre ailleurs puisque on lui répond "Ah oui , c'est celui avec qui tu t'étais frité!" etc etc etc... et ceci dans votre dos...

A ce moment, un "ami" vous informe qu'il y a des gens (un seul en fait) qui ne vous connaissent pas, n'ont jamais essayé vos instruments et qui pourtant vous traitent de "con" de tête de melon puis voir de "menteur" (je cite un de ses derniers com "Ce qui m'avait fait tiquer c'était le "épiphone n'avait pas eu l'idée de faire" qui est totalement fallacieux"... voir plus haut mon explication à ce sujet, ce qui n'a rien de fallacieux je crois et ne vas pas plus loin que ce que j'en ai dis.) en public sur un forum et "dans votre dos" un certain temps plus tard... quoi d'autre dire? vous avez ici l'histoire en totalité et j'ai à nouveau perdu assez de temps avec ce "type".

bonne soirée à tous.

www.daguetguitars.com

Link to comment
Share on other sites

En tout cas bravo pour la reconversion, d'autant que tu sembles mieux bosser que pas mal de charlots qui se prétendent luthiers. Mais à mon avis quand on bosse dans ce domaine il faut savoir encaisser quelques critiques de puristes ou autres sans tomber dans l'insulte. Sous-merde avec ou sans trait d'union est peu élégant.

Link to comment
Share on other sites

même si je ne suis pas partit des basse epi existantes pour ma "crestwood deluxe basse".

C'est bien ce que je disais vous avez réinventez là roue.

ça a déjà été fait et en vous sortant l'historique epiphone comme si vous descendiez de la dernière pluie, et que bref ce modèle, il ne l'aime pas et que par conséquent si ses commentaires ne me plaisent pas je n'avais qu'à pas montrer la vidéo!!

1 Ben oui la forme à déjà été utilisé pour deux autres basses. Où est le problème quand je dis ça ?

2 Une fois encore jamais dis que je n'aimais pas. Mais apparemment vous aimez bien faire dans le pathos. Se contenter de dire que la seule critique que j'ai fait c'est "la forme a déjà été utilisé pour une basse et ceux chez epiphone", ça ne suffisait pas ?

3 Accepter que certains puissent critiquer un travail, surtout quand on l'expose publiquement, ça fait pas parti du jeu ? Si vous ne l'acceptez pas en effet ne publié pas de vidéo.

et invoque votre commentaire comme étant "fallacieux"

Ce n'est pas votre commentaire que j'invoque comme étant fallacieux, c'est le fait de dire qu'"épiphone n'avait pas eu l'idée de faire" cette basse. Mais bon on va tourner en rond.

Pour le reste y a rien d'intéressant à relever.

et oui c'est le principe d'internet on peut dire tout et n'importe quoi caché derriere son ordi et souvent sans prendre de gants

@jex : Je ne me cache pas, j'utilise pas de pseudo, ma loca est affiché, et au bas mot 10 à 15 personnes ici me connaissent, comme on dit, IRL. Je vais pas m'amuser à prendre de gant quand on m'insulte désolé.

@totor : tout à fait sacré reconversion. Et comme dit page 1, ce n'est pas par ce que pour moi c'est un con meloneux, qu'il bosse mal. L'un n'a jamais empêché l'autre. Je tenais simplement à faire "partager mon expérience".

Link to comment
Share on other sites

c'est moi qu'ai modéré le sujet ici

s'il y a une critique ou quelque chose a en redire, prière de me le faire par MP

le moindre dérapage qui va apparaitre dans les prochains posts sera vraiment sanctionné

pour le reste libre a vous de disserter sur le travail de ce luthier en restant dans les limites du convenable

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je vois que ça a chauffé ici :blink:

Bon, pour moi l'objet du topic était de faire part de mon expérience (très bonne) et une nouvelle adresse pour ceux qui en cherchent !

D'une manière générale, il n'y rien de mieux que de RENCONTRER les gens, les mots peuvent toujours prêter à interprétation :bleh:

J'ai eu l'occasion de juger l'homme sur son travail que je trouve médusant, même si le "vintage" comme je lui ai dit, n'est pas du tout mon style !

Maintenant, après avoir testé ses pelles et leur son de fous (ses micros passifs ont un niveau de sortie supérieure à mes préamplifiés :goute: ) j'ai aussi eu l'occasion de me faire surprendre malgré mes à priori, et ça, c'est une expérience très enrichissante !

Chacun doit faire part de son avis, le mieux est juste très bon.

Allez, maintenant vous pouvez vous faire des bisous et tout recommencer :yes:

Edited by 4rchitec7
Link to comment
Share on other sites

j'ai lu quelque part que le gars qui les fabrique a pete un cable sous la masse des commandes (les Darkstar sont montes a la main) et aurait plie boutique du jour au lendemain.

C'est malheureusement exactement ça... j'ai du être un des premiers sinon le premier client européen de Fred (Hammon)ça a été 4/5 ans puis... fin 2009 disparu! réapparu il y a quelque mois , je lui ai commandé deux jeux en Mai, promis pour dans 2 semaines, puis mil de fred "pas expédié mais il le fait le 20 juin", dernièrement j'ai eu des news par sa femme (la semaine dernière)... il parait que Fred est conscient de mon problème... soit 2 basses commandées à moitié payées, date de livraison dépassé de quelques jours... et toujours pas de micros. donc maintenant , je vais les refaire... j'ai commandé 200 aimants du bon alliage et à la bonne taille chez baker magnetics et sitôt que j'ai un peu de blé qui rentre je lance une série de capot et de bobine et il y aura donc 80 "darkstar" sur le marché à vendre (je m'en stocke quelques uns)

voilà voilà...

Link to comment
Share on other sites

en passant la "crestwood deluxe" basse N°1 en photo page 2 est à vendre à un prix raisonnable vu son age (mais pas "usée") j'indique ça ici n'étant pas très familier avec les forums et comme on en a assez "discuté" ici...

la Dano"like" est reproductible" aussi ;-)

Edited by rockaction
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...