c'est simple... du moment que l'on bosse sur des series de pièces inferieures à 500 pièces c'est cher, alors pour des series inferieures/égales à 100... le bisonic est un micro compliqué avec des pièces particulières, les pattes pour le réglage des plots, une bobine assez baroque( donc un outillage de fabrication TRES cher), un cadre chromé et embouti, bref... même en simplifiant le design un micro comme celui que je fais , qui respecte les caractéristiques du bisonic/darkstar coute , en prix de reviens, 98 euros... après il faut que je le bobine, que taraude le chassis, que j'ajuste les aimants (il faut casser les angles à la meule sur trois coté) que je l'imprègne, que je prépare et soude les connections et enfin que je l'assemble... ce n'est pas tout à fait comme monter un micro à l'aide de pièces standard que tout le monde peut trouver , entre autres, chez , disons "mojotones"...passer d'une serie de 50 à une serie de 1000 par exemple descendrai le pris individuel à une quanrantaine d'euros... là , en l'absence de fred je voulais continuer à disposer de ce type de micro pour mes basses... donc j'ai fait... le surplus de micro était initialement prévu pour que leur fabrication me plombe un peu moins... mon caractère? plutot cool je pense, j'aimerais bien un éclaircissement du camarade "jazz add" parce que je ne le connais pas, et presume donc la réciproque...