Jump to content

Choisir Un Micro De Studio (Low Cost)


scorpix74

Recommended Posts

Bonjour,

Société de consommation, j'ai un bon chez thomann donc je l'utilise.

Mon matos est très sommaire : Presonus Audiobox USB et SM 57

Pas d'enceinte de monitoring, ce sera l'achat d'après...

Donc je pense à m'acheter un micro (à lampe) pour faire des prises voix et guitare acoustique.

Qu'est ce que vous me recommanderez en dessous de 250€ ?

(si je peux mettre moins ça m'arrange aussi)

Link to comment
Share on other sites

Perso si j'avais des mics à acheter, les premiers que je prendrais et qui sont de véritables couteaux suisses ce sont ceux là :

http://www.thomann.de/fr/oktava_mk_01201_mkiimatched_pair.htm

J'ai des micros chers, voire très très chers à la maison et ceux-là je les garde quand même et je les trouve toujours assez top...

Tu as une paire de qualité quasi pro et tu peux à peu près tout faire avec...

Link to comment
Share on other sites

je pensais aux mêmes. sur gratte acoustique, ils tiennent vraiment la route face à bien plus cher.

je ne connais pas les micros à tube low cost (et ils sont peut-être très bien), mais pour avoir entendu des prises de chant faites avec un super micro neumann à tube, je ne peux que te redonner le conseil: un micro chant est presque quasi spécifique à un type de voix (les prises en question étaient vraiment pas terrible). je trouve que c'est plus facile d'avoir un truc consistant avec un bon dynamique (Beyer M88, Shure SM7) quel que soit le type de voix.

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

+1 pour les oktava !

j'utilise ces micros pour pleins d'utilisations différentes et à chaque fois, le résultat est très satisfaisant. En OH sur une batterie, sur le charley (un régal), en ambiance sur des prises de guitare électrique (même à 3m, ca récupère pleins de très belles choses), sur des harpes, des sax aussi, en ambiance sur de petits ensembles de cordes... Sur presque tout :lollarge:

Discrets, efficaces, possibilité de changer les capsules (mais je n'ai pas essayé), bref, que du bon pour pas cher !

Link to comment
Share on other sites

oui mais pour le prix, tu as deux micros ! :bleh:

Le preamp est un autre débat... dans l'absolu, tu n'en as pas besoin, ta carte fera son travail... Après, c'est une question de goût, de finesse dans le détail et de grain. Oui, un bon petit preamp (pas forcement cher d'ailleurs) te rendra bien des services et sera utile pour réchauffer une prise de voix mais aussi une guitare acoustique, un synthé ou une boite à rythme.

Mais bon, je dirai qu'avant ça, offres toi une bonne paire d'écoutes !

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas avoir un aussi bon résultat avec L'Oktava qu'avec le T Bone pour les voix.

Est-ce que vu que je fais des prises dans ma chambre (acoustique merdique) un écran de micro serait utile ?

Ça se fixe comment ?

Et pourquoi une telle différence de prix entre SE Electronics et Tbone

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen_mini.htm

Merci :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ca va sembler une hérésie à certains mais pour une prise acoustique sans multipiste, je n'utilise plus que mon Zoom H2 en enregistrement WAV.

Avec une carte 4 Go j'ai plus de 2 heures d'enregistrement, ce qui est largement suffisant et je rebalance ensuite le WAV dans Reaper ou Audacity pour le mix.

Le résultat est très satisfaisant, sans distorsion et la bande passante est très large.

Link to comment
Share on other sites

L'ampli est très bien, par ultra neutre, mais un très bon ampli.

Pour les enceintes, regarde l'occase, les JBL que tu cites ne sont pas top top...

http://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/tannoy/PBM6.5/petites-annonces/i.306230.html

http://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/alesis/Monitor-One-MkII/petites-annonces/i.263422.html

Link to comment
Share on other sites

Tu sais, pour la voix, un sm58 et un bon préamp derrière tu peux faire des tubes planétaires avec...
C'est pas faux mais le préampli à mettre derrière est très important (bien plus qu'avec d'autres micros) et il faut savoir comment l'utiliser. Bref au final, pour un amateur pas très expérimenté et peu fortuné un petit statique donne (presque) toujours de bien meilleurs résultats.
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 7 months later...
  • 8 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...