zennepiet Posted June 17, 2011 at 01:56 PM Share Posted June 17, 2011 at 01:56 PM j'ai l'impression que les manches vernis, glissent pas toujours très bien... me trompe-je ? et si c'est vrais quelle finition glisse le mieux ? peut-on "arranger" un manche vernis sois-même ? (genre papier de verre 800 ou autres...) j'ai jamais eu l'occaze d'essayer autre chose que mes trois vernis ! (j'espère que c'est pas une question à la c*n !) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted June 17, 2011 at 02:07 PM Share Posted June 17, 2011 at 02:07 PM Le brillant c'est bien tant que c'est sec. Quand la sueur s'en mêle, ça fait ventouse et ça perturbe les déplacements, ou pire ça devient trop glissant. Le satiné est parfait pour moi. Les micro aspérités permettent de maintenir un touché agréable même avec les mains humides. Il suffit de passer un coup de papier de verre assez fin (800-1000) et c'est tout bon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fractal-M. Posted June 17, 2011 at 02:19 PM Share Posted June 17, 2011 at 02:19 PM (edited) pareil je préfère les satinés ou de la laine d'acier extra-fine Edited June 17, 2011 at 02:20 PM by Fractal-M. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zennepiet Posted June 17, 2011 at 02:27 PM Author Share Posted June 17, 2011 at 02:27 PM (edited) m'en vais essayer ça illico (sur la Maya car sur la Fernande manche laqué noir, je risque de faire un fiasco -pour que ça rime avec illico !) Edithe : heu, j'imagine que "à sec" non ? (j'parle du ponçage, que diantre !) Edited June 19, 2011 at 11:51 AM by zennepiet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zennepiet Posted June 19, 2011 at 11:53 AM Author Share Posted June 19, 2011 at 11:53 AM ça me brancherai qu'on parle des "autre" type de finitions ... (sans vernis etc) pour me faire une idée ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Groovequest Posted June 19, 2011 at 12:54 PM Share Posted June 19, 2011 at 12:54 PM J'ai viré le vernis sur 2 manches (dont un avec une forte épaisseur)et laissé le bois brut. Celà donne un touché trés soyeux et super agréable, sans doute due à la fine couche de vernis qui a pénétrée la surface du bois. C'et le rendu le plus agréable que je connaisse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zennepiet Posted June 19, 2011 at 01:19 PM Author Share Posted June 19, 2011 at 01:19 PM (edited) et donc ça "glisse" mieux ? et la tête, j'imagine que t'as arrêté là, aux arrêtes ? tu l'as fait au papier de verre, j'imagine ? tu a commencé avec quel grain, et fini au combien ? t'as démonté le manche ? t'as appliqué un truc sur le manche, après ? Edited June 20, 2011 at 08:36 AM by Jo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Groovequest Posted June 19, 2011 at 01:23 PM Share Posted June 19, 2011 at 01:23 PM Nan, j'ai fait la tête aussi, pour que celà reste homogène. Par contre je lui ai passé une fine couche de vernis satiné (Bombe) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paupiet Posted June 19, 2011 at 01:36 PM Share Posted June 19, 2011 at 01:36 PM la finition à l'huile(de teck ou de lin) vaudrait peut etre le coup. Sur des bois denses genre noyer ou acajou,c'est super, sur l'erable je l'ignore, mais comme je suis entrain de restaurer un manche jb peut etre vai je essayer! music man il me semble le fait sur certaines grattes. En tout cas sur le plan esthétique et sur les bois sus nommés c'est superbe... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted June 20, 2011 at 07:42 AM Share Posted June 20, 2011 at 07:42 AM (edited) C'est très personnel ces histoires de glisse, principalement parce que ça dépend du jeu et de la biologie du musicien... donc, il n'y a qu'en testant que tu sauras. Personnellement, ma préférence va aux manches huilés. Edited June 20, 2011 at 07:43 AM by Pierre-Antoine Roiron Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted June 20, 2011 at 08:06 AM Share Posted June 20, 2011 at 08:06 AM Le top de la glisse, c'est le manche en wengé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted June 20, 2011 at 08:13 AM Share Posted June 20, 2011 at 08:13 AM obligé: http://www.durex.com/fr-FR/Products/Lubes/Pages/PlayClassic.aspx J'aime bien le toucher des manches huilés, mais niveau entretien et sensibilité thermo-hydrométrique, pour un manche érable, ça le fait moyen. Le vernis satiné est un bon compromis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SEB54 Posted June 20, 2011 at 08:32 AM Share Posted June 20, 2011 at 08:32 AM C'est très personnel ces histoires de glisse, principalement parce que ça dépend du jeu et de la biologie du musicien... donc, il n'y a qu'en testant que tu sauras. +1. J'ai du huilé/ciré (LKah, WW) et du vernis (Tune, Squier) à la maison et je trouve qu'ils glissent tout aussi bien. A la limite y'aurait bien le manche de la Squier qui glisse un peu moins quand y'a de la sueur, mais ça reste gérable et pas spécialement dérangeant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zennepiet Posted June 21, 2011 at 02:31 PM Author Share Posted June 21, 2011 at 02:31 PM +1. J'ai du huilé/ciré (LKah, WW) et du vernis (Tune, Squier) à la maison et je trouve qu'ils glissent tout aussi bien. A la limite y'aurait bien le manche de la Squier qui glisse un peu moins quand y'a de la sueur, mais ça reste gérable et pas spécialement dérangeant. en fait parfois ça va très bien et parfois on dirais un manche en caoutchouc ! ça dépends peut être du "type" de sueur ? si c'est comme pour la pisse, de c'que t'as bouffé ! :lol2: je vais quand même poncer la Maya JB, on vera Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted June 21, 2011 at 02:35 PM Share Posted June 21, 2011 at 02:35 PM (edited) http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://image.toutlecine.com/photos/c/e/r/cercle-des-poetes-disparus-1989-07-g.jpg&imgrefurl=http://www.toutlecine.com/images/film/0005/00051655-le-cercle-des-poetes-disparus.html&usg=__W5TtZzSM1XMhiMOFK_6Bnl_Xj8M=&h=799&w=1200&sz=171&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=C9BWIqWtfbqE5M:&tbnh=141&tbnw=188&ei=9qsATsjBPMuD-wam_qDeDQ&prev=/search%3Fq%3Dle%2Bcercle%2Bdes%2Bpoetes%2Bdisparus%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26rls%3Dcom.microsoft:fr:IE-SearchBox%26rlz%3D1I7ACPW_frFR352FR352%26biw%3D1362%26bih%3D612%26tbm%3Disch%26prmd%3Divns&itbs=1&iact=rc&dur=15&page=1&ndsp=21&ved=1t:429,r:2,s:0&tx=162&ty=53 t'es où sur la photo? Edited June 21, 2011 at 02:36 PM by totorbass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zennepiet Posted June 21, 2011 at 05:02 PM Author Share Posted June 21, 2011 at 05:02 PM http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://image.toutlecine.com/photos/c/e/r/cercle-des-poetes-disparus-1989-07-g.jpg&imgrefurl=http://www.toutlecine.com/images/film/0005/00051655-le-cercle-des-poetes-disparus.html&usg=__W5TtZzSM1XMhiMOFK_6Bnl_Xj8M=&h=799&w=1200&sz=171&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=C9BWIqWtfbqE5M:&tbnh=141&tbnw=188&ei=9qsATsjBPMuD-wam_qDeDQ&prev=/search%3Fq%3Dle%2Bcercle%2Bdes%2Bpoetes%2Bdisparus%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26rls%3Dcom.microsoft:fr:IE-SearchBox%26rlz%3D1I7ACPW_frFR352FR352%26biw%3D1362%26bih%3D612%26tbm%3Disch%26prmd%3Divns&itbs=1&iact=rc&dur=15&page=1&ndsp=21&ved=1t:429,r:2,s:0&tx=162&ty=53 t'es où sur la photo? bein le troisième en partant de la gauche, suila qui se la tiens ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zennepiet Posted June 22, 2011 at 11:51 AM Author Share Posted June 22, 2011 at 11:51 AM (edited) ça y est, le mal est fait... j'ai poncé le manche et.......... c'est génial, "ça-va-tout-seul" quel chouette feeling ça donne. c'est clair que la touche (qui est "fortement" vernie) va y passer aussi (et la tête, pour assortir le tout) là il faudra tout démonter (ici j'ai rien démonté, ça a pris 10 min). je suis pas sur que je vais appliquer une huile quelconque, j'ai peur que ça change ce "touché" qui est vraiment à mon gout. Edited June 22, 2011 at 11:52 AM by zennepiet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted June 22, 2011 at 11:54 AM Share Posted June 22, 2011 at 11:54 AM bein le troisième en partant de la gauche, suila qui se la tiens ! bien vu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azure_sound Posted June 22, 2011 at 02:12 PM Share Posted June 22, 2011 at 02:12 PM Pour la touche, fais attention, surtout si c'est de l'érable, là faut éviter, l'érable non verni sur une touche, c'est pas très très solide / dur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zennepiet Posted June 22, 2011 at 02:42 PM Author Share Posted June 22, 2011 at 02:42 PM Pour la touche, fais attention, surtout si c'est de l'érable, là faut éviter, l'érable non verni sur une touche, c'est pas très très solide / dur je sais pas avec certitude mais c'est probablement du lérable... quel seraient le/les risques dans ce cas? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zennepiet Posted June 23, 2011 at 09:09 AM Author Share Posted June 23, 2011 at 09:09 AM L'érable n'est pas un bois dur, surtout l'érable à sucre utilisé en lutherie. En plus il est blanc, donc le risque après ponçage c'est de se retrouver avec une touche très rapidement sale avec des zones creusées. Pour la glisse j'aime le satiné et le vernis, pour le toucher, le satiné. Les finitions huilées et naturelles sont très agréables au toucher mais elles demandent de l'entretien si on n'aime pas les manches couleur gris sale-jaune pisseux qui prennent un toucher collé-collé. Meme le wenge finit par prendre une sale couleur terne... sale: pas trop grave... creusé? tu veux dire lors du ponçage ou à l'utilisation ? L'idéal, pour moi, ce serait un espèce de vernis au téflon (ça glisse méga bien le téflon, je crois bien que c'est le matériau le plus glissant qui existe) si ça existe pas, avis aux inventeurs... (j'veux bien 1 petit % des benefs, alors!) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted June 23, 2011 at 11:01 AM Share Posted June 23, 2011 at 11:01 AM Ponce le dos, mais pas la touche. En plus t'as un binding qui te fait une séparation propre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zennepiet Posted June 23, 2011 at 04:17 PM Author Share Posted June 23, 2011 at 04:17 PM Ponce le dos, mais pas la touche. En plus t'as un binding qui te fait une séparation propre. le dos c'est fait (voir plus haut) pour la touche je vais p't'etre juste la "mater" un peu au papier fin... edit : si c'est une fretless touche érable non vernie, la touche sera morte rapidement, et c'est vraiment pas top sauf si tu recherche une touche "scaloped" pas de risques que ce soit une fretless, je trouve déjà pas les notes avec des frettes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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