Jump to content

Quel Type De Finition Manche Glisse Le Mieux


zennepiet

Recommended Posts

j'ai l'impression que les manches vernis, glissent pas toujours très bien... me trompe-je ? et si c'est vrais quelle finition glisse le mieux ?

peut-on "arranger" un manche vernis sois-même ? (genre papier de verre 800 ou autres...)

j'ai jamais eu l'occaze d'essayer autre chose que mes trois vernis !

(j'espère que c'est pas une question à la c*n !) :lol:

Link to comment
Share on other sites

Le brillant c'est bien tant que c'est sec. Quand la sueur s'en mêle, ça fait ventouse et ça perturbe les déplacements, ou pire ça devient trop glissant.

Le satiné est parfait pour moi. Les micro aspérités permettent de maintenir un touché agréable même avec les mains humides.

Il suffit de passer un coup de papier de verre assez fin (800-1000) et c'est tout bon.

Link to comment
Share on other sites

m'en vais essayer ça illico (sur la Maya car sur la Fernande manche laqué noir, je risque de faire un fiasco -pour que ça rime avec illico !)

Edithe : heu, j'imagine que "à sec" non ? (j'parle du ponçage, que diantre !)

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

et donc ça "glisse" mieux ?

et la tête, j'imagine que t'as arrêté là, aux arrêtes ?

tu l'as fait au papier de verre, j'imagine ? tu a commencé avec quel grain, et fini au combien ?

t'as démonté le manche ?

t'as appliqué un truc sur le manche, après ?

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

la finition à l'huile(de teck ou de lin) vaudrait peut etre le coup.

Sur des bois denses genre noyer ou acajou,c'est super, sur l'erable je l'ignore, mais comme je suis entrain de restaurer un manche jb peut etre vai je essayer! music man il me semble le fait sur certaines grattes.

En tout cas sur le plan esthétique et sur les bois sus nommés c'est superbe...

Link to comment
Share on other sites

C'est très personnel ces histoires de glisse, principalement parce que ça dépend du jeu et de la biologie du musicien... donc, il n'y a qu'en testant que tu sauras.

Personnellement, ma préférence va aux manches huilés.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

C'est très personnel ces histoires de glisse, principalement parce que ça dépend du jeu et de la biologie du musicien... donc, il n'y a qu'en testant que tu sauras.

+1. J'ai du huilé/ciré (LKah, WW) et du vernis (Tune, Squier) à la maison et je trouve qu'ils glissent tout aussi bien. A la limite y'aurait bien le manche de la Squier qui glisse un peu moins quand y'a de la sueur, mais ça reste gérable et pas spécialement dérangeant.

Link to comment
Share on other sites

+1. J'ai du huilé/ciré (LKah, WW) et du vernis (Tune, Squier) à la maison et je trouve qu'ils glissent tout aussi bien. A la limite y'aurait bien le manche de la Squier qui glisse un peu moins quand y'a de la sueur, mais ça reste gérable et pas spécialement dérangeant.

en fait parfois ça va très bien et parfois on dirais un manche en caoutchouc ! ça dépends peut être du "type" de sueur ? si c'est comme pour la pisse, de c'que t'as bouffé ! :lol2: :lol2:

je vais quand même poncer la Maya JB, on vera

Link to comment
Share on other sites

ça y est, le mal est fait... j'ai poncé le manche et.......... c'est génial, "ça-va-tout-seul" quel chouette feeling ça donne.

c'est clair que la touche (qui est "fortement" vernie) va y passer aussi (et la tête, pour assortir le tout) là il faudra tout démonter (ici j'ai rien démonté, ça a pris 10 min). je suis pas sur que je vais appliquer une huile quelconque, j'ai peur que ça change ce "touché" qui est vraiment à mon gout.

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

Pour la touche, fais attention, surtout si c'est de l'érable, là faut éviter, l'érable non verni sur une touche, c'est pas très très solide / dur :wink:

je sais pas avec certitude mais c'est probablement du lérable... quel seraient le/les risques dans ce cas?

DSC00525.JPG

DSC00526.JPG

Link to comment
Share on other sites

L'érable n'est pas un bois dur, surtout l'érable à sucre utilisé en lutherie. En plus il est blanc, donc le risque après ponçage c'est de se retrouver avec une touche très rapidement sale avec des zones creusées.

Pour la glisse j'aime le satiné et le vernis, pour le toucher, le satiné.

Les finitions huilées et naturelles sont très agréables au toucher mais elles demandent de l'entretien si on n'aime pas les manches couleur gris sale-jaune pisseux qui prennent un toucher collé-collé. Meme le wenge finit par prendre une sale couleur terne...

sale: pas trop grave... creusé? tu veux dire lors du ponçage ou à l'utilisation ?

L'idéal, pour moi, ce serait un espèce de vernis au téflon (ça glisse méga bien le téflon, je crois bien que c'est le matériau le plus glissant qui existe) si ça existe pas, avis aux inventeurs... (j'veux bien 1 petit % des benefs, alors!)

Link to comment
Share on other sites

Ponce le dos, mais pas la touche. En plus t'as un binding qui te fait une séparation propre.

le dos c'est fait (voir plus haut) pour la touche je vais p't'etre juste la "mater" un peu au papier fin...

edit : si c'est une fretless touche érable non vernie, la touche sera morte rapidement, et c'est vraiment pas top sauf si tu recherche une touche "scaloped"

pas de risques que ce soit une fretless, je trouve déjà pas les notes avec des frettes :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...