Jump to content

Changement Des Micros De Ma Jazz Bass


Bob Razowski

Recommended Posts

Je changerais bien les micros de ma Fender Jazz Bass USA pour "essayé" de gagner en patate tout en gardant le son typhique "Jazz Bass" ... Vous allez me dire qu'il va être difficile d'allier les deux mais vu que je n'y connais rien du tout j'aimerais avoir votre avis sur la sonorité des micros disponibles sur le marché : Un DiMarzio sonnera comment par rapport à un Delano qui sonnera comment comparé à un Semour Duncan ... etc.

Par contre question ultime : est-il simple de faire une changement de micro tout seul sans l'aide d'un pro ?

Link to comment
Share on other sites

Le son typhique c'est quand les vibrations collent la diarrhée?

Dis-nous en plus sur ta JB peut-être. Sinon avec les Delano tu gagneras en patate et définition; avec les Dimarzio ultrajazz aussi, mais tu t'éloigneras un peu du typique. Les DiMarzio classiques vont t'aider à percer le mix en jouant sur les médiums (moins flatteur tout seul), en s'éloignant moins du caractère JB classique.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'au contraire, les dimarzio (ultra jazz) favorisent à fonds basse et aiguës, du moins sur mon ex bacchus c'était comme ça.

Les Delano en jazz raviront n'importe quelle jazz car les fréquences sont bien équilibrées avec une préférence pour les hauts mediums, donc moins classique, genre sadowsky.

Les bartos plus phasé, plus gras mais en même temps plus sages et discrets, des aiguës plus compressées.

Link to comment
Share on other sites

C'est une Fender Jazz Bass USA 4 cordes achetée neuve en 2010 (nouveau chevalet Fender plus massif / touche palissandre)

Je trouve le son Jazz Bass vraiment très bon mais quand je joue en groupe il m'arrive de trouver le son un peu "mou" (difficile d'expliquer) ... Quand tout le monde se met à s'énerver sur une partie bien lourde niveau guitare et batterie, j'ai l'impression de manquer de patate mais j'aimerais garder la rondeur de ma JB.

En gros je ne veux pas tomber dans un son trop métallique, j'aimerais un son bien grave, bien rond, présent et pêchu ... Difficile je pense :goute:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement je joue "tout à fond" au niveau de la basse (les 2 volumes à fond + tonalité à fond).

J'ai aussi eu un soucis de micro c'est également pour ça que j'avais envie de changer ... Je ne suis pas fort en électronique v'là le gros soucis mais quand j'ai acheté la basse j'avais eu un micro qui c'était déssoudé et je mettais rendu compte au moment du démontage de la plaque qu'une bobine d'un des micros était abimé (filament en cuivre coupé) j'avais donc reparé ça comme j'avais pu l'année dernière (basse bidouillé apparemment).

Donc j'avais envie d'en profiter pour changer les micros et refaire une electronique propre avec une sonorité comme je l'imagine

Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'au contraire, les dimarzio (ultra jazz) favorisent à fonds basse et aiguës, du moins sur mon ex bacchus c'était comme ça.

Les Delano en jazz raviront n'importe quelle jazz car les fréquences sont bien équilibrées avec une préférence pour les hauts mediums, donc moins classique, genre sadowsky.

Les bartos plus phasé, plus gras mais en même temps plus sages et discrets, des aiguës plus compressées.

Les ultra jazz vont sonner plus moderne, mais pas les dp123, c'est ce que je disais. Delano, c'est réputé moderne quand même, non?

edit je connais pas ceux à petits plots.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Jazz Bass 76.

Restaurée Micros Delano + preamp East Modèle simple...

Le commentaire de 2 personnes = Wouah ! Impressionnant ! Très impressionnant !

(Je crois qu'ils ont dit plus encore !!!)

Les critères de comparaison étaient : Wartwick Tunmb NT, Stingray.

Forcément, c'est différent ! Donc, on s'en fout !

Ce sont des musicos avertis.

C'est tout ce que je peux dire...C'est pauvre, mais c'est du vécu, du vrai...

Ils ont trouvé cet équipement de Jazz bass largement au-delà de leurs attentes !

Ah ouais ! Sans préamp externe ou autre...au départ....

J'ai peut être tout faux, mais c'est du vécu simple...sans tirage de zigounette...et si ça peut aider...Tant mieux...Bref, le son était "monstrueux" suivant ce qu'on m'a dit.

Edited by flubulub
Link to comment
Share on other sites

Jazz Bass 76.

Restaurée Micros Delano + preamp East Modèle simple...

Le commentaire de 2 personnes = Wouah ! Impressionnant ! Très impressionnant !

(Je crois qu'ils ont dit plus encore !!!)

Les critères de comparaison étaient : Wartwick Tunmb NT, Stingray.

Forcément, c'est différent ! Donc, on s'en fout !

Ce sont des musicos avertis.

C'est tout ce que je peux dire...C'est pauvre, mais c'est du vécu, du vrai...

Ils ont trouvé cet équipement de Jazz bass largement au-delà de leurs attentes !

Ah ouais ! Sans préamp externe ou autre...au départ....

J'ai peut être tout faux, mais c'est du vécu simple...sans tirage de zigounette...et si ça peut aider...Tant mieux...Bref, le son était "monstrueux" suivant ce qu'on m'a dit.

Link to comment
Share on other sites

tu peux jeter un oeil à ce topic qui te donnera, à peu près, toutes les marques et des avis sur les micros jazz bass :

Micros de remplacement pour Jazz bass

Tu peux aussi consulter cet autre topic (lien) sur l'excellent forum Fenderbass de l'ami Nulos.

Il y a également des SC et des vidéo sur ces sujets.

Edited by Boobs
Link to comment
Share on other sites

il y a aussi chez noll un preamp que tu peu coller dans n'importe quelle passive qui coute 30 euros et qui offre un boost jusqu'a 15 db, ce qui devrais suffire dans la plupart des cas à te faire gagner de la vitesse en ligne droite :)

ensuite si tu aime le bon vieux son vintage, tu a Lollar, frallin et plus proche de nous Hepcat, lollar ou hepcat montés avec le noll donne une rampe de lancement de fusée vers la lune a peu pret

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

C'est français sa sonne et sur une JB US sa pourrai être mortel :wink:

http://www.spcustompickups.com/JBass.html

difficile de se rendre compte si ca sonne, le mec qui joue sur la démo joue vraiment pas bien et a un toucher de merde...du coup ca donne pas du tout envi d'acheter !

faut qu'ils fassent faire leur démo par un gros killer et de préférence sur youtube , une vraie démo complete.

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu du même avis ... Difficile de se convaincre, en gros on a limite pas envie de sonner comme la démo donc c'est pour la marque loin d'être un point positif même je ne remets pas en cause le fait que ces micros doivent être monstrueux mais faudra une vraie démo ... Dommage, cette marque demande surement à être connu du plus grand publique :blush:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Ian à déjà balancé plusieurs fois que le meilleur son de JB qu'il a entendu était une (US ?) montée en Crel.

J'ai dit ca moi? :lollarge:

Ouais, je vois de quoi tu parles. Le bassiste de Doorsfall, avec qui j'ai partagé l'affiche (et l'ampli) et qui avait un son magique. J'en ai reparlé avec lui, il a des Crel JB41 (et non 42!) sur une JB Mex Deluxe (active donc). Il ADORE cette basse et tiens à la garder jusqu'à la mort :lol: . Il a aussi un Crel sur sa Stingray. Il est fan de ces micros.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...