Jump to content

Stevie G ,custom Relic Instruments


kuchbass

Recommended Posts

Salut, à tous. En pleine hésitation, je me demande s'il vaut mieux une jazz bass av62 (une avec potard concentrique) d'occasion ou investir dans une Steve G qui serait proche (même électronique) mais en plus personnel ?

Edited by spleen elixir
Link to comment
Share on other sites

Précisons quand même : le CS Fender fabrique les pièces à partir de bois sélectionnés et (normalement) travaillés par les luthiers CS. Dans le cas de StevieG on parle de pièces Allparts, Mighty Mite etc assemblées. Il en fait que (et bien) les peintures/vernis/relics… Donc bon, il faut aussi rentrer ça en ligne de compte dans le prix. Donc pour 1300e non relic, on au mieux que en allparts US l'équivalent de ça à 900boules mais dans une finition perso et de bons micros puisqu'il mets du Hepcat il me semble.

Après savoir si le son est meilleur ou moins bon, j'en sais rien, je penserais l'équivalent à micros égaux ? Je ne vois pas pourquoi ce serait pire, mais pas non plus pourquoi ce serait mieux. Une JB potable, ça sonne JB. Maintenant comparer à du CS, je trouve ça un poil faussé.

C'est peut-etre plus sur le sujet CS que je dois poser la question, mais qu'est-ce qu'ils ont de particulier les bois selectionnes par Fender ?

En quoi la main d'un luthier est-elle meilleure que celle d'une machine pour realiser des formes standards et non des formes originales ?

J'ai pas lu les 55 pages, les reponses y sont peut-etre...

Link to comment
Share on other sites

C'est peut-etre plus sur le sujet CS que je dois poser la question, mais qu'est-ce qu'ils ont de particulier les bois selectionnes par Fender ?

En quoi la main d'un luthier est-elle meilleure que celle d'une machine pour realiser des formes standards et non des formes originales ?

J'ai pas lu les 55 pages, les reponses y sont peut-etre...

Un bon bois de lutherie a été correctement séché et pas en étuve en quelques semaine/mois par exemple. Ca ne résonnera pas forcément de la même façon derrière. Un bon luthier est aussi capable de trier et choisir les morceaux en ayant déjà une idée de ce que ça donnera comme résultat ensuite. Même si Noguera m'a expliqué aussi qu'avec de bons bois, il a parfois des surprises, genre une basse qui sonne pas top. Il monte le manche sur un autre corps et là, ça sonne super.

Ensuite viennent les collages, entre un luthier et un mexicain ou chinois payé à coup de bâton (auquel je m'assimile question travail du bois vu mes quelques compétences), le boulot ne sera pas le même, d'où la fiabilité et la tenue dans le temps.

Pour ce qui est de la main du luthier par rapport à la machine, on en a déjà parlé un peu partout sur le forum, chacun a son avis. Perso, entre le bonhomme et sa défonceuse et une CNC, je ne vois pas pourquoi le luthier serait meilleur sur de la JB like, c'est sûr, voire même le contraire si on parle de reproductibilité. Là où le luthier sera un cran au dessus à mon sens, c'est au montage, quand les pièces travaillent et se mettent en place, si (ou plutôt quand) il faut retoucher le neck pocket pour un angle de renversement, faire une planimétrie si le frettage n'est pas nickel sur les manches de grande série.

Après, on parle bien du CustomShop Fender auquel était comparé StevieG, pas des séries standard (dont la vidéo "factory tour" tourne sur youtube). Ce n'est pas le même prix, pas le même boulot, pas non plus la même philosophie. Et je ne défend pas le custom shop (qui je pense ne me comptera jamais dans ses clients), ni StevieG qui ne se revendique pas à ma connaissance concurrent du CustomShop. Des luthiers qui fabriquent d'un côté, un assembleur qui fait de belles finitions relics à partir de pièces sous licence.

Link to comment
Share on other sites

@fanchon : merci pour les explications.

Même si le double de prix est parfaitement justifié pour une CS au vu de tes arguments, j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas de possibilité de personnalisation, de sur-mesure, aussi limité soit le nombre d'options (une dizaine de couleurs, choix de manche fretté, fretless, bois de la touche...)

Je parle pour 3000E, je sais qu'il n'y a pas de limite de prix chez Fender pour avoir ce que l'on veut.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, je peux témoigner de la patience la disponibilité et la gentillesse du Monsieur.

A sa place, je me serais déjà envoyé péter moi même LoL !

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Y'a pas de raison que je ne la poste pas ici aussi avec son nouveau picguard.

Je dois dire que je n'étais pas complètement satisfait au départ du travail de Stéphane: réglage pas top et quelques points de finitions qui ne m'allaient pas. Je lui ai renvoyé et il m'a retravailler tout ça sans problème, ce qui démontre son sérieux.

Je la joue intensément depuis 11 mois, sans être complètement satisfait du réglage des cordes et de l'équilibre des micros ... attention c'est juste une histoire d'esprit tatillon.

Cette semaine elle a fait un tour chez Philippe de DUO LUTHERIE : réglage et équilibre au top !

Donc si je devais résumer mon expérience perso, je dirais que Stéphane est professionnel, à l'écoute, de très bon conseil et ses finitions sont vraiment chouettes (en relic', je n'ai pas vu le reste) . Mais, après quelques temps de jeu, rien ne vaux un passage dans les mains expertes d'un bon luthier, comme celle de Philippe, que je recommande vivement à mes amis Bretons.

v3r3.jpg

Edited by fredshow
Link to comment
Share on other sites

oui ce conseil a été préconisé par mes soins il y a bien longtemps déjà sur ce sujet de discussion, ça confirme donc! stevie-G c'est super si tu prévois un réglage complet chez un luthier derrière. Je l'ai dit à Stevie à l'époque de ma première jazz bass et y'a pas de souci là-dessus.

Link to comment
Share on other sites

Pour la mienne, je l'ai gardée pendant un an avec son réglage d'origines juste un coup de clé sur le truss, et son réglage me va bien (mais je me sais pas trop exigeant la dessus, vu certaines de mes basses.

Cependant je l'ai déposée chez DNG il y a 10 jours pour un réglage optimal (en vue d'un enregistrement) et retoucher s'il y a besoin le sillet (avec la largeur de manche de 44mm au sillet, c'est Stevie G qui l'a posé).

Je connais la qualité de leur travail. Je la récupère tout à l'heure. Je vous dirais pour comparer.

Mais je la trouve vraiment top, il bosse vraiment bien

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...