Jump to content

Choisir Une 5C : Cort Artisan B5 Ou Steinberger Spirit Xt-25 Ou Warwick Corvette Std 5 Ou Tobias Toby Pro 5?


hervefeelip

votre choix d'une 5 cordes  

17 members have voted

  1. 1. le choix

    • CORT ARTISAN SERIES B5 open pore natural
    • STEINBERGER GUITARS SPIRIT XT-25 STANDARD BASS BKL
    • WARWICK CORVETTE STD 5
    • Tobias Toby Pro 5


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà, pour tenir compagnie à ma WW Thumb bass NT 4 cordes, j'hésite entre une CORT ARTISAN SERIES B5, une STEINBERGER GUITARS SPIRIT XT-25, une WARWICK CORVETTE STD 5 et une Tobias toby pro 5.

Voici les liens pour que vous puissiez me donner votre avis sur la question :

http://fr.euroguitar.com/basse/cort/artisan/artisan-b5/114131.html

http://www.thomann.de/fr/steinberger_guitars_spirit_xt_25_standard_bass_bkl.htm

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/55746-warwick-corvette-std-5-cordes/

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/56615-vends-toby-pro-5/

Pour info, j'avais déjà eu un Hohner Headless 4 cordes, que j'avais payé 3000fr en 1989, elle avait des micros EMG select by Steinbeiger, mais je trouvais les cordes trop hautes, même réglées au minimum, donc je l'avais revendue.

A vos claviers, partez !!!

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Waaahhh!! A 5h du mat' ca te turlupine tant que ca ?

hi hi, c'est juste parce que j'ai un trés bon tarif sur l'une d'elle et il faudrait que je me décide vite, donc ya pas d'heure pour les braves, c'est y pas comme ça qu'on dit?!

Ep là, tu as oublié de voter, ptit filou.

Link to comment
Share on other sites

Rien que pour l'ergonomie je dirais Tobias ou Cort A5. A mon avis ces deux instruments se valent.

Entièrement d'accord avec toi. Par contre, ce qui me gêne avec les basses "neck thru" comme ma WW Thumb bass NT, c'est le poids souvent conséquent. D'où le fait que j'ai retenu la Cort B5 et pas la A5. Ce que je gagnerais en perte de poids, je le perdrais en sustain, quoique, selon certains, ce serait plus un mythe qu'autre chose?

Link to comment
Share on other sites

Là il faut m'éclairer. J'ai beau chercher, je ne vois aucune raison pour laquelle un manche conducteur serait plus lourd qu'un vissé.

Si vraiment on cherche en détail, il y a le poids de 4 vis et d'une plaque en moins.

Les Thumb sont des bûches d'accord mais ça n'a rien à voir avec l'assemblage du manche.

Link to comment
Share on other sites

pareil, les NT sont souvent plus legeres (WW SS1 = une plume), la thumb c'est special..c'est tres dense (j'ai revendu ma BO pour ce probleme d'ailleurs dans les '90) insupportable, pourtant corps minuscule, reste neanmoins une excellente basse.

l'argument ''poid'' NT et BO ne compte pas, recherche celle qui te convient.

Link to comment
Share on other sites

pareil, les NT sont souvent plus legeres (WW SS1 = une plume)

La mienne en 5c BN est tout le contraire de légère ! Enfin si mais faut retirer accastillage+micros qui font 3x le poids de la basse :goute:

Sinon Tobias ou Cort, avec un petit upgrade micro ;)

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

La cort ! Mais il faut un budget "nouveaux micros".

Effectivement, cela semble être le point faible de la Cort. Reste à savoir si elle sonne bien en passif, car ma WW Thumb je ne la joue qu'en passif. Je trouve qu'on entend mieux le "sound of wood" et d'aprés ce que j'ai pu lire, il y a un switch sur la Cort qui permet de passer d'actif à passif et inversement?! Pour colorer le son, j'ai quelques pédales qui remplissent ce rôle mieux que le préamp (MEC) de ma WW, à mon goût.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une corvette standard en bubinga : très lourde et pourtant la Corvette n'est pas NT, ce qui confirme ce qui a été dit plus haut sur le rapport entre le type de manche et le poids.

Entre une Toby (pas une Tobias ) et une Cort, de toute façon il faudra upgrader les micros.

Dans les deux cas, attention le manche est très fin mais pas de la même manière.

Sur les Tobias, le haut du manche est normal (similaire à l'espacement JB) mais en allant vers le talon, le manche ne s'élargit quasiment pas, quand on chorus souvent dans les aigus çà demande une certaine habitude.

Le manche des Cort ressemble pas mal aux SR ibanez .

les Cort que j'ai essayées manquaient de caractères mais un changement de bmicro doit améliorer les choses

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

La différence entre les NT et les BO, concernant WW, cela semble dépendre des modèles. Les corvettes NT bubinga sont un poil plus légères que les corvettes BO bubinga, par contre les Thumb NT bubinga sont un peu plus lourdes que les thumb BO bubinga, donc, va comprendre Charles!?!

D'aprés ce que tu dis Agrumes : "Le manche des Cort ressemble pas mal aux SR ibanez", or, si le manche ressemble aux anciennes SR400 (une véritable autoroute à jouer), c'est un gros point positif.

Je vais demander au proprio de la Toby, le poids qu'elle fait exactement (légère, selon lui).

Au fait, quelqu'un connaîtrait le poids exact de la Cort B5 (swamp ash), par hasard?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...