Jump to content

Switch Serie /parallel Et Blend


poulpus

Recommended Posts

Bonjour à tous !

après l'acquisition récente d'une belle jazzbass japon 62 je voulais refaire le câblage des micros à ma sauce.

le truc est assez simple : un volume, un blend des deux micros, et un switch serie/parallel. (adieu la tonalité je ne m'en sert jamais !)

mais je ne vois pas du tout comment câbler le switch serie/parallel dans tous ça, il y a pas mal de schéma sur le net pour le switch serie/parallel mais jamais avec un blend à la place des deux traditionnel volume (un par micro) ...

Auriez vous des pistes pour moi, je sais qu'il faut que j'utilise un switch ON/ON mais je retroune le truc dans tous les sens je ne vois pas comment faire !

:rolleyes:

Edited by poulpus
Link to comment
Share on other sites

Tu peux éventuellement utiliser uniquement un 2pdt ou dpdt et réaliser quand même le montage, mais en position série, la balance devra être au milieu ou vers un des micros pour avoir du son. Tu ne pourras pas la laisser dans n'importe quelle solution. Passer en série revient à n'avoir qu'un seul micro, et une balance avec un micro seulement, ça marche bizarrement.

Link to comment
Share on other sites

Oui vous avez raison je n'avais plus pensé à la balance qui complique les choses. Cela dis vu que le niveau sonore augmente en passant en série, on est en général de toute manière obligé de retoucher au volume pour compenser mais ce n'est pas propre comme montage. Mieux vaut un 3PDT (comme vous dites).

Link to comment
Share on other sites

Devant l'incapacité assez impressionnante des magasin de musique de ma ville pour ce procuré les pièces (sans parler des magasins d'électronique qui ne veulent pas entendre parlé de potard de blend) je vais le commander moi même sur le net.

j'ai quand même un doute sur le potard :

http://www.catalogue-fredguitar.com/73-POTENTIOMETRES/3122-DUAL-PAN-POT-500K-BLEND/-BALANCE-BOURNS-POINT-MILIEU

ou cette reference chez thomann http://www.thomann.de/fr/goeldo_doppel_poti_500_kohm.htm

(mais la il faut que je contrôle que la longueur et le diammetre du potard soit bon)

ou allpart : http://www.allparts.com/Bourns-500K-Blend-Bal-Pot-p/ep-5386-000.htm

c'est l'histoire du 100/100 et non 50/50 qui n'est jamais précisé ...

pour le switch je n'arrive a trouver que des DPDT ou des 4PDT en ON/ON, je pense que je vais faire sa avec un 4PDT et pas trop me prendre la tête.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjour amis bassiste,

J'ai chercher sur le site après la documentation qui se rapportait à ma demande, mais après avoir lu 5 post où on parlait de 3 pdt - switch DPDT (6 broches) - avec un blend - switch ON/ON (DPDT)......etc.

Je m'y perds un peu ! Sorry.

Donc pour ne pas en ajouter, je désire mettre un switch ( pas de Push/pull ) afin de pouvoir passer de série en parallèle sur ma Jazz Bass.

Pourriez-vous me dire quel type de switch ( avec image, si possible ) je dois prendre ?

Et dans votre très grande bonté, pourriez-vous me donner le lien où un schéma JPG pour le branchement sur les potards ?

Ma Jazz Bass est un American Standart ( sur laquelle, mon ignorance ne me permet pas de savoir à quoi servent les diff potards ). Je supose qu'il y a volume mic Chevalet/volume mic neck/tone.

Merci à vous.

JOE

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...