Jump to content

Lag Force 6 Headless... Vos Avis


fbassman

Recommended Posts

J'ai une proposition d'échange avec une LAG FORCE 6, modèle headless, deux bartolini.

Je connais un peu les LAG et je sais que ce sont de bons instruments; Mais en 6 cordes, c'est déjà un peu plus rare. Headless, c'est carrément rarissime, j'arrive même pas à trouver une photo sur le net (en attendant d'avoir celles de son propriétaire).

Quelqu'un à t-il déjà joué une basse similaire et quelles sont ses impressions ?

Merci

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Il a dû y en avoir un certain nombre en headless, j'en ai déjà croisé 2. Une en 5, une en 6 mais toute deux frettées.

Il faudrait déjà savoir si elle est fretless ou défrettée, dans le deuxième cas ça compromet sérieusement sa valeur.

Côté construction, c'est le top du top de ce que Lag a pu faire. Tout à la main, électronique Bartolini custom, accastillage haut de gamme. Certaines avaient des piezo.

Les Force sont d'excellents instruments sans compromis. Elle ne cotent pas très fort par contre, alors que pour trouver un instrument équivalent aujourd'hui il faudrait taper autour de 3000 €.

Photos en 4 cordes :

http://oxford.gumtre...4/70622744.html

Link to comment
Share on other sites

En tout cas le manche des Lag 6 cordes est excellent, j'ai eu une dernièrement entre les mains (pas le même modèle du tout, une hollowbody), c'est très proche de ma Leduc MNV6, très large mais très fin et perso j'adore :D

Après niveau design j'accroche moins je lui trouve le derrière trop rond et large et sa corne inférieur trop longue, c'est dommage car c'est bien le genre de basse qui aurait pu m'attirer sinon niveau son le peu d'avis que j'ai vu en dise que du bien...J'espère un jour en croiser une voir e que ça donne :)

Link to comment
Share on other sites

En tout cas le manche des Lag 6 cordes est excellent, j'ai eu une dernièrement entre les mains (pas le même modèle du tout, une hollowbody), c'est très proche de ma Leduc MNV6, très large mais très fin et perso j'adore :D

Après niveau design j'accroche moins je lui trouve le derrière trop rond et large et sa corne inférieur trop longue, c'est dommage car c'est bien le genre de basse qui aurait pu m'attirer sinon niveau son le peu d'avis que j'ai vu en dise que du bien...J'espère un jour en croiser une voir e que ça donne :)

Tu confirmes donc aimer bcp le look Leduc !:rolleyes:

Ta MNV6 est un de mes gas, tu pourras en faire la revue ?

Link to comment
Share on other sites

oui j'ai pris en main celle de broc, dommage qu'elle soit en si mauvais état, le placage de la tête se barre en sucette grave, la table est fendu au niveau d'un potard, mais le manche est dans l'ordre de ce que j'aime, je suppose que la Force à le même :) à vérifier l'écartement des cordes...

J'ai un peu de boulot sur la MNV6 que j'ai récupéré et je ferais une revue quand elle sera 100% opérationnel :)

Celui à qui je l'ai racheté a mis le préamp d'une Fender custom custom shop et c'est pas trop ma tasse de thé par contre il a eu la bonne idée de garder le EL5 et j'attend que Christophe me file le schéma pour le remonter proprement (je ne suis pas sur de plus aimer le EL5 mais je vais tester avant d'envisagerautre chose qui je suis sur sera plus en accord avec ce que j'aime donc à voir...). J'attend aussi des cordes neuves car celles qui sont montée dessus sont bien fatigué. Je dois aussi chager la mousse sous les micros qui ne permet de pouvoir les remonter correctement (et j'attend les cordes pour faire tout ça) et lui ferais un bon réglage et nettoyage en profondeur. Après elle est incroyablement légère pour une 6 cordes, c'est même la plus lègère de ce que j'ai à la maison en ce moment. A vue de nez elle est un poils plus lourde que mon ex-Warrior donc je dirais entre 3,6 et 3,8kg max.

Je ne suis pas fan de la fixation de la sangle sous la corne supérieur mais avec sa corne bien pointu c'était pas de sur pas possible de la mettre au bout et pas possible au dos non plus sur le même axe, avec ma sangle en cuir bien rigide ce n'est pas l'idéal. Surement pour ça que sur la maurad la corne est un peu écourté et plus arrondi et que la fixation est au bout mais du coup elle fait moins agressive que les Modern et moi je préfère ce côté agressif, on ne peut pas tout avoir :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Aussi, elle est lourde, 5,1 kg, au bout de 30 mn ça se sent.

Le profil du manche est très sympa, un peu comme tu décrivais, plat et large.

Electronique tout Barto, équaliseur deux bandes, balance micros, switch actif/passif.

La tessiture sonore est vraiment sympa, c'est très chirurgical mais avec du grain.

Le Si est vraiment hors pair, net et précis. Un des tout meilleurs qui me soit passé dans les mains, si ce n'est le meilleur (celui de mon ex L. Kah était fabuleux aussi).

Je me demande comment elle se comporterait dans le mix de mon (ex) groupe. J'ai plus de groupe pour le moment, donc, je ne peux la juger que chez moi et j'aime bcp.

Je pense que la 6 cordes est un bon moyen de travailler la précision des doigts avec l'écartement plus réduit des cordes.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

l'écartement est de combien? celle que j'ai testé devait avoir 18 ou 19mm et pas loin de 60 au sillet, il me semblait plus large que ma Leduc (à vérifier la prochaine fois que j'y mettrait les pieds...). Sur ma Leduc j'ai 18mm et c'est royal, 54 au sillet (après elles existent aussi en 19 et le 60 au sillet est aussi possible). Mon ex-Status S2 6 cordes c'était pareil, 18 et sillet de 54. Pour moi c'est l'idéal sur 6 cordes...

Ah oui elle pèse quand même, 1,5kg de plus que ma Leduc...

J'espère qu'un jour je pourrais en croiser une, juste histoire d'entendre ce que ça donne :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...