Jump to content

PEAVEY Cirrus USA


kascollet

Recommended Posts

pas tout a fait...

j'ai une cirrus BXP 4 cordes et et une cirrus BXP 5 cordes Darkwood.

mais elles sont modifiés avec le préampli de la cirrus CS avec le medium parametrique.

je me permet d'en profiter pour rectifier quelques erreurs que j'ai lu ici et là car j'ai fait pas mal de recherches sur le sujetgoute.gif

il y a beaucoup de différences entre les différentes BXP.

-les 4 cordes sont en diapason 34", les 5 cordes en 35"

-seul les 5 cordes ont des renforts en graphite dans le manche

-le "Darkwood" est une sorte de Mahogany de qualité moyenne (jolie sur ma 4c moche sur la 5claugh.gif), alors que les "tiger eyes" sont en Agathis ( bof, bof...)

-les toutes premieres etaient koréenne mais tres rares, apres indonésiennes puis enfin avec l'accastillage doré chinoises et vietnamiennes

dans l'ordre des meilleurs aux moins bonnes (même si il peux toujours y avoir des exceptions): indonesie, korée, vietnam, chine

a savoir aussi que les finitions sont bonnes, les bois ne sont généralement pas splendides, et l'accastillage n'est pas siglé mais est de bonne qualité.

les différences entre les Imports et les USA sont donc plus ou moins ténues.

au minimum et si vous suivez, les BXP n'ont pas:

- le meme préampli: il est d'ailleur pas mauvais quand il fonctionne bien, mais il a souvent des problèmes soit de consommation excessive de piles soit de grésillements

- le meme chevalet: les BXP ont un chevalet à pontet indépendant et cordes traversantes, l'US un gros chevalet massif sans cordes traversantes

-le placage en carbonne sur la tete

-un accastillage signé et de grande qualité

- de magnifiques bois choisis et de multiple combinaisons possible

en revanche LES MICROS SONT STRICTEMENT IDENTIQUES!

pour me rapprocher au maximum de la version US et pour être sur de mon achat avant d'en acheter une, j'ai essayé de m'en rapprocher à moindre frais.

j'ai acheté une 5c darkwood, j'ai posé le préampli de la custom shop, et pour avoir le réglage le meilleur possible avec mon manche indonésien, j'ai mis un sillet en laiton réglable (comme sur les anciennes warwick pour ceux qui connaissent)

au niveau jouabilité je n'ai rien a redire, je suis à 2mm a la 12eme et en plus je suis désacorder d'un demi tonbleh.gif

au niveau son je suis tres satisfait, et je serai curieux d'entendre une US pour comparer. Si un gars d'ile de france a une US, l'appel est lancé!

par contre ce n'est pas un tres bel instrument, tout du moins comparé aux US qui sont, il faut le rappeler, issues d'un custom shop et coutent entre 5 et 10 fois plus cher

Edited by metsuki
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton point de vue, c'est plutôt intéressant et détaillé ! :drinks:

Un copain a une grind (vietnamienne du coup), la lutherie en elle même est très bonne, avec action basse etc, mais y a quelques problèmes de finition : frettes qui dépassent un petit peu, pas méga confortable du coup, et y avait un repère (sur le bord de la touche) qui est partit.

Un autre détail entre us et bxp, c'est que les micros sont pas au même emplacement : décalés vers chevalet sur la us. kascolet te dira que c'est très important dans le son.

Sinon les préamps avec mids paramétriques c'est que sur custom shop et tiger eye si je me trompe pas. j'avais un "normal" à 3 bandes sur la mienne, et j'avais aussi les piles qui se vidaient vite.

Link to comment
Share on other sites

pour le décalage des micros, au vu des photos ça ne se voit pas... t'es sur que c'est pas un effet d'optique a cause du chevalet super massif des US?

quelqu'un aurait les distances exactes? (d'ailleurs à prendre à partir d'ou?)

ps: je n'ai pas réalisé en l'écrivant que j'avais fait un gros pâté comme ça.... faudrait peut être que je crée un autre post pour ne pas pourrir celui de Kascollet?

Link to comment
Share on other sites

ouai mais il faudrait qu'un modo bascule tout les derniers échanges aussi...

pour ton montage ci dessus, il y a au moins un probleme. les frettes ne tombent pas au meme endroit...

la tete de la bxp est aussi étonnamment petitesorry.gif (ou l'US grosse c'est au choix!)

le manche de la bxp semble etre en 34" alors que c'est une 5 corde

l'US est une 6 cordes par contre et les micros peuvent etre placé différemment a cause de ca aussi

enfin c'est bizarre ton truclollarge.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

la tete de la bxp est aussi étonnamment petitesorry.gif (ou l'US grosse c'est au choix!)

La taille et la masse de la tête ont apparemment une influence sur les dead spots ou pas. Vu le diapason plus long, c'est peut-être une exigence sur la US à ce niveau-là...?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Les ptits loups, notez bien : ça fait plus d'un an que j'ai ma Cirrus :closedeyes:

Et elle marche toujours aussi bien.

Voila un medley de la maquette de mon groupe qu'on est en train de mixer. Ici, rien n'est encore travaillé, son brut de la Cirrus tout à plat sans compression (il y a un passage en arpèges/harmoniques avec un delay) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/vrac/fainaro/medley.mp3

Ah oui aussi, grosse attaque et tapping, en vidéo :

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Voila un de nos morceaux en entier, version instrumentale. Dans toute la partie "douce" du milieu, on entend bien la basse (entre les déluges thrash du début et de la fin) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/52-cirrus/fairy.mp3

Et un extrait d'un des rares morceaux avec du slap :

http://megacerebral.com/kascollet/vrac/fainaro/lifeshort.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Plus; 3099 ou 3199, 99 je sais plus. Se font pas chier.

Mode "action ridicule" : moins de 1mm

Mouaaahhh ! Welcome to the frisouille growl !

http://www.youtube.com/watch?v=tT31XfrwQMw

ça joue mon salaud. Sinon on dirait que coin-coin® a eu des relations avec un vélociraptor.

Link to comment
Share on other sites

Bah déjà que sur les videos précédentes, j'allais te demander si tu laisses l'air passer entre la touche et les cordes.... mais alors là..... :huh: c'est posé !

C'est pas un vrai réglage, c'est pour déconner hein !

En fait, depuis que je l'ai, j'ai assez nettement rehaussé l'action et je suis passé sur du 135-105-85-70-50, donc je ne l'avais pas entendu friser depuis un bout de temps.

@totor : à 3000+ euroboules, j'espere que c'est une custom unique avec table en platine ! Ça en vaut une grosse moitié neuf en principe aujourd'hui (cf celles qui sont chez Musicschmidt).

Link to comment
Share on other sites

  • kascollet changed the title to PEAVEY Cirrus USA

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...