Jump to content

PEAVEY Cirrus USA


kascollet

Recommended Posts

Personnellement, je me retrouve bien plus dans la définition Peavey car ça sonne toujours et que le niveau de sortie est maitrisable, mais c'est une affaire de goût.

Si c'est à dedans que tu te retrouve le mieux, je te conseille d'essayer MTD ou Roscoe. C'est exactement la philosophie du son ultra plein et riche tout à plat. Ca devrait te plaire :)

ok, perso j'ai jamais été convaincu par le nickel sur ma Spector, et j'en avais pourtant essayé pas mal (D'add XL, DR Sunkbeam, GHS, etc...) ça manquait grave de patate, et le caractère de la basse était étouffé, selon moi.

C'est amusant : moi je trouvais le son trop "harsh" avec les cordes acier et y'avait que les d'addario XL qui me donnaient la trique :goute: Bon après l'ampli y faisait beaucoup, la Fafner étant assez orienté aigues, fallait compenser d'une facon ou d'une autre

Link to comment
Share on other sites

Écoute Jé, en général, je ne suis pas fan du nickel sur les basses modernes et j'avais toujours préféré l'acier en tirant 130-105-85-65-45 minimum (sur toutes mes Warwick par exemple), MAIS c'était avant de passer sur du diapason allongé qui éclaircit et excite beaucoup le timbre. Ta Spector, c'était une 4 en 34" c'est bien ça ?

Sur du 35" comme la NS5 et les Cirrus, je trouve l'équilibre que j'aime avec ces Ernie Ball 130-100-80-65-45 et le tirant est plus adapté aussi. Il faut juste gérer le Si qui est un peu gros et dont le volume dépasse un peu ... sauf sur les Cirrus qui ont des micros cintrés. Bref, tu vois la démarche ?

EDIT : criicrii aussi parle de Spector en 35", CQFD.

Et MTD et Roscoe, ça m'excite en effet mais chacune vaut deux ou trois Cirrus au bas mot et ne donne pas forcément beaucoup plus.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Un peu de slap et de doigts, avec mon nouveau mode d'enregistrement : la basse directement dans le Mac.

Il me semble qu'il n'y a plus ce buzz un peu robotique que mon Zoom produit. Le son est plus doux, même en slappant comme un couillon.

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/53-tiger/withmyhead.mp3

EDIT : ah oui, c'est la Tiger Eye, qui est moins grognasse que sa frangine aussi

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Attention Kasco ! A ce rythme tu vas finir par devenir fidèle voire pire...monomaniaque lollarge.gif

N'empêche c'est con qu'ils ne fassent pas plus de cirrus en 4 cordes... whistle.gif

D'ailleurs tu pourrais faire un petit topo sur les différentes périodes de prod des cirrus US ? Je m'y perds un peu entre les custom shop / prod en serie, les années de production des différents modèles, les combinaisons de bois selon le nombre de cordes...

Link to comment
Share on other sites

Je crois que j'ai dit quasiment tout ce que je sais.

Il me semble que tous les combos de bois étaient dispos en 4,5 et 6 cordes.

Pour la question serie/custom, les deux existaient dans le passé et seuls les modèles custom survivent aujourd'hui. Du coup, ça doit toujours être possible de se faire faire une Cirrus 4 cordes.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que j'ai dit quasiment tout ce que je sais.

Il me semble que tous les combos de bois étaient dispos en 4,5 et 6 cordes.

Pour la question serie/custom, les deux existaient dans le passé et seuls les modèles custom survivent aujourd'hui. Du coup, ça doit toujours être possible de se faire faire une Cirrus 4 cordes.

Il me semblait avoir lu dans une brochure que les 6c par exemple n'étaient disponibles que dans certains combos de bois. Je vais essayer de retrouver ça.

Et donc parmi les "anciens" modèles, comment on reconnait une série d'une custom shop ?

Link to comment
Share on other sites

:lol:

En fait, la notion de "Custom Shop" est un peu floue pour les Cirrus, puisqu'elles sont toutes faite à la main, à l'unité.

Ce qui permet de désigner une CS plutôt qu'une Cirrus de la gamme principale, c'est un mélange de bois non habituel (different des 6 ou 7 config classiques) ou une finition spéciale, ou des details de lutherie spécifiques (comme la touche sans inlay de ma noyer/wenge/ébène).

Les CS ont toutes le preampli Millenium (avec médiums paramétriques) alors que les autres ont d'origine un 3 bandes simple.

Ma Tiger Eye n'est donc pas vraiment custom, a part ce dernier point, puisqu'elle appartient a la lignée des Tiger Eye. Ceci-dit, elle existe apparemment avec soit de l'aulne soit de l'acajou sous la table érable (acajou pour la mienne) alors je ne sais pas si on peut parler de "serie".

Pour la compatibilité entre les bois et le nombre de cordes, il me semble avoir vraiment vu de tout, sur le club Talkbass par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Ça me tenterait bien mais je suis pas sur d'avoir envie d'une 4 (et je n'en ai pas besoin).

Ce qu'il dit dans sa description est intéressant : il n'y a pas deux Cirrus identique. Sa bubinga a un manche plus gros que ses autres Cirrus (il en a un joli petit lot), comme ma wenge a un manche plus massif que ma Tiger Eye (mais toujours moins que ma petite dernière...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...