Jump to content

Basse V Cordes En 35" Nt


Shing

Recommended Posts

Bonjour à tous,

après avoir fait quelques instrus j'ai commencé à me pencher sur le projet de me faire une basse "ultime", disons plutôt qui réponde à mes envies esthétiques et sonores.

Ayant maintenant le temps de m'en occuper, les violons avançant bien, j'ai lancé le projet.

Pour cela j'ai utilisé la base de données créée par Jerzy Drozd, une première pour moi qui avait l'habitude du crayon et de la règle.

Voici les spécifications:

Diapason 35"

24 frettes

sillet 45mm

chevalet hipshot écartement 17,5mm

Mécaniques hipshot ultralight

Manche traversant laminé en 7 parties hêtre de bocage/Wengé si disponible. Truss rod double action accès par le haut, 2 renforts en carbone sous la touche.

Corps en aulne ou frêne (pas encore décidé)

table et fond en érable flammé/figuré

Touche ébène, marquages sur la tranche par un leger filet blanc incrusté de 5 mm de long pour 0,6mm de large, deux superposés en 12 et 24ème.

placage de tête en ébène normalement.

Micros: 2 pavés Crel (j'ai un jeu de seymour en stock mais je ne penses pas l'utiliser)

électronique maison, mais Eq 4 bandes et 2 switch on/on/on pour chaque micros (ça je m'en lasse pas).

Cavités blindées au graphite, alim 18V

black hardware. S'il me reste des chutes d'érable, je ferais des caches micros Zébrés ébène/érable flammé.

Voici une reduction du plan (les cavitées pour les piles n'y sont pas présentes, la place n'étant pas encore définie):

bacema11.png

Pour ce qui est des bois:

je me fournit à deux adresses:

http://www.bois-lutherie.com/

http://www.holz-fasz.../home/index.php

Table et fond: https://ssl.kundense...6%2BV-7064%3D29

Manche: https://ssl.kundense...3D28HB-114%3D29

la touche et le corps viendront du bois de Lutherie, Fertans.

L'ensemble sera verni au vernis à l'huile de chez Hammerl, incolore, éventuellement une teinte légère, au pinceau comme je fait d'habitude pour les violons, la touche restera brut, juste un coup d'huile de lin et tripoli.

Je posterai l'état d'avancement du projet au fur et à mesure.

A l'exception des défonces micros, l'ensemble sera réalisé à la main, j'entends par là aucune machine électrique. J'ai toujours fait comme ça et la perte de temps est quasi inexistante.

A vu de nez, je pense qu'il me faudra dans les 15 jours de travail réels, mais je bosserais seulement le soir après le quatuor et les weekend, puis 12-15 jours pour le vernis à raison d'une couche par jour avec ponçage au 1200 entre chaque. Enfin le montage une petite après midi.

Edited by Shing
Link to comment
Share on other sites

La forme du corps le fait penser à un requin gueule grande ouverte. J'aime bien, c'est juste original comme il faut.

J'aime bien aussi la disposition des micros.

Bon courage !

Ce serait trés intéréssant à exploiter pour un luthier , çà, la tete de requin, de manière plus représentative... :)

Ya un vague quelque chose de la Vigier Excess, je trouve... Beau projet en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

Les micros proches du chevalet c'est parce que je veux du gras^^

l'idée du corps est de rappeler un peu la thumb pour le bas avec un haut plus en mouvement. la tête est assez proche des Mayones et rappelle les courbes du corps.

Maintenant que tu le dit kasco, effectivement ça peut faire penser à un requin...

Prochaine étape, je commande le bois, normalement dans la semaine. Après ça devrait aller assez vite. Le manche sera dejà laminé, je le sens pas sans banc de serrage...Après, les joints fonds/corps/table, on dégrossit les ailes et on les colle.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Fractal pour la corne inférieure, surtout par rapport à la supérieure...

Cool pour la place des micros, effectivement ça fait un peu penser à Vigier, ça a l'air super classe...

:)

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant de voir que quand il y a un topic de construction de basse, tout le monde s'acharne à trouver une ressemblance avec tel ou tel modèle existant :)

Sinon, je suis d'accord avec Fractal, il y a un petit truc dans la corne inférieure qui pourrait être arrangé.

En tout cas je vais suivre, comme beaucoup, le sujet avec intérêt.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment un avis perso mais oui le fait qu'elle soit plus grosse que la supérieur ça me fait bizarre...

Moi je verrais plus la chose comme ça:

bacema10.jpg

du moins dans le style, là c'est du vite fait mais je trouve que l'ensemble est déjà plus homogène...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Pour la corne inférieur, je vais la diminuer mais plus ronde que ce que tu proposes Fractal.

Si l'équilibre de la basse est correct (sur le papier il l'est après estimation du poids et de la répartition des masses), elle devrait entrer dans ma gamme, à savoir que je garde le gabarit pour une production ultérieure.

La base de données oui C'est BGDT. C'est pas un logiciel à proprement parler vu que t'as besoin de ton logiciel de Cad à coté (pour ma part rhino). J'ai trouvé ça super dans le sens où les cotes essentielles sont présentes. Avec une imprimante A0 bien calibrée, les plans sortent impeccables. C'est du temps gagné par rapport au dessin...

Pour répondre à ta question P.net je dirais qu'il faut un temps d'adaptation entre les violons et la basse.

Dans l'ensemble une basse c'est beaucoup plus facile qu'un violon à faire. Je prends ça comme un passe temps à coté. Mais certaines étapes de fabrication nécessitent de l'approfondissement. Pour ma part j'ai fait ma première basse chez Philippe Monneret, luthier de guitares à Mirecourt qui m'a appris les points qui me manquaient par rapport au violon.

Les contraintes ne sont pas les mêmes. là où dans le quatuor tu as des caractéristiques précises à respecter, les évolutions n'étant presque plus possibles, le quatuor étant très abouti, dans la basse tu as énormément de libertés, que ce soit dans la forme du corps, de la tête etc... Ce n'est pas les mêmes consommateurs non plus. En violon pour te faire un nom il faut que tes instruments soient beaux et sonnent. Tes clients ne cherchent pas l'originalité.

Dans la basse, là par contre, je pense qu'un instrument qui sort du lot par sa forme et ses caracs peut plaire. Après tout est une question de ce que tu met dessus. Le bois a son importance même dans une solid body mais l'électronique entre en jeu, chose impossible en quatuor.

Edited by Shing
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

bon on va donner des nouvelles... après 4 mois...

J'ai pas eu trop le temps de m'en occuper jusqu'à maintenant, et j'ai surtout eu quelques contretemps (stages sur Panam, caisse à réparer, ordi hs, diplome à empocher ça y est je suis officiellement luthier quatuor^^).

Donc vu que l'été est bien parti je vais me remettre dessus. Surtout que je n'ai plus de 5 cordes à la maison et que je m'en mords les doigts de n'avoir qu'une 4 (faudra que je review sa restau d'ailleurs à ma Fernandes Precision...).

quelques maj concernant le bois, je change d'optique et laisse tomber le sandwich erable, trop honéreux.

On va partir sur du plus simple:

Corps en bubinga, manche en ovengkol/ wengé ou ovengkol/bubinga, touche ébène et placage de tête en ébène.

En gros on va se rapprocher des choix de bois des thumb NT.

Le diapason 35" pour répondre à Jazzman avec...hum...beaucoup de retard c'est pour avoir une meilleure définition du Si.

Le gabarit est prêt.

Edited by Shing
Link to comment
Share on other sites

un avis perso bien sur mais moi la corne inférieur je la trouve toujours trop grosse, en fait j'ai l'impression qu'il y a la moitié de 2 basses différentes, un soucis de proportion entre les 2 côtés...après les gouts et les couleurs hein comme on dit... et si à toi elle te plait comme ça c'est l'essentielle :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...