Jump to content

Changement De Basse Ou Upgrade?


Mama38

Recommended Posts

Salut à tous, j'ai fait une petite recherche mais j'ai pas trouvé de sujet similaire donc désolé si il en existe deja un je ne l'ai pas vu ;-)

Voilà, j'utilise une Cort A5 depuis maintenant 3 ans dans mon groupe de metal et je commence à vraiment me rendre compte de ses limites (préamp moyen, manque de caractère...).

J'hésite donc à changer de basse, les JB me font de l'oeil ainsi que les Sandberg mais impossible de tester des Sandberg sur Lyon...

Mais en me rendant compte de la côte (bien basse...) de la A5 en occase je me dis que ça vaut peut être le coup de lui foutre un préamp et des bons micros (aguilar obp3 + EMG40 DC par exemple...), d'autant que d'un point de vue confort et lutherie cette basse est super!

Financièrement je ne peux vraiment pas garder la Cort et prendre une deuxième basse, donc selon vous est-ce que ça vaut vraiment le coup d'upgrader la Cort ou alors il est préférable de prendre une autre basse?

Marvin.

Link to comment
Share on other sites

La solution de l'upgrade ne me paraît pas mauvaise, les Cort sont plutôt bien foutu, mais pêche parfois par l'électronique (d'ailleurs j'ai moi même upgradé mon action basse passive, je lui ai mis des bons micros et ça le fait)

A mon avis la question à se poser, c'est d'essayer de savoir si tu n'as pas tout simplement envie de changer de basse ? ( dans ce cas il faut se poser la question du budget)

Poses toi les question du style quel look aimes tu ? que veux tu jouer ? l'upgrade apportera certainement un changement au niveau son, mais si tu es à l'aise avec l'ergonomie de ta basse il peut être intéressant de la garder.

As tu essayé d'autres basse qui pourraient te plaire ou même des chose qui à priori ne t'attirent pas pour mieux cerner ce que tu souhaites ou pas

Edited by remydoobi
Link to comment
Share on other sites

Les Cort Artisan ont effectivement une lutherie tout à fait correcte, surtout les A. Si son type de son te conviens mais que tu cherche un caractère plus affirmé, tu peux changer les micros + électronique Barto MK par de vrais Bartolini US.

Si tu veux t'orienter sur autre chose, alors là tout est possible. Micros actif (EMG) ou du passif costaud (Crel, Delano ...), préamp puissant et typé (Aguilar, East) ou plus subtil et neutre (Glockenklang, Noll) ...

Link to comment
Share on other sites

si ça peut t'aider, wario sur slappyto (qui est aussi sur ob je pense) a fait un topic sur l'upgrade des siennes :

http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=29326

http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=28078

faut voir ce qu'il y a moyen de mettre comme micros et préamp, mais je pense que l'upgrade est une bonne idée

Link to comment
Share on other sites

Merci Lehny j'avais vu ces topics ;-)

Remydoobi je crois que tu as posé la bonne question, en fait je me lasse petit à petit de ma basse, au fond je pense que changer de basse est surement la meilleure solution!

Niveau look j'adore les styles JB, et ce serait essentiellement pour jouer du metalcore/deathcore, j'aimerais aussi prendre une 4 cordes que j'accorderais en BEAD, j'utilise vraiment très peu la corde de sol donc elle ne me manquera pas.

Pour le son, j'ai essayé une fender JB que j'ai vraiment bien aimé mais je me dis que peut être une sandberg california serait plus efficace pour le style que je joue, mais bon pas moyen d'en essayer une par chez moi.

Je n'ai pas de préférence passive/active mais j'ai ouïe dire que les sandberg avaient vraiment une grosse patate! J'ai aussi essayé des ibanez mais le son se rapproche un peu du son de ma cort!

Je recherche un son vraiment très précis, très lourd, sachant que j'ai surtout pour rôle de grossir le son global de mon groupe.

Je vais aller essayer des basses la semaine prochaine mais est-ce que vous avez en tête des basses qui pourraient correspondre au son et au style que je joue?

Link to comment
Share on other sites

Essaie de choper une Cort A5 CM Artist, la lutherie est à tomber (les bois sont magnifiques), légère, micros Bartolini, manche traversant plusieurs plis, c'est une bombe méconnue. Il y en avait une sur le bon coin ces temps ci (peut être même mon ex d'ailleurs) en plus, ça vaut généralement que dalle :

http://img220.imageshack.us/g/dscf0236r.jpg/

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Merci Lehny j'avais vu ces topics ;-)

Remydoobi je crois que tu as posé la bonne question, en fait je me lasse petit à petit de ma basse, au fond je pense que changer de basse est surement la meilleure solution!

Niveau look j'adore les styles JB, et ce serait essentiellement pour jouer du metalcore/deathcore, j'aimerais aussi prendre une 4 cordes que j'accorderais en BEAD, j'utilise vraiment très peu la corde de sol donc elle ne me manquera pas.

Pour le son, j'ai essayé une fender JB que j'ai vraiment bien aimé mais je me dis que peut être une sandberg california serait plus efficace pour le style que je joue, mais bon pas moyen d'en essayer une par chez moi.

Je n'ai pas de préférence passive/active mais j'ai ouïe dire que les sandberg avaient vraiment une grosse patate! J'ai aussi essayé des ibanez mais le son se rapproche un peu du son de ma cort!

Je recherche un son vraiment très précis, très lourd, sachant que j'ai surtout pour rôle de grossir le son global de mon groupe.

Je vais aller essayer des basses la semaine prochaine mais est-ce que vous avez en tête des basses qui pourraient correspondre au son et au style que je joue?

Le Monsieur vous dis qu'il en à ras la casquette de sa basse :lol2: et qu'il veut, dans son idéal, du Fender ou Fender-like.

Par contre, et honnêtement, pour le style de zyk que tu fais et surtout pour l'accordage que tu veux monter dessus je ne sais pas si la Fender est une bonne idée :lol2: à moins de vouloir faire aussi du tir à l'arc avec :lollarge: Les Sandberg tiendront à priori bien mieux ce type d'accordage. Ensuite attention car le son d'une Fender JB et celui d'une California n'ont strictement rien à voir, la sandy sera plus rentre dedans et surtout beaucoup plus moderne ce qui encore une fois pourrait (peut être) correspondre un peu mieux avec le style de zyk que tu joues...Pour le reste je ne peut pas t'en dire plus, en fait je n'aime ni l'une ni l'autre :lollarge: donc je ne suis pas vraiment la bonne personne pour être conseillé sur ces basses là :lol2: et les yeux fermés je t'aurais dis Spector sans hésiter qui correspond, niveau son, accordage, style de zik, surement plus à ce que tu cherches et attends :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Oui les Spector ont l'air bien énorme mais d'occasion ça court pas les rues et les prix des neuves font pas rigoler :goute:

Bon bien je vois que vous êtes pas mal à me conseiller l'upgrade, je vais aller essayer des basses dans la semaine et je pense que ça m'aidera à me faire une idée plus précise du choix à faire, mais vous avez tous l'air bien chaud pour l'upgrade en tout cas! :)

Au passage je suis prêt à payer une ptite mousse si quelqu'un de la région Rhône Alpes à une Sandberg et est ok pour que je l'essaye :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...