Jump to content

De L'art De Quitter Un Groupe


--Tom--

Recommended Posts

Salut les OBistes.

Ce soir, j'ai la lourde tache d'annoncer à un de mes groupes que je le quitte. Jusque là, tout va bien. En 3 mois, on n'avance pas, les mecs sont pas carrés, pas motivés et ne payent pas le local (45€/mois que je paye seul, et c'est as faute d'en parler),et beaucoup d'autres raisons...

Sauf que, étant le "responsable" du groupe par rapport au local de répète, et, suite à pas mal de changements de zicos le seul membre inscrit dans l'assoc'. Donc, j'ai vu avec le régisseur du local, et la seule solution pour rester "en règle" est que les répètes cessent dès ce soir, rapport à ma responsabilité sur le matos (chèque de caution par exemple).

Donc, ce soir, tout le monde vient (pas de très loin) avec tout leur matos pour que je leur annonce la fin du truc et qu'ils ne peuvent que rentrer chez eux. Je préfère faire ça face à face donc et je ne compte pas rester répéter ce soir, je ne peux donc pas les laisser répéter (et le groupe avant nous est prévenu qu'on ne vient pas et va donc déborder pas mal).

Je me rends compte que ça fait enc*lé mais ça fait plus d'un mois que ça larve, et je sature de plus en plus (des répètes arrêtés au bout de 1h30 alors que le créneau fait 4h parce qu'on a rien à se dire, ça fout les boules), je ne prends aucun plaisir à faire des répètes le samedi de 22h à 2h dans ces condition.

Sans aucun prétention, je suis le seul membre originel de ce projet restant, je vois que ça n'évolue pas comme je voudrais, j'arrête les frais maintenant. J'ai un autre projet beaucoup plus prenant / motivant et je me fais plus plaisir.

Si vous aviez quelques conseils à donner sur ce genre de cas, je suis preneur car là, je ne suis pas très à l'aise dans cette situation, je ne veux pas passer pour un c*nn*rd (mais je n'ai pas trop le choix non plus).

Merci d'avance.

Edited by --Tom--
Link to comment
Share on other sites

Si tu ne comptes plus jouer avec eux et que tu ne les revois pas, qu'est-ce que tu t'en fous de passer pour le connard de service ? Avec ou sans courbettes, ils te regarderont de travers quoi qu'il arrive, autant ne pas te prendre la tête.

Tu leur expliques les choses clairement, sans t'énerver, et basta.

Link to comment
Share on other sites

<_< Ouais, jamais évident humainement...mais bon a mon avis tu leur explique ça simplement comme tu l'as fait pour nous ici même, ton résumé de la situation laisse planer la douce odeur de situation qui traine et je ne serais pas surpris que tu vois certains d'entre eux soulagés que ça s'arrête. Soit simple et honnête et pas de chichis...et reprends du plaisir a jouer avec ton autre projet :wink:
Link to comment
Share on other sites

:lollarge:

Petite question quand même, leurs as-tu déjà parlé du soucis ?

Genre bien clair entre 4 zyeux: "Si ça bouge pas, on arrête picétou".

Parce que vu d'ici ça fait très groupe du lycée qui se rejoignent juste pour faire genre on fait d'la zik !

L'important étant les objectifs à se fixer, sinon c'est le mur ou le trou...

Bref, parle en que ça te soûle, que t'as pas que ça à faire de venir glander 2h pour en ressortir avec rien...

Link to comment
Share on other sites

les mecs.... ne payent pas le local (45€/mois que je paye seul, et c'est as faute d'en parler)

déja rien que cela prouve que ce sont eux les "connards"... t'as aucun besoin de te justifier ! à ta place je ne me serai même pas déplacé pour leur annoncer, ils n'en valent pas la peine.

Link to comment
Share on other sites

:lollarge:

Petite question quand même, leurs as-tu déjà parlé du soucis ?

Genre bien clair entre 4 zyeux: "Si ça bouge pas, on arrête picétou".

Parce que vu d'ici ça fait très groupe du lycée qui se rejoignent juste pour faire genre on fait d'la zik !

L'important étant les objectifs à se fixer, sinon c'est le mur ou le trou...

Bref, parle en que ça te soûle, que t'as pas que ça à faire de venir glander 2h pour en ressortir avec rien...

Je leur ai déjà parlé, par mail, en expliquant que ça me pesait de nous voir stagner et ne pas arriver à jouer notre, à l'époque, unique compo, alors que la structure est bien posée et que toutes les parties sont finies (mp3 et guitar pro envoyés).

La seule réponse à l'époque (début janvier) venait du guitariste pour dire "On à tous des contraintes et qu'il ne faut pas de pression..."

D'ailleurs, sans aucun pression, le batteur m'a appelé tout à l'heure (vers 20h) pour savoir si il y a répète... :blink:

Des contraintes j'en ai (je pars le matin à 7h et rentre à 19h30 du lundi au vendredi, j'habite avec Madame, donc ça fâche un peu ce genre de réponse. J'ai dis clairement que c'est un projet serieux (mais sans se prendre au serieux) et que même avec es contraintes, on peut quand même avancer (2 compos finies, 1 en cours et 4 reprises bouclées avec mon autre groupe en 1 mois!!).

Les objectifs sont clairs: "Sortir une démo, même faite un peu à l'arrache en home studio, et surtout, faire des concerts, même 15min dans un bar minable", c'est ce que j'ai envoyé à tout le monde en début d'année.

Donc maintenant, j'arrête tout, avant de devenir "méchant" (c'est un peu trop tard...).

Je sais pas si j'aurais besoin de batte ou de tout autre outil, dans le pire de cas, je retourne quelques genoux et / ou coudes :lollarge:.

Désolé si c'est confus, mais ça fait du bien. Je me demande pourquoi j'ai pas fait ça plus tôt.

Link to comment
Share on other sites

Putain j'avais pas lu les 45€/mois/toi...

Perso, j'aurais déjà invité l'autre groupe à venir dans le local A LA PLACE de ce groupe.

Et quand ils se pointent:

"Bah c'est mon local, c'est moi qui paye !"

:lollarge:

Blague à part, lâche ces guignols... <_<

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je me demande pourquoi tu prends la peine de vouloir leur parler. A mon avis, un mail pour dire que tu arrêtes le truc et où tu leur dit leur quatre vérités suffira amplement. Faut pas perdre de temps avec des cons pareils !

Avec Nonkonform, qui fut le projet le plus abouti avec lequel j'ai joué, le problème était qu'on ne répétait carrément plus (après 8 ans, 2 albums et 60 concerts) ! J'ai fait un premier mail pour alerter ... la situation n'a pas évolué. J'ai plaqué le groupe par mail, résultat ils ont carrément arrêté le truc, genre : "tout le monde pense le même truc, mais il faut trouver le couillon pour le dire".

Bon courage !

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Ayé, c'est fait!

Apparemment, c'était pas vraiment une surprise, tout le monde s'y attendait. Je me suis fais rembourser une bonne partie des € pour le local.

Ça, s'est bien passé, j'ai pas vraiment insisté sur les trucs qui me gênent, à part le manque de plaisir et d'envie et le fait qu'on n'est pas capables de jouer une compo ou de jouer carré, que je garde d'ailleurs.

Une bonne chose de faite ! :goute:

Ils veulent continuer, on verra bien...

Je vais pouvoir occuper mes samedis soirs plus agréablement. Et plus jamais de répètes le samedi soir !

Maintenant, c'est que du plaisir avec mon groupe.

Merci pour votre soutient, ça s'est vraiment mieux passé que je m'attendais.

Link to comment
Share on other sites

ahhh ... apprendre a dire "NON" ... pas toujours facile .. et bien craignos quand on ne sait pas trop comment s'y prendre ... et c'est toi qui te dis que tu ne veux pas passer pour un *** alors que c'est les autres qui ne respectent pas le "contrat " alors que les bases ont été posées clairement .. aahh cette foutue culpabilité ... comment faire pour s'en défaire ??? .. et bien c'est simple , si tu n'as rien à te reprocher , tu n'as aucune raison de te sentir coupable de quoi que ce soit ..

mouais , tout ça c'est bien facile a dire , mais pas toujours facile a mettre en oeuvre dans la vie de tous les jours ... car on ne vit pas dans un monde parfait .. loin s'en faut ...

bref , trève de psycho de comptoir .. perso , je trouve que tu t'en es très bien tiré ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

C'est clair, plus jamais de répète le samedi soir (et surtout pas à 22h).

C'est la fin d'un beau bordel, et je suis content de plus avoir à gérer ça.

Après, de la discussion sur mon départ, ça a été franc (sur ma frustration de pas avancer, sur le fait qu'on a pas forcément les mêmes attentes du groupe). Et ils ont pas mal pris le fait d'être venu pour ne pas jouer et de perdre le local (ils ont la possibilité de le récupérer si ils se dépêchent).

Maintenant, je sais que les gars avec qui je joue sont motivés (on a un objectif de faire une scène dans 1-2 mois pas plus), et, humainement, ça se passe beaucoup mieux qu'avec mon ex-groupe.

Donc c'est que du bonheur.

Link to comment
Share on other sites

Rien à dire de plus ,sauf que je n'arrive pas à comprendre comment on peut ètre motivé pour jouer dans 2 groupes de style différent . A moins d'ètre pro ,intermittent,il y aq tjrs un des 2 groupes, voire des 3 pour certains qui patit de la situation.Bon ,perso je suis trés bien dans mon groupe depuis 7 ans maintenant,il m'arrive de faire du blues avec d'autres ,mais pas d"entamer un projet serieux. une répète par semaine et 2 concerts pr mois suffit a mon bonheur et à ma vie de famille!

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est justement parce qu'il y a des styles différents que l'on a envie de jouer dans plusieurs groupes :) En tout cas c'est mon cas.

Les deux groupes ont des styles bien distincts et, étrangement, ça me ressource, je me renouvelle et le travail fait dans un groupe me donne des idées pour l'autre, et réciproquement.

Link to comment
Share on other sites

Je comprend tes interrogations Popa, mais aussi tes réponses Badface :goute:

J'ai eu pendant presque 2ans 2 groupes aux styles complètements différents: Un de Soul/Funk et un autre Metal/Folk

Le groupe de Funk faisait quelques dates, 1 par mois en moyenne, alors que le groupe de Metal n'en faisait aucune. Pas le même rythme de boulot, pas la même ambiance.

C'est simple, le groupe de funk, ça marchait du tonnerre, c'était efficace et sérieux. J'appréciais les répètes, mais sans plus, les membres n'étaient que des gens avec qui j'appréciais faire de la musique.

Le groupe de Métal, c'est jeune, ça marche bien et c'est peu commun. Mais chaque semaine j'ai hâte d'être au samedi pour la répète. C'est devenu des amis et c'est un peu le moteur du groupe.

Il y a peu le groupe de Métal a commencé à faire quelques dates et c'est posé le problème de la fête de la zik... Quel groupe choisir ? :goute:

Bon le choix est fait, les amis.

On tourne moins mais on s'éclate tout autant. Puis tout est à construire.

Bref, chacun son rythme, tant que tout le monde y trouve son compte ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...