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Dans le cadre de la review multiple des basses de moi, voici de l'ultra classique, pour changer un peu !

Au menu : la Fender Jazz Bass Standard, Made in Japan

Une Jazz Bass, ça change de mes habitudes actuelles. Ca fait du bien de temps en temps de revenir aux sources. Jouer un instrument ultra basique comme celui-ci est assez reposant pour la tête et les doigts.

C'est un modèle japonais du début des modèles japonais estampillés Fender. Une très bonne génération à mon avis. Je ne suis pas expert en Jazz Bass et pour l'instant ma référence reste mon ex Tokai Jazz Sound qui avait plus de caractéristiques vintage que celle-ci (la touche veener en particulier), mais globalement, ce cru est tres bon et mérite une place de vraie Jazz Bass sans rougir.

Cet exemplaire était à un ami (merci Loulou !) qui l'a achetée neuve il y a plus de 20 ans. Elle est dans un état assez étonnant pour une vielle. J'avais pour mission de l'inspecter, de la réviser et de la régler et j'ai fini par la garder.

0 - Photos

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1 - Caractéristiques

Année de production : 86/87

Construction : manche vissé 4 vis

Bois du corps : aulne ou sen il paraît. Difficile à dire à mon avis. Je penche pour le l'aulne car elle n'est pas trop lourde.

Bois du manche : érable

Profil : en C, assez peu épais par rapport à d'autres Jazz

Bois de la touche : palissandre (très foncé)

Radius : vintage 7.25"

Sillet : os

Largeur au sillet : 38mm

Frettes : 20

Nb de cordes : 4

Finition : noire

Accastillage : mécas ouvertes et chevalet standard

Micros : JJ single coil classique JB, position 60s

Balance micros : deux volumes

Electronique : du bon vieux passif avec tonalité

2 - Confort de jeu

Poids : 4,0 kg tout juste

Equilibre : bon, fatalement

Pas grand chose à dire à ce chapitre, c'est une Jazz dans la moyenne. Le manche peu épais est très agréable, le poids n'est pas monstrueux, les controles sont simples, un truc fait pour être joué sans se prendre le chou ou fatiguer.

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : 25 ans d'age, ça donne parfois des résultats assez catastrophiques. Cette basse n'a jamais été réglée depuis qu'elle est sortie d'atelier et quand je l'ai récupérée, j'ai hurlé en voyant la courbure énormé causée par tant d'années de tension des cordes. Fort heureusement, pas la moindre trace de talonnite à l'horizon et donc une jolie courbure bien régulière qui ne demandait qu'à être réduite par le truchement de Saint Trussrod (accessible par le talon, éventuellement sans déposer le manche car il y a une défonce).

Qualité du frettage : les frettes sont un peu marquées par le jeu mais pas de planif nécessaire avant un bout de emps. Le frettage est très correct.

Action globale : bonne courbure et 20 frettes obligent, on peut descendre très bas sans tracas et le manche supporte sans souci du 105-45 Ernie Ball (qui tire tout de même assez fort).

Finition du corps et du manche : c'est bien verni et bien peint, voila tout ce qu'on peut dire (veni gloss sur le dos du manche).

La lutherie de cette basse est d'un très bon niveau, avec :

- un parfait alignement du manche et pas de jeu au talon

- un renversement idéal sans cale sous le manche

- aucune défonce crado sous le pickguard, on peut l'enlever si on veux, sans constater de piscine ou de trou incongru. Bien mieux que le gruyère d'une Standard US actuelle donc (ça pique ça, non ? http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif)

- une mise à la masse des composants de haut vol : plaque de cuivre sous les micros ET les potards (3 fils partent de chaque défonce donc), bande de cuivre entre la plaque chevalet et le chevalet... C'est bien simple, cette Jazz Bass ne produit aucun buzz, aucun de chez aucun, quelle que soit la sélection de micros. Personnellement, c'est la première du genre sur laquelle je constate cette qualité

- tout l'accastillage fonctionne comme au premier jour, aucun crachouillis des potards non plus

4 - Son

Bon, je vais avoir du mal a décrire le son d'une Jazz Bass sans tomber dans les généralités inutiles.

Ca passe partout bien sur, c'est assez classieux mais elle sait aussi être présente et percutante.

Bref, voila quelques sons typiques :

- tout à fond, aux doigts :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjap86/jbjapmidfing.mp3

- pareil en slap :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjap86/jbjapmidslap.mp3

- un peu de coin-coin chevalet (tona à mi course) :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjap86/jbjapbridfing.mp3

- 90% de micro manche pour aller chercher sa soeur PB :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjap86/jbjapbnecfing.mp3

- en favorisant un poil le micro chevalet pour augmenter le growl medium :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjap86/pan2.mp3

- accords sur le micro manche, tout à fond pour le slap :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjap86/pan.mp3

- plus rond et doux :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjap86/babi1.mp3

- Jamiroquai :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjap86/jamijap.mp3

- Bon, ben, c'est une Jazz quoi !

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjap86/jazzbassisjazzbass.mp3

- Aaaah les Fender !

On branche ... et on joue. Le reste, c'est de la branlette !

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjap86/onbranche.mp3

- Allez, tout à donf !

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjap86/onbrancheafond.mp3

- Un peu de coin-coin ?

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjap86/fonk.mp3

- Elle est si douce !

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjap86/softjazz.mp3

- Un peu de son du dimanche, avec un de mes SC "classiques" :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjap86/classic2jb.mp3

- C'est surement pas comme ça qu'on est sensé slapper une Jazz mais tant pis (micro manche et tona fermée à moitié) :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjap86/pslapjb.mp3

- Et c'est surement pas pour faire toutes ces clowneries que le père Leo a inventé la Jazz Bass :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjap86/clowneries.mp3

- Pour ceux que ça intéresse, voila la comparaison entre mon ex Tokai Jazz Sound et cette Fender japonaise, construite deux ans plus tard.

J'ai joué les deux avec les mêmes réglages sur la basse et le reste (juste un peu de compression).

La Tokai

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/13-tokai/2.mp3

La Fender

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjap86/classicjbjap.mp3

- Le son brut de l'engin :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjap86/hesitate.mp3

- Un peu de slappouille :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjap86/stillhesitate.mp3

- Et hop, un ch'tit groove qui parle du nez :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjap86/nosefunk.mp3

- Vla une vid, pas passionnante, juste pour vous faire entendre les 3 sons :

C'est chouette une Jazz Bass quand même :-)

Edited by kascollet
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Posted

Thanks pour la review, Kasco.

Je trouve que cette JB a un son plus qu'honorable. Les cordes sont neuves ? on a l'impression que ça brille pas mal..

Posted

Jouer un instrument ultra basique comme celui-ci est assez reposant pour la tête et les doigts.

C'est chouette une Jazz Bass quand même :closedeyes:

On a beau critiquer ou dénigrer à droite à gauche (critique générale, et non ciblée vers qqn en particulier), les classiques restent les classiques ! Une review du Back to the Basics qui fait plaisir à lire.

Posted

Salut

J'ai jouer sur une basse active pendant 20 ans, l'été passé j'ai fait l'aquisitions

d'une Fender Jass Bass standar, quel plaisir et quel son !

C'est vrais qu'elle est basic mais vraiment j'adore !

Posted (edited)

Le seul vrai défaut de cette basse c'est son niveau de sortie faible. Le son est assez beau, riche et détaillé mais le volume est peu elevé. Il faut dire que j'alterne avec une Spector qui hurle plus qu'elle ne chante !

J'ai oublié de vous montrer le super flight moulé d'origine :

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Edited by kascollet
Posted (edited)

Je sais pas. J'ai bien envie d'une paire de DiMarzio (DP149) dont j'adore le grain.

Je cherche du traditionnel un peu agressif. Je n'écarte pour l'instant que les Bartos, les EMG et le Delano.

Edited by kascollet
Posted

Aaaah les Fender !

On branche ... et on joue. Le reste, c'est de la branlette :closedeyes:

c'est bon d'entendre ça, surtout venant de toi kasco ! :wink:

... très chouette tes SC.

Posted (edited)

Tu sais, c'est un sacré boulot de se battre tous les mois avec des monstres pleins de cordes et de piles :dingue:

Des fois, je fatigue un peu. C'est ma petite pause au calme cette Jazz, avant de repartir de plus belle dans ma démarche de pure curiosité envers les basses originales.

Par contre, je vais sans doute pas la quitter celle la. On a toujours besoin d'une 4 passive pour le tout venant, les rades qui craignent, les covers...

Elle est super fiable car en état neuf et je la trouve de bonne qualité globalement (pour une MIJ standard, bien sur, je vais passer à mon mag ce week-end, ils ont une Std US, l'écart m'intrigue).

Tu penses qu'il faut que je les change ces micros (d'après ce que tu peux entendre) ? SI je prenais des Fender CS, ça serait pas plus fidèle au son d'origine que les ultra-jazz ?

Edited by kascollet
Posted (edited)

franchement je les trouve plutot pas mal ! avec des Ultra Jazz tu auras un peu plus de gouache, un son un poil plus moderne, et avec des CS60 t'auras un peu plus de grain, mais un son un peu plus deséquilibré... c'est pas la même philosophie.

Edited by Romjé

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