Jump to content

Bassiste Nomade = Juste Un Préampli ?


Kamiko

Recommended Posts

Et oui il fait froid!

Et il y a du chauffage dans les trains!

Plus sérieusement, étant toujours dans la philosophie ancestrale du bassiste étudiant fauché j'ai besoin d'un super son en live et en studio.

Il est marrant celui là nam da diou mais faut bien qu'il déboule les ronds !

En gros, je répète dans deux locaux, tous deux ont une sono. Je me suis dis, je vais faire dans l'économie!

1ère soluce de ouf:

Alors j'ai pensé si tout simplement je trimballais un préampli basse, le SWR Marcus Miller, et hop direct dans la sono en répète et live, direct dans la carte son pour le studio !

J'aurais un son de ouf ?

Même plus besoin de travailler la basse chez wam ! :D

2ème soluce moins ouf

Super simple, j'achète juste une tête, alors pour moi la référence ultime c'est la SWR 550x (occaze bien entendue), mais trop lourde à trimballer en mode nomade, alors la Headlite, mais bon je vais chuter en qualité, elle n'a pas l'air aussi top que la série x (?):(

Même principe que le preamp, mais le plus c'est que je pourrais la brancher sur un des baffles du local. :D

Qu'en pensez vous ?

Budget = 700 euros

Avec ce budget je peux dégotter un preamp Marcus Miller, une tête 550x ou une Headlite neuve.

Link to comment
Share on other sites

Genz Benz Shuttle 6.0? Je trouve la DI integrée super. Et tu trouveras pas beaucoup plus portable (GK MB500 peut être).

Regardez le qui point son pif! :p:wink:

J'ai pas mal de préjugés sur ces têtes nouvelles générations ultra légères et slim! La Swr est pire que la tienne, elle pèse deux fois moins!

Link to comment
Share on other sites

Je voulais surtout sa voir si c'est la meilleur soluce, preamp + sono ?

Au fur et à mesure je pourrais avoir un stack stable et de sonorité "pro" si je rajoute un ampli de puissance et un baffle (4x10 sûrement)

Si tes sonos sont de qualités... C'est une solution. Tu peux également jeter un coup d'œil sur les posts concernant les boitier de direct (type Avalon...). ça peut faire le boulot aussi (et dans ton budget).

A tester.

Link to comment
Share on other sites

Si tu arrives. En choper un en occaz car plus fabriqué , un yamaha NE-1 preamp eq para format pédale , en direct sono c est énorme , et pis c est pas beau ça, seulement une cinquantaine d' euros en occaz .

Sérieusement j' ai tâté pas mal de matos de haut vol et cette pédale est LE TRUC sans lequel je ne me déplace jamais .

Un son énorme en toutes circonstances dans sa housse de basse .

Un de ces quatre je vais faire une review digne de ce nom dans la section dédiée .

Link to comment
Share on other sites

1/ SWR Headlite c'est très bien, à utiliser en 4 Ohm pour avoir les 400W,

2/ Dans 80% des cas tu seras emmerdé avec des retours de sonos à deux balles, et tu devra avoir pleine confiance dans le sonorisateur pour ton son de scène. Crois-moi, j'ai donné. Rien ne vaut l'autonomie d'un ampli de basse dédié, même un petit, juste pour s'entendre.

Link to comment
Share on other sites

Le Schuttle de Genz Benz 3.5 kilos environ

La Shuttle pèse 1,75 kg <_<

Je dis ça, c'est pas seulement parce que j'en vends une... J'ai testé pas mal de matos aussi, et si tu veux un truc ultra portable, puissant et qui sonne, tu peux pas trouver beaucoup mieux. Et je peux te dire que c'est solide et fiable, les potars sont en alu, crantés, un tank le truc. Bassmasta pourrait t'en parler d'ailleurs, il l'a aussi.

Après, je sais bien que beaucoup ont des préjugés sur les têtes légères, mais franchement la Genz c'est du solide. Demande à Jan, il a vu l'intérieur de la bête.

Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à dire solution 2, la petite tête d'ampli, parce que c'est la solution la plus polyvalente. Tu peux l'utiliser

- comme une tête d'ampli, et brancher ça sur un baffle en répet ou en live

- comme un préamp en répet /live, et brancher ça en sono si les baffles sont pourris, ou pour aller dans la console en live, seule ou en complément d'un baffle sur scène

- comme un préamp en studio

En outre, tu pourras compléter le set ultérieurement avec un baffle compact et puissant.

Avec ton budget, tu as l'intégralité de la gamme des têtes classe D récentes qui s'offre à toi en neuf ou occaz: SWR, Genz Benz, Gallien, TC Electronics, Markbass, TecAmp, Promethean ... et même Harley Benton :bleh: ..; et j'en oublie surement !

Pour moi ces têtes sont peu ou prou équivalentes au niveau de leur section puissance, la différence se fait sur les préamps. Et dans toutes celles là c'est bien le diable si y'en a pas une qui te plait !

Edit: J'ai oublié Eden, par contre je cites pas Ashdown, il me semble que leurs essais de têtes compactes sont pas concluants ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à dire solution 2, la petite tête d'ampli, parce que c'est la solution la plus polyvalente. Tu peux l'utiliser

- comme une tête d'ampli, et brancher ça sur un baffle en répet ou en live

- comme un préamp en répet /live, et brancher ça en sono si les baffles sont pourris, ou pour aller dans la console en live, seule ou en complément d'un baffle sur scène

- comme un préamp en studio

En outre, tu pourras compléter le set ultérieurement avec un baffle compact et puissant.

Avec ton budget, tu as l'intégralité de la gamme des têtes classe D récentes qui s'offre à toi en neuf ou occaz: SWR, Genz Benz, Gallien, TC Electronics, Markbass, TecAmp, Promethean ... et même Harley Benton :bleh: ..; et j'en oublie surement !

Pour moi ces têtes sont peu ou prou équivalentes au niveau de leur section puissance, la différence se fait sur les préamps. Et dans toutes celles là c'est bien le diable si y'en a pas une qui te plait !

Edit: J'ai oublié Eden, par contre je cites pas Ashdown, il me semble que leurs essais de têtes compactes sont pas concluants ...

+1

Link to comment
Share on other sites

Le SWR M² est une tuerie, je l'adore :D , pour avoir son équivalent amplifié il faut taper dans la série SM et encore ils ne sont pas aussi poussés le M² a 2-3 truc en plus bien sympa comme la section Bass Intensifier :) Après c'est du SWR avec une petite couleur en plus, faut pas essayer d'avoir un son growly ou avec de l'OD car c'est mort direct (du moins t'aura juste le growl qu'envoi ta basse), par contre en association avec le Bad Bull j'ai le meilleur des 2 mondes et c'est carrément énorme. Le M² me sert plus pour mon son en slap et quel son :wub: et en butté je laisse le Bad Bull prendre le dessus et pareil :wub: De tous les préamp que j'ai testé c'est celui que j'ai préfèré.

Après si par exemple j'avait un SM900 je rajouterais un préamp de caractère par dessus comme le Forge gavé de lampes que j'avais par exemple...

En tout cas oui, le M² est un excellent préamp et je le recommande chaudement, qualité de fabrication impeccable et prévu pour défier le temps et un tableau de bord remarquable où tout est complet et ultra-efficace :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu es certain d'avoir toujours une sono digne de ce nom là où tu joues ... VT Bass + un bon compresseur (BBE, EBS, Demeter, ou le Compressore de Markbass, le top) et tu seras tranquille pour un moment, budget : un peu moins de 400 euros.

S'il reste des sous, une bonne DI ne fait pas de mal (Radial JDI, Countryman 85 ou autre)

Dans une salle convenable avec des retours et un peu de temps pour rêgler ça sera top. Par contre pour les petits bars avec sono poussive qui a déjà du mal avec 2 micros faut trouver autre chose (un retour amplifié de bonne qualité par exemple en plus). Mais avec le matos ci dessous n'importe quel ampli ou baffle pas trop pourri permettra d'avoir un son plus qu'honnète.

C'est une solution alternative au traditionnel ampli basse à voir pour chacun si ça convient.

Je pare d'expérience pour avoir répété dans des endroits avec du matos assez bas de gamme et en plus en mauvais état.

Link to comment
Share on other sites

En ce moment je m'en sors avec Tech21 VT bass Deluxe (Preamp+DI) et le Markbass Compressore.

Contrairement à ce qu'il se dit, la VT Bass Deluxe... bah c'est un préamp avec les boutons qu'il faut pour chopper le son que tu veux.

Faut chercher un peu, et son gros avantage c'est de pouvoir sauvegarder 6 réglages.

Certes 3 m'auraient suffit, mais au moins je suis tranquille.

Je ne sais pas si d'autres préamp format pédale font la même chose.

L'EBS MicroMark II je sais que c'est deux canaux, mais t'as pas les même réglages sur les deux. En "Multi-Préamp" format pédale, y en a pas des masses !

Dans l'idéal, j'aimerais un Préamp+DI MarkBass avec les commandes comme sur ma LMII, donc sans oublier le VLE et le VPF et 4 switch programmables :angel:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...