Jump to content

Vos Hp Neodymes Ou Normaux ?


marbasse

Recommended Posts

Chers Amis Bassistes,

Y a-t-il, selon vous, une différence de SON entre des baffles avec HP Néodyme et HP Normaux (+Lourds) ?

Après avoir essayé plusieurs choses différentes, j'ai l'impression que oui : bosse dans les mediums (env 1000Hz), produisant un son "Honk-honk" en quelque sorte.

Est-ce que j'hallucine ou bien ?

Edited by marbasse
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, Jazz Ad.

Je suis en train de me chercher un nouveau système, après avoir pendant des années joué sur SWR, et sur un AER Basic Performer. Ce dernier arrivant en bout de course... J'essaye des trucs de taille différente, un peu pointu du style Schroeder, Petits amplis Phil jones, Epiphani, TC Electronic, Markbass. Certains ont du HP Néodymes, d'autres pas. Bref des trucs pas forcément donnés. Il me semble, mais je peux me tromper, que ce ne sont pas les enceintes les plus légères qui sonnent le mieux. Vous aurez compris que j'apprécie les sons précis et droits que plutôt super coloré.

Je souhaitais avoir le ressenti de la communauté sur ce sujet, car évidemment on souhaite tous avoir un matos le plus léger possible. Mais peut-être que le problème se trouve plus dans les matériaux "Light" des enceintes , plutôt que dans les aimants des HPs ?

Sinon, tu me disais une "Gallien"? la série NEO ?

Link to comment
Share on other sites

Le cas est un peu extrême mais j'ai un Bergantino IP 112 ER, 20 kg, 12"+2.5" avec ampli 1000 W intégré. Il a beaucoup plus de graves que mon EBS 15" de 40 kg qui est 2 fois plus gros.

Généralement les utilisateurs de petits amplis sont des jazzeux, qui aiment les sons un peu pincés.

Sinon je réitère, il n'y a aucun rapport net entre le son et la nature des aimants.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, pour être passé du Mesa Diesel avec donc des aimants ferrites de 400 tonnes à du Mesa Powerhouse lui en néo, pas de différence et la couleur Mesa est toujours là.

Attention, on parle ici de haut-parleurs spécialement conçus pour de la marque, peut être qu'en HP standard, ça change des choses.

Link to comment
Share on other sites

Sujet intéressant.

Perso je pense que pour te faire une comparaison, il est nécessaire dans un premier temps de regarder les spécifications et courbes chez de grand fabricants, et ceci sur des produits équivalent.

Je pense aussi que la technologie Neodyme était difficile a gérer au départ ( refroidissement de la bobine, rampe de montée en température ce genre de chose ) mais les fabricants se sont adaptés et ont améliorés les produits.

Je souhaitais avoir le ressenti de la communauté sur ce sujet, car évidemment on souhaite tous avoir un matos le plus léger possible

En théorie oui, je comprend tout a fait pour des gens sur Paris par exemple qui se trimballent le matos sous le bras, ou des personnes qui tournent pas mal. Cependant avec le recul que j'ai là dessus, autant sur l'ampli je pense que le poids donne une bonne indication de la qualité du matos, autant en HP cela dépend vraiment des spécifications. Il me semble que les gens d'Ampeg par exemple sont majoritairement contre le Neodyme. Perso je ne vois pas le mal de mixer des HP néo et standard dans une certaine mesure, souvent un produit spécifique n'est pas dispo dans les deux format. Je te laisse un simple exemple. :goute:

De plus souvent d'un point de vue marketing on prend les gens pour des jambons, on affiche Neo, mais on s'occupe pas vraiment du reste. Comme si le fait que le baffle soit léger régle tout les autres problèmes. Les aimants en tant que tel sont dispo depuis des années, je les utilise au quotidien depuis 10 ans.

Globalement je suis pour les HP neo quand ils sont bien exploités, de là a dire qu'il y a un grain de son particulier, je doute. Les vraies différences ce sont les process entre chaque marque et surtout le cahier des charges du HP.

Peux tu développer quand tu dis que l'AER est en bout de course ?

Link to comment
Share on other sites

Peux tu développer quand tu dis que l'AER est en bout de course ?

Merci Jan, mon AER a une dizaine d'années maintenant, et les HPs ne tiennent plus les graves comme auparavant. ça reste bien pour jouer à la maison ou donner des cours mais sur scène le son n'est plus aussi fiable.

Pour revenir à nos moutons, la couleur "Honk", appelons la comme ça, je la retrouve chez Schroeder (1212, 1512 et 21012), en revanche ces enceintes présentent une super patate.

Chez Phil Jones, réputé pour être un garçon pointilleux, pas de "Honk" dans le petit mais lourd "Briefcase" avec HP Pirhanas , mais très prononcé sur le léger "FlightCase" avec 4 HP Néo.

Les enceintes TC Electronic sont très bien, sans "honk", comme par hasard, c'est pas du néo.

Markbass, je ne suis pas fan, mais là c'est moi.

A ma connaissance, Bergantino IP 112 ER, 20 kg, 12"+2.5" avec ampli 1000 W intégré, c'est pas du Néo, et Mr Berg. doit avoir mis tous les processeurs et autres pré-eq qui font sonner son baffle à mort.(Jazz Ad, ça doit déchirer ton affaire !)

Perso, essentiellement pour des raison de place et de commodité, moi j'hésite entre Phil Jones et Phil Jones : 2 x 4B (2x19Kg HP Pirhanas) et 1 x 8B (1 x 25 Kg HP série Néo). Évidemment, comme c'est souvent la croix et la bannière pour essayer ce genre de matos...

J'oubliais, la tête se sera une SWR Headlite, c'est vraiment bien et pas trop cher, et ça doit marcher obligatoirement marcher en 4 Ohm si on veux avoir le bon rendement.

Jan, merci pour ton "exemple". je n'ai qu'un mot à dire "ouahou !" tu as certainement raison, c'est le design des enceintes qui importe, plus que simplement les HPs

peut-être conviendrait-il de reformuler ce sujet:

Enceintes "Lights" vs "Lourdes"

Edited by marbasse
Link to comment
Share on other sites

Bizarre pour l'AER, normalement les HP sont justement meilleurs dans les graves une fois qu'une période de rodage est passée. Si l'ampli est stocké dans un endroit adapté et que la réponse du HP change, c'est souvent la suspension des cones qui est en cause. Le mieux est de tester chaque HP individuellement avec un génerateur de fréquence plus ampli, mais ca complique les choses. Ou tester avec un autre cab dans un premier temps pour voir d'où vient le problème.

Je connais pas Bergantino, mais le fait de mettre des EQ et autre artifices, éloigne toujours un peu plus du son qui rentre dans l'ampli, et perso je suis contre ( même si la majorité préferent :goute: ) Un son non trafiqué est toujours plus simple a adapter, transformer au besoin.

Link to comment
Share on other sites

Jan, je ne voudrais pas trop m'étendre sur l'AER, car nous serions hors-sujet.

Juste pour dire que le système du "Basic Performer" est basé sur 4HP (2x8' en façade + 2x8' en indirect pour l'évent arrière) chacun d'entre eux alimentés par son propre ampli de 60w. ça fait du 4x60w en quelque sorte. Tu ne peux donc pas lui joindre une enceinte supplémentaire, à moins d'être elle-même amplifiée.

Mais ton analyse sur les suspensions défectueuses des HPs est intéressante. Il faut donc tout démonter, et je n'ai ni le temps, ni l'envie de me lancer là dedans.

Je connais pas Bergantino, mais le fait de mettre des EQ et autre artifices, éloigne toujours un peu plus du son qui rentre dans l'ampli, et perso je suis contre ( même si la majorité préferent :goute: )

Fais-moi confiance, C'est exactement pour cette raison que l'AER fait des miracles vu son gabarit. Et il m'a d'ailleurs servi fidèlement pendant près de 10ans sans que je n'ai eu besoin de recourir à autre chose (salle de Concerts, festivals, clubs, etc...). Je suppose que j'ai envie d'un autre système moins trafiqué, plus ouvert, plus modulaire, et surtout 100% ANALOGIQUE dans le signal depuis mon jack jusqu'au HP.

Maintenant, je suis d'accord avec toi :

Un son non trafiqué est toujours plus simple a adapter, transformer au besoin.

Sinon Bergantino a une super réputation sur les forums US (ex. TalkBass.com)

Link to comment
Share on other sites

Dans mon ancien Omni 15, pour avoir testé deux HP 15' équivalent de chez Eminence, mon ressenti n'était pas du tout le même, avec une nette préférence pour le "Normal".

Après le pourquoi du comment :goute:

Link to comment
Share on other sites

Dans mon ancien Omni 15, pour avoir testé deux HP 15' équivalent de chez Eminence, mon ressenti n'était pas du tout le même, avec une nette préférence pour le "Normal".

Après le pourquoi du comment :goute:

Intéressant, car de nombreux fabriquants de baffle pour basse font faire leur HPs par Eminence.

Alors Ya ti ou Ya ti pas cette bosse dans les médiums (env. 1000 Hz) qui donne la couleur qu'on appelle en anglais "honky", un son un peu "dans le nez" ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé au Neodyme sur mon BXR: son plus réactif, plus précis.

Oui, mais tu aurais peut-être eu le même résultat avec un HP neuf et plus haut de gamme que la gamelle d'origine du BXR, qui n'est pas forcément ce qui se faisait de plus haut de gamme à l'époque.

Sinon, concernant la différence HP "normaux" et Neodyme, je croyais que c'était surtout la résistance à l'échauffement, pas le son.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi ce n'est pas tout à fait de cet ordre là, si bosse il y a dans un caisson c'est surtout l'ampli ou la basse que la crée ou la corriges donc bon....

Perso, avec le NON néodynium, j'avais une impression de son beaucoup plus équilibré et plein.

L'impression que le caisson pouvait mieux s'adapter à des changements extrêmes de réglages justement. Que le néo était beaucoup moins versatile que le normal.

Plus fluet.

En terme de volume les deux se valaient mais le néo me faisait penser à un HP pour enceinte audiophile, capable de parfaitement restituer une bande son au signal masterisé alors que le normal jouait son rôle de HP fait pour le live. Capable de mieux encaissé des pics de tout ordre.

L'epifani que j'ai eu aussi en néo me faisait un peu le même effet, un super caisson, magnifique son mais que je n'osais pas trop malmené.

Qui n'aimait pas les écarts de conduite d'un bassiste qui se laisse aller en concert :goute:

Link to comment
Share on other sites

En terme de volume les deux se valaient mais le néo me faisait penser à un HP pour enceinte audiophile, capable de parfaitement restituer une bande son au signal masterisé alors que le normal jouait son rôle de HP fait pour le live. Capable de mieux encaissé des pics de tout ordre.

L'epifani que j'ai eu aussi en néo me faisait un peu le même effet, un super caisson, magnifique son mais que je n'osais pas trop malmené.

Qui n'aimait pas les écarts de conduite d'un bassiste qui se laisse aller en concert :goute:

OK, voilà du "ressenti" qui me parle ! :D

Donc on pourrait extrapoler de façon suivante :

- HP light + Enceinte Lourde = Son correct mais "fragile"

- HP light + Enceinte Light = Son pas top (du moins pour la basse)

Maintenant, pleins d'éléments sont peut-être à prendre en considération, du genre:

- le rapport de puissance baffle-ampli

- la qualité des composants, etc...

- Un bassiste qui se laisse aller en concert, ça pourrait amener le HP Néo en limite de chauffe... mais je ne m'y connais pas assez pour être sûr :unsure:

Edited by marbasse
Link to comment
Share on other sites

Pour qu'un HP chauffe, il faut vraiment aller à la limite de la puissance d'un HP.

De plus question température, on parle de la bobine et a priori, elle sont les mêmes puisqu'a part la taille de l'aiment et sa puissance, rien de ne change.

Est-on certain que ces HP Neo dernière générations sont toujours sensibles aux pics de puissance? Je n'en suis pas sur.

Personnellement, mon ampli sature bien avant la limite de puissance de mon baffle (1200W par 4x12" Neo ElectroVoice)

Link to comment
Share on other sites

Je parlais pas réellement de saturation attention.

Ces deux baffles, l'Omni et l'epifani, ne saturaient pas au sens où on l'entend, c'est pas tout à fait ça.

Disons que c'était comme si le son perdait en cohérence, en tenue, que l'équilibre entre fréquences partait en couille. {toujours aussi facile de parler de son :goute:}

Je trouve pas d'autre comparaison que audiophile contre live. Pour ceux qui ont du matos hifi de qualité je pense que ça parlera.

Je fais pas la guerre non plus au néo, je pense que selon son style de jeu, sa basse et le matos qu'on colle au dessus du baffle, on peut être ravie. C'est pas je pense, c'est même certain.

Moi je l'étais chez moi ou en répé "de travail" à volume raisonnable, un peu moins en live.

Moralité, comme toujours faut essayer et dans des conditions réelles.

PS : les deux HP dont je parle datent pas d'il y a 40 ans hein :goute:, c'était y'a moins d'un pour l'epifani et à peine deux pour l'Omni.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...