Jump to content

Ubass Kala


Krystof

Recommended Posts

J'en ai un, on peut parfaitement tenir la basse sur n'importe quel morceau avec. Je l'utilise surtout dans un contexte Jazz-Funk, Soul et Jazz-Prog.

Qualités: Légereté, son énorme entre la PB et la contrebasse, touché génial des cordes.

Défauts: Frise très désagréable si l'on joue sur les frettes, pas de réglage de volume et de tonalité sur l'instrument, difficulté à atteindre les notes les plus aigues, très peu de projection une fois débranché.

(j'ai répondu sur les deux sujets, je ne sais pas lequel est le bon ?)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon, apres quelques jours d'essai à la maison et une répé, j'ai enregistré le premier album (live!) de mon nouveau groupe armé de mon kala U bass!

Je suis bluffé, tout comme tous les gens qui l'ont vu et entendu, par ce petit truc! Le son est génial à l'ampli, en façade, et on ajoute à ça l'effet imparable niveau look!

Au chapitre des reproches 2 petites choses:

-il faut un peu ruser pour l'accorder, moi je le fais sur des notes frettées pour etre sur de mon coup. L'instrument n'est pas infaillible coté justesse, mais rien de gravissime si on l'accorde comme je le fais.

-la corde de sol est nettement moins puissante que les autres. Ca se regle peut etre, je sais pas.

Chose surprenante pour un bassiste electrique comme moi: apres quelques minutes de jeu, il faut reprendre l'accordage mais en détendant les cordes! A l'inverse d'une basse traditionnelle qui a tendance à se désaccorder vers le bas en chauffant, le ubass se désaccorde vers le haut! Ca doit etre du à la nature des cordes.

Il est d'ailleurs assez sensible à la température. Je veux dire qu'il suffit de le poser sur son stand 3 mn pour qu'il "refroidisse" et se désaccorde. Rien d'énorme, mais comme il faut tourner les mécaniques comme un malade pour faire bouger l'accord, ça peut ptet agacer à la longue. pour l'instant c'est pas le cas!

Voilà, je suis donc ravi de cet ovni et j'espere lui trouver suffisament d'utilité pour le garder, vu que je commence à m'y attacher!

Il me manque plus qu'à lui trouver une sangle adéquate (il n'y a pas d'attache courroie) pour pouvoir le jouer debout (c'est peut etre un détail pour vous mais...) et ce sera parfait!

Link to comment
Share on other sites

ça m'intéresse cet album live, je suis vraiment curieux de savoir comment ça sonne "vraiment" (les vidéos youtube c'est bien mais bon ^^) dans un contexte musical quoi... C'est vrai que pour du hip hop ou des trucs comme ça si ça se trouve c'est parfait, mais pour des choses plus "chaudes"...

Quoi que pour du latino ça peut faire un peu "baby bass" peut être...

Link to comment
Share on other sites

Cool tes impressions ! :goute:

Pour la sangle, tu peux aussi monter un accroche courroie sur le talon du manche ! :wink:

Monter un attache courroie? Il faut percer alors? Je suis pas tres chaud pour ça.

Je vais essayer de voir avec une sangle de guitare classique qui s'attache à la rosace en passant par en dessous.

Autre détail rigolo: moi qui joue toujours avec les mains bien propres, en les lavant juste avant, là je dois revoir ma copie. Quand les mains viennent juste d'etre lavées et séchées, elles sont un peu seches justement et du coup les cordes accrochent un peu aux doigts!

Pour etre vraiment à l'aise, il faut attendre que la chaleur des projecteurs commence à faire un peu transpirer les mains pour que ça glissssse!

je suis vraiment curieux de savoir comment ça sonne "vraiment" (les vidéos youtube c'est bien mais bon ^^) dans un contexte musical quoi...

En live c'est tres efficace: ça se place tres bien dans le mix notamment grace à une tres grosse attaque. Un sacré "doing" suivi de beaux graves, ça fait vraiment le boulot!

Y a pas un sustain de dingue, forcément, mais c'est pas le but du truc!

Le groupe avec lequel j'ai enregistré est plutot acoustique: guitare seche, accordéon, charango, ukulélé, mandoline, cuivres, synthé, batterie et moi au Ubass.

Dans ce contexte, c'est juste parfait!

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Juste une petite remontée de topic après presque 1 an d'inactivité ... :goute:

Bon, je suis l'heureux possesseur, depuis hier, de cette étonnante petite chose. Je suis déjà fan du son, un peu dérouté par la prise en main. Mais bon, ça va viendre.

En fait, je poste pour savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurait un lien vers un album ou un titre enregistré, par vous ou non, avec un U-bass. Je ne vous parle pas de lien Youtube mais d'une piste où l'on puisse réellement se rendre compte de ce que ça peu rendre dans un mix.

A vous les studios :wink:

Link to comment
Share on other sites

Juste une petite remontée de topic après presque 1 an d'inactivité ... :goute:

Bon, je suis l'heureux possesseur, depuis hier, de cette étonnante petite chose. Je suis déjà fan du son, un peu dérouté par la prise en main. Mais bon, ça va viendre.

En fait, je poste pour savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurait un lien vers un album ou un titre enregistré, par vous ou non, avec un U-bass. Je ne vous parle pas de lien Youtube mais d'une piste où l'on puisse réellement se rendre compte de ce que ça peu rendre dans un mix.

A vous les studios :wink:

Si tu veux je t'enverrai un extrait de notre album live.

Envoie moi ton mail en mp.

Link to comment
Share on other sites

Yep, Babibebell ! :goute:

Le voici, ça n'a rien de secret : [email protected]

Bakithi Kumalo, le bassiste de Paul Simon, l'accompagne souvent en live avec un Ubass. Mais je ne sait pas si il en est de même en studio.

Le Ubass, on en parle aussi ici:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/56444-ukulele-basse-kala/

:whistle:

Merci, je n'avais pas vu ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

je remonte un peu le sujet pour savoir si certains l'utilisent en live, si oui avez vous des vidéos en ligne ?

L'utilisez vous pour le studio ? pareil, des enregistrements svp

Je me tate à m'en reprendre un ou me prendre une électro-acoustique

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 5 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...