Jump to content

Régler Sa Basse Pour Les Nuls


Jazz Ad

Recommended Posts

Bon, j'en avais parlé rapidement ya quelques mois, mais je reviens à la charge car ça ne s'est pas arrangé (forcément puisque j'ai rien fait!)

Ma Cort Rob Elrick frise, mais uniquement sur la frette '0'. Et elle ne frise plus lorsque côté tête, j'appuie sur la corde (comme pour la plaquer plus fort sur le sillet).

Verdict : problème de réglage du manche ou autre piste à approfondir (sillet mal taillé, ...)?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 340
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci Jazz Ad pour ce post !

Je le trouve assez clair. Je vais prochainement essayer de régler ma basse pour la première fois... En fait ce qui me tracasse le plus, c'est surtout la vis dans le manche, toujours peur de faire des bétises ... :sorry:

Une suggestion où là je pense que le site innoverait encore par rapport à d'autres (à moins que je me trompe) serait de proposer une vidéo en streaming ou en téléchargement qui expliquerait comment régler sa basse.

C'est d'ailleurs en cherchant dans Google comment régler sa basse que je suis tombé directement sur votre site, c'est quand même assez cool car je n'ai pas trouvé d'autres sites expliquant la méthode.

Une vidéo serait surement la bienvenue, maintenant c'est juste une idée, car la réalisation se serait pas forcément simple, il faudrait illustrer le bruit de la frizouille ... et c'est forcément facile à enregistrer ...

Bref c'est une idée, mais ce serait je pense le premier site (ou du moins francophone) à proposer ceci ! B)

Bon week-end à tous !

Ps : Another request ... Je pense qu'il serait pas mal de rajouter la partie sur l'intonation sur le site dans la page suivante : wink.gif http://www.onlybass.com/html/bass-reglage.html

Edited by Ixpe
Link to comment
Share on other sites

- L'espace est tellement réduit entre la corde et la 7ème frette que parfois on ne peut pas le voir. Si on appuie doucement avec la phalange de l'index sur la corde, on doit entendre un son haut perché, c'est la corde qui vibre.

C'est effectivement le cas pour moi, à savoir que l'espace est suffisement réduit que je n'arrive pas vraiment à juger... Cela semble surtout concerner la corde de sol... Pour une corde est-il nécessaire de tourner la vis du manche ?

Je n'arrive pas vraiment à percevoir de son haut perché, ni de vibration.

Pouvez-vous m'en dire plus ?

Par avance merci.

Edited by Ixpe
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Il me semble que prendre comme point de repère , afin de régler le truss rod , un appui sur les frette 5 et 9 et regarder sous la frette , c'est un peu farfelu comme méthode . Comment se rendre de la courbure du manche sur une distance assez courte . Pour régler mon truss rod , j'ai suivi les conseils d'un bouquin de lutherie qui préconise de mettre un capo sur la première case et fretter la 12eme et mesurer l'espace entre la corde et la 6eme frette ( il devrait y avoir 0.5 mm normalement ) .

Pas taper Mr JazzAdd !

Par contre , une question qui me turlupine , est ce que un manche trop courbé est déconseillé ( si je suis ma méthode ci dessus , je trouve quasi 1mm sous la 6eme frette) ?

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

salut à tous,

J'ai un petit probleme de reglage de manche (enfin je crois) sur une basse electroaccoustique Ibanez AEB-10 l'action de corde passer la 12ieme case est vraiment super haute et sans etre presque injouable. Sachant que le chevalet est un bout de platique non reglable, je me suis dit que l'on devait pour voir régler le manche pour solutionner le PB. j'ai fait un teste vite fait et je me suis retrouvé rapidement avec la visse du trust dans la main et je n'ai pas vu la difference. Maintenant je vais tenter en serrant mais sa parait plus risqué dejà.

Alors est ce que le trust n'a pas d'effet sur un basse accoustique sachant que le manche est collé? ou est ce que la solution est dans le serrage?

voial merci d'avance pour vos conseils :)

Link to comment
Share on other sites

il est bien ce Didier duboscq?

sympa?

bosse bien?

pas cher?

...

parcequ'en fait il a l'air d'etre tout a coté de chez moi (ville voisine)

si je viens de la part du forum j'ai des prix? :goute:

Je vais chez lui :)

Il bosse très bien, ce n'est pas plus cher et malgrès qu'il soit overbooké, c'est tip top.

Pour ce qui est des prix, a force de voir beaucoup de monde du forum, il va finir par en faire, vous avez qu'a demander :goute:

Link to comment
Share on other sites

:) Tiens, au salon, j'ai chopé une ch'tite revue "Fender Magazine n°5... et pages 46-47, devinez koi ki n'ya ?

"Bien régler sa basse" par Didier Duboscq.

Bon, si quelqu'un veut toujours d'un scan, je peux me fendre de deux pages...

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je viens de lire tout ce sujet et j'ai une question de parfait débutant (et j'aime à croire que la réponse servira à d'autres).

Le tuto est très bien fait et clair. Par contre, pour chacune des opérations, faut-il détendre toutes les cordes, seulement la corde que l'on est en train de régler ou ce n'est absolument pas nécessaire ? Je pense notamment pour le réglage de l'action et de l'intonation.

Merci pour cette précision et encore bravo à Jazz Ad pour cette initiative :good:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...