Jump to content

Basse Dans Tête Guitare À Lampes Et Enceinte Basse


johan02

Recommended Posts

Hello,

Je me demandais si on pourrait obtenir de bonnes sonorités en pluggant une basse dans une tête guitare à lampes, le tout relié à une enceinte basse.

Ça permettrait d'obtenir un grain particulier car les amplis basse à lampes n'utilisent pas forcément les mêmes lampes.

Ou alors je fabule et les préamps guitare trop spécifiques donneront un son pourri :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Salut,en fait obtenir des sonorites tu pourras...

Mais sonner comme Lemmy(Motörhead) tu risques bien si jamais tu veut pousser un peu :wink:

Questions de gouts il est aprés pour ce qui es de dire si bonnes celles ci sont.

(Mode Yoda off et ok je sors :sorry: )

Ps: une bonne vieille hiwatt ça peut mechament le faire aussi mais ça as un prix :wink:

Link to comment
Share on other sites

exemples concrets que j'ai pratiqué :

tête hiwatt tout lampes ( custom 100 ), initialement prévue pour guitare , ça sonne merveilleusement bien avec une basse et un cab basse et ça te drive un 8x10 ou deux 4x10 ou encore 4x10 + 15 " sans sourciller et avec le coup de latte dans le bide et décoiffage en règle qui font du bien ..

pareil pour une tête fender tout lampes et 80 watts , le même électro que le twin réverb mais en tête ( me rapelle plus le nom ) et bien ça sonne ... différent , mais délicieusement différent ... un espèce de retour en arrière sonore de 40 piges quasi magique ..

les exemples sont nombreux .. d'ailleurs , par le passé on trouvait des têtes lampes avec 2 entrées , une pour la guitare et l'autre pour la basse ou le clavier etc ect , un ampli ça coutait bien plus cher que maintenant et de nombreux groupes ont joué avec un seul amp pour 2 zicos ...

le contraire est tout autant vrai avec pour meilleur exemple les fameux bassman qui étaient très fréquement joués par des gratteux ..

en fait , c'est très simple , faut essayer ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Le contraire oui je l'ai vu aussi, un gratteux qui jouait sur Fender Jazzmaster dans un SVT classic + frigo 8x10, excellent son.

Par contre, une basse dans un ampli gratte, j'ai pas trouvé.

En général c'est déconseillé mais principalement parce que l'on pourrait flinguer le HP, mais avec justement une enceinte basse, cette contrainte disparaît.

J'ai surtout envie de voir ce que donnerait une basse amplifiée par les lampes moins communes.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tenté moi aussi, d'autant plus que ce sont les soldes en ce moment :

http://fr.woodbrass.com/product_info.php?calculport_country_id=73&products_id=33950&

http://www.milongamusic.com/F-10-ampli/P-12244-epiphone-tete-d%27ampli-valve-junior-hot-rod_c

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

gaffe quand même aux amplis qui sont prévus pour faire cuncher le son , comme ces petits épiphones .. avec une basse , je doute beaucoup que ça sonne bien , du moins pour mes oreilles , mais c'est pit être le son que tu cherches ???

j'avais aussi essayé longuement aussi un 50 w tout lampes , me rapelle plus la marque ,( EDIT : c'était une ROOST ) , mais genre clone anglais de tres belle qualité d'un 50 w hiwatt , et question satur et crunch guitare c'était vraiment du super, mais avec la basse ça sonnait franchement dégueu ...

et encore une tête 30 w tout lampes italien , mac recanati , sur la base de 4 tubes EL 84 , et dont la construction et les transfos étaient super balaize et inspiraient confiance .. 2 canaux , 1 basse et un clavier , et avec la basse ... franchement bof dès que je poussais un peu le son ... impossible d'avoir du son clair avec du volume sonore compatible répette ...

et encore une vieille tête jem basse lampes de 15 w environ , super pour la gratte et tres bof en basse , c'était pourtant marqué jem basse dessus !!!

certaines têtes guitares vont donc effectivement sonner super bien et d'autres franchement bof voire carément dégueu .. m'enfin , tout dépend de ce que tu convoites comme sons

avec cette petite et humble expérience perso, je me dis que pour avoir du son clair en basse a bon volume sonore et avec une tête guitare lampes , faut privilégier un ampli puissant et dont le circuit est dédié aux sons clairs ..

sauf bien évidement si tu cherches la saturation ... dans ce cas , demande a lemmy ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

exemples concrets que j'ai pratiqué :

pareil pour une tête fender tout lampes et 80 watts , le même électro que le twin réverb mais en tête ( me rapelle plus le nom ) et bien ça sonne ... différent , mais délicieusement différent ... un espèce de retour en arrière sonore de 40 piges quasi magique ..

Probablement tête Showman non ? Beaucoup de bassistes des '60 utilisaient cet ampli car plus puissant que le Bassman.

Edit :

D'ailleurs certains l'utilisent encore aujourd'hui :

2bass1man.jpg

Edited by vieuxmachin
Link to comment
Share on other sites

oué, c'est bien ça, un showman ... et ça sonnait vraiment très très bien et "différent"

et la tête 50w anglaise dont je parlais plus haut c'était une ROOST ...

merci à toi vieux machin (j'me sens moins seul)

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

d'un point de vue sonorités , la réputation des ampis à tube en classe A est tout simplement énorme , ya qu'à se souvenir des sons de légende qui sont sortis d'un Vox AC 30 pour en être convaincu ( beatles, queen , par exemple ! ) ces amplis avaient la réputation de sortir autant de volume sonore qu'un 100 watts ... ( bien que pour affirmer ça , faudrait pouvoir comparer le rendement des HP branchés sur les amplis comparés )

les inconvénients pratiques sont que ces amplis chauffent beaucoup ( cela semble être le cas de tous les amplis en classe A et être inhérent à cette classe de fonctionnement )

mais aussi que pour avoir LE son classe A , faut les jouer à volume sonore élevé .. à fond quoi ...

renseigne toi donc bien , et mieux encore , fait des essais pour être certain que tu auras le son que tu cherches pour te régaler à la maison ...

je ne pense pas que les amplis class A aient été beaucoup utilisés pour amplifier une basse , ya p'tet des exemples et/ou contre exemples plus où moins célèbres intéressants .. perso je n'en connais pas ...

l'exemple de foulala est très intéressant , ya pas de raison que ça ne fonctionne pas avec de bons amplis guitare a transistors ... tu te prépares des essais à n'en plus finir , faudra nous raconter ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Il y a pas mal d'amplis qu'on peut utiliser aussi bien à la basse qu'à la guitare. Je le fais souvent (vu que je suis guitariste) et avec un caisson "basse" on a des super résultats !

Comme ça l'a été dit plus haut le DR103 est excellent (mais pourquoi je l'ai vendu celui-là ???) et son grand frère de 200W est paraît-il encore meilleur pour la basse. Les vieux Sound City vont bien aussi à ce m'a dit mon amp tech.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait tout un concert à la basse sur un AC30 ... il y a bien longtemps, un soir où un orage avait flingué les fusibles de tous les amplis basse disponibles.

Evidemment fallait pas trop pousser mais repiqué en sono c'était marrant.

(L'AC30 n'est pas un classe A, c'est un cathode bias qui tire beaucoup sur les lampes, il chauffe surtout parce qu'il est mal conçu niveau ventilation, mais c'est aussi ce qui fait son charme)

Pour qu'un ampli gratte soit utilisable avec une basse faut simplement qu'il ait assez de "headroom" pour pas cruncher dès qu'on attaque un peu les cordes.Et bien sûr lui coller un baffle basse.

Evidemment les grosses machines à clean genre Hiwatt ou Fender (Bassman, Showman, Twin reverb) ou Ampeg (VT22, V4, V2) sont à leur avantage.Avec un JCM 800 c'est spécial mais plutôt intéressant.

En dessous de 50W on aura du mal à avoir un volume suffisant pour une répète à moins d'avoir plein de HP derrière.

L'équalo c'est pas un problème, avec une bonne basse dans une tete à lampes ça doit sonner sans corrections ou presque.

Link to comment
Share on other sites

Pour qu'un ampli gratte soit utilisable avec une basse faut simplement qu'il ait assez de "headroom" pour pas cruncher dès qu'on attaque un peu les cordes.Et bien sûr lui coller un baffle basse.

Evidemment les grosses machines à clean genre Hiwatt ou Fender (Bassman, Showman, Twin reverb) ou Ampeg (VT22, V4, V2) sont à leur avantage.Avec un JCM 800 c'est spécial mais plutôt intéressant.

En dessous de 50W on aura du mal à avoir un volume suffisant pour une répète à moins d'avoir plein de HP derrière.

L'équalo c'est pas un problème, avec une bonne basse dans une tete à lampes ça doit sonner sans corrections ou presque.

complètement d'accord avec tout ça ...

avec le hiwatt où le showman je touchais a peine l'équalo ... et quel sons !!!

avec à peu pres n'importe quelle tête transistor , pour avoir un son qui me conviens , et qui donc me rapelle les sensations "ampli a lampes" , faut à chaque fois que je baisse assez fortement au moins un potard qui agit dans les parages de la bande 250/500 hertz ...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Merci pour vos conseils car ceux-ci m'ont décidé à sauter le pas.

Etant en voix de mutation (grateu->basseux), j'ai recyclé mon fender twin reverb (65 reissue) en lui ajoutant un cab shroeder 1512L (15" et 12" sous 4ohm - sensibilité 103dB).

J'ai juste testé ce midi, ca ne fume pas, ca envoie un bon son mais j'ai quand même peur que se soit un peu limite aux niveau de la puissance. Les lampes de mon ampli sont très certainement sur le déclin ... à suivre je suis en concert ce samedi.

Edit:

Quel pied de retrouver le plaisir de jouer avec mon twin. C'est pas extrêment puissant mais qu'elle dynamique.

Grâce au rendement du baffle (et peut être aussi à cause du pavillon pour le 12") et bien j'étais quand même trop fort dans une salle moyenne (je ne joue pas du métal avec des grateux à donf non plus).

Edited by Silex
Link to comment
Share on other sites

Je joue depuis au moins un an sur une Marshall Superbass, "concue" certes pour la basse à la base mais très utilisée par les gratteux. C'est une vieille tête de 1970, qui sature vite, mais tout à plat, ça sonne ! Et à la gratte, idem. De toute façon, l'équalo n'est pas d'une efficacité débordante, et quand on se craque ce type de tête il faut se dire qu'on aura un son seulement...Mais quel son !

Edit orthographe

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Je me pose une question équivalente. J'ai chez moi un ampli gratte Bugera 333XL de 120W branchée dans un baffle Laney 4x12 clos monté en Celestion V30 qui sonne du tonnerre à la basse sur le canal clean. Seulement je ne joue comme ça qu'à bas volume pour ménager le baffle. Pensez vous qu'en poussant le volume je risque d’abîmer les HP malgré que le baffle soit donné pour 240W et qu'il soit volumineux et clos?

Jack Bruce jouait sur des baffles basses Marshall assez similaires à ceux pour guitare il me semble, n'est-ce pas ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...