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Tiercé De Jazz Basse, Mais Laquelle Choisir?


olive22

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M'est avis qu'il vaut mieux une "sur-nipponne" qu'une "sous-américaine"...

pareil j'ai un peu de doutes sur un forum US je crois que le vernis du manche n'est pas vanté de cette american special

pour info, sur tes conceils j'ai fouillé du coté des SB-2, je trouve bien quelques US au dessus de mon budget

en tribute c'est un peu la perle rare... en occas j'en vois pas et neuf c'est livraison avril un peu partout ...ou à faire venir des US...

j'en ai trouvé une rouge en allemagne en rouge, en noir y a pas ...

beko

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Il construisait tous ses instruments à l'économie.

Ce qui a parfois été son idée de génie, en l'occurrence la Telecaster et la Precision. :bleh:

Ca a cependant été encore pire avec CBS, encore que certaines économies soient avec le temps devenus des facteur d'appréciation (ex : le micro chevalet décalé sur les JB des années 70 qui était au départ une histoire de réduction de coûts)

D'ailleurs, avant Cobain, les jazzmaster, jaguar et autres mustang valaient pas cher sur le marché de l'occase. Il y avait bien une raison.

Bien au contraire pour le coup.

La Jazzmaster, à la base, c'était la remplaçante haut de gamme de la Strat avec le second circuit et le système de vibrato flottant était ce que Léo Fender estimait être le meilleur dans l'absolu, mais ce dernier s'est avéré être affreusement compliqué à fabriquer et dans la pratique, ça ne tenait pas très bien l'accord...

Ensuite, il y a eu Hendrix, Clapton et Gilmour qui ont redonné un bon coup de fouet à la Strat. Du coup, ces modèles sont tombés en désuétude jusqu'à ce que Robert Smith et quelques autres musiciens de post-punk, puis de rock alternatif comme Sonic Youth ou My Bloody Valentine ne les exhument (la pochette d'un album de ces derniers n'est d'ailleurs autre qu'un gros plan flouté d'une Jaguar).

Edited by Vincent K
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Il y a aussi des spécialistes de Fender comme D.Dubosq qui pensent que le "bout de tole" participe activement à l'alchimie du son Fender, je n'ai pas l'oreille assez aiguisée pour confirmer, mais je pense qu'au vu de son énorme connaissance du sujet on peut raisonnablement lui faire confiance sur ce point.

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+ 100 avec Romjé en ce qui concerne le bout de tôle.

Les badass, schaller et autres chevalets lourds j'en ai testés quelques uns, outre le fait que je trouve ça vilain comme tout (question de goût), j'ai trouvé que ça filait trop de sustain et que finalement ça dénaturait un peu le son des basses.

Les Fender c'est du manche vissé c'est pas fait pour tenir la note pendant une heure.

On aime ou pas mais c'est conçu comme ça.

Donc moi aussi j'ai adopté les pontets "rayés" et franchement je vois pas ce qu'on peut leur reprocher.

Le règlage est simple, précis et ça bouge pas du tout dans le temps.

@ VincentK : je vois pas trop comme ça en quoi déplacer le micro chevalet sur les JB a réduit les coûts, t'as vu ça où ça m'intéresse ... ?

Sinon l'idée de Fender était en effet de fabriquer des instruments simples, pas trop chers à produire ... et pas hors de prix. On peut changer le manche d'une PB ou d'une JB en 15 mn tout compris (démontage, remontage, pose des cordes et reglages) je trouve ça top moi. Coller là dessus un chevalet pas trop cher mais qui fait le taf ça me parait logique, c'est pour ça que la PB version 1957 (amélioration du micro et de l'intonation par rapport à la 1ere version) reste une référence aujourd'hui encore.

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Ca a cependant été encore pire avec CBS, encore que certaines économies soient avec le temps devenus des facteur d'appréciation (ex : le micro chevalet décalé sur les JB des années 70 qui était au départ une histoire de réduction de coûts)

Pire, c'était une histoire d'esthétique! Les cadres de CBS trouvaient que c'était moche le micro chevalet qu'on voyait légerement dépasser du cache micro chromé, alors ils ont décidé de le pousser un peu pour qu'il ne se voit plus. Véridique :lollarge:

Après, on peut dire ce qu'on veut, Leo était inventif, il cherchait des systèmes simples à mettre en oeuvre et peu chers, mais robustes et fiables. Tout ce qu'il concevait était fait pour durer. Donc oui il fonctionnait à l'économie, mais pas au détriment de la qualité. Et n'oublions pas, aussi simples que les chevalets Fender soient, à l'époque ils étaient révolutionnaires, et permettaient bien plus de réglages que les autres (on peut citer également le vibrato de la strat). Quoi qu'on en dise, ça fait le boulot, c'est léger, robuste, simple. Après c'est sûr que si on regarde un Badass II, fatalement ça a l'air fragile...

Pour revenir au sujet, pense bien, quand même, que la SB2 n'est pas une jazz bass... Si tu cherches un son jazz bass, tu seras déçu, c'est un peu hors sujet...

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Pour revenir au sujet, pense bien, quand même, que la SB2 n'est pas une jazz bass... Si tu cherches un son jazz bass, tu seras déçu, c'est un peu hors sujet...

mon oreille n'est malheureusement pas encore éduquée pour décrire ce que je recherche comme son .. :blush:

le choix JB c'est surtout lié au manche de la PB sur lequel je n'accroche pas trop, fort de ma petite expérience

à la sb-2 semble avoir un manche plutôt fin.

donc je voudrais pouvoir faire du gros bruit bien gras comme les groupes précités (allman brothers, stevie ray vaughan voir deep purple /rainbow) mais aussi voir un poil plus rond (lou reed, claude vasori, .....)

le tout sans trop de switch à tripoter

d'où pour le 1er des critères la duff mckagan, et pourquoi pas cette SB-2 dans mon palmarès gros son

et suite à vos conseils la geddy lee pour son apparente polyvalence et facilité

me trompe je dans ces choix?

voili voilà où j'en suis de ma réflexion

a+

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Sinon l'idée de Fender était en effet de fabriquer des instruments simples, pas trop chers à produire ... et pas hors de prix. On peut changer le manche d'une PB ou d'une JB en 15 mn tout compris (démontage, remontage, pose des cordes et reglages) je trouve ça top moi. Coller là dessus un chevalet pas trop cher mais qui fait le taf ça me parait logique, c'est pour ça que la PB version 1957 (amélioration du micro et de l'intonation par rapport à la 1ere version) reste une référence aujourd'hui encore.

Oui, en ça, après coup, la Precision était un coup d'essai doublé d'un coup de maître, c'est la première basse électrique et elle est toujours bien là. La Tele il y en avait eu bien d'autre guitares électriques avant, encore qu'à part l'increvable Gibson ES-175, elles ont pratiquement toutes disparu.

Sinon, l'histoire de coût, je ne sais plus trop où je l'avais lu, mais il était question d'une commodité de fabrication par rapport aux machines outil de l'époque histoire d'augmenter le rendement, mais le commentaire de Taz se tient aussi car la photo de ma JB'62 montre bien le micro qui dépasse du capot chromé

Edited by Vincent K
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L'Esquire a quand même introduit un paquet d'innovations: manche vissé, solid body, chevalet reglable avec précision, aimants séparés pour chaque corde, mécaniques alignées. Et je ne parle pas du contour body qui arrive avec la strat. Simple: ce que Leo n'a pas inventé dans cette liste (si c'est pas lui c'est Bigsby...), il l'a démocratisé.

Pas à dire, la Precision 57 corrige les défauts de la premiere version, et reste LA basse.

Pour le son que tu veux olive, c'est vrai qu'une PJ pourrait le faire. Avec une jazz, on peut quand même se rapprocher du gras d'une precision si l'instrument est bon, mais tu auras jamais totalement le "thump" de la PB... La McKagann je ne la connais pas. La SB2, à part des considérations esthétiques et l'absence de tonalité (qui est quand même très rédhibitoire pour moi), c'est une super PJ (avec un manche fin en plus).

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@Taz

Bien sûr qu'il y avait des innovations, le corps plein limitant le coût de fabrication et limitant les larsens, quoique niveau micros, mes préférés sont les P-90 :bleh:

Mais comme je l'écrivais plus haut, il y a des gens qui vont dire que la PB est un classique car c'est la toute première basse, mais il faut quand même ajouter que c'est une p****n de basse car si on partait de ce principe là, tout le monde jouerait avec la poelle à frire de Rickenbacker :lollarge:

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hello

désolé le boulet repasse à l'assaut.... :angel:

Pour le son que tu veux olive, c'est vrai qu'une PJ pourrait le faire. Avec une jazz, on peut quand même se rapprocher du gras d'une precision si l'instrument est bon, mais tu auras jamais totalement le "thump" de la PB...

à ton avis la GEDDY LEE est capable de tendre vers ça?

La SB2, à part des considérations esthétiques et l'absence de tonalité (qui est quand même très rédhibitoire pour moi), c'est une super PJ (avec un manche fin en plus).

vu

on se retrouve donc dans un config proche de la squier VM modified qu'on m'a prêtée (1 volume par micro + un volume général)

avce une qualité de finition de la TRIBUTE qui semble excellente?

simplicité... efficacité?

autre avantage si je suis en manque de potard... je ressortirais ma l2000 !

La Duff, c'est une PJ dotée d'une électronique favorisant les fréquence aigües. Et quand on écoute le son du bonhomme, on n'est pas tout à fait dans le même registre que D.Dunn ou Jamerson, donc pour le coup, là, on risque le hors-sujet.

j'ai du mal à trouver des posts et de la littérature sur la duff, merci pour l'info

elle n'a pas l'air très diffusée

sinon comme je te sais calé en g&l, si la SB2 peut sembler un peu limitative du fait des réglages, malgré un super niveau de sortie apparemment

tu aurais des retours et/ou un avis sur la JB2, qui perd son micro PB au profit de 2 JB + un réglage de tonalité c'est bien ça?

beko

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Personnellement, je pense pas que la Geddy Lee soit vraiment ce que tu préfères. C'est plutôt claquant comme son (enfin ça fait quelques temps que je l'ai pas essayé, mais c'était pas trop trop mon truc à l'époque). Si tu veux du gras et de la polyvalence, une bonne PJ pourrait le faire, ou juste une JB plutôt typée vintage. Tu n'as pas du tout moyen d'essayer? Parce que bon, tous ces instrus sont très différents quand même...

Pour la JB2, jamais testé, mais pour moi c'est une Jazz bass, rien de plus, rien de moins. après faut voir dans quel genre c'est typé...

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Pour le son que tu veux olive, c'est vrai qu'une PJ pourrait le faire. Avec une jazz, on peut quand même se rapprocher du gras d'une precision si l'instrument est bon, mais tu auras jamais totalement le "thump" de la PB...

ça m'interesse ça, et j'aimerais savoir si quelqu'un a une bonne explication, pourquoi sur une pj ça ne sonne pas Precision reelement, est ce le fait de mixer les micro dans l'electro ? si un luthier a une idée ou un joyeux luron je suis preneur

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Ben si, si tu coupes le micro jazz d'une PJ, alors ça va sonner réellement Precision.

Après, peut être que le changement va se faire au niveau de la tonalité, étant générale aux deux micros, ne donnera peut être pas le meme son sur une PJ, mais j'y connais pas grand chose en electronique.

Pour le son precision sur une JB, perso je coupe aux 3/4 le micro chevalet, et j'attaque au dessus du micro manche. Evidemment, on a pas l'attaque caractéristique (le thump, donc), mais c'est plutot proche. Enfin, le mieux c'est d'avoir une JB et une PB :bleh:

Edited by Taz
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Si tu veux du gras et de la polyvalence, une bonne PJ pourrait le faire, ou juste une JB plutôt typée vintage. Tu n'as pas du tout moyen d'essayer? Parce que bon, tous ces instrus sont très différents quand même...

j'ai encore des problèmes de vocabbulaire :blush:

PJ = ??? basse avec un micro précision + jazz?

quand tu parles de vintage tu me réoriente vers mon choix initial, genre classic vib?

a+

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PJ = ??? basse avec un micro précision + jazz?

yes, faudrait qu'on fasse un lexique, avec toutes ces abréviations....

J'aurais plutôt penser que la Duff M. sonnerait un peu grassouillet étant donné les Seymour Duncan avec lesquels elle est équipée. <_<

http://www.seymourdu...jb3_quarterpou/

http://www.seymourdu...pb3_quarterpou/

Edit : pas ces micros-là..

Edited by shavo62
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Oui voilà, PJ = Precision + Jazz.

Classic vibe? tu veux peut etre parler des Classic series, mexicaines. Classic Vibe c'est chez Squier...

Je vois bien une JB Classic 60, c'est pas trop cher et ça envoie vraiment pas mal du tout.

En PJ, je ne connais pas grand chose dans ton budget susceptible de te plaire. La SB2 en tribute j'ai jamais essayé et jamais vu. D'autant qu'il y a la contrainte du manche (sinon je t'aurais déjà proposé une Lakland Bob Glaub en PJ... une bombe!). Sinon tu as yamaha, avec les BB, qui fait du PJ parait il que c'est bien. Connais pas.

En tout cas, je pense pas qu'une JB typée 70 irait avec ce que tu recherches.

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J'ai pu écouter la geddy lee en concert, branché sur un SWR, un 4x10 et 1x15 de la même marque.

On comprend pourquoi elle coûte pas si cher que ça, c'est simple, elle a pas de grave c'est abusé, très frustrant, au moins la marcus a des vrais graves.

Je serais toi j'éviterais aussi la classic 70, j'adore le grain micro placé plus près du chevalet, mais son son est très sale!

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Ben si, si tu coupes le micro jazz d'une PJ, alors ça va sonner réellement Precision.

Oui, d'ailleurs, mes premières basses étaient montées avec des config P+J, mais dans la pratique, je coupais déjà le micro J.

Sinon, oui, la Geddy Lee, c'est très médium/aigu comme son.

Un bassiste était venu faire un essai dans mon groupe précédent à une époque où on n'avait plus de gratteux et j'étais alors passé à la gratte mais le son de sa Geddy Lee ne s'intégrait pas du tout dans notre musique où il faut plutôt du bien gras à la basse.

Du coup, ça n'avait pas décollé et c'en était resté là...

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J'ai jamais trouvé que ma GL manquait de grave. C'est pas une PB c'est certain mais elle est bien équilibrée niveau son (accentué sur les médiums quand même).

Après c'est sûr qu'elle a plutôt un son sec et claquant, pas vraiment "vintage" (faut voir ce qu'on derrière ce mot aussi).

Mais bon, déjà si tu montes une basse en roundwound 40-1OO ou en flat 50-110 le son va différer. Et l'ampli et ses réglages vont jouer aussi.

Olive utilise tous ces avis pour t'orienter, mais dans tous les cas faut que t'essaie des basses pour te faire TON avis. C'est quand même un petit investissement que t'envisages (surtout si t'achètes du neuf). Après si t'achètes en occaz et que ça ne te convient finalement pas, t'as toujours moyen de revendre plus ou moins au même prix donc au final t'y perds pas.

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Si tu as un budget serré je te conseille grandement d'essayer une Squier Classic Vibe 60 Jazz.

J'en ai acheté une la semaine dernière, après l'avoir comparé à pas mal d'autres Jazz Bass dispos dans le magasin, dont une Road Worn, une JB US, une Deluxe mex...

J'ai déja possédé pas mal de JB et je peux t'assurer que la Classic Vibe est une basse réellement excellente pour le prix, le manche est surprenant de confort avec ses frettes fines type Vintage et son vernis (et le réglage du truss se fait en haut du manche, gros atout selon moi).

Je suis en cours de "customisation" (changement du corps par un Classic 60 MIM en Aulne, micros SP Custom Smokey 62, potards CTS, et switch serie/parallèle)

Hâte de recevoir le matériel pour créer LA Jazz Bass qui tue! :lollarge:

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yes, faudrait qu'on fasse un lexique, avec toutes ces abréviations....

yepp

+ sur le glossaire et aussi sur le type de micro (JJ , RW, NM...) pas facile de naviguer pour un ceinture blanche de gratouille !

Classic vibe? tu veux peut etre parler des Classic series, mexicaines. Classic Vibe c'est chez Squier...

non je me suis trompé...je parlais des classic '70s JB comme initialement dans mon post

squier j'y songe pas trop pour le moment, j'ai envi d'un bel objet durable ...

Olive utilise tous ces avis pour t'orienter, mais dans tous les cas faut que t'essaie des basses pour te faire TON avis. C'est quand même un petit investissement que t'envisages (surtout si t'achètes du neuf). Après si t'achètes en occaz et que ça ne te convient finalement pas, t'as toujours moyen de revendre plus ou moins au même prix donc au final t'y perds pas.

yepp je débrousaille avec vos avis et valide par un essai...

pour le budget je table par rapport au tiercé initial 1000€ +/- 20%

mais la G&L sb-2 en tribute est largement au dessous, et me tente bien

donc mon soucis c'est être en phase avec l'instrument, du confort, de la facilité de jeux et du gros son !

beko

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