Jump to content

Je N'arrive Pas A Accorder Ma Basse Avec Un Accordeur.


PaulMcCartney

Recommended Posts

Bonjour a tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un accordeur électronique pour pouvoir accorder correctement ma basse. Il s'agit d'un KORG GB-1 comme celui ci: http://www.keymusic.com/gfx_productcode/111820/Korg-GB1-Pitchjack.jpg

Le vendeur m'a assuré qu"il s'agissait d'un produit très simple d"utilisation: il suffit de le brancher directement sur la prise jack de la basse. Seulement voila, je n'arrive pas a m'en servir (inutile de préciser que je suis un débutant). Je branche correctement l'accordeur et je le met sur la fonction "basse". Pourtant quand je gratte une corde a vide l'accordeur affiche tout, n'importe quoi et parfois rien du tout ! Admettons que je gratte la corde MI, c'est la diode pour la corde Ré ou SOL qui va s'allumer. Ou parfois rien ne vas s'allumer même si je gratte la corde plusieurs fois. Ou alors je gratte la corde LA et c'est la corde Ré qui va s'allumer avec le voyant vert d'allumer. Ou parfois c'est le voyant LB qui s'affiche. Bref je m'y perd complétement. Je me doute que c'est pas l'accordeur qui déconne mais que c'est juste moi qui sait pas m'en servir. <_<

A la base, je pensais que le fonctionnement d'un accordeur était simple: je choisis la corde que je veux accorder et je la gratte jusqu'à ce que le voyant passe au vert.Mais visiblement c'est plus compliqué que ça. Donc si une âme charitable voulait bien me venir en aide qu'elle se manifeste ^^

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Quelques conseils de base:

Tu peux commencer par empêcher les autres cordes de vibrer, pour ne pas perturber l'accordeur avec les résonances des autres cordes;

Est-ce que la pile est neuve? Si c'est celle achetée avec l'accordeur, elle est peut-être un peu vieille.

Le bouton de volume de ta basse est-il bien au maximum?

Link to comment
Share on other sites

Good morning sir Paul (si je m'attendais à ce que Macky nous demande comment accorder sa basse :lollarge:

Revenons à nos "sheeps" ... si la fréquence de la corde que tu veux accorder est trop éloignée de ce qu'elle doit donner il se peut en toute logique que l'appareil ne te donne pas l'info que tu attends. Par exemple si tu n'as pas accordé ta basse depuis longtemps ou que tu as trop tripoté les clés tu peux te retrouver avec une corde de MI accordée en FA, dans ce cas il faut être patient pour retrouver la fréquence.

Un conseil, pour bien accorder il faut gratter la corde une seule fois d'un coup franc et laisser l'accordeur réagir pour ajuster. Il faut éviter des gratter plusieurs fois sinon la machine a du mal a retenir la fréquence. Sinon essaye d'apprendre à t'accorder à l'oreille, avec le bon vieux LA du téléphone par exemple, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

J'espère avoir pu t'aider, pas évident d'expliquer ça par écrit. Après il se peut aussi que ce soit un problème venant de l'appareil, dans ce cas, retour au magasin.

Link to comment
Share on other sites

J'ai exactement le même accordeur qui fonctionne à merveille. Ceci étant, si la fréquence est trop eloignée de la fréquence de référence, effectivement, il fait "sapin de Noël". Faut être un poil juste dés le départ ...

Link to comment
Share on other sites

Oula merci a tous. Je ne m'attendais pas a autant de réponses en si peu de temps c'est vraiment sympa !

Donc pour répondre a vos questions:

-la basse est neuve, je l'ai eu pour Noël. Donc forcement les cordes étaient juste fixées sur la guitare et a peine tendues, j'ai du le faire moi même ce qui explique peut être la grande différence entre le son qu'elle produit et le son qu'elle est censée produire. Pour autant je ne trouve pas qu'elle sonne super faux non plus. Après je n'ai pas encore l'oreille musicale super développée car j'ai commencé la basse il y a quelques mois seulement.

-ensuite l'accordeur est neuf, je l'ai acheté ce matin (ou c'est ça que j'entendais par "récemment"). La pile aussi donc.

-je vais essayer de l'accorder a l'oreille mais bon ça va pas être simple je pense.

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'essayer de l'accordeur a l'oreille via le site qu'on m'a laissé. Le résultat est mitigé on va dire.

Quand je gratte la corde SOL, l'accordeur s'allume devant la case "2D" donc en gros la corde Ré.

Quand je gratte la corde Ré, c'est la case "3A" qui s'allume en vert.

Et quand je gratte les cordes La et MI rien ne s'allume. <_<

Je ne résiste pas… voici comment il faut s'y prendre:

jklk5qs.png

whistle.gif

Honte a moi car voici ma basse.

N'est pas Macca qui veut ^^

post-7711-0-26484000-1293712503_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Gratte d'un coup sec la corde de MI et bouge progressivement la clé, toujours pas de réaction ? le volume de la basse est bien à fond ?

Oui le volume de la basse est fond mais bon ça n'a pas d'importance je crois car l'accordeur se branche directement sur la prise jack de la basse.

Sinon quand je fais ta manipulation, l'accordeur s'allume et reste figé sur "LB".

Link to comment
Share on other sites

Ah si, si tu coupes le volume, forcément ton accordeur va rien capter :goute:

Tu as bien mis le bouton sur la position "bass" comme il y a l'air d'y en avoir un sur la photo que tu nous montres?

Sinon, tu as bien compris le principe, n'est-ce pas? Tu as la diode pour la note, et ensuite la justesse de cette note en haut (rouge vers la gauche quand c'est trop bas, vers la droite quand c'est trop aigu, vert quand c'est juste).

Link to comment
Share on other sites

Tu entends quoi par "accordée trop bas" ?

Et la basse n'est pas branchée a l'ampli, c'est le principe de cet accordeur il se branche directement sur la basse. Donc oui j'ai mis le son a fond, l'accordeur sur le mode basse. Je pense qu'a ce niveau la tout est bon. C'est juste que je n'arrive pas a m'en servir en fait ^^

Pour ce qui est du principe de base, je l'ai compris.

Link to comment
Share on other sites

Trop bas ça veut dire en effet que la corde n'est pas assez tendue, essaye de serrer la clé progressivement après avoir pincé la corde.

Si le magasin n'est pas loin et que tu as le temps va directement les voir avec ta basse et l'accordeur, en bons vendeurs qui se respectent ils devraient t'aider.

Link to comment
Share on other sites

Desserre complètement la corde de SOL et recommence à zéro pour voir ...

Je viens de le faire et l'accordeur s'allume enfin sur la case 1G. En revanche il n'y a que ça qui s'affiche, il ne me dit pas si je dois serrer la corde d'avantage ou la desserrer. Et la je trouve que la corde est très tendue donc j'ai peur de la serrer d'avantage.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

on tourne un peu en rond là. Apparemment le korg fonctionne mal, mais au vu de tes questions je ne suis pas sûr que tu maitrises bien le truc, en même temps c'est normal pour un débutant.

J'ai un Boss TU-2 et je l'utilise en mode chromatic, pas en mode basse c'est plus simple.

Le mieux serait qu'un de tes potes voie ça avec toi en direct, un guitariste pas débutant peut faire l'affaire.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...