Jump to content

Nouvelle Basse


Betty 77

Recommended Posts

Bonsoir,

Cela fait plus de 3 ans que je fais de la basse. J'ai une Ibanez Soundgear GSR 200 active, mais elle ne me convient plus. J'ai envie d'acheter une jazz bass. On m'a conseillé trois modèles Fender:

FENDER SQUIER VINT. MOD. JAZZ BASS 77

FENDER SQUIER VINT. MOD. JAZZ NT

FENDER SQUIER CLASSICVIBE J-BASS60

Comme je n'y connais rien, je voudrais savoir qu'est-ce que vous pensez de ces modèles, cela m'aiderait à faire mon choix !

Merci d'avance !!

Betty

post-8259-0-27689100-1292349632_thumb.jpg

post-8259-0-00569000-1292349645_thumb.jpg

post-8259-0-00182800-1292349662_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

D'abord merci à tous d'avoir répondu :)

Pour RobTheMob, tu parles de la noire c'est bien ça?

Effectivement, on m'a dit que la classic vibe sonnerait beaucoup plus vintage que les autres...

On m'a dit également que la touche érable était préférable au niveau du son à la touche palissandre.

Du coup, j'hésite entre la classic vibe et vint. mod. noire (avec une préférence pour la noire)

Jazz Ad, qu'est-ce que tu entends par "une vraie Fender" ??

Link to comment
Share on other sites

Jazz Ad a raison. Squier fait d'excellentes basses, mais tu as atteint le stade où tu peux te permettre d'investir dans un instrument que tu garderas très très longtemps.

Dans le genre "vraie Fender" il y a une PB US 2008 charcoal frost qui est en vente sur ce forum à un prix qui frise l'indécence.

Link to comment
Share on other sites

On m'a dit également que la touche érable était préférable au niveau du son à la touche palissandre.

ça il n'y a que toi qui puisse le dire...

Jazz Ad, qu'est-ce que tu entends par "une vraie Fender" ??

Une basse avec un corps JB ou PB avec écrit Fender sur la tête et rien d'autre.... encore faut-il que ce soit une vraie (pas un corps SX avec un manche allparts + décalco :whistle: )

Après il a pas tort...... ça fait quand même 3 ans que tu joues, tu peux (si budget tu as biensûr) t'offrir le luxe d'une basse moyenne gamme ou haut de gamme d'occas.

Link to comment
Share on other sites

Une vrai Fender, par exemple une américaine d'occase (700/800 euros), ou même une Classic 60 ou 70 chez les méxicaines (500 euros environ d'occase), qui sont d'excellentes basses, très bon rapport qualité prix. Sinon, tu te trouves une vieille Squier japonaise ou une "lawsuit" (ces marques japonaises qui copiaient les Fender aux alentours des début des années 80: Tokai, Fernandes, Hondo, Bacchus, ESP,...), tu peux trouver de la super came pour 500 euros.

Une touche érable n'est pas mieux ou moins bien qu'une touche en palissandre. Ca sonne différemment. Toutes choses égales par ailleurs, une touche érable donnera un son un peu plus agressif, un peu plus de hauts-médiums et des aigus plus brillants, quand une touche palissandre donnera un son un peu plus moelleux, plus profond dans le bas medium. Ca reste subtil. Question de comfort aussi, les touches érables sont vernies (la nature du bois le necessite), on a donc un touché plus dur, plus claquant. Question d'esthétique aussi...

Les trois modeles que tu présentent sont de bons instruments, mais j'ai toujours tendance, à ces prix, à conseiller de prendre de l'occase et/ou à prolonger un poil le budget pour passer au cran supérieur. les Classic Vibe et les Vintage Modified ont généralement une bonne lutherie, une bonne finition (c'est vraiment étonnant!), mais les micros manquent de caractère, comme souvent dans ces gammes de prix. Avec une bonne lawsuit qui a bien vieilli ou même une mex Classic series, tu sentiras clairement la différence de son.

Mon conseil est donc d'économiser un peu plus et de taper dans les 500/600 (voire plus, pourquoi pas), dans de l'occase. Mais déjà, point important, essaie! La différence entre érable et palissandre, par exemple, ce n'est pas en demandant sur un forum que tu vas pouvoir l'apprécier, c'est une fois les instruments entre tes mains... TU as trois ans de pratique, là tu peux te permettre un investissement sur le long terme, et ça passe par une basse au moins de moyenne gamme solide et fiable, et quoi qu'on en dise, Fender fait de bon instruments, surtout depuis 3 ans (ils ont eu un passage à vide pendant...euh... une vingtaine d'années :lollarge: )

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

c'est marrant mais apres des tonnes de tests et surtout apres avoir eu 7 basses en 3 ans j'ai fini par comprendre que je preferais la touche erable et contrairement a ce que j'ai toujours pu lire, moi je trouve qu'il y a une frequence dans les hauts medium qui me derange systematiquement sur la touche palissandre.je ne trouve pas le palissandre plus moelleux...

sinon je ne vous suivrai pas non plus dans vos conceils d'investissement et pour cause: visiblement betty ne connait rien encore au son , et elle est justement a la periode ou elle va commencer a se forger un gout perso.

investir dans une basse chere quand on ne sait pas encore ce que l'on va aimer c'est comme epouser une personne que l'on le connait pas. ca n'a pas de sens.

mieux vaut opter pour une petite squier pour se faire la main sur une basse passive ( rien que ca, ca va lui faire un gros changement) le temps qu'elle comprenne ce qu'elle aime et pourquoi.

au pire elle pourra toujours acheter une paire de pick ups fender reissue ou autre plus tard.

d'autre part si elle pouvait s'offrir plus cher je pense qu'elle n'aurait pas presenté ces 3 modeles.

et pour finir les lawsuits c'est pareil yen a des supers et des pourries. pour choisir la bonne il faut avoir de l'experience, ce qu'elle n'a pas. ca me parait donc pas approprié.

et pour vraiment finir : kamiko je ne suis pas du tout d'accord avec toi . les vint mod sont terribles pour le prix !

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi une Squier Vibe Kami ? :huh::bleh:

+1 avec robintrack qui, je trouve, a bien résumé la situation

@Betty : je parlais de celle ci : vintagemodifiedjazzbass.jpg

Contrairement à Kami je l'ai trouvée vraiment super, mais les micros n'étaient pas d'origine, c'est sixkaflower qui en a hérité tu peux lui demander ce qu'il en pense :wink:

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...