B'S Posted December 4, 2010 at 02:10 PM Posted December 4, 2010 at 02:10 PM Bonjour à tous, Ayant fait quelques recherches sur ce forum, et n'ayant pas trouver de réponses (ou peut-être que je ne suis pas doué... ?), je créé ce sujet pour parler du Basse/Batterie. En effet, mon batteur et moi avons prévu de nous retrouver seul bientôt afin d'améliorer notre jeu Basse/Batterie. (Pour info, nous jouons Funk-Rock avec des influences Jazz. J'ai un style un peu Old-School Funk, assez groovy, lui a un style un peu plus 'Chad Smith', qui dépote bien quoi...). Outre les questions de rythmes/tempo (il n'y a aucun soucis là-dessus), je me demandais comment rendre un jeu basse/batterie intéressant et riche ? Comment faire pour qu'il y ait une vraie unité et vraie fusion entre la basse et la batterie ? Comment vous percevez un bon jeu basse/batterie ? Il y a-t-il des astuces que vous avez appris au fur et à mesure des années à force de jouer avec un batteur ? Avez-vous des exemples sonores à faire partager sur ce sujet ? Des conseils ? Je vous écoute Pour ma part, j'ai une plutôt bonne technique à la basse : J'ai un slap pas dégueulasse, un tapping encore à parfaire mais qui reste dans les normes, un jeu au doigts rapide et précis... Bref, je ne pense pas être le dernier niveau technique, quoi ; Je suis donc ouvert à toutes possibilités de Basse/Batterie, tant que cela reste dans le domaine un peu Funk-Rock. Merci à vous. Quote
AraZel Posted December 4, 2010 at 02:30 PM Posted December 4, 2010 at 02:30 PM Je pense que tu mets un peu trop vite de côté le tempo. C'est le plus important. Des choses très simple sonnent terrible si il y a vraiment 1 tempo commun et précis. C'est ce qui est toujours très impressionnant chez les grands. Un groove simple, quelques notes mais putain comme ça tourne !! Je ne pense pas que la technique, le slap, le tapping etc. soient important pour qu'une rythmique fonctionne. Quote
B'S Posted December 4, 2010 at 02:48 PM Author Posted December 4, 2010 at 02:48 PM (edited) Non, je pense que le tempo est plutôt bien travaillé. Pour nos compositions, nous nous retrouvons à deux, métronome dans les oreilles, et à chaque variations non prévues que nous faisons, nous retravaillons plus lentement, afin que tout soit bien callé et cadré. Quand à la partie technique, c'est au cas ou deux gens sortent des extraits employant du slap/tapping... ;) Merci de ta réponse. Si tu as une méthode pour travailler le tempo avec le batteur ? Edited December 4, 2010 at 02:49 PM by B'S Quote
badface Posted December 4, 2010 at 04:09 PM Posted December 4, 2010 at 04:09 PM (edited) Déjà si vous êtes à l'écoute l'un de l'autre ça devrait aller. D'après ce que tu dis c'est votre cas, je ne vois pas trop ce que tu demandes et ce que tu veux savoir ... la seule chose que je peux dire c'est que moi j'écoute la grosse caisse pour me caler, puis la caisse claire ou les toms pour me caler encore mieux. Mais ça c'est la base. Ensuite, effectivement, comme l' a dit AraZel, si le batteur envoie un rythme bien fourni j'ai plutôt tendance à ne pas en rajouter, et l'inverse est vrai : si la basse est bien fournie le batteur ne va pas chercher à en rajouter. edit : mêthode pour travailler le tempo ? pour moi ikl n'y a que le métronome pour s'entrainer à être carré, que ce soit pour le batteur, le bassiste, le guitariste ou n'importe quel musicien. Pour travailler le jeu basse/batterie il faut jouer, y a pas de secret. Le fait de vous voir tous les deux va vous faire du bien. Ca permet aussi de trouver des plans. Edited December 4, 2010 at 04:11 PM by badface Quote
AraZel Posted December 4, 2010 at 05:03 PM Posted December 4, 2010 at 05:03 PM Honnêtement, je n'ai pas assez de recul sur le sujet pour te dire comment tu dois travailler avec ton batteur. Mais si tu élimines les problèmes de tempo, rythmique et technique, il ne reste plus grand chose... Dans ce cas, je ne comprend pas trop ton objectif. Si le but est de caler des plans de la mort alors il faut les écrire et les bosser. Démarche que tu sembles connaitre quand tu parles de tes compos. Perso, ce travail ne m'intéresse pas trop. Quand tout est calculé au millimètre prêt, ça peut être impressionnant mais c'est vite lassant. J'aime la spontanéité, l'écoute et l'interaction. Le clic me semble important pour le travail à la maison. En groupe, être intolérant par rapport à la moindre petite variation de tempo, je suis pas sur que ce soit utile (sauf si on joue avec des séquences). Bouger de quelques points, ce n'est pas très grave. Si l'un tire vers l'avant et l'autre vers l'arrière, la c'est plus embêtant. Je ne fais quasiment que du jazz en ce moment. Voilà un bon exemple de chose simple qui envoie grave (2 accords, quelques notes mais pfuiii) : Quote
B'S Posted December 4, 2010 at 05:29 PM Author Posted December 4, 2010 at 05:29 PM Merci de vos réponses. Concernant le problème du tempo, je suis quelqu'un de très très rigoureux et intransigeant ; J'accepte difficilement les erreurs dans la musique ! Aussi, j'ai fait du piano classique pendant 7ans, et par cette formation classique, j'ai eu l'habitude de la musique écrite et très pensée. Le but de ce poste n'est pas de créer un super plan de la mort de 2012 qui va tout déchirer et devenir le nouveau Wooten de la Basse. Non, je cherche juste à améliorer la cohésion basse batterie ; Je veux dire, qu'on arrête de jouer chacun quelque chose de son côté, mais qu'on se comprenne, qu'on comprenne chacun nos effets de jeux. Et en cela, je cherchait l'expérience de d'autres bassistes, afin d'avoir vos ressentit sur les bons jeux basse/batterie ; Quand je parle de jeu riche, ce n'est pas forcément bourré de notes, mais un jeu intéressant. J'ai écouté beaucoup de vidéos de Wooten par exemple, mais j'ai encore trop du mal à comprendre les relations entre la basse et la batterie. J'espère être un peu plus clair ? Quote
Jo Posted December 4, 2010 at 05:59 PM Posted December 4, 2010 at 05:59 PM Pfff le probème c'est que c'est quelque chose qui ne se résume pas facilement... Ca peut aussi bien être une cohésion totale (ex. hard-rock format je joue sur la grosse caisse plus quelques notes) que des trucs complètement décorélés mais qui se répondent et se rejoignent. En intellectualisant la chose, pour une musique à écoute facile, j'aurais tendance à voir deux/trois règles non immuables : * Sur les parties types (qui se répètent) assurer des grooves stables l'un et l'autre avec un point de recentrage commun au moins (départ de phrase, de mesure, etc...) * Une montée en puissance peut se faire en partant de quelque chose ou chacun fait sa partie rythmique à quelque chose ou les deux font la même partie rythmique en plus dense. * Sur les tensions rythmiques soit y'en a un qui assure la pulse et l'autre qui fait des trucs louches soit les deux font le même truc louche sinon c'est dur à suivre. Etc... Quote
Nasgor Posted December 4, 2010 at 07:29 PM Posted December 4, 2010 at 07:29 PM Pour contraster avec Jo, je vais argumenter de manière pas du tout intellectuelle, car comme il dit, c'est quelque chose d'assez dur à expliquer. Je pense que ce qui est pas mal primordial aussi, c'est le feeling avec l'autre. Avec "mon" batteur, on est très très complémentaire... Il y a "l'alchimie" comme on dit. Comme je disais sur un autre topic, le fait qu'on soit ami dans la vraie vie joue peut-être. Mais en tout cas, en répète, c'est très souvent les yeux dans les yeux qu'on joue, en se faisant de signes en cas de changement, de type "monte", "descend", "attention, je change", etc. On se connait bien: quand l'un rate un temps, l'autre le rattrape quasi aussitôt. En fait, ma réponse t'avance pas vraiment. Mais tout ça pour dire que c'est pas uniquement technique : j'ai eu l'occasion de jouer avec de très bons batteurs, mais ça marchait pas... Il y avait pas "le Truc". Mais il y a pas de secret et tu dois - à mon avis- bien le savoir avec ton passé de pianiste: jouer, jouer, jouer,... Quote
B'S Posted December 5, 2010 at 09:30 AM Author Posted December 5, 2010 at 09:30 AM En effet, je suis d'accord avec vous, je pense que jouer toujours et toujours avec l'autre aide à le comprendre. C'est déjà une avancée en soit. Jo', je ne comprend pas : Qu'entends-tu par "un point de recentrage commun" ? Merci pour vos avis , d'autres ? Quote
Jo Posted December 5, 2010 at 10:00 AM Posted December 5, 2010 at 10:00 AM Marquer le début de cycle (ou la fin, ou le milieu) par un note (ou une figure rythmique) en commun. Quote
Hebfrueman Posted December 5, 2010 at 02:23 PM Posted December 5, 2010 at 02:23 PM Salut, Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais je bosse sur la méthode groove performance de Philippe Chaveb et Thierry Chauvet-Peillex. C'est une méthode basse-batterie avec pas mal de grooves différents et des indications sur la façon de les jouer. Il n'y a pas que du funk-rock mais si tu peux jeter un œil dessus je pense que ça peut t'intéresser. Quote
B'S Posted December 5, 2010 at 03:46 PM Author Posted December 5, 2010 at 03:46 PM Oh ok ! @Hebfrueman : Merci de la référence ! Jvais jeter un oeil ! Quote
Etienne de B Posted December 5, 2010 at 09:13 PM Posted December 5, 2010 at 09:13 PM (edited) Ecouter le premier trio de Hamad Jamal avec Israel Crosby et Vernell Fournier http://www.deezer.com/fr/music/ahmad-jamal#music/ahmad-jamal-trio/complete-live-at-the-pershing-lounge-1958-522774 Edited December 5, 2010 at 09:29 PM by Etienne de B Quote
Zetmor Posted June 7, 2011 at 08:27 AM Posted June 7, 2011 at 08:27 AM (edited) Le tempo devient un réel problème si parce que quelqu'un rame (ou speed) sans cesse, une partie de la rythmique (juste la basse ou juste la batterie) 'tire' alors pour compenser, c'est à dire qu'il réagit dans l'excès inverse pour essayer de calmer les ardeurs du guitariste par exemple. Là en général c'est pas le guitariste qui semble mettre le bins, mais bien le bassiste (ou le batteur) qui 'tire', parce que du coup la rythmique (basse & batterie) ne sont plus ensembles. C'est quand même pour ça je pense qu'il faut travailler le tempo avec tout le monde. Faut pas que quelqu'un se décale au point de faire 'réagir' la rythmique dans l'excès inverse. Après, des petites variations, si elles sont faites ensembles, ça peut le faire aussi. Edited June 7, 2011 at 08:28 AM by Zetmor Quote
Jo Posted June 7, 2011 at 08:41 AM Posted June 7, 2011 at 08:41 AM Putain la brutasse, le bassiste batteur chanteur ! Je viens de voir, c'est le bassiste d'Eths. L'est plutot bon et agréable a écouter! Quote
zesebus Posted June 7, 2011 at 08:55 AM Posted June 7, 2011 at 08:55 AM A la basse-batterie-chant c'est Shob le bassiste de Eths. Il a fait plein de vidéos et de master-classes basse-batterie. Quote
Jo Posted June 7, 2011 at 09:01 AM Posted June 7, 2011 at 09:01 AM Je connaissais Eths, mais c'est ma découverte de la journée ce monsieur. Quote
Jazz Ad Posted June 7, 2011 at 09:25 AM Posted June 7, 2011 at 09:25 AM Pour revenir au sujet d'origine, il y a une pratique intéressante pour le travail du placement basse-batterie. On peut retranscrire une partie de batterie sur une pentatonique mineure. Tonique = kick et crash (qui sont presque toujours joués ensemble) Tierce = tom basse Quarte et quinte = petit et gros toms Septième = charlé ouverte Octave = caisse claire Toutes les rythmiques de base peuvent être travaillées ainsi en ajoutant des variations. Par exemple, les rimshots se font en étouffant l'octave. Ca marche avec toutes les techniques main droite et c'est royal pour la mise en place. Quote
bunny Posted June 7, 2011 at 11:42 AM Posted June 7, 2011 at 11:42 AM pour une bonne cohésion je ne pense pas que le métronome pour les deux soit une bonne chose parce que tu va te concentrer sur le clic et plus sur ton batteur pour écouter ce qu’il fait et te placer sur lui donc lui le clic dans l'oreille, et toi tu joue sur la batterie deuxièmement pour être encore mieux en phase avec lui, il faut savoir comment il pense sa rythmique et cela t'aidera aussi a te placer, et pour ça y a pas 36 solutions, prends des cours de batterie... Quote
Funky Stuff Posted June 7, 2011 at 02:47 PM Posted June 7, 2011 at 02:47 PM Il faudrait demander à la section rythmique des Headhunters comment ils font : http://www.youtube.com/watch?v=AFcpBB4Yy_M http://www.youtube.com/watch?v=jXuQ9OJw4l4 C'est pas beau ça ? Quote
Jo Posted June 7, 2011 at 03:09 PM Posted June 7, 2011 at 03:09 PM Mouais... Vraiment pas convaincu. Pourtant j'aime bien les head hunters mais la y'a des moments ou ca fait vraiment fouilli (première vidéo vers 1'45), voir à coté (le coup de cymballe final à 2'45 de la première video). Je comprend pas ou ils veulent en venir. Du coup j'ai pas tenu. Quote
Funky Stuff Posted June 7, 2011 at 04:31 PM Posted June 7, 2011 at 04:31 PM (edited) Je crois qu'ils veulent en venir nul part. C'est juste quelques exemples de grooves. Je trouve que ça illustre bien la synchro bass/batt quand même. Ils sont sont un peu comme les deux doigts de la main ces deux là sur ces vidéos. Mais bon en cherchant bien, on doit pouvoir trouver d'autres endroits où le coup de caisse claire est en décalage 0.8 millisecondes par rapport à la basse Edited June 7, 2011 at 04:53 PM by Funky Stuff Quote
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