Jump to content

Sfx Thumpinator


b'boom

Recommended Posts

Salut,

En surfant sur TalkBass, j'ai découvert ce Thumpinator ; Il s'agit d'un filtre coupe-bas de fabrication "hand-made" anglaise, celui-ci a pour but de protéger les H.P contre les attaques ou effets un peu trop violents qui génèrent des subharmoniques ( en dessous de 30Hz ). Cet outil a été conçu à la demande de Bongomania ( ovnilab.com ), afin que les H.P, qui de toutes façons, sont incapables de retranscrire ces basses fréquences, ne soient pas obligés de les encaisser pour autant. Au dire de Bongomania et d'autres utilisateurs, ce produit est une réussite, car il ne dénature pas du tout le signal de la basse et il permet aux H.P d'être plus efficaces, tout en rallongeant leur durée de vie.

Il existe également la version Micro thumpinator dont la seule différence se situe au niveau de la sortie du signal ( uniquement asymétrique pour la version micro ). Ah oui, car il peut aussi faire office de D.I.

P.S : Cet outils est, bien entendu, seulement valable pour les amplis qui ne bénéficieraient pas de filtre coupe-bas d'origine.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Sympa. On voit souvent des coupe bas sur les consoles mais rarement sur les amplis. Je crois qu'un filtre qui coupe les graves, ce n'est pas vendeur. On ne comprend pas immédiatement son utilité. Pourtant ça rajoute beaucoup de clarté et de puch.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fouiné un peu le site. Il y a plusieurs choses contradictoires.

Si on met ce dispositif après l'instrument et de la chaine d'effet, l'intérêt devient moins flagrant car il suffit d'activer certaines fonctions de l'ampli ( EQ, compresseur ) qui ne sont pas toujours super précise pour rapidement avoir un signal différent du signal d'entrée et donc une partie de fréquences non "régulé" par le bidule.

thumpinator_freq.gif

La courbe me semble assez farfelue en dessous de 30 Hz.

Le seul dispositif qui peut aller dans ce sens et fonctionner dans tous les cas, doit être placé entre le HP et l'ampli, ce n'est pas le cas ici.

La plupart des amplis ont une limitation en terme de bande passante a partir du moment de la conception, sans autre dispositif. Si on va au bout de la logique, pourquoi ne pas limiter le haut du spectre ?

Sinon si vous voulez en savoir plus le terme exact de l'objet est "High Pass Filter 30 Hz"

En passif :

210px-High_pass_filter.svg.png

En actif :

fil91.gif

Lien

J'ai pas vérifié l'ensemble des schemas que j'ai actuellement, mais il me semble que la plupart ont une bande passante réduite de par la conception, et souvent déja un autre dispositif sur le trajet audio qui permet de ne pas envoyer n'importe quoi a l'ampli.

Pour résumer, l'idée n'est pas forcement mauvaise, mais il me semble qu'en géneral a la conception c'est déja pris en compte, et que si ce n'est pas le cas ce n'est pas ( toujours ) forcement innocent.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...