Jump to content

SANDBERG Basic Ken Taylor 4


kascollet

Recommended Posts

J'ai pas encore fait de soundclip en mode passif, tout à plat, balance au milieu (le son de base quoi) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/35-basic4/sandiflat.mp3

Ce qu'on peut noter peut-être, c'est qu'il y a beaucoup de graves même sans le préamp et ça sonne très droit et plein. Cette basse me fait vraiment penser à mon ex Excess, de plus en plus même.

Elle a sa propre signature sonore quand même cette KT. Elle sonne bien sur ce petit sound. On retrouve celle de Viaceslav par moment dans les graves et les bas médiums. Elle a un petit côté SR quand même.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 153
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui, c'est ça, de la JB avec des morceaux de SR dedans.

Plutôt pas con comme concept, même si ça n'invente rien.

Par contre, niveau facilité de jeu, je suis estomaqué.

C'est même un peu gag quand je passe de ma Thumb 5 cordes cordes acier 135-45 à ce tout petit manche et ses cordes nickel au raz de la touche.

J'ai l'impression d'être Superman et de pouvoir jouer n'importe quoi.

Tiens, je vais programmer une cover de Megadeth, période Rust In Peace, même pas peur !

Link to comment
Share on other sites

Le manche est superbe effectivement.

Le miens étant en érable aussi, plus jeune, et dans la veinure du bois on pouvait voir des reflets brillant, très très très légèrement violet... ou alors j'étais sous acide... je sais pas trop.

Quid du poid ? Elle pèse un âne mort ou bien ?

Edited by Minuit
Link to comment
Share on other sites

Les couleurs sont un peu spéciales, il ne faisait pas beau hier et l'iPhone a fait ce qu'il pouvait pour exposer la photo tant bien que mal.

Ceci-dit, le dos du manche est la seule partie de couleur, en effet.

Le manche est superbe effectivement.

Le miens étant en érable aussi, plus jeune, et dans la veinure du bois on pouvait voir des reflets brillant, très très très légèrement violet... ou alors j'étais sous acide... je sais pas trop.

Quid du poid ? Elle pèse un âne mort ou bien ?

Minuit, tu es gentil mais il faut lire les reviews. Je n'écris pas pour les chiens, enfin j'ai l'espoir que ce n'est pas le cas.

Pour le poids, avec un gros effort, tu vas trouver l'info.

Pour la teinte du manche, parler d'âge n'a pas de sens ici. Le manche de ta PM était verni naturel et celui-ci a une teinte qui le vieillit artificiellement, comme les MM Classic.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas trop.

Il le semble que les Sterling, c'est du 38 au sillet (pareil), avec un profil en C, donc plus JazzBass que cette Sandberg qui est en D. C'est le même genre de petit manche en tout cas. Pour le poids, ma Basic doit être plus légère mais c'est un modèle particulier en aulne, les autres en frêne doivent peser comme la Musicman.

Pour le son, pas de preamp MM donc pas de grain MM et la position des micros n'a rien à voir avec celui d'une Sterling H ou HH. Pas grand chose de comparable en fait. La Sandberg a des micros câblés en série individuellement et en parallèle ensemble et ils sont switchables en simple. Du coup, pas de mode // individuel comme les MM. De toute façon, c'est pas placé pareil.

Reste le grain un peu agressif qui peut s'approcher des MM dans certains cas, mais c'est vraiment pas aussi typé.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je sais pas trop.

Il le semble que les Sterling, c'est du 38 au sillet (pareil), avec un profil en C, donc plus JazzBass que cette Sandberg qui est en D. C'est le même genre de petit manche en tout cas. Pour le poids, ma Basic doit être plus légère mais c'est un modèle particulier en aulne, les autres en frêne doivent peser comme la Musicman.

Pour le son, pas de preamp MM donc pas de grain MM et la position des micros n'a rien à voir avec celui d'une Sterling H ou HH. Pas grand chose de comparable en fait. La Sandberg a des micros câblés en série individuellement et en parallèle ensemble et ils sont switchables en simple. Du coup, pas de mode // individuel comme les MM. De toute façon, c'est pas placé pareil.

Reste le grain un peu agressif qui peut s'approcher des MM dans certains cas, mais c'est vraiment pas aussi typé.

J'ai 2 questions supplémentaires stp KASCO, j'esite entre une zikman et une Ken taylor depuis un moment. elles sont très différentes l'une de l'autre mais elles m'interresse énormement toutes les 2 (un peu comme une FERRARI et une LAMBORGHINI)

Je voulais savoir laquelle tu trouves la plus polyvalente?

Et en passif elle donne quoi ta sandie???

merci

Edited by mazzic
Link to comment
Share on other sites

Tu utilise quoi comme réglage le plus souvent (sur la basse) ?

Alors la balance du "tout venant", c'est mode actif, volume à fond :rolleyes:, les micros, au centre, avec en EQ un petit retrait sur las basses, les medium centrés (enfin, sur le cran perceptible dans sa course) et les aigus coupés à moitié.

En passif, ça avoine vraiment très fort avec cette même balance. en cas de besoin !

J'ai tendance à bouger un peu basses-aigus en cours de jeu pour correspondre à ce que fait le guitariste (on est un trio).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos Deep, je vois ce que ca donne et ça doit être pas mal dans le mix.

@mazzic : c'est pas moi qui vais te conseiller formellement sur un achat pareil, mais je veux bien te donner mon avis (subjectif). Tu ne dis pas à quelle Musicman tu penses par contre, du coup, je vois pas quoi te répondre pour l'instant !

Link to comment
Share on other sites

ça fait toujours marrer cette histoire de "polyvalence"...

tu veux savoir quoi en fait ? si tu peux jouer tous les styles de zic avec ces basses, ou alors laquelle possède le plus large éventail sonore ?

sans jamais avoir joué la Sandberg et même si c'est pas à moi que t'as posé la question, je peux répondre sans difficulté que oui tu peux jouer tous les styles possibles et imaginables avec ces deux basses, et que la Sandberg possède une palette sonore bien plus étendue que la Stingray de base, si c'est bien de cette basse dont tu parles...

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Sterling dans mon scope

et oui tous les avis m'interressent car à present je n'ai testé que la sterling la ken taylor est pas facile à trouver en mag.

La sterling a une prise main immédiate un son très précis le grain zikman et tous ce qui fait que c'est un instru haut de gamme.

Mais en bidouillant un peu l'équa 3 bandes je n'ai pas trouvé une diversité phénomenale après avec le switch on a plusieurs options

mais je me demande si la ken taylor n'a pas un plus gros éventail sonore.

Ce que je cherche surtout c'est une machine à slap et pouvoir quand meme toucher à tous... avec un son typé

Les 2 sonnent tres bien en slap

la sandie sonne très moderne et la zikman à LE son zikman (les 2 me vont)

PS; pour le corps en frene tu l'as demandé en option ou il y etait d'origine?

sur les sites de vpc on trouve de tous; corps en Aulne , en frene, en Acajou... :blink:

ça fait toujours marrer cette histoire de "polyvalence"...

tu veux savoir quoi en fait ? si tu peux jouer tous les styles de zic avec ces basses, ou alors laquelle possède le plus large éventail sonore ?

sans jamais avoir joué la Sandberg et même si c'est pas à moi que t'as posé la question, je peux répondre sans difficulté que oui tu peux jouer tous les styles possibles et imaginables avec ces deux basses, et que la Sandberg possède une palette sonore bien plus étendue que la Stingray de base, si c'est bien de cette basse dont tu parles...

oui romjé le mot "polyvalence" est peu etre un peu pompeux... :goute:

oui je voulais savoir si la sandie a un eventail sonore plus large qu'une sterling.

Edited by mazzic
Link to comment
Share on other sites

Oui, Romjé dit des vérités essentielles.

Si tu parles bien d'une Sterling H (un micro), la Ken Taylor te donnera plus de sons différents : elle a un micro de plus, tout bêtement.

Après, il faut distinguer les deux démarches :

- le catalogue de sons, comme je fais dans mes reviews pour montrer la palette sonore qu'on peut espérer sortir la basse

- la recherche des sons qui vont bien dans ton ou tes groupes, en situation réelle. Je ne me sers jamais d'un micro chevalet seul en groupe par exemple, pas d'utilité pour moi. En général, un, deux ou trois sons max suffiront et alors, il vaut mieux qu'ils soient bons !

Si tu aimes le son d'une Sterling H, prends un Sterling H ou une HH/HS si tu veux élargir la palette sonore.

Ce qui est sur par contre, c'est que cette Sandberg ne te donnera pas le son d'une Sterling.

EDIT : ma Ken Taylor est en aulne avec touche ébène, c'est ce qu'il y a par défaut sur les Virgin White. Je n'ai choisi que le manche (finition teintée, l'autre était naturelle).

En fait, il y a des bois par défaut en fonction de la finition du corps, un peu comme chez Fender, mais tu peux customiser ça à ton gout.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Alors, pour avoir testé les deux avant d'acheter, je peux témoigner que deux facteurs ont orienté mon choix vers la Ken Taylor :

- le prix : désolé pour les puristes, mais pour moi, c'est pas neutre (salaire unique, musicien occasionnel, pas collectionneur de trucs légendaires, etc)

- le besoin : je voulais LA basse capable d'assurer dans un trio de rock un peu brutal mais capable de produire aussi autre chose. Bref, pas changer 4 fois d'instrument pendant un set.

La MM sonne terrifik, c'est évident, mais je ne pouvais pas aller, dans la palette des sons, partout où je voulais l'emmener avec moi. C'était comme une voix, un chant homogène, efficace certe, mais un peu cerné dans son registre. J'avoue n'avoir testé que pendant une semaine, il doit frocément me manquer des trucs.

La K. Taylor, par contre, m'a fait découvrir des régions sonores que je n'avais pas explorées. Et même si en fin de compte je n'en ai pas besoin tous les jours, c'est un plus qui a été déterminant. Je me suis senti immédiatement à l'aise avec le manche et ses gros micros à dompter.

Et puis au final, le look de la Sandberg a emporté le tout. J'ai fais mon choix; en cinq cordes. Et comme je suis du genre à me contenter de ce que j'ai et à bien l'utiliser avant de désirer autre chose...

Link to comment
Share on other sites

... je suis du genre à me contenter de ce que j'ai et à bien l'utiliser avant de désirer autre chose...

C'est tout moi ça !

:lollarge:

C'est vrai que j'ai pas parlé du facteur prix, et notamment du rapport qualité/prix.

Il ne vaut mieux pas, les Zicmaniaques vont encore me tomber dessus :angel:

Link to comment
Share on other sites

Si tu aimes le son d'une Sterling H, prends un Sterling H ou une HH/HS si tu veux élargir la palette sonore.

Ce qui est sur par contre, c'est que cette Sandberg ne te donnera pas le son d'une Sterling.

oui ca je m'en doute bien, je ne souhaite pas une substitue à la sterling. comme qq'un qui se tournerai vers une JM4 et qui souhaite le son FENDER si tu veux le grain propre à une marque il faut rester sur cette marque sans aucun doute.

Pour le groupe j'ai une PB warmoth qui me va très bien. Donc mon gas concerne un modéle qui pourrait comblé mon humeur... :sorry: changeante... :goute:

au vu de ce que tu dis je vais voir pour la sandberg qui me comblera surement plus, et mon budget aurait pas pu partir su un modéle HH/HS de musicman

et pour le bois du corps tu l'as demandé en option ou il etait d'origine?

Link to comment
Share on other sites

Alors, pour avoir testé les deux avant d'acheter, je peux témoigner que deux facteurs ont orienté mon choix vers la Ken Taylor :

- le prix : désolé pour les puristes, mais pour moi, c'est pas neutre (salaire unique, musicien occasionnel, pas collectionneur de trucs légendaires, etc)

- le besoin : je voulais LA basse capable d'assurer dans un trio de rock un peu brutal mais capable de produire aussi autre chose. Bref, pas changer 4 fois d'instrument pendant un set.

La MM sonne terrifik, c'est évident, mais je ne pouvais pas aller, dans la palette des sons, partout où je voulais l'emmener avec moi. C'était comme une voix, un chant homogène, efficace certe, mais un peu cerné dans son registre. J'avoue n'avoir testé que pendant une semaine, il doit frocément me manquer des trucs.

La K. Taylor, par contre, m'a fait découvrir des régions sonores que je n'avais pas explorées. Et même si en fin de compte je n'en ai pas besoin tous les jours, c'est un plus qui a été déterminant. Je me suis senti immédiatement à l'aise avec le manche et ses gros micros à dompter.

Et puis au final, le look de la Sandberg a emporté le tout. J'ai fais mon choix; en cinq cordes. Et comme je suis du genre à me contenter de ce que j'ai et à bien l'utiliser avant de désirer autre chose...

merci DEEP c'est ce que je voulais savoir. Je pense etre dans le meme cas que toi... donc ca confirme ma première impression (la K TAYLOR est bien comme "couteau suisse sonore")

et niveau look je prefere la sandie... un peu marre du vintage.. :wink:

Non, j'ai édité plus haut pour te répondre.

A oui j'avais pas vu, merci pour la réponse.

T'es passé par music-schmidt?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...