Jump to content

Sadowsky Club


brorzg

Recommended Posts

BrealK,

J'ai une tête TC electronic RH-450 donc il y à un equaliser basse / bas médiums / hauts médiums / aigus semi paramétrique. Cela dit, je laisse l'équa de la tête à plat en général.

En répétition ça dépend, je joue souvent sur du gros ampeg avec 8x10", parfois du David Eden ou du Hartk (je joue sur ce que je trouve...). Là encore je laisse l'équa de l'ampli à plat la plupart du temps.

;)

Link to comment
Share on other sites

Merci Bassman94, je trouve que ça explique bien le fait que tu puisse pousser les aigues à 60%. Avec tes réglages sur la table de la basse, et une equalo à plat, tu creuse naturellement légèrement les médiums en condition normale, et tu les creuse un peu plus en ajoutant des aigues.

Moi je creuse déjà à l'ampli, ce qui fait que c'est l'inverse qui se passe, je touche très peu les basses/aigues de la table, je joue par contre plus sur le VTC pour sortir plus ou moins du mix.

Link to comment
Share on other sites

En fait ma MV5 est déjà chargée en médium.

Le fait de booster les graves apporte juste un peu de rondeur/chaleur au son.

Le fait de booster les aigus donne plus de présence et de précision (et accentue aussi un peu le coté moderne/agressif).

Bien sur, le fait de booster les basses/aigus fait que les médiums se retrouvent évidement creusés (puisque moins en avant que les graves/aigus), cqfd...

PS : je laisse l'ampli à plat car je n'aime pas cumuler les préamplis. Soit je met la basse en passif et j'utilise celui de la tête, soit je met la tête à plat et j'utilise celui de la basse. Affaire de goûts...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

RE-PS : j'ai pas penser à utiliser ma Sad en passive sur mon full tubes...je trouve en fait le son limite gérable en actif car beaucoup beaucoup de sortie ça clip vite au préamp et du coup j'ai un son qui drive bien mais j'ai besoin de précision dans mon groupe, pas de grain. Je vais essayer de suite.

EDIT : confirmation. La sadowsky sonne aussi très bien en passive...claque time on...

Edited by BrealK
Link to comment
Share on other sites

RE-PS : j'ai pas penser à utiliser ma Sad en passive sur mon full tubes...je trouve en fait le son limite gérable en actif car beaucoup beaucoup de sortie ça clip vite au préamp et du coup j'ai un son qui drive bien mais j'ai besoin de précision dans mon groupe, pas de grain. Je vais essayer de suite.

EDIT : confirmation. La sadowsky sonne aussi très bien en passive...claque time on...

Oui, les Sado ça sonne aussi en passif :)

Sinon essai d'être plus modéré sur le préampli. Tente une équalisation à plat sur ta tête et met un 10% de graves et 30% d'aigus sur le préampli Sado. Avec ça le niveau de sorti devrait pas être trop élevé et le son déjà bien sympa.

Si ça sature toujours passe à 5% de graves (juste pour enrober un peu le son) et 15-20% d'aigus pour éclaircir et avoir plus de précision.

Le préampli Sadowsky est aussi très bon à très bas régime, c'est comme le nescafé, tu en met un peu et pas la peine d'en rajouter...

;)

Link to comment
Share on other sites

Bien le bonsoir chers confrères amateurs de Sadow :heart:

J'aurais aimé avoir vos retours d'expériences concernant les profils de manche.
Voici ma petite histoire :

Je possède et je chéris ma petite Sadowsky NYC Vintage 4 (Jazz Bass) depuis 4 ans maintenant et, il faut le dire, je me suis habituée à ce confort de jeu notamment en ce qui concerne le profil du manche.
J'ai toujours souhaité avoir une 2eme basse pour toutes sortes de raisons (crapahutage en vacances, rechange, là par exemple, Miss Sadow a un souci au sillet qui la rend injouable...et j'ai pas encore eu le loisir d'aller chez le luthier)

Actuellement j'ai une petite ATK 400, très honnête qui envoie, lutherie plus qu'honorable pour du 300€ d'occase... MAIS au bout de 2h de répète et/ou 20 minutes de set en concert, rien à faire je me crispe, j'ai mal au dos (louuuuurde !), je ne me sens pas bien à l'aise, en particulier le manche. écart de cordes trop grand, touche trop plate etc. Je voudrais donc en changer, c'est la vie cui cui !

Sur le site de Roger, je n'ai pas trouvé d'infos précises sur les radius, les écarts de corde etc. => la seule info que j'ai trouvé me mène à une page de forum effacée. Je ne suis pas trop chaude pour déranger Roger juste pour ça et ça ne m'avancerait pas à grand chose car j'ai plus besoin d'avis que de mesures.
Je n'ai pas trop envie de me pointer à Pigalle et de tout essayer sachant pertinemment que je n'y achèterais rien. Le bassiste du groupe dans lequel j'officie au violon me fera essayer sa squier PB jap 80's...chouette ! mais malheureusement j'ai moins de potes sympa qu'il existe de références de basse.

ma question : vous qui jouez sur Sadow et qui avez sans doute joué d'autres basses, qu'est-ce qui se rapproche le plus en terme de profil de manche, touche et écartement de cordes ?

PS : je voudrais me tourner vers autre chose qu'une config micro JB, un truc accessible d'occase sans trop galérer, et budget grand max 600€. J'ai déjà joué sur une G&L et même problème que sur l'ATK.

Link to comment
Share on other sites

Faut savoir que les sadowsky ont été crées en se basant sur des fender jazz bass. Donc celle qui se rapproche d'une sadowsky pour pas chère, c'est une jazz bass fender ou squier.

Après il y a eu des ajustements de radius chez sadowsky, mais je doute que tu aies autant de souci d'ergonomie entre une sad et une fender qu'entre une sad et une autre basse.

Après pour le poids, il faut savoir qu'un ajustement de la courroie peut tout changer. Moi j'ai été gêné au début avec ma Sad par sa légèreté, car je me cambrais pour pouvoir jouer correctement. J'ai ajusté la sangle un peu plus haut, ça va beaucoup mieux.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, cela conforte ce que j'avais pensé !

En effet j'avais lu dans cet interview les changements que Roger Sadowsky apportait à ses basses par rapport aux Fender.
J'avais ma petite idée de me tourner vers une PB avec un manche JB je pense, ça ne court pas trop les rues en occase mais je vais bien finir par trouver...et bien sûr tester avant d'acheter :)

Pour ce qui est de l'ajustement de la sangle pour le confort de l'ATK, je crois que j'ai essayé pas mal de trucs avec des "bonnes sangles" (Comfort strap ou Tobago tout cuir rembourré 8cm de large...) mais aussi avec une sangle croisée dans le dos, pas concluant du tout. Donc j'en viens à penser que ça ne sert à rien de m'infliger un basse trop lourde pour mon corps pas musclé de fille douillette.

Tout autre chose : Depuis quelques jours ma corde de Mi ne tient plus en place dans le sillet quand je joue, je penche vers une usure naturelle (elle a vécu la petite !) car je n'ai pas le souvenir qu'elle ait pris un coup ici. Vous avez déjà eu ce souci ? Quoi qu'il arrive, je vais chez DNG ce soir !

Link to comment
Share on other sites

Non jamais eu de souci de corde qui sort du sillet...ton tirant est classique? la basse est réglée chez un luthier? tu as creusé ou un professionnel a creusé le sillet pour une raison quelconque?

Sinon un changement de cordes par tes soins et de manière erronée peut amener à ce que ta dernière corde sorte de son emplacement.

En théorie aucune raison que ça arrive. L'usure d'un sillet me laisse perplexe.

Edited by BrealK
Link to comment
Share on other sites

J'avais ma petite idée de me tourner vers une PB avec un manche JB je pense, ça ne court pas trop les rues en occase mais je vais bien finir par trouver...et bien sûr tester avant d'acheter :)

Dans ce cas, je te conseille vivement une Fender Precision Deluxe Mexico, PB active avec micro Jazz au chevalet, manche type JB, très très correcte pour le prix (400/500 euros en occaz).

Link to comment
Share on other sites

@ Mistergroovy : je suis tout à fait d'accord, là j'ai regardé de près, même quand la corde est en place dans la gorge du sillet, il y a du jeu dans cette même gorge. La corde est plaquée sur le côtégauche et il y a clairement un espace du côté droit, une tension de la corde qui fait que dès que je joue...ça saute.

@Shad : Yep, je vais regarder ces modèles même si 2 choses me déplaisent à priori : le côté actif pour une basse de cette gamme et le micro JB "en plus", à voir essayer et écouter, merci du conseil.

@Mekanik.H : nope, je change mes cordes très rarement et toujours très consciencieusement.

@BrealK : tirant très standard (45/105), elle est allée chez Jérôme Wagschal pour un réglage il y a 2 ans je crois et depuis, rien n'a été touché/modifié, même pas mes cordes...je crois bien ou alors je les ai changées moi même il y a un an et je fais toujours très attention (pas de corde vrillée, procédure d'enroulage autour de plots etc.). En bref, je ne vois pas de corrélation entre ce que j'aurais pu faire (je n'ai pas changé mes cordes récemment, je joue normalement, pas de choc etc.) et ce problème apparu brutalement il y a deux semaines.

Merci pour vos réactions et conseils en tout cas
Je file chez DNG et je vous tiens au courant de ce qu'il me dira !

Link to comment
Share on other sites

Ok.

Pour ma part, voici un petit retour sur le préamp outboard en ma possession depuis quelques jours.

Je l'ai essayé sur mon olp mm2 passive, comprenez une copie chinoise de stingray et bien ça le fait. On retrouve bien ce gonflement dans les graves du préamp sr. Les aigus ne doivent pas être poussés à fond à mon sens car ils prennent le dessus sur les graves, ce qui n'est pas le cas d'un préamp 2 eq boosté a donf.

Je l'ai essayé sur ma L 1500 et ça lui procure un vrai mode actif, loin du mode actif tŕebble boost.

Et la rose dans tout ça ? Parce qu'à la base c'était pour elle. Et bien bof. Son grain est tellement prononcé que forcément le préamp le bouffe alors que ce n'est pas le cas avec les 2 basses citées plus haut.

Voili voilà, c'était Arnaud en direct d'Eyragues, a vous les studios.

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Classe les inlays !

Sinon vous fatiguez pas pour mon problème, c'est résolu et si un jour vous organisez un concours du bassiste le plus stupidos, comptez sur moi pour rafler le prix :-D

En gros, l'ensemble des spires sur le plot était remonté petit à petit du coup, plus aucune pression verticale ne s'exerçait sur le sillet par la corde, qui est légèrement décalée à l'aplomb de la mécanique par rapport à la gorge lui étant destinée. Je me suis sentie un peu beaucoup bête chez le luthier mais bon, au moins j'aurais appris quelque chose !

@Groove : c'était exactement ça, pourtant dans mon souvenir je fais bien gaffe à couper une longueur suffisante (jusqu'à 2 mécaniques plus haut), bref, je me couche moins bête ce soir et surtout rassurée que ce ne soit pas grave

Edited by Low End
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...