Jump to content

Le Topic Des Gauchers


bajito

Recommended Posts

Pour moi c'est ni une bonne affaire ni une mauvaise: t'auras ce qu'on peut attendre d'une basse à 200 euros: un instrument d'étude qui peut aider à te mettre à la 5, mais si tu accroches tu changeras vite (surtout que tu as une "vraie" WW en 4 cordes, donc tu vas voir direct la différence)

J'ai parfois lu d'assez bons retours sur ces basses, mais ça reste de l'entrée de gamme, ça vaut son prix pas plus :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton avis :)

Ce serait vraiment dans cette optique-là que je la prendrais, c'est-à-dire pour essayer la 5 cordes, et si j'accroche en chercher une vraie bien dans quelques mois.

Mais bon, il y a quelques occases dans les 400-500€ en ce moment qui doivent être vraiment mieux...

Je vais continuer à réfléchir, je ne suis pas pressé :)

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui il faisait -13°C chez moi, mais j'adore !!! Il y a un soleil magnifique et le temps est extraordinairement sec, ce qui nous change par rapport aux deux mois précédents :)

Sinon j'espère pouvoir présenter à la communauté des bassistes gauchers d'OB un nouveau bel objet d'ici peu....mais je n'en suis qu'au stade de la discussion en ce moment :blush:

Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais renoncer car au final je préfère avoir un instrument moins noble, mais avec mois de surprises potentielles à la clef. Pour ceux qui veulent en savoir plus, il faut aller...

.....ICI :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/65648-svp-aidez-moi-a-evaluer-une-contrebasse/page__gopid__1110885#entry1110885

dsc0444u.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc0447r.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc0439tu.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc0438m.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc0450gf.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc0449e.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc0448e.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc0446l.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc0445se.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc0443au.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc0442lg.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc0441r.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc0440ha.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Link to comment
Share on other sites

Je me rends compte que la contrebasse est plus que la pratique d'un instrument, il faut être prêt à entrer en religion avec un instrument plus exigeant qu'une femme :)

Il faut règulièrement l'emmener chez le luthier, est très sensible aux changements de température et d'hygrométrie, n'aime pas les voyages sans un maximum de confort, ....bref, il faut être capable de s'investir. En plus elle nécessite une pratique quotidienne pour espérer quelques progrès...un vrai sacerdoce !!! :huh:

Link to comment
Share on other sites

Les contrebassistes qui sont également bassistes disent d'une manière générale que s'ils lâchent la contre ne serait-ce que 2 ou 3 jours, ils constatent qu'ils ont perdu de la précision dans leur jeu voire de la vélocité. C'est un instrument extrêmement exigent. Tu as raison de penser que c'est réellement un investissement dans tout les sens du terme.

C'est pour tout ces éléments que je m'y mettrai le jour où j'aurai l'impression que j'aurais fait le tour la basse....et ce n'est visiblement pas pour tout de suite malgré mes 25 ans de pratique et d'amour. Je n'ai pas trop envie d'essayer pour y faire honneur qu'à moitié.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que la cb demande beaucoup d'investissements et une pratique assidue si on vise un certain niveau.

Mais pour une pratique amateur on peut se permettre de ne pas avoir un entrainement ultra rigoureux et régulier et se faire malgré tout plaisir. En ce moment je ne joue la mienne quasiment qu'en répé une fois par semaine (et encore), et même si je sens que ça pêche un peu dans la précision dans les aigus et dans l'endurance pour tenir des walking un peu soutenus, j'arrive quand même à faire le boulot correctement. :wink:

AMHA, faut dédramatiser un peu le côté très exigeant de la pratique de la contrebasse, car je trouve que beaucoup de personnes n'osent pas franchir le pas à cause de ça et c'est dommage.

Par contre même avec beaucoup de pratique le côté contraignant du transport et de la place nécessaire pour le stockage est toujours le même :goute:

A savoir que ce que je dis ne vaut peut-être pas pour le jeu à l'archet que je ne pratique que de manière sporadique et que je n'utilise pas en groupe.

Link to comment
Share on other sites

+1

Le plus important est de prendre 2 3 cours ou conseils à la base pour connaître les positions de base et ne pas prendre de mauvaises habitudes...

Pour la précision , l'endurance etc c'est comme pour l'électrique , plus on bosse , plus on progresse :D

Mis à part ça, on prend très vite du plaisir, et tout effort mis dans la grand mère est rendu en ondes et vibrations incomparables à celles reçues en électrique...

J'en joue personnellement par périodes plus ou moins soutenues et je confirme qu'il ne faut pas en avoir peur!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...