Jump to content

Extraire Un Trussrod Foiré


cricriii

Recommended Posts

Salut les onlybasseux ! :)

J'ai besoin de vos lanternes car j'ai acquis depuis peu, en bon Pedullophile, une Rapture 5 qui m'a été livrée avec un manche érable et touche Birdeye du plus bel effet mais qui a l'empreinte du trussrod qui est foirée.

J'aimerais extraire ce trussrod afin de lui redonner une empreinte que je pourrais utiliser avec une clé à pipe par exemple, mais pour cela il me faudrait l'extraire en retirant la touche puis en la recollant. L'ennui c'est que je ne sais absolument pas comment faire. J'ai bien lu un tuto en english avec lame de rasoir, couteau de peindre et fer à vapeur pour décoller la touche, mais rien concernant l'extraction et la remise en place du truss ni le recollage de la touche.

cane iou tel mi mort aboutte eat?

Merci d'avance

:)

001lby.jpg

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

:lollarge: héhéhé oui c'est juste !

En fait la tige foirée est sur un deuxième manche car l'ex propriétaire a fait refaire un manche qui est actuellement monté sur la basse, et à conservé l'ancien, qui est celui que je veux refaire. Donc je pense prendre ce risque, dans le cadre d'un probable futur projet si l'opération se passe bien :lol:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux peut-être essayer de faire deux encoches de part et d'autre du boulon foiré qui te permettront de manipuler le truss avec un gros tournevis plat.

Je ne sais pas si la tête du truss est profonde ou pas (photos ?) mais a priori, avec un dremel et une mèche longue, c'est peut-être jouable et c'est beaucoup moins risqué et complexe que le décollage de la touche (certaines colles sont incroyablement résistantes).

Link to comment
Share on other sites

héhéhé oui c'est juste !

En fait la tige foirée est sur un deuxième manche car l'ex propriétaire a fait refaire un manche qui est actuellement monté sur la basse, et à conservé l'ancien, qui est celui que je veux refaire. Donc je pense prendre ce risque, dans le cadre d'un probable futur projet si l'opération se passe bien

Non, fais pas ça, sérieux. Achète un manche le moins cher possible sur ebay et t'entraine dessus.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Tu peux peut-être essayer de faire deux encoches de part et d'autre du boulon foiré qui te permettront de manipuler le truss avec un gros tournevis plat.

Je ne sais pas si la tête du truss est profonde ou pas (photos ?) mais a priori, avec un dremel et une mèche longue, c'est peut-être jouable et c'est beaucoup moins risqué et complexe que le décollage de la touche (certaines colles sont incroyablement résistantes).

Oué alors le soucis, c'est que la tige de réglage mâle du truss est plutot menue et je pense qu'avec une encoche, je vais la peter au premier coup de tournevis. Cette solution n'est vraiment pas à exclure par contre.

Non, fais pas ça, sérieux. Achète un manche le moins cher possible sur ebay et t'entraine dessus.

J'imagine que vu le ton employé, cela ne doit pas etre si simple à faire et que les risques de tout bousiller doivent être grands :unsure:

Cela dit, s'il faut que je m'entraine su un manche Eden, il faudrait quand même que je sache comment faire ! :lollarge:

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

N'y pense pas si tu n'a jamais bossé sur le sujet :mellow:

As tu une photo ? Avec une bonne dremel et le flex qu'il faut il est probablement possible de faire quelque chose. Sinon je te propose cela :

Case luthier vu le prix de l'outil ( a priori )

5680_1lg.jpg

Lien

A mon avis cette méthode laissera bien moins de trace et surtout pas de touche a décoller...

Link to comment
Share on other sites

N'y pense pas si tu n'a jamais bossé sur le sujet :mellow:

As tu une photo ? Avec une bonne dremel et le flex qu'il faut il est probablement possible de faire quelque chose. Sinon je te propose cela :

Case luthier vu le prix de l'outil ( a priori )

5680_1lg.jpg

Lien

A mon avis cette méthode laissera bien moins de trace et surtout pas de touche a décoller...

Malheureusement je crois que ce système ne fonctionnera pas sur mon truss (à vérifier tout de même).

Après réflexion, je pense que je décollerais la touche en dernier recours, d'une part parce qu'un luthier me coutera bien plus que la valeur réelle du manche, d'autre part parce que je crois aussi aux solutions alternatives. Et puis c'est pas comme si ce manche était indispensable non plus, au mieux il prendra la poussière chez moi et au pire je finirais par le balancer si je ne lui trouve pas d'utilité.

Je vais commencer par le plus facile, si ça fonctionne tant mieux mais si ca ne fonctionne pas, je m'essaierais au décollage/recollage de touche après m'etre fait la main sur autre chose. Wait and see

Link to comment
Share on other sites

Alors là, autant dire que tu t'attaque à un truc qui est une vraie roulette russe. Ca peut se passer très bien comme être une horreur. Je suis d'accord avec l'approche du genre "faire faire pas cher par un luthier une solution simple" ou "faire soit même la solution chère, vu que la basse est déjà dépannée.

Pour ce qui est de la réalisation, si tu pense que c'est pas trop compliqué de décoller la touche mais que tu te demandes comment la recoller, je pense que tu manques sans doutes d'expérience. En fait il y a énormément de problèmes qui se posent (notamment refrettage ou pas, retouches de couleur super difficiles, cambrage du manche au recollage, etc...). Ta meilleure chance en tant que luthier amateur serait de raboter la touche existante, de changer le trussrod et de recoller une touche neuve. C'est plus simple qu'un décollage/recollage et pas plus cher. Par contre il te faut dans tous les cas maîtriser les techniques de frettage/réusinage des frettes.

Sinon, le coup de pot ultime c'est quand en tirant sur le trussrod ou en décollant les premières cases, on arrive à l'extraire... mais là c'est rare.

Bref, tu l'auras compris, ce genre d'opération est rarement planifiée à l'avance. C'est pas un réglage, un changement de micro ou le recollage d'une tête. C'est le genre d'opération où on regarde bien en détail, on tente deux trois trucs et après on essaie une technique. En fonction des résultats on en essaie une autre, etc...

NOTA: je raconte tout ça sans avoir vu l'instrument, donc... prudence.

Link to comment
Share on other sites

Pour que le pas soit dans un état pareil il a fallu bourriner, ce qui indique peut-être que le manche présente un défaut de planéité ou autre qu'on a voulu compenser en bourrinant. Peut-être à vérifier avant de te faire chier (tu l'as déjà vu en tension DLJM?). Sinon je verrais plus un ré-usinage du boulon. Et sinon l'attaquer par derrière à la défonceuse, finition ciseau à bois en recollant juste un skunk stripe à la Fender, pas possible?

Link to comment
Share on other sites

Alors là, autant dire que tu t'attaque à un truc qui est une vraie roulette russe. Ca peut se passer très bien comme être une horreur. Je suis d'accord avec l'approche du genre "faire faire pas cher par un luthier une solution simple" ou "faire soit même la solution chère, vu que la basse est déjà dépannée.

Pour ce qui est de la réalisation, si tu pense que c'est pas trop compliqué de décoller la touche mais que tu te demandes comment la recoller, je pense que tu manques sans doutes d'expérience. En fait il y a énormément de problèmes qui se posent (notamment refrettage ou pas, retouches de couleur super difficiles, cambrage du manche au recollage, etc...). Ta meilleure chance en tant que luthier amateur serait de raboter la touche existante, de changer le trussrod et de recoller une touche neuve. C'est plus simple qu'un décollage/recollage et pas plus cher. Par contre il te faut dans tous les cas maîtriser les techniques de frettage/réusinage des frettes.

Sinon, le coup de pot ultime c'est quand en tirant sur le trussrod ou en décollant les premières cases, on arrive à l'extraire... mais là c'est rare.

Bref, tu l'auras compris, ce genre d'opération est rarement planifiée à l'avance. C'est pas un réglage, un changement de micro ou le recollage d'une tête. C'est le genre d'opération où on regarde bien en détail, on tente deux trois trucs et après on essaie une technique. En fonction des résultats on en essaie une autre, etc...

NOTA: je raconte tout ça sans avoir vu l'instrument, donc... prudence.

Merci pour tes bons conseils Pierre Antoine ! :)

Link to comment
Share on other sites

AS tu une douille, qui te semble aller plutot pas mal, sur le six pans, si oui, tu dégraisses un max le six pans et la douille(au trychlo par exemple à l'aide d'un coton tige)puis tu colles la douille au six pans avec de l'araldite lente(ou une autre colle époxy de bonne qualité et pas de cyano beaucoup moins solide)tu attends 24 heures et ça devrait se dévisser.

A propos il est très probable que ce 6 pans soit en cottes ricaines et qu'il ait été massacré à cause de l'utilisation de clefs iso (standard européen)

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

AS tu une douille, qui te semble aller plutot pas mal, sur le six pans, si oui, tu dégraisses un max le six pans et la douille(au trychlo par exemple à l'aide d'un coton tige)puis tu colles la douille au six pans avec de l'araldite lente(ou une autre colle époxy de bonne qualité et pas de cyano beaucoup moins solide)tu attends 24 heures et ça devrait se dévisser.

A propos il est très probable que ce 6 pans soit en cottes ricaines et qu'il ait été massacré à cause de l'utilisation de clefs iso (standard européen)

Oué en fait la tige du truss sur Pedulla est à 4 pans et du coup c'est pas évident de trouver une douille adaptée. Mais quand bien même; je vais essayer avec une 6 pans et si ca marche pas, ben j'aurais essayé :lol:

Merci pour l'astuce =D

Link to comment
Share on other sites

je dirai qu'il faudrait arriver à mesurer cette cotte, après, trouver la douille qui va bien n'est pas trop problématique, avec un peu de pot c'est du quart de pouce(6,35,mn)auquel cas une douille des coffrets de clefs à cliquet les plus petit(autant que je me souvienne, ça doit etre appelé junior chez facom), devrait convenir.

Si oui, tu utilises le carré d'entrainement de la fouille(toujours en fractions de pouces même sur les clefs européennes)en choisissant ta douille à coller de façon à ce que que tu ais la bonne clefs btr à mettre dedans(coté six pans bien sur).

La ça m'étonnerait que ça ne "jacte pas"

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

je dirai qu'il faudrait arriver à mesurer cette cotte, après, trouver la douille qui va bien n'est pas trop problématique, avec un peu de pot c'est du quart de pouce(6,35,mn)auquel cas une douille des coffrets de clefs à cliquet les plus petit(autant que je me souvienne, ça doit etre appelé junior chez facom), devrait convenir.

Si oui, tu utilises le carré d'entrainement de la fouille(toujours en fractions de pouces même sur les clefs européennes)en choisissant ta douille à coller de façon à ce que que tu ais la bonne clefs btr à mettre dedans(coté six pans bien sur).

La ça m'étonnerait que ça ne "jacte pas"

On est plutot sur un carré de 4mm de coté et faudrait que je vérifie pour en avoir le coeur net car je te dis ça de mémoire. Le 6,3 ca passera pas c'est sûr. :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Je confirme que la base du pas est de 4.5mm à la base, et de 4mm là ou il est foiré.

bien.... cela signifie que le carré, n'est à priori pas un standard d'outillage, c'est pas très bon signe, je vais jeter un oeil dans mon outillage(très gros stock, car j'ai travaillé de nombreuses années dans la course automobile)mais ça ne me rappelle pas grand chose .....

Link to comment
Share on other sites

Oué enfin dans tous les cas, vu qu'il est foiré, clé de batterie ou pas, ca ne fera pas avancer le shmilblick :lollarge:

Je vais rester sur une douille "classique" pour le moment. Faut que j'ailes voir au brico du coin si je trouve de la bonne colle qui tienne bien sur le long terme :)

Link to comment
Share on other sites

YES !!! Le coup de la douille a fonctionné C'est pas super esthétique mais ça fonctionne nickel !

Il ne me reste plus qu'à trouver des pièces pour me faire un nouveau joujou à partir de ce manche. Merci beaucoup :wink:

et bien tu vois, il faut faire confiance aux vieux mécanos....lol

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...