Jump to content

Höfner Ignition


PaulMcCartney

Recommended Posts

Bien le bonjour a tous,

J'ai commencé la basse il y a 3-4 mois, tout seul comme un grand. Pour débuter j'avais donc fais l'acquisition d'un pack de débutant comprenant la basse et l'ampli. Autant vous dire que la base niveau qualité c'était pas ça mais idéal tout de même pour se faire la main.

Pour le mois de Décembre (oui j'anticipe beaucoup ^^) j'ai l'intention de refourguer ma basse actuelle pour un modèle un peu mieux déja. Etant fan des Beatles; j'admire bien entendu la célèbre Höfner de Sir Paul McCartney. Mais je sais également qu'un tel bijou est hors de prix et complétement inapproprié pour le débutant que je suis.

Mais en regardant des vidéos sur youtube j'ai rapidement vu que certains avaient une imitation de la Höfner originale dont voici l'une des copies les plus répandues: http://www.thomann.de/fr/hoefner_ignition_beatles_bass_vsb_lh.htm

Et c'est la que j'ai besoin de vous ^^ en tant que novice je ne peut pas vraiment juger de la qualité réelle de la basse, sauf au niveau esthétique bien sur. Donc j'aimerai avoir un avis de personnes ayant déja testé cette basse et même des autres. Je me doute bien que ça ne vaudra jamais une réelle Höfner mais je voudrai quand même savoir si c'était un instrument de qualité ou juste une basse merdique qui justifie son prix uniquement pour son esthétisme.

Et si vous avez d'autres modèles a me proposer je suis aussi preneur =)

Je vous remercie.

Link to comment
Share on other sites

Mon avis est qu'à part la forme de violon (contrebasse en fait), cette petite basse n'a pas grand chose à voir avec une Hofner. Il me semble qu'elle n'est pas totalement creuse déjà, elle a une poutre centrale. J'en ai essayé une un peu plus haut de gamme, aussi avec cette poutre, et elle ne sonnait vraiment pas comme mes ex 65 ou 69 (elles mêmes bien différentes, mais présentant les même similitudes). Déjà en acoustiques, elle avait beaucoup moins de grave et de patate.

Bref, pour le prix, et tu dois t'en douter, il ne faut pas s'attendre à jouer sur une bonne vieille Hofner. Mais il y a sans doute moyen de se faire plaisir en lui collant de bonnes cordes et un ampli correct au cul.

Link to comment
Share on other sites

Mon avis est qu'à part la forme de violon (contrebasse en fait), cette petite basse n'a pas grand chose à voir avec une Hofner. Il me semble qu'elle n'est pas totalement creuse déjà, elle a une poutre centrale. J'en ai essayé une un peu plus haut de gamme, aussi avec cette poutre, et elle ne sonnait vraiment pas comme mes ex 65 ou 69 (elles mêmes bien différentes, mais présentant les même similitudes). Déjà en acoustiques, elle avait beaucoup moins de grave et de patate.

Bref, pour le prix, et tu dois t'en douter, il ne faut pas s'attendre à jouer sur une bonne vieille Hofner. Mais il y a sans doute moyen de se faire plaisir en lui collant de bonnes cordes et un ampli correct au cul.

Je te remercie pour ta réponse rapide. Je me doute que le son ne doit pas être exceptionnel sur ce genre de basse, je ne cherche pas non plus a jouer un groupe. Je me contente juste pour le moment de refaire mes musiques préférées, surtout dans le catalogue des Beatles même si j'ai l'intention de jouer aussi du Metallica (dur dur ^^).

Et pour le changement de corde c'est pas vraiment mon truc. J'en ai cassé une sur ma basse actuelle et j'ai vraiment galéré pour en remonter une neuve.

Link to comment
Share on other sites

L'ignition est bien une Höfner, fabriquée en Asie (Vietnam peut être). Je sais pas ce qu'elle vaut.

Dans cette gamme de prix, tu peux trouver peut être en occase une Epiphone Viola qui est à mon avis la meilleure imitation de l'originale.

Evites le modèle Harley Benton de chez Thomann.

En tout cas, bienvenue à toi fan des Beatles (j'en suis un moi même malgré mon avatar Stonien).

Link to comment
Share on other sites

L'ignition est bien une Höfner, fabriquée en Asie (Vietnam peut être). Je sais pas ce qu'elle vaut.

Dans cette gamme de prix, tu peux trouver peut être en occase une Epiphone Viola qui est à mon avis la meilleure imitation de l'originale.

Evites le modèle Harley Benton de chez Thomann.

En tout cas, bienvenue à toi fan des Beatles (j'en suis un moi même malgré mon avatar Stonien).

Merci de ta réponse. J'avais déja vu l'épiphone viola mais malheureusement j'ai le désavantage d'être gaucher et donc c'est assez compliqué de trouver la basse que l'on veut dans certains cas.

Et j'aime aussi les Stones donc ton avatar me convient aussi. Le miens c'est une photo que j'ai prise lors de son concert le 10 décembre 2009 a Paris :D

Link to comment
Share on other sites

j'en ai une au mag "d'Hofner du pauvre" et c'est tout à fait sympathique pour le prix. Mais il ne faut pas non plus lui demander la lune.

Je rejoins Cagneu: un bon jeu de cordes et un bon ampli et ça devrait commencer à le faire.

Remarque: ces changements seront tout aussi efficaces avec ta basse actuelle.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que la série Ignition n' apas de poutre centrale, contrairement à la série contemporary justement qui sonne plus moderne.

Je pense que la ignition est tout à fait respectable pour son prix ; peut être la noire est moins mauvaise que la sunburst ( le risque étant d'avoir un sunburst dégeu ). Ensuite avec des cordes filé plat et un ampli sympatoche ça devrait aller pour débuter. En tout cas le son doit plus se rapprocher des vraies que la contemporary avec sa poutre centrale.

La Epiphone viola st de bonne qualité ; mais franchement, esthétiquement à coté d'une vraie hofner c'est une bouse ... ^^

Violin rocks ! Bienvenue à toi !

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse. J'avais déja vu l'épiphone viola mais malheureusement j'ai le désavantage d'être gaucher et donc c'est assez compliqué de trouver la basse que l'on veut dans certains cas.

Il me semble avoir lu quelque part que McCartney avait choisit la violin justement parce qu'il était gaucher, et que, n'ayant pas le budget d'acheter une gauchère (rares à l'époque), il avait prit une violin droitière, avait intervertit les cordes, et, la basse étant symétrique, s'était retrouvé avec une basse tout a fait jouable en gaucher.

Link to comment
Share on other sites

En gros : achètes toi une ignition. C'est ce qui se rapproche le plus de ce que tu cherches, même si s'en est loin vu le prix. Mais un jour quand tu auras les moyens tu pourra te payer une vraie. D'ici là tu as aussi le temps de changer de gouts et de besoins ...

Pour commencer la ignition est très bien.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une hofner ignition (je suis gaucher aussi ) , avant je jouais avec une ibanez gsr 200 que j'ai encore d'ailleurs et franchement y pas photo je préfère la hofner et de loin. C'est pas du tout les mêmes sonorités c'est sur mais la hofner a un son bien particulier que j'adore par rapport a l'ibanez qui avait un son trop passe partout a mon gout et sans âme finalement..

Pour un gaucher tu peux y aller les yeux fermés de toute façon t'as pas un choix énorme , faut juste penser a changer les cordes par un jeu de fillet plat et ensuite ca roule sinon gros problèmes de frises.. j'ai essayé une contemporary et ca va peut être agacé certain mais je préfère la ignition , le son est effectivement plus lourd ..bref il me convient mais après cela dépend des gouts de chacun.

Après c'est clair qu'au niveau finition c'est pas géant mais comparé a l'épiphone viola bass , je trouve qu'elle est plus sympa aussi (mais la contemporary est mieux finit parcontre que l'ignition y a pas photo) et en prime il y dessus l'autocollant hofner ..et puis il faut parler du prix et la dessus elle est hyper raisonnable.

Edited by gnioof
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...