Jump to content

Le Topic Des Ibanez Blazer / Roadstar


Kelu

Recommended Posts

  • 3 months later...

La Blazer c'est le bien :)

Perso, j'en ai eu deux et je n'ai jamais eu une sensation de hi-fi ! Alors, il en existe plusieurs modèles avec différentes combinaisons de bois, ce qui explique peut-être cela !

Perso, j'ai eu deux frêne/érable (j'en ai toujours une à la maison d'ailleurs) : beaucoup de gain et du médium comme une boule dans ta face. En rounds acier, c'est la guerre et en flats, un vrai régal.

Link to comment
Share on other sites

Oui bonne expérience ces comparatifs.

Cette semaine, J'ai commencé à monter des flats, des demi-ronds et des filets ronds sur mes 3 Roadster : RS900 active (naturel fretless et frettée) et RS800 passive (sunburst et frettée)

Ça permet de voir toute la palette sonore possible et de décider quel type de cordes convient le mieux à tel instrument ou à tel autre. En toute subjectivité :D

Dès que je reçois ma carte son je mettrai des soundclips.

xT4F2Q.jpg

22ud.jpg

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Ça nécessite effectivement des explications Bajito :)

Chacune a un son spécifique car :

La RS 800 sunburst frettée est passive. Une config micro MM Stingray sans l'elect active, c'est atypique.

C'est entre 2 mondes. Ça va emprunter à l'esprit d'une PB ou d'une G&L 1000 (qui sont passives). Avec des filets plats ça accentue cette particularité.

IAFIWT.jpg

Les RS900 étaient (à la fin 70s) des copies/concurrentes de la Stingray mais avec une personnalité un peu différente car le micro et l'elect sont Ibanez et pas Musicman.

Voilà une pub Ibanez de 1979

w0GPag.jpg

Ma RS900 naturel est fretless et donc chante comme seules le font les manches sans frettes. Le manche tout érable, la position du micro et l'elect active la rendent très différente de ma JB fretless passive et touche palissandre. Donc j'utile cette RS900 fretless quand je veux le son Pino P. des 80s (avec en plus la touche érable qui sort plus de hauts médiums, façon Jean-Marc Jafet).

Enfin la RS900 frettée, celle couleur plus sombre (Traditionnal Violin chez Ibanez) seule sur la 2nde photo, est quasiment une Stingray. Manche érable, frettes et pile 9V ça "envoie sévère" évidemment en slap et aux doigts.

Le précédent proprio avait monté une elect active 3 bandes (potards noirs sur le cliché) en ayant heureusement gardé l'originale Ibanez 2 bandes qui ne marchait plus bien. Je l'ai laissé car ça apporte encore des possibilités.

Voilà pourquoi 3 RS.

Bon après, je reconnais que je suis atteint par la 79' Roadsterite Ibanez aiguë :D

Ce sont des basses avec des défauts (donc peu cotées) mais que je trouve attachantes :) voir plus si affinités :D

J'aimerais essayer ça : RS820, passive aussi donc mais avec 2 micros. Dans l'esprit d'une G&L L2000. On la voit sur cette pub Ibanez avec les Musicians (qui inspireront les nouvelles Roadster des 80s) avec la tête 2+2 et non plus 4 lignes.

LVkUgK.jpg

sceocr.jpg

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Génial ! Merci pour ces explications, ça a le mérite d'être clair et intéressant à lire.

Les amis, si vous vous décidiez à vendre votre Ibanez Roadster ou blazer (avec la tête 4 méca en ligne), faites moi signe. Ce n'est pas un besoin pressé mais juste une envie à combler dans le futur.

Link to comment
Share on other sites

Si j'en vois une passer sur le net je te ferai signe :) Tu pourras groover sur des lignes de Thin Lizzy ;)

On pourra ainsi faire des Roadster Day

Et le lendemain Blazer Day ou autres...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

Je suis tombé sur votre topic en cherchant des infos sur une basse que j'ai récupéré pour une misère. Il s'agit d'une roadster passive de 82.

L'ancien proprio l'avait complètement poncée et -mal- revernie. Comme elle était dans un sale état et que l'instrument ne côte pas des masses, j'ai décidé de lui redonner un petit coup de jeune...

633333DSCF5658.jpg

212036DSCF5662.jpg

957156DSCF5664.jpg

963944DSCF5656.jpg

255803DSCF5653.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le type il s'inscrit et au 1er message il envoie du lourd sans prévenir !!!!

Et il ose nous narguer avec un chevalet flambant neuf alors qu'on a tous des trucs tout piqués qui ne ressemblent plus à rien sur nos Roadster !

Traitre !

Moi j'aime bien les trucs tout piqués...

Par contre, je dois admettre que l'ensemble est fort agréable à l'oeil, bravo !

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour la peinture j'ai procédé ainsi :

- reponçage total du corps et du manche

- nettoyage du bois

- 1 couche de teinte à bois bordeaux au pinceau, que j'ai laisser imprégner afin de faire ressortir les veines du bois. Puis je l'ai poncée entièrement (c'est un modèle avec corps en aulne, et pas en frêne, du coup les veines ne se voyaient pas beaucoup)

- Utilisation d'une teinte à bois blanche étirée au chiffon, séchage, ponçage au grain fin (900)

- vernis une fois que tout était bien sec + ponçage au grain 1200 en chaque couche (6 couches)

La touche en érable était très marquée, grisée. J'avais jamais vu de fretless avec touche érable. Du coup, je l'ai poncée au grain fin afin d'enlever les traces, puis je l'ai vernie à la bombe avec un vernis indestructible issu de l'industrie moteur (AEV Ulticote).

C'est pas très académique mais le rendu est propre et la touche est super dure maintenant, du coup les cordes ne l'abiment plus et la basse sonne mieux, plus précise. Qui aurait cru ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...