Jump to content

Avalon U5 + Enceintes Actives Ou ...


Whiteshark

Recommended Posts

PJB sur son site le présente comme une nouveauté 2011 :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Ceci dit ça me semble parfait marié soir à mon Bass Budy soit même à mon D-200 qui manque un poil de puissance, mais qui est tellement parfait pour la maison..... d200frontandback2311547.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

PJB sur son site le présente comme une nouveauté 2011 :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Ceci dit ça me semble parfait marié soir à mon Bass Budy soit même à mon D-200 qui manque un poil de puissance, mais qui est tellement parfait pour la maison..... d200frontandback2311547.jpg

Ne peut-on pas carrément envisager, avec une basse active, de se passer de préamp (la basse en ayant un déjà embarqué)? De brancher directement la basse dedans?

Je sais pas comment il a enregistré, mais ça ne semble pas le déranger:

Edited by Pehennji
Link to comment
Share on other sites

Je ne donne ici que mon humble avis de petit sondier amateur. Je ne suis pas un champion mais je sais régler un son à peu près correct pour tous les musiciens et le public, mettre à profit compression et eq.

Disons qu'à moins de tourner dans des gros circuits et festivals vous avez plus de chance de tomber sur moi que sur Bruce Jackson.

Hormis les cas particuliers du concert acoustique et du bar, un bon son de scène n'est jamais un bon son de façade. On est très loin de la répet et du studio.

Consciemment ou non, chaque musicien demande des ajustements différents pour son mix de scène, qui sont difficilement compatibles avec une reprise en façade.

Le son de scène appartient au musicien. Autant avoir un bon ampli pour entendre un son qui te plait et te motive.

Pour la façade, il faut ajuster le son par rapport à la salle, au public, à l'hygrométrie, autant de paramètres qui varient chaque soir et au cours de la soirée.

Plus le son de base est chargé en modifications diverses, plus il est difficile de le modifier à la volée. C'est particulièrement vrai si le son est taillé pour le musicien.

Dans le cas du bassiste, pour un son de scène confortable on a tendance à privilégier les infra-graves, qui donnent de l'assise mais sont une vraie bouillie en façade, au point que les sondiers coupent régulièrement tout ou presque en dessous de 100 Hz, quitte à ajouter un peu de graves dans le mix final. Les bas mediums sont généralement atténués, alors qu'ils sont une bénédiction pour former un son de groupe chaleureux. Les haut-mediums de scène sont souvent poussés car flatteurs mais deviennent envahissants en mangeant dans la gamelle des guitariste et des cuivres. Les aigus sont, suivant les goûts du bassiste, absents ou omniprésents, mais rarement équilibrés.

Bref, envoyez donc un signal clair en DI sortie de basse vers la sono et laissez le s'occuper de la façade. Il vous en sera reconnaissant. SI vous utilisez des effets, l'idéal est alors de sortir un signal clair et un signal affecté. Pas toujours possible mais c'est mieux.

Tout ceci ne s'applique pas évidemment si vous avez votre propre sondier, là on peut bosser en profondeur et faire ce qu'on veut.

Je suis conscient que ma réponse est un peu une foire au généralités mais il y a du vrai dedans. En quantité non négligeable.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Mon ressenti à moi c'est "à chacun son taff"!

Je m'occupe d'avoir le son qui me convient sur scène et je laisse le tech son faire ce qu'il faut faire pour la façade.

Pour se faire je lui envois un signal DI et un signal "micro en face de la gamelle" et il fait ce qu'il veut :lollarge:

L'U5 est une excellente DI, particulièrement en Studio, dommage qu'elle soit pas alimentable en 48V :mellow:

Link to comment
Share on other sites

En fait, en relisant tout cela, moi voilà ce que je te proposerai ;

Tu gardes ton ampli sur scène pour les cas où tu auras un micro positionné devant, rien ne remplaçant pour les effets (et surtout les distos) une telle installation.

Après, pour les cas (nombreux) où tu n'as pas de micro devant, tu utilises une DI de bonne qualité ayant une partie préampli intégré afin de sculpter un peu le son que tu enverras à l'ingé son.

Dans ce cas là, je te conseillerais fortement une Bass Driver DI, un grand classique, ou encore une Para Driver DI (plus vintage dans la couleur du son) de chez TECH 21, car ces 2 DI possèdent un préampli intégrée, et accepte bien tous les effets y compris les distos.

Si par contre, tu n'utilises pas d'effets de type disto,overdrive, alors l'Avalon est le must du must, avec sa partie Préamp très bien pensé. Par contre, si tu utilises des distos, le son de l'Avalon est vraiment pas terrible en sortie de façade, très criard...sauf quand l'ingé son y applique quelques bonnes corrections bien senties.

Mais si par bonheur, en branchant ta basse dans une DI Avalon, et en utilisant ou pas un preset de preamp, tu obtiens un son génial dans une carte son en studio...alors l'Avalon, même si son prix peut paraitre élevé, est le choix ! C'était mon cas, avec une basse Laurent Kah, que j'ai vendu car j'utilise beaucoup (trop) de distos et que ces mêmes distos sonnent mieux avec ma Rick. Mais je la regretterai toujours !

Soit dit en passant, j'ai l'impression qu'il commence à y avoir des ingés son plus jeune, comme une sorte de renouvellement...et tous ces anciens qui ne juraient que par Avalon, commence à te parler d'autres marques...

Voilà mon problème, je suis à la recherche d'une solution pour pouvoir envoyer MON son en façade lors de concert sans passer par la DI d'un ampli (qui 99,9 % du temps n'est vraiment pas de qualité). Je joue avec quelques effets, il me faut donc quelque chose qui puisse les encaisser ...

Voici à quoi j'ai pensé :

- basse -> effets -> DI Avalon U5 -> enceinte active + enceinte passive

-> table de mix de l'ingé son

Cette solution vous paraît-elle idéale ? Existe-t-il des enceintes actives réservées à la basse ? Est-il possible d'ajouter une enceinte passive à une enceinte active ?

- basse -> effets -> DI Avalon U5 -> Markbass Momark (voir photos ci-dessous) -> 2 enceintes passives en 8 ohms chacune

-> table de mix de l'ingé son

momark2.jpg

Voilà donc les 2 solutions auxquelles j'ai pensé ... Peut-être il y en a-t-il d'autres ? Vos avis sont les bienvenus ...:)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Possédant un U5, je me tâte à passer en formule U5+enceinte active histoire de tester.

Si on met de côté les cabs amplifiés dédiés à la basse (qui sont rares et difficiles à trouver en France), vers quelles types d'enceintes de sono il faudrait que je m'oriente ?

- quelles marques sont à conseiller/déconseiller ?

- vaut-il mieux aller sur du full range ou sur du sub ?

- quelle taille de gamelle ?

Je cherche quelque chose de plutôt neutre, sans être "froid", qui restituera ce qui sort de l'Avalon. Une de mes craintes avec les enceintes de sono c'est d'avoir des aigus très criards, surtout à haut-volume sonore.

Pas besoin d'une grande puissance : utilisation en répé, caf'conc' et comme retour si reprise sur sono.

Si ça pouvait rester en-dessous des 20 kg aussi.

Budget pas vraiment fixé, vers 300/400 euros mais je peux pousser si ça vaut le coup. Et je privilégie l'achat d'occasion.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

- quelles marques sont à conseiller/déconseiller ?

tout le monde a ses preference... En enceinte sonorisation classique je conseille JBL, Mackie, Martin Audio

- vaut-il mieux aller sur du full range ou sur du sub ?

Jamais un sub tout seul. Y'a un passe bas tres agressif en généal. Donc tu n'auras rien au dessus de 400-500 hertz très grand maximum.

- quelle taille de gamelle ?

15 pouces pour du généraliste, 12 pouces sur des enceintes full range spéciale basse.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Retour d'expérience.

Pour tenter l'aventure Avalon U5+enceinte amplifiée fullrange, j'ai acheté une Solton MF200A (200 euros chez Thomann): http://www.solton-acoustic.de/index.php?id=38&L=0%27

J'ai choisi ce modèle un peu à l'aveugle, attiré par le prix, la connectique multiple, le bain de pied, la légèreté et le look pas trop moche (contrairement à la plupart des enceintes de sono).

Testée en répétition hier : ça fait très bien le boulot.

J'vais pas faire un topo sur l'enceinte en elle même qui a des qualités mais aussi pas mal de défauts, qui en soi ne sont pas étonnants vu le prix.

Mais pour faire (peut-être) avancer le topic : le couple "U5/enceinte amplifiée" fonctionne très bien à mon goût. B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...