Jump to content

Gérer 3 Groupes À La Fois.


johan02

Recommended Posts

Hello les basseux :)

Voilà le problème, je joue actuellement dans 2 groupes :

- Le premier est un groupe que je qualifierai de "sérieux", avec musiciens motivés et tout.

- Le deuxième est un groupe plutôt "regroupement de potes" avec notamment 2 amis que je connais depuis 10 et 15 ans.

Et j'ai maintenant une proposition pour rentrer dans un 3ème groupe, très "sérieux" lui aussi, dont le batteur n'est autre qu'un membre de la famille.

Mes 2 groupes actuelles me plaisent énormément, et je sais que le 3ème groupe qui m'est proposé va aussi être très intéressant (enregistrement album, dates)

J'aimerai avoir quelques avis et retours d'expérience de ceux qui ont déjà à gérer plusieurs groupes en même temps. (je précise que j'ai aussi un travail à côté et donc pas mal d'organisation à faire)

Tout avis/conseil est le bienvenu :)

Link to comment
Share on other sites

Soit t'es ambitieux, et tu fonces uniquement dans les projets "sérieux" (dans ce cas bon courage pour gérer avec ton taff, ta famille etc.), soit tu aimes trop tes potes et pour toi la musique est uniquement une passion et doit le rester, donc tu restes pépère, tu fais tes quelques dates pépères aussi et tout le monde est content.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai été jusqu'à 5 groupes et ça m'a couté un divorce qui m'a forcé à revendre quelques bijoux comme ma JP Plume :sorry:

J'aurais tendance à conseiller un groupe sérieux qui va tourner et d'autres juste pour s'amuser entres potes, le double booking est horrible à gérer

Mais c'est difficile de dire non lorsque l'on est ambitieux

Link to comment
Share on other sites

C'est clairement une histoire d'agendas et il n'y a que toi qui puisse savoir ce qui est faisable ou pas, en fonction de comment tu gères tes priorités (musicales mais aussi familiales).

Il est aussi important, d'après mon expérience personnelle, que tous les zicos de tous les groupes soient au courant que tu partages ton temps, que tout le monde soit bien OK avec ça (pas de jalousie entre groupes qui se partagent le même bassiste), que les priorités soient décidées à l'avance en cas de double booking (c'est rare mais ça arrive) mais que ce soit pas toujours le groupe "pro" qui l'emporte (par respect pour les potes du groupe "amical") ... bref que tout ça se fasse en bonne intelligence.

Par expérience également, il est difficilement possible de jouer dans plusieurs groupes avec le même niveau d'implication: tu ne pourras pas assumer de rôle de leadership dans plusieurs groupes, tu peux être leader et (co-)compositeur principal dans un voire 2 groupes mais pas plus. Paradoxalement, cette situation est plus facile dans les groupes "pro" où les rôles sont souvent bien définis et le(s) leader(s) clairement identifié. Mais pas question d'être le bassiste-organisateur-technicien de concert-taxi qui trimballe tout le monde dans tous tes groupes. Il faut un leader assumé dans chaque groupe et ton partage du temps sera d'autant plus simple que tu n'es pas celui là dans la majorité de tes groupes.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai été jusqu'à 4 groupes, mais 2 d'entre eux étaient "peu sérieux". A l'époque, ça m'a coûté ma copine du moment et beaucoup de temps. Et beaucoup de plaisir également, malgré les contraintes (je me rappelle notamment d'une Fête de la Musique que je n'ai pas pu apprécier, occupé que j'étais à courir à tous les coins de la ville pour assurer les sets avec chaque groupe, dont 2 avaient 3 sets dans la journée :p).

Sinon, comme Sven, y a que toi qui puisses prendre la décision ;)

Link to comment
Share on other sites

j'en suis actuellement à 3 groupes et quelques remplacements de temps en temps, c'est dur dur de tout gérer et je dirai que ca le deviens encore plus quand c'est des potes qui au début accepte des non-disponibilité mais qui au fur et à mesure seront moins patient. Je pense que si c'était à refaire j'aurai un groupe de moins.

Link to comment
Share on other sites

Deux groupes à gérer pour moi, et je pratiquais la politique du "premier booké, premier servi". Ca a d'un m'arriver maximum 2 fois par an. J'ai râlé le jour où j'avais accepté un petit concert dans un petit café avec un petit public pour un petit salaire, alors que l'autre groupe était sur une scène de festival...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...